• Aucun résultat trouvé

2. L’environnement du forum DIACOM

2.2. Le module connaissances

Comme nous l’avons évoqué dans la section précédente, le module connaissances du forum est composé d’une couche modèle et d’une couche domaine.

® La couche domaine

La couche domaine vise à stocker les connaissances relatives aux cas et à leurs appariements. Cette couche domaine se compose de 4 niveaux correspondant à quatre types de connaissances différents.

Tout d’abord, le niveau des cas permet de recueillir les cas décrits par les praticiens. Rappelons qu’un cas, dans le forum, est structuré de manière similaire à celle proposée

dans le modèle SBDC. Il est alors composé de scènes dans lesquelles l’apprenant décrit des concepts particuliers!: des entités et des actions. «!Prescrire!» est un exemple d’action du domaine de la prise en charge de la douleur et «!la brûlure de Paul 3 ans!» est un exemple de ce que peut représenter une entité dans ce domaine.

Pour pouvoir décrire un cas, le médecin place donc dans chaque scène des concepts qu’il décrit à partir d’un ensemble de types de concepts proposés par le système. Par exemple, pour qu’un médecin puisse placer une action de type «!Prescrire!» ou bien «!la brûlure de Paul!» dans une scène d’un cas, il existe au sein de la couche domaine, un autre niveau contenant le type d’action «!Prescrire!», ou encore le type d’entité «!Brûlure!» et ses caractéristiques. Ce niveau se nomme le niveau des types de concepts. Nous pouvons voir, dans la figure 3.3 ci-dessous, un exemple du niveau des types de concepts comportant les deux types «!Brûlure!» et «!Prescrire!». A partir de ces deux types de concepts, les médecins peuvent créer autant de concepts que possibles dans les cas qu’ils décrivent. Il leur suffit de choisir le type de concepts dont ils ont besoin, puis d’en paramétrer les caractéristiques, selon la situation à laquelle il souhaite le voir s’adapter.

On dira qu’un concept est «!issu!» d’un type de concept3.

Prescrire Brûlure Niveau des types de concepts Niveau des cas Brûlure de Paul Cas 1 Cas n

ISSU_DE ISSU_DE ISSU_DE

Scène 3 Scène 2 Scène 1 Brûlure de Jean Scène 3 Scène 2 Scène 1 Prescrire

Figure 3.3!: Niveau des cas – Niveau des types de concepts – Un exemple

3 Notons que la relation «!ISSU_DE!», entre concepts et types de concepts, s’apparente à la relation d’instanciation existant entre objets et classes, dans une modélisation objet.

Cependant, laissons tout de même la possibilité à un médecin de décrire de nouveaux types si aucun ne correspond à son besoin. En effet, il existe dans chaque discipline de la médecine un grand nombre de types d’entités ou d’actions différentes permettant la description des concepts d’un cas, et les médecins n’en n’ont pas une vision consensuelle. Une description détaillée des types de concepts définis par notre expert pour le domaine de la prise en charge de la douleur chez l’enfant, est donnée dans le chapitre 4.

Enfin, les deux derniers niveaux de cette couche domaine sont le niveau des critères et le niveau des appariements. Le niveau des critères permet, pour chaque cas, de stocker les critères nécessaires pour procéder à son appariement!: la pathologie, les objectifs et les stratégies. Le niveau des appariements, quant à lui, maintient à jour la liste des appariements effectifs au sein du forum ainsi que les informations qui leur sont relatives. Les critères et appariements du corpus recueilli sont décrits dans le chapitre 5.

® La couche modèle

La couche modèle vise à représenter les modèles relatifs aux connaissances stockées dans les quatre niveaux de la couche domaine. Comme le montre la figure 3.4, ci-dessous, la couche modèle est elle-même composée de quatre niveaux. Ainsi, chaque niveau de la couche domaine comporte des instances créées à partir d’un des niveaux de la couche modèle. Les types de concepts de la couche domaine sont, par exemple, les instances du niveau des types de concepts de la couche modèle. Il en est de même pour le niveau des cas, le niveau des critères et enfin le niveau des appariements.

Le niveau des critères permet de formaliser les différents critères nécessaires à l’appariement d’un cas. Le niveau des appariements modélise chacun des appariements du forum. Il tient également compte des résultats fournis par l’algorithme d’appariement, autrement dit pourquoi tel ou tel appariement a été mis en évidence. Nous avons regroupé ces deux niveaux sous le nom de modèle spécifique, car ils dépendent totalement du domaine d’apprentissage. Il a ainsi été conçu grâce aux expérimentations menées conjointement avec notre expert dans le domaine de la prise en charge de la douleur chez l’enfant. Les expérimentations menées sont décrites dans le chapitre 4. Le modèle spécifique et sa conception sont ensuite détaillés dans le chapitre 5.

Le terme de modèle spécifique a été choisi par opposition au modèle générique. Celui-ci regroupe les deux niveaux indépendants du domaine d’apprentissage!: le niveau des types de concepts et le niveau des cas. Le niveau des types de concepts du modèle représente la manière dont un type de concept peut être décrit dans le forum. Le niveau des cas,

vise à décrire la structure d’un cas clinique au sein du forum DIACOM. Le modèle générique étant par définition indépendant du domaine, il a été conçu dès les premières phases du projet, grâce à une adaptation du modèle SBDC. En particulier, on peut remarquer que notre modèle générique ne comporte que deux niveaux, par rapport au modèle SBDC qui comporte quatre couches. De plus, les définitions des concepts et des types de concepts ont été re-pensées, et adaptées aux nouvelles fonctionnalités du système, comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe 1.4. La présentation de ce modèle générique fait l’objet de la section 3 de ce chapitre.

Critères Cas

MODELE

GENERIQUE SPECIFIQUEMODELE

Concepts Appariements Niveau des critères Niveau des cas Niveau des

concepts appariementsNiveau des

Instance de Instance de Instance de Instance de

LA COUCHE MODELE

LA COUCHE DOMAINE

Figure 3.4!: La couche domaine et la couche modèle

Ces modèles sont présentés dans [Joiron, Leclet, 2002c]. Le paragraphe suivant présente le module appariement.