• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : Limites de la recherche précédente et remédiation apportée à

IV. 2. Justification de l’intégration au datif par d'autres tests

IV.2.2. Le test d’Anscombre et Ducrot

Comme supra avec le modèle de Boons, nous commençons par présenter les tests d'Anscombre et Ducrot (op. cit.) avant d'observer le résultat de leur application sur le corpus considéré.

IV.2.2.1. Présentation du test.

La thèse d’Anscombre et Ducrot consiste à montrer qu’au­delà de la valeur informative de l’énoncé contenu dans la proposition grammaticale, il existe un lien entre les énoncés et « des contraintes spécifiques » assurées par les différentes

146 Le GP dans l’exemple (s) n'est pas constitué par à N mais par à + inf (toutefois substantivable : la demande d’une faveur.

176

conjonctions « indiquant ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas lier » (op.cit: 8) : dans l’exemple (op.cit. : 7) « je pars demain puisque tu dois tout savoir », il ne s’agit pas tant d’informer l’interlocuteur du départ que de lui signifier l’annonce du départ en ceci que la subordonnée dite « causale » ne donne pas la raison du départ mais la raison pour laquelle le locuteur informe son interlocuteur de son départ. L'emploi de la conjonction puisque présuppose que l'interlocuteur a fait comprendre qu'il désirait savoir quand le locuteur partait / que le locuteur se devait de lui fournir la date de son départ, etc. : l'enchaînement s'opère naturellement entre l’information rendue par la structure syntaxique et la suite discursive.

L'idée d’enchaînement repose sur des règles logiques banales comme « si l’énoncé A est vrai, la conséquence B s’en suit » et sur le fait que le destinataire est présupposé admettre le même lien logique ; l’énonciation de A n'est cependant propre à soutenir la conclusion B qu'en fonction de croyances, de valeurs stéréotypiques, portées par la langue. Soit, ainsi, deux propositions reliées par l'adverbe donc, classiquement défini comme introduisant une conséquence :

1) X donc Y

Y est la conséquence de X Amr travaille donc il réussira

La relation de conséquence n’est établie que si l'on admet comme évident le préalable selon lequel « si on travaille alors on réussit », autrement dit que si, lexicalement, « travailler » présuppose le fait de « réussir ». De fait, l'enchaînement suivant, qui mobilise un présupposé contraire, apparaît étrange, voire inacceptable :

?? Amr travaille, donc il ne réussira pas.

De la même manière, la conjonction mais est traditionnellement définie comme exprimant une concession :

2) X mais Y

Y s’oppose à X

Amr travaille mais il ne réussira pas.

La conjonction de coordination relie deux propositions X et Y si Y n’est pas présupposé par X. La conséquence associée à X est inattendue, ce qui justifie l’emploi de mais, qui indique une opposition. En revanche, selon les mêmes présupposés, l’énoncé suivant est inacceptable, puisque mais doit introduire une contradiction :

177

De même, dans Léa vole un livre à Luc donc elle sera punie, l’enchaînement est logique puisque voler (« dérober ») présuppose mériter une punition, ce qui explique l'inacceptabilité de ?? Léa a volé un livre à Luc mais elle sera punie alors que Léa a volé un livre à Luc mais elle ne sera pas punie est tout à fait acceptable puisque l’on s’attend à ce que Léa soit punie et mais introduit l’inverse (l’impunité).

Pour vérifier ce modèle d’enchainement sur les énoncés contenant un datif, considérons l’exemple suivant : Léa a donné un livre à Luc donc Luc a de quoi lire. Cela signifie que Luc est maintenant en possession du livre alors que ce dernier était le bien de Léa (et ne lui appartient désormais plus). En revanche, nous ne pouvons pas dire Léa a donné un livre à Luc donc Luc n’a pas de quoi lire puisque, s’il est muni d’un livre, on s’attend à ce que Luc puisse lire.

L’idée à retenir de cette présentation en rapport avec la justification du datif est que l’enchaînement en donc illustre le transfert de l’objet de la part du sujet Léa vers le complément Luc : le corpus qui suit montre le cas des exemples de LVF soumis précédemment au test de transfert de Boons ainsi que des cas de figure retenus auparavant par des tests syntaxiques (cliticisation) et distributionnels (substitution).

IV.2.2.2. Application sur les exemples de LVF retenus en tant que datifs.

