• Aucun résultat trouvé

3. DIACOM!: un apprentissage avec ordinateur à distance

3.3. Principe de DIACOM

Le principe de fonctionnement du forum DIACOM est explicité ici à travers les cas d’utilisation UML. En UML, un cas d’utilisation décrit sous la forme d’actions et de réactions le comportement d’un système du point de vue d’un utilisateur [Muller, 1997]. Un diagramme de cas d’utilisation décrit alors schématiquement ce comportement. Le système y est schématisé par un rectangle. Enfin, chaque situation d’interaction différente entre un acteur et le système est un cas d’utilisation. Il est alors représenté dans le diagramme par une ellipse contenant le nom de ce cas d’utilisation.

Le diagramme suivant (figure 2.1) présente les cas d’utilisation du forum DIACOM. L’apprentissage dans le forum DIACOM est pratiqué exclusivement entre apprenant. En conséquence, le principal acteur du forum DIACOM est l’apprenant (figure 2.1). Cet apprenant interagit avec le système selon deux cas d’utilisation différents. Tout d’abord, un apprenant peut «!soumettre un cas!», il s’agit principalement pour lui de décrire un nouveau cas clinique. Si un appariement intéressant, à propos de ce nouveau cas, a été mis en évidence par le système les informations concernant cet appariement sont transmises à l’apprenant. Celui-ci peut alors entrer en contact avec les autres apprenants, auteurs de cas appariés au sien. Cette phase de discussion est le deuxième cas d’utilisation du forum DIACOM («!Discuter!»).

Forum DIACOM

Soumettre un nouveau cas

Discuter Apprenant

Figure 2.1!: Diagramme de cas d’utilisation du forum DIACOM

La figure 2.2 suivante représente en particulier le scénario du cas d’utilisation «!soumettre un cas!».

Apprenant Système Description cas clinique

Stockage Appariement Mise à jour de la

base des appariements Informations sur appariements

Figure 2.2!: Scénario du cas d’utilisation «!soumettre un cas!»

Dans la figure 2.2, on peut voir que la première phase consiste pour l’apprenant à opérer une description précise du cas clinique qu’il souhaite soumettre. Cette description se fait à travers une interface structurée et selon un modèle de cas pré-défini. Une fois le nouveau cas décrit, le système le prend en charge et le stocke. L’étape suivante consiste ensuite à exécuter un appariement en comparant ce cas nouvellement stocké avec tous les cas déjà présents en mémoire. Cette comparaison a pour objet de trouver un (ou plusieurs) cas suffisamment pertinents pour qu’une discussion ouverte entre leurs auteurs soit fructueuse et formatrice. Ainsi, deux cas peuvent être appariés s’ils présentent de nombreuses similitudes sur les sujets traités, mais également des différences majeures dans les stratégies de résolutions de problèmes qui y sont décrites. Enfin, une fois l’appariement effectué, les informations concernant les cas appariés sont sauvegardées puis transmises à leurs auteurs.

En ce qui concerne le cas d’utilisation «!discussion!», le fonctionnement est très similaire à celui des forums de discussion classiques. Un site web propose un système asynchrone de

questions-réponses à propos de chaque appariement mis en évidence. Ainsi, lorsqu’un apprenant est informé d’un appariement le concernant, il est invité à démarrer une discussion avec l’auteur du cas apparié, en donnant son opinion à propos du cas que celui-ci a décrit. Ensuite, le forum DIACOM laisse la discussion totalement libre d’évoluer. De plus, toutes les discussions sont publiques. En conséquence, chaque auteur peut participer à une discussion et à propos d’un appariement qui ne concerne pas l’un de ses cas. Néanmoins, toute discussion dans laquelle il peut intervenir vient d’une démarche volontaire de sa part. En effet, s’il ne se rend jamais sur le site pour suivre la discussion, cette même discussion tombe en désuétude. A terme, nous envisageons d’intégrer, dans le dispositif un animateur/modérateur, permettant d’une part d’exercer un contrôle sur le contenu des propos, et d’autre part de relancer ces discussions. La section suivante conclut ce chapitre.

4 Conclusion

L’objectif de ce chapitre visait à présenter un état de l’art de l’enseignement à distance et de l’apprentissage avec ordinateur. Le positionnement de la problématique de recherche du forum DIACOM et son principe de fonctionnement ont été établis, relativement à ces deux courants.

Ainsi, nous avons pu remarquer que les systèmes supports d’apprentissage entre pairs étaient peu développés, tant au niveau des plates-formes de FAD qu’au niveau des recherches en EIAH. Dans le cadre de la Formation A Distance, certains systèmes partagent des fonctionnalités communes avec celles visées par le forum DIACOM. Cependant, ces fonctionnalités ne sont pas suffisantes pour constituer un réel support d’apprentissage entre pairs. Dans le cadre des EIAH, les travaux de Baker présentent de nombreux points communs avec les principes fondateurs du forum DIACOM. La différence se situe principalement dans le fait que les apprenants visés ne sont pas expérimentés et que l’apprentissage se fait au travers d’une activité commune de résolution de problèmes. Par ailleurs, le forum DIACOM vise à expérimenter le principe d’interactions asynchrones entre les apprenants, alors que Baker travaille sur des systèmes de communication synchrone. Nous avons également effectué ces constats en Formation Médicale Continue. En effet, nous avons pu voir, dans le chapitre 1, que l’apprentissage entre pairs, en présence, était répandu. Dans le chapitre 2, nous avons pu remarquer, qu’il était quasiment inexistant dans l’enseignement médical, à distance. Pourtant, force est de constater, que l’utilisation des forums de discussions médicaux ne rebute, à priori, pas les médecins, certains de ces forums étant particulièrement riches en débats. Ce n’est donc pas un désintérêt des médecins pour les outils de communication asynchrone sur le web, qui

freine le développement d’un apprentissage entre pairs à distance. Il s’agit plutôt du manque d’existence d’outils adaptés pour supporter ces apprentissages et dédiés aux pratiques de la FMC.

C’est pourquoi, l’approche du forum DIACOM se veut être à la frontière des domaines de l’informatique éducative et de l’informatique médicale, en proposant un forum de discussions sur le web dédié à l’apprentissage entre pairs de médecins en formation continue. Après avoir introduit brièvement les principes de fonctionnement du forum DIACOM, intéressons nous maintenant, en détails, à la réalisation d’un cahier des charges détaillé de notre forum. Ce cahier des charges, dont le chapitre 3 fait l’objet, répond aux caractéristiques informatiques, éducatives et médicales, que nous venons de définir.

1 La genèse du forum ...65