• Aucun résultat trouvé

Focalisation sur les difficultés d’intégration

Dans le document Cités cosmopolites (Page 147-149)

On vient de le voir, la question ouverte sur les sanctions est peu discriminante Mais son analyse donne un accès nuancé à la façon dont les élèves perçoivent collectivement l‟ordre

Code 9. Ce code est réservé aux énoncés inclassables dans la typologie précédente Parfois agressifs,

3. Focalisation sur les difficultés d’intégration

Dans la modalité pas d‟accord du tout, les maux sociaux sont renvoyés à des problèmes d’intégration non imputables à l’islam. On voit s’exprimer une conscience critique des processus ethniques.

- Pas d'accord du tout. Ce n'est pas le problème de la religion s'ils n'arrivent pas à s'intégrer. Ces populations ont d'extrêmes difficultés à vivre. On les a installées pour ensuite s'en débarrasser en les mettant dans des cités. - Pas d'accord du tout. On devrait limité l'immigration, car ça ne fait qu'empiré les chose.

- Pas d'accord du tout. C'est plutôt le fait d'être la majorité des immigrés en France qui est un obstacle à l'intégration de la population maghrébine.

- Pas d'accord du tout. Y'a pas besoin d'être musulman ou autre chose pour avoir du mal à s'intégrer. C'est vraiment bête.

- Pas d'accord du tout. Certes l'immigration pèse beaucoup en France mais n'oublions les enfants qui veulent réussir.

- pas d'accord du tout je pense que les religions n'ont rien à voir dans tout ça.

- pas d'accord du tout nous ne pouvons rien faire, nous citoyens français pour interdire les étrangers de venir en France, car cela ce n'est pas nous qui décidons.

- pas d'accord du tout Il ne faut pas se servir de la religion comme pseudo-excuse à des problèmes délicats.

Mise en cause de l’assimilationnisme : il n’est pas nécessaire de ressembler pour s’intégrer

- Pas d'accord du tout. C'est comme si on disait : certains disent que le riz est un obstacle à l'intégration des populations chinoises en France.

- pas d'accord du tout non, ce n'est pas vrai, alors pourquoi les catholiques ne changeraient pas pour s'adapter aux étrangers.

- pas d'accord du tout on applique les règles les plus importantes, et on n'ennuie personne.

Mise en cause du dénigrement de l’islam : il faut se demander pourquoi l’islam mal vu, fait peur

- Pas d'accord du tout. Pourquoi juste la religion musulmane?

- Pas du tout d'accord. En quoi spécialement la religion musulmane serait-elle plus un obstacle que la religion juive, le bouddhisme ? Seulement, les musulmans et spécialement les femmes, sont mal vues par les "européens" car elles n'ont pas renoncé à leur personnalité. Car intégration signifie pour eux : s'habiller comme tout le monde ...

- Pas d'accord du tout. Pourquoi seul l'Islam serait un obstacle à l'intégration des musulmans? Il existe d'autres religions et pourtant ceux qui la pratiquent sont très bien intégrés. Ne serait-ce pas la peur?

- Pas d'accord du tout. La seule chose pour les musulmans est de ne pas manger certaines choses et je pense que ce n'est pas invivable.

- pas d'accord du tout on ne peut pas condamner des gens pour cause d'avoir une religion différente à celle la plus pratiquée dans le pays.

- pas d'accord du tout la religion musulmane n'est en aucun cas un obstacle à l'intégration, et que les non musulmans ne confondent pas la religion.

- pas d'accord du tout ce n'est pas la religion qui fait obstacle mais l'incompréhension et le fait que cette religion ne soit pas connu fait peur aux gens.

- Pas d'accord du tout. C'est une religion comme toutes les autres. Si un catholique peut travailler, alors un musulman aussi.

Mise en cause du racisme dans l’idée que l’islam fait obstacle à l’intégration

- Pas d'accord du tout. Il n'y a aucun rapport, c'est du racisme pur.

- Pas d'accord du tout. J'ai horreur du racisme et cela est une vraie horreur dire "obstacle" ... - Pas d'accord du tout. Non au racisme.

- pas d'accord du tout c'est de la discrimination vis-à-vis du peuple musulman. - pas d'accord du tout. Il ne faut pas être raciste

Argument historique : on a dit la même chose des courants d’immigration antérieurs

- pas d'accord du tout. On dit la même chose des immigrés maintenant que des Italiens au début du siècle. Or les Italiens se sont intégrés. Donc les immigrés s'intègreront.

Argument d’autochtonie : je suis d’ici

- pas d'accord du tout. Je pense que je dois me sentir chez moi, car je suis née ici

Variante sociologisante : Ce sont les ‘majoritaires’ qui créent les problèmes qu’eux-mêmes dénoncent

- pas d'accord du tout les personnes qui disent que la religion musulmane est un obstacle à l'intégration se trompent. Ce n'est pas une religion qui empêche une personne de s'intégrer dans le pays d'accueil mais ce sont les personnes qui vivent dans ce pays qui les empêchent de s'intégrer.

- pas d'accord du tout Ce n'est pas la religion qui est un obstacle, c'est plutôt les mentalités de certains français (catholiques) qui est un obstacle à l'intégration.

- pas d'accord du tout C'est à nous de nous adapter et de faire évoluer les préjugés et non à ceux qui doivent parcourir un véritable parcours du combattant pour s'intégrer.

Effort mutuel à faire

- pas d'accord du tout - la tolérance envers eux et un effort envers nous.

- pas d'accord du tout certains pensent qu'ils arrivent pas à s'intégrer car aussi personne fait d'effort de les intégrer dans la société.

- pas d'accord du tout On ne devrait plus être aux guerres de religions, toute religion doit pouvoir s'intégrer dans un pays avec un effort fait de la part de ceux qui s'installent et de la part des habitants déjà là.

- pas d'accord du tout Si chacun fait des efforts on peut tous vivre ensemble.

Savoir vivre ensemble

- Pas d'accord du tout. Ce n'est pas une religion qui soit un obstacle, mais le bon sens et le savoir vivre de chacun.

Argument Rien à voir associé à conscience ethnique

- pas du tout d'accord La religion ne change rien à l'intégration dans d'autres sociétés.

- Pas d'accord du tout. Je ne sais pas en quoi la religion peut poser des barrières entre les différents.

Position antireligieuse générale associée à conscience de l’ethnicité

- Pas d'accord du tout. Toute religion peut être un obstacle à l'intégration d'autres populations.

• Inverse : aucune religion ne pose un problème d’intégration

- pas d'accord du tout car en France on peut cacher facilement sa religion.

- Pas d'accord du tout. Aucune religion qui existe est un obstacle à l'intégration d'une population quelle qu'elle soit. C'est absurde!

Dans le document Cités cosmopolites (Page 147-149)