• Aucun résultat trouvé

Des théories esquissées

Dans le document Cités cosmopolites (Page 136-139)

On vient de le voir, la question ouverte sur les sanctions est peu discriminante Mais son analyse donne un accès nuancé à la façon dont les élèves perçoivent collectivement l‟ordre

Code 9. Ce code est réservé aux énoncés inclassables dans la typologie précédente Parfois agressifs,

3.3. Des théories esquissées

Une des questions demandait aux élèves de se prononcer sur la devise républicaine. Les réponses marquent une nette préférence pour l‟association des trois principes, lesquels composent implicitement une théorie complexe de la citoyenneté, comme lien à la fois juridique, politique et moral.

Tableau 124. Adhésion aux valeurs de la devise républicaine, TAP

Effectifs Fréquence

Non réponse 17 1,5%

Je pense qu'il ne faut pas séparer les trois principes 669 59,3%

égalité 180 15,9% liberté 165 14,6% fraternité 43 3,8% aucun 32 2,8% sans opinion 23 2,0% Total 1129

Les variables sociales ne sont responsables d‟écarts que sur les modalités les moins choisies. Ainsi, les filières scientifiques, et les élèves de LGT d‟une façon générale choisissent plus que les autres la valeur « fraternité », qui reste cependant très minoritaire chez eux (6%). Quand la devise est décomposée en ses constituants, la catégorie Défavorisés est plus encline à choisir la valeur « égalité » (18%) alors que la catégorie Favorisés choisit plus « liberté » (23%). De même, les enfants de familles françaises d‟origine choisissent plutôt « liberté » (19%), et les originaires du Maghreb « égalité » (22%).

Cette distribution des préférences à la question sur la devise suggère que les élèves, une partie au moins d‟entre eux/elles, possèdent des théories de la citoyenneté plus complexes que celles qu‟expriment les axes sémantiques que nous avons mis à jour. De fait, 42% des interrogé(e)s (58% de ceux/celles qui répondent à la question ouverte) produisent des réponses qui justifient un codage double. Nous en donnons des exemples ci-après. Les cooccurrences sont les suivantes :

Tableau 125. Définitions de la citoyenneté : Matrice des cooccurrences de codages

cod2 cod3 cod4 cod5 cod6 Total cod3 5 cod4 10 66 cod5 1 21 40 cod6 2 55 32 4 Total 18 147 148 66 93 472 % 3,8 31,1 31,3 14,0 19,7 100

Le code 1 n‟est, par construction, jamais associé à un autre.

Le code 2, appartenance à une communauté de coprésence, est rarement enchaîné à une autre unité sémantique, il se trouve surtout dans des énoncés brefs et frustes. Mais il y a dix occurrences d‟une association 2+4.

Les doubles codages les plus fréquents sont les associations :

3+4 (66 énoncés) : citoyenneté = appartenance à une communauté de droits et d‟obligations politiquement souveraine ;

4+5 (40 énoncés) : citoyenneté = appartenance à une communauté politique souveraine à base nationale (vs l’étranger)

3+6 (55 énoncés) : citoyenneté = appartenance à une communauté de droits et d‟obligations soudée par la solidarité entre ses membres. La devise républicaine entre dans cette rubrique ;

4+6 (32 énoncés) : citoyenneté = appartenance à une communauté politique souveraine dont les membres sont unis par des liens moraux.

Exemples de théories esquissées dans des énoncés à codage double

Appartenance à une collectivité politico-juridique (Codes 3 + 4)

Aller voter et suivre les lois et les droits et les devoirs.

Etre citoyen, c'est les droits et les devoirs qu'a un homme vivant sur la démocratie. Cela veut dire respecter ce qui nous est imposé, montrer ce que l'on pense. Personne vivant dans un état et qui a comme tout le monde les mêmes droits. Avoir des droits : voter, carte d'identité, ...

Etre un bon citoyen, c'est-à-dire quand on respecte les règles et règlements et qu'on fait ce qui est bien. Ex : vote. Le citoyen, c'est un homme qui vote, qui est libre.

Un citoyen est une personne qui a des droits et qui participe à la vie politique de son pays. C'est être citoyen, vivre en communauté, payer des impôts et avoir un président de la République. Un citoyen libre et égaux, c'est quelqu'un qui participe a la vie de la cité.

Etre libre, être tous considéré pareil sans préférence et avoir les mêmes droits comme voter. Avoir le droit de vote, avoir une personnalité juridique.

Libre pour les votes, libre pour tous.

Appartenance à une collectivité politique nationale (Codes 4 + 5)

C'est que les citoyens ont leur mot à dire (et pas seulement le président) car ils font partie du pays. C'est pouvoir donner opinion à la vie politique du pays.

Participer d'une manière active ou passive à l'amélioration de notre pays.

Etre citoyen dans une nation. Etre citoyen signifie avoir le choit d'expression dans des domaines spécialisés dans la politique.

Etre un citoyen avec des papiers existe dans la communauté, pouvoir voter... avoir certains droits par rapport à d'autres personnes (étrangères).

Pour moi, la citoyenneté signifie être citoyen. Donc voter, s'intéresser à son pays. Que nous avons tous (les français) le droit de vote et que nous avons le droit à la parole.