Dat 3 On aumône une grosse somme d’argent à l’hôpital donc l’hôpital peut améliorer les conditions des malades

Dat 6. On dédicace son livre à un lecteur donc le celui-ci bénéficie d’un livre dédicacé

Dat 9. Le commerçant facture au client la réparation donc le client doit payer Dat 17. On lègue sa fortune à ses neveux donc les neveux deviennent riches Dat 140 : Son amie donne son rhume à Paul donc Paul s’est enrhumé

Dat 262. On destine cette lettre à un ministre donc, à réception, le ministre la lira et la prendra en considération

Dic 181. On téléphone à un ami une invitation donc l’ami a reçu l’invitation Abda 21. On ôte ses lunettes à Paul donc Paul ne peut plus continuer à conduire. Abda 22. O prend son chapeau à Paul donc Paul va se mouiller la tête.

F.ire 33. On adresse un malade à un spécialiste donc le malade peut se faire soigner Dat170. On livre la ville au pillage donc la ville est complètement exsangue

Dat311. Son complice a donné Paul à la police donc Paul est maintenant en garde à vue

178

Dat269. On destine l’argent à l’achat (aux vendeurs) donc on sera à même de le payer le moment venu

Ire 31. On a propulsé Paul au poste de directeur donc c'est Paul qui dirige maintenant le service

Ger mens 45. On porte son énergie, ses efforts au travail donc on obtient de bons résultats

Grp 2. On ravit à Paul la première place donc Paul est très déçu

Grp 9. On doit à Paul ce renseignement donc on est désormais bien renseigné

Grp19. On a chopé sa petite amie à Paul donc Paul n’a présentement plus de petite amie

Grp21. On dérobe Paul à la police donc Paul évite provisoirement la garde à vue Grp22. On a enlevé un cadre à une entreprise donc l’entreprise manque maintenant de personnel

Grp23. On ôte un enfant à ses parents adoptifs donc ces derniers n’ont plus d’enfants Grp24. On a pris sa fiancée à Paul donc Paul a annulé le mariage.

Grp26. La guerre ravit Paul à ses parents donc les parents sont très malheureux. Grp27. Le juge retire son fils à Paul donc Paul est privé de son fils

Grp42. On soustrait Paul à la vue de la foule donc Paul est désormais à l’abri des regards

Dic 201. On reproche sa corruption à la politique donc les politiques doivent répondre à cette accusation

F.ire 13. On ramène Paul à la raison, au calme donc Paul est raisonnable, plus calme maintenant

Ger5. On expose Paul à un accident donc Paul risque maintenant d'avoir un accident.

Ger165. On appelle les ouvriers à la grève donc les ouvriers étudient maintenant la possibilité de cesser le travail.

Dat171. Le marin offre la voile au vent donc, la voile exposée au vent, le bateau avance plus vite désormais.

Dat 329. On s’adonne au plaisir, à la boisson, au travail, donc on devient heureux, alcoolique, travailleur.

Grp13. On arrache un peuple à la terreur donc le peuple peut revenir à une vie normale.

179

Grp14. On dérobe Paul aux obligations du service donc Paul n’est plus obligé de les respecter.

Grp15. On soustrait Paul à ses obligations militaires donc Paul n’est plus obligé de se soumettre à ses obligations militaires.

Grp16. On arrache un blessé à la mort donc le blessé est sauvé.

En conclusion, il s'avère que l’ensemble des énoncés subit avec succès le test de l'enchaînement en donc, ce qui confirme leur analyse comme datifs.

IV.2.2.3. Application du test d’Anscombre et Ducrot aux exemples extraits de LVF cités par Marque-Pucheu(op.cit)

IV.2.2.3.1. AVEC DES VERBES APPARTENANT A LA CLASSE « COMMUNICATION »

a. Il a carillonné à la porte donc on va la lui ouvrir.

b. On lui a téléphoné / écrit / confié un message donc la personne est au courant. c. Il a acquiescé à notre proposition, c'est donc qu'il nous suit.

c1. Elle sourit à l’enfant donc il est rassuré.

c2. Il a résisté à notre proposition, c'est donc qu'il n'est pas d'accord.

Ces verbes de structure non ternaire (comme constaté supra), qui par conséquent ne correspondent pas à la structure prototypique du datif, admettent pourtant le test d’enchainement en donc dans la mesure où il existe une suite discursive logique qui montre tantôt le transfert de l’objet (coup de carillon, coup de fil, message, assentiment, sourire) – ce qui justifie que l'on range ces emplois parmi les datifs – et tantôt un blocage, une abstention comme dans résister pour lequel l'effet de résistance touchant au sujet en marque l'agentivité et justifie l’emploi de la préposition à (on a admis plus haut qu’un énoncé de type Paul résiste à la proposition de Léa peut être considéré comme un datif, quoique le transfert ne soit pas acquis – le transfert, en effet, peut être envisagé mais non effectif (comme pour destiner), ou partiel, etc).

