• Aucun résultat trouvé

2. Méthodologie : intégrer un projet à la démarche définie

2.2. Traitement de l’information

2.2.

Traitement de l’information

Une fois les entretiens réalisés et retranscrits, l’objectif est de faire ressortir des informations et éléments clefs nécessaires à l’analyse. Il n’est effectivement pas possible de garder l’intégralité des discours, puisque chacun dure en moyenne 1h30, soit environ 30 pages de retranscription par personne. Confronté à cette masse d’information, il fallait un moyen de tout mettre à plat. Après réflexion, j’ai opté pour une analyse en deux étapes. La première étape consiste en la création d’une grille d’analyse commune à tous les enquêtés, qui permet alors de passer à la deuxième étape, celle de la comparaison de ces grilles.

2.2.1. Réalisation d’une grille d’analyse commune aux retranscriptions

J’ai ainsi élaboré une grille d’analyse en partant de mes hypothèses, selon ce fil conducteur : les attitudes du cycliste dépendent de son stock d’expériences, et par ses appropriations émergent une pratique et un discours. Ainsi, quatre grands thèmes sont analysés :

- L’attitude du cycliste : l’observation des vidéos permet de raconter beaucoup de choses sur les cyclistes, en fonction de leurs façons de conduire, de réagir à des situations, de se comporter avec les autres, de respecter le code la route ou encore de construire leurs itinéraires et d’emprunter ou non les aménagements cyclables. Cette partie fait ainsi appel bien sûr à la vidéo mais aussi aux cartes qui replacent les trajets en indiquant la présence des aménagements, et aux discours qui justifient et complètent l’information. J’ai ainsi cherché à synthétiser le comportement d’une part et les préférences d’itinéraires d’autre part.

- Le savoir rouler ou « stock d’expérience » : c’est ce qui expliquerait le comportement.

L’expérience acquise commencerait dès l’apprentissage du vélo et augmenterait avec la pratique, aussi bien pendant l’enfance qu’à l’âge adulte et à la campagne que dans la ville, jusqu’à développer certaines compétences nécessaires à circuler dans une ville au contexte défavorable.

- Les appropriations : en tant que cycliste quotidien, mon hypothèse est que le fait de savoir rouler sans crainte ne suffit pas à se mettre au vélo utilitaire si la cyclabilité est mauvaise.

L’image que l’on se fait du vélo me semble aussi importante, et nous avons vu qu’elle découle des socialisations et des normes. Je vais aussi faire ressortir les motivations des enquêtés, qui pourraient varier selon les profils, avant de terminer sur les éventuelles ruptures dans la pratique et leurs causes.

- La « mise en selle » : à un moment donné dans la biographie des individus, ils ont commencé à réaliser leurs trajets à vélo. Ce qui m’intéresse ici est de savoir à quel moment à eu lieu ce basculement, dit « tipping point » et en quoi il pourrait être lié aux thèmes précédents. C’est

33

aussi dans cette partie que je vais regrouper ce que pensent les enquêtés de leur pratique, en supposant que leurs discours refléteront leurs pratiques antérieures et donc à quel point ils se sentent à l’aise.

Le Tableau 1 illustre donc la méthode que j’ai suivie en prenant l’exemple de « Cyril ». Après le visionnage des vidéos et par la relecture ou la réécoute des entretiens, je suis allé chercher ce que disaient les enquêtés à propos des thèmes que j’ai décidé d’analyser, et j’ai replacé des citations correspondantes afin de faire un premier tri dans l’information – ce qui est par ailleurs un peu frustrant car cela oblige à passer à côté d’autres informations.

Tableau 1 : Grille d'analyse par enquêté (ici « Cyril »)

Attitude

Comportement

Ne respecte pas trop le code de la route, glisse les feux rouges

« c'est un aspect sécuritaire d'anticiper les feux, les griller parfois, justement pour pas redémarrer dans le flot de circul quoi, mais bon »

Roule vite et au milieu

Aspiration derrière un camion : « c’est un défaut de cycliste ça »

Préférences itinéraires aménagements

« je me rends compte que moi j'ai une pratique qui correspond pas forcément aux aménagements »

Emprunte un boulevard bien circulé : p.17 « Ouais, alors celui-là ça commence à être dangereux, il y a des bagnoles de partout, c'est vraiment pas agréable du tout, je passe vraiment là parce que c'est le plus court quoi, en plus tu bouffes du pot d'échappement, le pire c'est le soir »

"Stock d'expérience"

Savoir rouler

Apprentissage

La Talaudière « C'était devant chez nous, on habitait des HLM donc il y avait de quoi rouler en sécurité sans bagnoles, on faisait des courses avec les copains, à un moment j'ai pété les roulettes et on m'a dit : si tu veux continuer à faire du vélo c'est sans roulettes ! » techniquement, du coup je suis allé à l'école de cyclisme »

« J'ai mon premier VTT à 14 ans […] au début c'était avec des potes du collège »

« quand tu roules, déjà on roulait souvent sur les nationales ou quoi et puis quand tu roules en peloton, il faut anticiper plein de choses, les freinages, toutes les

Confiance : conditions difficiles sur la route

Appropriations

Normes et socialisations

« C'est pas glamour d'être habillé en cycliste […] je pense qu'à l'époque ça m'aurait posé un petit problème [d'aller en vélo à la fac] » « je pense que ça aurait été peut-être source de stigmatisation un peu »

A Paris : « Il y a une autre culture du transport en commun, et du déplacement vélo aussi, alternatif à la voiture, je pense qu'on a peut être ramené un peu ça dans nos têtes »