C'est l'acte d'appartenir à une nation et à y participer en s'investissant moralement et physiquement. Y compris en votant...

Aller voter, et connaître le pays dans lequel on vit, en respectant les lois.

Le citoyen est celui qui participe à la vie de la cité, donc de la France. Participe à la vie de sa cité, c'est-à-dire la France.

Faire partie du pays, voter, se préoccuper des problèmes qu'il peut y avoir. Que l'on fait vraiment partie du pays. On a le droit de vote ...

C'est quelqu'un qui fait partie du peuple, qui a droit à la parole.

C'est l'ensemble des citoyens qui ont le droit de vote et qui sont de la nationalité du pays dans lequel ils vivent. La citoyenneté c'est un citoyen qui à le droit de vote et qui bénéficie de la nationalité du pays.

Appartenance à une collectivité juridique et morale (Codes 3 + 6)

Rejoint directement la notion de liberté, égalité, fraternité.

C'est pouvoir se respecter soi-même et respecter autrui. D'être honnête envers toutes les lois. Etre citoyen avec des droits et des devoirs et par cela être solidaire avec d'autres citoyens. Etre une personne qui a des droits et qui a le droit au respect en respectant son prochain. Liberté, égalité, fraternité, donc respect.

Respect avec ceux qu'on vit, la fraternité, l'égalité, liberté. Tous êtres humains sont égales et accepter les autres.

Respect des autres, des lois que l'on doit appliquer en communauté. Liberté, égalité, fraternité.

C'est le fait d'avoir des droits et des devoirs, et de respecter, justement, cette expression "liberté, égalité, fraternité".

Vivre en communauté dans une ville et respecter les lois.

Remplir son rôle de citoyen = vivre en société, respecter droits, devoirs, lois, respecter les autres. Appartenir à un groupe de citoyens, faire parti d'une communauté, avoir des droits.

Avoir des droits et des devoirs et respecter les autres.

Pour moi veut dire le respect, le respect des lois et des autres personnes. Le respect des lois, et le respect d'autrui.

citoyenneté signifie pour moi être un citoyen qui respecte sa ville, ses habitants et ses lois

La citoyenneté est une règle de vie entre tous les citoyens, un respect mutuel et la liberté pour chacun.

Appartenance à une collectivité politique et morale (Codes 4 + 6)

Etre citoyen, avoir le droit de vote, ce qui permet de s'exprimer et aussi aider son prochain.

Une personne faisant son devoir de citoyen, d'une façon honnête et respectant les 3 principes de la devise de la République Française

C'est qu'on à le droit de s'exprimer, de se réunir et d'être libre. C'est accomplir son devoir de citoyen et être solidaire.

On est considéré citoyen quand il fait parti de la communauté et exerce ses fonctions de citoyen comme tout le monde.

Dans un premier temps, voter puis et surtout aider tous les citoyens autan de nous en respectant la devise. c'est être citoyen et respecter ce rôle et donc les autres.

Aider à la cohésion sociale en n'adoptant pas de comportements déviants et en participant à la vie des institutions politiques.

Savoir vivre en communauté (respect des autres et de soi) et participer activement à la vie de la communauté. La citoyenneté consiste à participer à la vie politique de son pays en votant mais également en aidant les autres. Implique la relativité. L'on est citoyen que par rapport à autrui et vis-à-vis de l'Etat où l'on vit, c'est un devoir moral autant que politique.

Etre citoyen, c'est prendre ses responsabilités, aller voter, mais aussi respecter les autres. Etre citoyen, ne pas faire de différence avec un autre individu ; rentrer dans la société ; voter.

Au total, les définitions ne donnent pas l‟impression d‟une récitation scolaire, le savoir de l‟éducation civique n‟est pas plaqué. Il n‟est pas rare, par exemple, que la devise républicaine lorsqu‟elle est citée soit remotivée par des considérations plus personnelles. Les élèves paraissent s‟impliquer dans les définitions qu‟ils/elles produisent. Celles-ci sont en moyenne relativement longues. Le taux de non réponses, s‟il est plus élevé dans certaines catégories, demeure inférieur au tiers des interrogés dans toutes les catégories.

Il est donc impossible de conclure globalement à une perte du sens de la citoyenneté. A l‟inverse, on voit émerger, à côté de visions classiques et relativement attendues du lien citoyen, insistant sur la

dimension juridico-politique et (moins souvent) nationale, des visions qui impliquent une dimension morale, l‟idée d‟une réciprocité des relations entre les membres de la communauté des citoyens, souvent nommée respect. Cette dimension est un peu plus fréquente chez les jeunes de familles immigrées d‟origine non européenne, mais elle n‟est pas absente dans les autres catégories.

Dans l‟ensemble en effet – c‟est une autre conclusion qui se dégage de cette analyse –, la variété des définitions produites par les lycéen(ne)s n‟est pas expliquée, ou faiblement, par les variables sociales ou scolaires. Nous n‟avons pu mettre en évidence qu‟une variation limitée, concernant plus particulièrement la vision politique classique de la citoyenneté, ainsi que la fréquence des non réponses. La vision politique classique de la citoyenneté est expliquée plutôt par des variables scolaires (niveau de classe, type de filière, type de lycée, etc.), et la fréquence des non réponses plutôt par des variables sociales.

Dans le document Cités cosmopolites (Page 136-139)