Le test d’enchainement explicitant le transfert de message est aussi applicable aux emplois suivants :

d. Elle bafouille une excuse à Max, donc Max prend acte qu'elle reconnaît avoir tort / Il réplique à Léa qu'elle a tort donc Léa comprend que selon lui elle a tort.

e. Il hurle / conseille à Léa de sortir donc Léa saisit que son intérêt selon lui est de partir.

f. Elle récite son texte à son père donc ce dernier en déduit qu'elle a bien appris son texte.

180

g. Les syndicats exhortent les employés à la grève donc les employés se concertent pour décider s'ils se mettent en grève.

IV.2.2.3.2. AVEC DES VERBES APPARTENANT A LA CLASSE « DON / PRIVATION »

(h). Donner qc à quelqu’un donc ce dernier l’utilise

(i). Les voisins ont dénoncé Paul à la police donc Paul a été arrêté (la dénonciation a été prise au sérieux par les policiers)

(j). Infliger 2 ans de prison à Paul donc ce dernier sera mis en garde à vue

Le test de l’enchaînement en donc est applicable et confirme l’appartenance de ces emplois à la catégorie des datifs puisque, dans tous les cas, la conséquence introduite par l'adverbe explicite le passage d'une situation à une autre. Cependant, dans les autres énoncés, le transfert est moins apparent car indirect – par exemple parce qu'il suppose un délai entre le point de départ du processus et son résultat effectif :

(k) La famille destine Paul à la recherche donc Paul devrait devenir un grand chercheur

(l) Paul s’adonne au jeu donc tôt ou tard il se retrouvera ruiné comme tous les joueurs

(m) On œuvre à un progrès social donc on obtiendra une société plus juste (un jour)

Malgré la structure non ternaire (justifiée supra), le test de l’enchainement tel qu'emprunté à Anscombre et Ducrot (op. cit.) converge avec celui de Boons et permet d’intégrer ces énoncés à la classe des datifs. Pour les verbes à sens privatif, l'enchaînement X donc Y fait apparaître un transfert inverse du précédent (initialement X n'a pas Z mais Y a Z ; finalement c'est X qui a Z et non plus Y) :

(m) On arrache son illustré à l'enfant donc on peut lire cet illustré tandis que l’enfant ne le peut plus.

(o) Le maître-chanteur a extorqué une grosse somme d’argent à Paul donc, si le maître-chanteur est maintenant à l'aise, Paul est ruiné.

Le test de l’enchaînement est applicable, ce qui nous permet de confirmer l'appartenance de ces emplois verbaux au datif.

IV.2.2.3.3.AVEC LES VERBES APPARTENANT A D’AUTRES CLASSES (CAS LITIGIEUX)

Les cas « litigieux » rassemblent les exemples non classés par LVF parmi les datifs, appartenant à d’autres classes que celles de « Don / privation) et « Communication », et dont l’interprétation, autorisée à la suite de la soumission au test de Boons, a permis de montrer qu’il existe une entité transférée.

181

La classe Entrée/ sortie

(p) On court au désastre donc on risque gros (On court au désastre : initialement, on ne se trouve pas dans une situation désastreuse, mais finalement, on ne pas tarder à y être – il y a donc transfert du sujet d'une situation à une autre. L’entité transférée peut être une certaine attitude négative d’une personne ou une crise quelconque qui peut provoquer un désastre.)

(q) La santé revient à Paul donc Paul est maintenant en bonne santé. Le transfert concerne ici le passage d'une mauvaise santé à une bonne santé.

La classe mouvement sur place

(r) Il s’abaisse à demander une faveur donc il obtient ce dont il a besoin. L’objet transféré peut être ici, comme expliqué précédemment, l’honneur ou la fierté du sujet. (s) Il se résout à cette solution donc le problème ne se pose plus. L’entité transférée est la réflexion qui amène le sujet à prendre une résolution.

L’enchaînement logique en donc s’applique facilement et ne contredit pas l’interprétation sur l’entité transférée qui a justifié la validité du test de Boons.

Les verbes psychologiques

Nous retenons en particulier l’exemple suivant : Ce renseignement suffit à Max donc Max continue son enquête. Ici Ce renseignement suffit à Max suppose une étape antérieure où Max a obtenu le renseignement : le transfert est donc accompli147).