• Aucun résultat trouvé

1. Bilan

1.1. Réalisations et apports scientifiques

Notre travail de recherche visait à concevoir et à réaliser un système, support d’apprentissage entre pairs, dans le cadre de la formation continue, pour la prise en charge de la douleur chez l’enfant. L’aboutissement de ces travaux est le forum DIACOM (Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale). Ce système informatique d’apprentissage à distance est basé sur les discussions et l’argumentation, entre pairs, à propos de cas cliniques.

Ainsi, les apports scientifiques de nos travaux de recherche sont, d’une part «!éducatifs!» et relatifs au domaine particulier de la FMC, et d’autre part «!informatiques!» et relatifs aux systèmes supports d’apprentissage.

® Apports relatifs à la FMC

D’un point de vue éducatif, ces travaux nous ont permis de définir ce qu’était l’apprentissage entre pairs et quelles étaient les conditions nécessaires pour que cet apprentissage puisse être effectif. L’apprentissage entre pairs vise à permettre à des apprenants expérimentés dans le domaine d’apprentissage, de se former, entre eux, grâce à des sessions de discussions argumentatives à propos de problèmes concrets issus du domaine étudié.

Pour qu’un apprentissage entre pairs soit effectif, plusieurs pré-requis ont été définis. Le premier vise à permettre à chacun des participants, de formaliser ses propres hypothèses ou solutions à propos du problème discuté. Le deuxième vise à mettre en présence des apprenants ayant une opinion différente à propos du dit problème, de façon à favoriser l’émergence d’un conflit socio-cognitif. L’apprentissage se trouve alors principalement dans la phase de résolution du conflit. Enfin, le dernier vise à ce que les participants à une telle session d’apprentissage soient des praticiens expérimentés car ils ont le recul nécessaire et la maturité pour appréhender les concepts et prendre conscience du conflit qui les oppose.

Par ailleurs, du point de vue de la formation médicale, la conception du forum DIACOM répond à une difficulté des praticiens de ville souhaitant participer à des sessions de

formation médicale continue, de groupe au cours desquelles des cas cliniques sont évoqués et débattus. En effet, la plupart des offres de formations d’apprentissage entre pairs sont périodiques et présentielles, et les médecins n’ont pas toujours la possibilité de participer régulièrement à ce type de réunions et ont une obligation de proximité géographique. De plus, les outils disponibles dans le cadre de la FAD médiatisée par ordinateur sont peu fréquents, et la plupart ne propose pas cet apprentissage entre pairs. Ainsi, le système que nous devions concevoir dans le cadre de nos travaux de recherches se devait d’être souple, ne présentant pas de contrainte de temps ou de lieu pour les praticiens, mais leur permettant de confronter et de débattre librement de leurs approches méthodologiques concernant des cas cliniques de prise en charge de la douleur chez l’enfant. De ce point de vue, le forum DIACOM se place dans une problématique encore inexplorée visant à expérimenter un système support d’apprentissage à distance, dédié à cet apprentissage entre pairs, pour les praticiens en FMC.

Les apports scientifiques de nos travaux sont également relatifs aux systèmes supports d’apprentissage.

® Apports relatifs aux systèmes supports d’apprentissage

Du point de vue des systèmes supports d’apprentissage, un premier apport de nos travaux est d’avoir défini l’architecture et le fonctionnement d’un système permettant de supporter l’apprentissage entre pairs, dans le cadre de la FMC. Ainsi, l’idée centrale du système est d’offrir aux apprenants une interface leur permettant de décrire des cas cliniques issus de leur propre expérience. Cette étape s’efforce de remplir le premier pré-requis de l’apprentissage entre pairs, qui consiste à fournir aux apprenants l’opportunité de formaliser individuellement leur opinion. Le deuxième pré-requis, qui est de mettre en présence des personnes en désaccord en vue de susciter un conflit socio-cognitif, est ensuite satisfait grâce à l’exécution d’un processus d’appariement des cas. En effet, au moment du stockage d’un cas dans le système, celui-ci effectue un appariement entre le nouveau cas décrit et les cas stockés antérieurement. Cet appariement vise à extraire les couples de cas traitant d’une part de sujets similaires et d’autre part présentant des désaccords importants en termes de stratégies de résolution de problèmes. Dès qu’un appariement intéressant est mis en évidence, le système effectue une mise en relation des auteurs des cas concernés et leur offre un espace ouvert de discussions asynchrones. Le dernier pré-requis de l’apprentissage entre pairs est également satisfait car les praticiens en FMC constituent de fait des apprenants expérimentés du domaine d’apprentissage.

