• Aucun résultat trouvé

1. Méthodologie de cueillette et d'analyse des données

1.3. Traitement et analyse des données

Dans cette section seront abordées les techniques de triangulation des données, ainsi que l'analyse de discours.

1.3.1. Triangulation des données

La triangulation des données est une notion issue des approches qualitatives en sciences humaines et sociales. C’est une procédure qui vise à assurer la rigueur dans un travail de recherche, ainsi que la validité des données fournies (Martineau, 2012). Elle regroupe un

ensemble de techniques qui visent à « assumer une réalité fixe qui peut être connue objectivement » (Gravel, 2011b : 6).

Il existe plusieurs manières de faire usage de ce procédé, cependant, dans le cadre de cette recherche la triangulation théorique – qui consiste à prendre en compte plusieurs aspects théoriques – et la triangulation des outils de cueillette – qui renvoie à l’usage de plusieurs outils – sont les plus pertinents (idem).

L'utilisation de différentes techniques de recherche permet d'objectiver toute observation qui pourrait être subjective pour parvenir à valider les avancées de la recherche (Pinard, Potvin, Rousseau, 2004 : 70). Elle se définit comme l'emploi de plusieurs méthodes, qui combinées entre elles, permettent de tirer des conclusions valables pour le même phénomène (Ibid). Dans cette perspective, la triangulation des données tient compte de quatre aspects bien distincts : "le temps, l'espace, la personne et les sources" (Ibid). La triangulation des théories quant à elle, fait en sorte que le chercheur soit constamment en relation avec le cadre théorique de la recherche déjà établie, voire remodeler, afin de mettre en exergue des relations de correspondance, de dépendance et d'opposition (Ibid).

1.3.2. Analyse de discours

Les différents discours, des populations locales, du gouvernement, des médias, et autres acteurs clés ont dû être analysés avec une grande finesse du fait que le contexte sociospatial dans lequel ont été rapportés ces éléments a pu prédéterminer certaines réponses. C’est pourquoi l’analyse de discours conduira à mettre en valeur les différentes intentions et sous-entendus des différents discours.

D’après Mucchielli (1991), analyser le contenu d’un discours, c’est faire une recherche de toutes les informations qui s’y trouvent, d’en dégager le sens de celles-ci et de classer tout le contenu du document pour en faire une analyse. Il existe néanmoins deux genres de contenu, le manifeste, explicitement exprimé, et le latent, qui lui est implicite. Pour

étudier le manifeste, il est nécessaire de faire ressortir les thèmes les plus souvent abordés pour les justifier. En ce qui concerne le contenu latent, il s’agit de mettre en lumière la signification de la place accordée à chaque thème ou bien dans le cas contraire, la signification de l’absence d’autres thèmes.

L’objectif de l’analyse de contenu est donc d’expliquer le raisonnement de la personne qui s’exprime quant à ses préférences thématiques, position idéologique, attitude (langage du corps...), etc. C’est une technique de recherche pour décrire objectivement le contenu des communications dans le but de les interpréter (Ghiglione et Matalon, 2008).

Mucchielli (1991) met l’accent sur trois modes d’analyse de contenu. Il y a premièrement ce qu’il appelle l’analyse « logico-esthétique » qui étudie la structure du discours en relation avec ses effets de sens (forme de communication, état d’esprit du locuteur, idéologies). Deuxièmement, il y a l’analyse sémantique structurale, qui veut définir le champ des significations de l’objet étudié dans un ensemble. Cette technique tend à mettre en évidence les principes qui organisent les éléments du discours, de manière indépendante du contenu même de ces éléments. Pour finir, il y a l’analyse logico-sémantique, qui s’en tient seulement au manifeste et se décompose elle-même en trois parties : l’analyse fréquentielle (fréquence à laquelle le locuteur aborde un thème, et intensité), l’analyse de positionnement (mesure de la distance idéologique du locuteur par rapport à ce qu’il dit) et l’analyse thématique (déterminer les thèmes principaux dans le discours). Dans le cadre de cette recherche, c’est notamment le troisième mode d’analyse qui s’est montrée instinctivement des plus adaptés, du fait qu’il fallait évidemment bien prendre en compte le portrait du locuteur : éducation, origine sociale, classe économique... Cependant, les trois modes d’analyse présentés par Mucchielli sont tout de même liés. En effet, dans l’analyse sémantique structurale, on peut remarquer si le locuteur est prédisposé à penser et à s’exprimer de par son éducation par exemple, ou son origine sociale. Quant à l’analyse logico-esthétique, on pourrait penser que c’est déjà une manière de s’exprimer plus réfléchie dans le sens, où la forme du contenu est pensée d’avance.