« C'est exponentiel : la conscience écologique elle est en train d'exploser de partout. Pour moi, ça fait déjà une bonne dizaine d'années que c'est le cas, et voilà plus tu rentres dans une démarche écologique, plus tu vas au bout des choses, et le bout des choses c'est de prendre le moins souvent la bagnole »

Discussions avec les collègues : « Ouais, alors je sais pas, j'étais pas le seul, on était 2, 3 et puis maintenant on est 5, 6, quoi, ça prend un peu cette idée de, je pense, la valeur d'exemple et ce que je te disais sur quand j'étais à la fac où il y en avait pas »

34 Motivations

« c'était d'abord des raisons économiques, un peu écologiques aussi et puis après tu y prends goût, quand tu commences à y aller en vélo c'est à la fois une hygiène de vie, une éthique et puis un habitus, je trouve que plus tu y vas en vélo moins tu as envie de prendre la voiture »

« Raisons éthiques et un peu écologiques qui rebutent à utiliser la voiture » Fait du bien par le sport

Fait gagner du temps pas rester dans les bouchons: « avoir du temps libre et pas le passer dans les transports » p.15 : « là en plein centre-ville tu gagnes vachement du temps à vélo »

Stratégies résidentielles : « C'était un impératif pour moi de trouver un travail assez proche pour pouvoir y aller en vélo. Je suis enseignant et du coup les demandes de mutations bah je les ai faites que sur un secteur proche, j'avais vraiment envie de pouvoir y aller en vélo, d'être libre, et d'avoir un temps de trajet qui dépasse pas 40 minutes »

Ruptures dans la pratique

A Paris, n’habite pas trop loin, se déplace à pied

Rouler à Saint-Etienne

Tipping point

« C'est quand je reviens de Paris, vers 24 ans, que je commence à y aller [au travail] en vélo »

« J'ai commencé en bagnole, enfin je mixais un peu les deux [voiture et vélo] et puis petit à petit j'ai fais de plus en plus à vélo »

« Il y a une époque [où ma femme avait besoin de la voiture], je pouvais pas aller travailler en transport, ça prennait trop de temps, donc après c'était vélo obligatoire je me posais plus la question »

Ressenti de la pratique

cyclable

« Au début il y avait le frein dénivelé, j'habitait en haut d'une coline […] le frein météo, souvent humide, souvent froid, du coup au début je le prennais que quand il faisait beau »

« Saint-E c'est compliqué, il y a le dénivelé qui pose problème et puis les aménagements qui ne sont pas là »

« Le parcours que je fais en vélo, je peux pas le conseiller : il est dangereux. Je le maîtrise parce que j'ai 20 - 30 ans de vélo derrière moi […] je peux pas dire à des collègues qui habiteraient dans le même quartier 'bah viens en vélo c'est marrant

!', ou alors si, il faut faire tous les extérieurs mais tu rajoutes 20 minutes » p.11 « Un bon aménagement, c'est quelque chose de sécuritaire et sécuritaire même quand il est terminé, c'est-à-dire qu'il y en a de plus en plus à Sainté qui sont sur une petite portion et la sortie de cet aménagement là est dangereuse et du coup c'est incohérent, ils te protègent sur 500 m et puis après ils te refoutent dans le truc et c'est au moment où il te refoutent dedans que c'est dangereux » p.18 « ils vont te dire qu'ils ont fait des aménagements mais c'est pas un aménagement, ça finit sur rien »

L’étape suivante consiste en la comparaison de ces grilles d’analyses.

2.2.2. Comparaison et mise à plat des résultats

La diversité dans les profils et dans les discours m’a obligé à retravailler ma grille afin de pouvoir mettre à plat de façon plus efficace mes informations. J’ai affiné le traitement du comportement afin de décrire la vitesse, la position sur la route et le respect du code de la route, ainsi que ce que le cycliste favorise en termes de trajet et ce qu’il utilise vraiment. En ce qui concerne la pratique antérieure, je l’ai scindée en ces trois types qui sont la pratique sportive, la pratique de loisir et la pratique utilitaire.

J’ai aussi décidé d’ajouter une partie sur la biographie des individus, en me basant sur leurs récits de vie afin de faire un historique des villes dans lesquelles ils ont vécu et qui je pense peuvent influencer

35

leurs pratiques actuelles. J’ai aussi exclu les citations pour synthétiser chaque case en quelques mots clefs. Tout ceci donne le Tableau 2 ci-dessous, pour lequel je n’ai gardé que l’exemple de Cyril – il faut savoir que le tableau est plus large puisqu’il contient les 14 cyclistes que j’ai enquêtés (il se trouve en annexe de ce mémoire). Les couleurs sur les villes représentent leurs scores au baromètre des villes cyclables, dont nous reparlerons en 3.1.3. Certaines cases n’ont pas pu être complétées du fait des entretiens semi-directifs et du discours des enquêtés qui font que des détails ont pu être omis.

Tableau 2 : Grille d'analyse pour l’ensemble des retranscriptions

Enquêté (Cyril)

Position sur la route Au milieu

Respect du code de la route Plutôt oui (bonne image) Préferences

itinéraires aménagements

Favorise un trajet … Séparé des voitures Utilise les aménagements Peu (discontinuité)

Pratique utilitaire Visites (8km, le Mans 3.11) Dans d'autres villes ? oui Développement de capacités Maîtrise (champs, fossés)

Confiance (nationales 90) Score des villes

Appropriations

Normes et socialisations Rennes ville cyclable Collègues à vélo Motivations

Identité cycliste Oui (renforcée avec le casque)

Ruptures dans la pratique TC à Rennes (alors que le vélo s’y prête)

36