Le principe qui consiste à effectuer un appariement entre des cas s’apparente à un courant de recherche influent en Ingénierie des Connaissances, appelé Raisonnement A Partir de Cas. En effet, dans ce domaine, les cas sont également des exemples de problèmes résolus. Le principe général des systèmes de RAPC est alors de résoudre de nouveaux problèmes, en les comparant avec un ensemble de cas stockés dans une base. Le système réalise alors un appariement entre le nouveau problème (considéré comme un nouveau cas) et les cas de la base, de façon à proposer un cas pertinent pour aider à résoudre ce nouveau problème.

Bien qu’utilisé depuis plusieurs années dans le domaine de la résolution de problèmes, l’avancement des travaux sur des systèmes supports d’apprentissage, basés sur le RAPC reste assez limité. Aussi, le forum DIACOM constitue une approche originale d’une utilisation du RAPC adaptée à la conception d’un système support d’apprentissage à distance. En effet, le forum DIACOM est, comme les systèmes de RAPC, dédié à la capitalisation des cas d’experts. Il permet également d’effectuer un appariement entre chaque nouveau cas et les cas capitalisés. Cependant, il ne réalise pas cet appariement dans le but de mettre en place un raisonnement, mais pour constituer des couples d’auteurs, pertinents pour des discussions, le tout dans un contexte de formation.

Par ailleurs, l’architecture du forum DIACOM se décompose en trois modules!: un module interface, qui vise à gérer les interactions avec l’utilisateur, un module appariement qui permet d’exécuter le processus d’appariement des cas et un module connaissances qui gère les connaissances relatives aux cas et à leurs appariements. Ce module connaissances comporte alors une couche domaine, qui renferme toutes les connaissances du domaine, et une couche modèle qui contient les différents modèles relatifs à ces connaissances. Cette couche modèle comprend deux modèles appelés «!modèle générique!» et «!modèle spécifique!». Le modèle générique propose une modélisation des cas et des types de concepts manipulés dans ces cas. Un cas représente alors l’histoire d’un patient, décomposée en une succession d’étapes appelées des scènes, chacune d’entre elles étant composée de concepts propres au domaine, instanciés à partir d’une collection de types de concepts du domaine.

Au cours de nos travaux un corpus de cas cliniques sur la prise en charge de la douleur a ensuite pu être constitué au cours d’une phase d’expérimentation menée avec notre expert. Ce recueil d’expertise a permis de valider le modèle générique et de rassembler une collection de connaissances du domaine permettant d’initialiser le système.

Ainsi, un autre apport majeur de nos travaux, concerne la conception du modèle générique. En effet, celui-ci a été défini indépendamment de tout domaine d’application. Un tel modèle peut alors être envisagé comme la base d’une «!brique logicielle » indépendante, dédié au recueil de connaissances et à la mise à distance de cas, utilisables à des fins éducatives. Ce type de brique logicielle est alors intégrable dans une plate-forme de FAD, permettant, en particulier, aux concepteurs de formations, de recueillir et de proposer aux apprenants des bases de cas, utilisables selon diverses approches pédagogiques.

Enfin, la définition du principe d’appariement des cas, basé sur la spécificité du modèle générique, constitue également un aspect intéressant de notre recherche. Ce processus d’appariement se fonde sur un ensemble fini de critères du domaine d’apprentissage (la pathologie, les objectifs et la stratégie). Le modèle spécifique représente la modélisation de ces critères et celle des informations relatives aux appariements. La méthodologie d’appariement se fonde sur l’exécution de calculs de distances globales normalisées. Cette méthodologie vise à considérer comme pertinents des couples de cas présentant des similitudes sur certains critères ( par exemple la pathologie et les objectifs), tout en montrant des différences sur certains autres (par exemple la stratégie). Pour cela, ces distances globales, mettent en œuvre des distances locales, qui visent à comparer l’écart entre les critères de chaque couple de cas.

Ces distances locales, ainsi que les critères qu’elles comparent, sont totalement dépendants du domaine de la prise en charge de la douleur chez l’enfant. Cependant, nous avons mis en évidence que la méthodologie d’appariement était indépendante du domaine. Cette indépendance nous permet d’envisager une modélisation générique de l’appariement, au même titre que la modélisation des cas proposée actuellement. En effet, si les distances globales et la méthodologie d’appariement sont déjà génériques, la problématique revient alors à concevoir une modélisation des critères et des distances locales, indépendante de tout domaine d’application. Nous ferons état de cette généricité future dans nos perspectives de recherche à long terme. Etudions maintenant les limites de notre travail, et ses perspectives à court terme.