En effet, la fiabilité d’un entretien dépend d’abord de la relation que porte l’interviewé par rapport au thème puis du degré d’extensionnalité du thème. En ce sens, plus il aura vécu et assimilé des informations avec le thème, plus son discours sera subjectif et se construira sur des pensées pré-élaborées (Ghiglione, 1991 ; Charaudeau, 2002). Il est essentiel de garder à l’esprit que l’analyse de discours est inscrite dans une formation de pensées, où celles-ci ne sont pas universelles, mais se rapportent à des positions, des lieux sociaux déterminés, dans lesquels se trouvent les interviewés (Ghiglione, 1991). Donc c’est pour cela qu’il est extrêmement important de rester vigilant quant aux différents discours utilisés pour cette recherche et minutieux quant à leurs analyses du fait du contexte social instable en Colombie.

Cadre opératoire

Dans cette section sera présenté le cadre opératoire qui sert à approfondir le cadre conceptuel de la recherche, en lien avec les variables à étudier. Il est le pilier d'un projet de recherche, puisque c'est le cadre qui va permettre de vérifier l'hypothèse de la recherche en fournissant des "référents empiriques", les variables et les indicateurs (Gravel, 2011 : 12). Les variables sont des processus ou des conditions instables dans le temps, et les indicateurs sont les instruments qui permettent de rendre tangibles les variables (idem : 12, 16).

Tableau 3 Cadre opératoire de la recherche Variable antécédente Variables indépendantes Variable intermédiaire Variables dépendantes 1- Désaccord idéologique 1- Pacification 2- Centralisation 1- Gouvernabilité de la paix 1 Réintégration des anciens combattants et déplacés et autres exclus 2- Établissement durable des communautés à l'étude Indicateurs

- Partage des terres agricoles et gouvernance rurale depuis 1950 - Existence de groupes rebelles en marge du pouvoir : Déstabilisation de l'État - Bipartisme institutionnalisé - Stratégies locales d'adaptation au contexte de paix - Stratégies nationales pour concrétiser le processus de paix : lois, accords... - Acceptabilité sociale des anciens combattants des FARC - Perception de l'impunité - Efficacité des programmes de réinsertion et soutien aux anciens combattants - Concrétisation d'une éducation à la paix pour sa stabilité - Perception de l'expression citoyenne - Acceptabilité sociale des accords de paix de la part des populations locales

- Implication citoyenne

- Mixité

sociorésidentielle - Sécurité des anciens combattants des FARC - Concrétisation d'une sensibilisation au développement durable

La variable antécédente représente le contexte colombien prépacifié, c'est-à-dire le désaccord idéologique opposant le gouvernement et les différents groupes armés illégaux (principalement les FARC-ep). La recherche a pour but de contribuer à la compréhension territoriale des milieux ruraux à l'étude dans la période 2016-2019, ainsi que de contribuer à la réflexion entourant la réintégration sociale des anciens combattants des FARC et autres groupes marginalisés/ De ce fait, il est nécessaire de comprendre l'origine du conflit colombien vieux de plus de cinquante ans. Ainsi, l'inégal partage des terres agricoles à partir des années 1950 et les stratégies territoriales employées par les FARC et l'ELN13 pour lutter

contre cette injustice posent les bases pour mieux atteindre les objectifs de cette étude. Aussi, la quantification des traumatismes physiques et/ou psychologiques subis par les populations locales du fait du conflit sera un indicateur pertinent permettant de justifier l'objet d'étude. L'appui de certains en faveur des accords de paix, et le désaccord de d'autres pourront également être déterminant quant à la validation de l'hypothèse de recherche.

La variable indépendante, quant à elle, indique la situation dans laquelle se trouve actuellement la Colombie, c’est-à-dire, dans un processus de pacification, concrétisé par la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et les anciens combattants des FARC. Il est a noté que le gouvernement est aussi en discussion avec les représentants de l'ELN pour des accords, cependant, il n'y pas a de finalité à ce jour.