• Aucun résultat trouvé

TECTONIQUE STRUCTURELLE OU PORTEUSE, OU COMMENT LA STRUCTURE DEFINIT L’ESPÀCE.

I. LA FONCTION TECTONIQUE COMME PENSÉE DES DISPOSITIFS.

I.1. DE LA TECTONIQUE COMME DISPOSITIF

I.1.3. TECTONIQUE STRUCTURELLE OU PORTEUSE, OU COMMENT LA STRUCTURE DEFINIT L’ESPÀCE.

En effet, une fonction signifie pour Foucault, les capacités effectives des choses telles qu’elles sont données. Nous pensons que l’avis du philosophe est lié à deux considérations de la tectonique architecturale et de la nature des choses, plus exactement de la matérialité des choses. Ces considérations éclaircissent sa posture face au problème de non convergence « espace bâti - pratiques de liberté ». L’efficacité d’une fonction obéit au travail de 4 axes: l’usage, la structure, la construction et le style. Néanmoins, les trois derniers axes peuvent être rassemblés dans la notion de tectonique. En principe, cette notion englobe la dimension constructive et structurale de l’architecture. L’argument Foucaldien sur la fonction, implique une considération traditionnelle de la tectonique. En fait, cette considération permet la subordination de la fonction aux contraintes de la tectonique structurale en architecture.

Par exemple, l’architecture façonne un espace pour le rendre convenable à une fonction à travers un traitement portant sur la structure et la forme ; traitement où les matériaux et l’ornement doivent s’adapter à la structure pour renfoncer la fonction. Antoine Picon montre ce cas dans l’architecture d’Étienne-Louis Bouillée23 et de Claude- Nicolas Ledoux. Pour répondre à l’importance des flux économiques de la fin du dix- huitième siècle, ces architectes ont projeté une architecture dont les formes et la structure essayaient de « proposer des espaces permettant de réfléchir au sens de la vie »24. Ce sens visé était possible à travers la mise en place d’une fonction dont la

structure des volumes simples protégeait les usagers des agitations culturelles, comme les nouveaux flux économiques du capitalisme. La structure et la forme essayaient de rendre la fonction effective, parce que la possibilité de mettre en place le sens visé dépend d’une telle effectivité. En plus de son effectivité, la fonction méritait d’être efficace pour spatialiser le sens visé.

En outre, on peut imaginer que si ces espaces avaient pu être édifiés concrètement, la même intention d’effectivité qu’ils portaient ─ pour rendre possible la réflexion de leurs usagers sur le sens de la vie ─, aurait été affaiblie par la mise en place fonctionnelle. Même si la fonction est conçue pour mettre en place un usage plutôt

23Voir figure 4 à la page 95

24 PICON, Antoine, Culture numérique et architecture, une introduction, Basel : Birkhäuser, 2010,

44

libérateur, elle ne peut pas y parvenir à cause de l’état d’achèvement des éléments qui la soutiennent. En d’autres termes, dans l’espace construit, la fonction obéit plutôt à la structure tectonique de l’architecture qu’aux intentions de sa conception. Par conséquent, cette dépendance à la fonction accompli le but structural de la tectonique, but général et archaïque, en dépit des intentions de l’architecte. La fonction soumise à la tectonique est la fonction la plus générale, c’est-à-dire, celle qui s’établissait dans toutes les manifestations architecturales. En fait, cette fonction sert à accueillir les multiples usages d’un espace bâti.

Le mot « fonction » présente aussi un souci de signification, elle renvoie également aux usages d’un bâtiment. On parle souvent de fonctions pour signifier l’usage particulier d’un espace. Mais au sens strict ces usages ne sont pas des fonctions de l’espace proprement dit, parce qu’ils peuvent être indiqués plutôt par des signalétiques que par la distribution spatiale elle-même. Ainsi un même espace urbain implique des usages variables selon des différents besoins, par exemple, une station de métro peut devenir un musée. L’usage change mais la fonction générale reste, en ce sens la structure tectonique abrite de multiples usages.

Or, dès le moment de la conception architecturale, la « fonction générale » prend la primatie sur les « autres fonctions » du bâtiment. Ces autres fonctions sont celles que l’architecte voudrait projeter dans l'espace ou que les usagers voudront développer en raison de leurs appropriations de l'espace. Cependant, la primatie de la « fonction générale » obéit au fait que cette fonction reste toujours couplée à la tectonique.

La tectonique rend donc possible le fait que la fonction architecturale (donner de la structure pour l’abri), demeure principale dans la conception et la réalisation architecturale. Par ailleurs cette fonction structurale qui démarque un espace bâti, est une syntaxe, une organisation. Structuralement  la fonction tectonique soutient la structure portante, mais aussi structurellement elle organise les autres aspects de l’architecture.

Si l’on suppose que l’architecte peut traiter la matérialité des matériaux et la forme pour surpasser la contrainte de la fonction, il faut prendre en compte que la matérialité et la forme dépendent de la tectonique. Par rapport à cette subordination Cyrille Simonnet dit :

45

«Tectonique a un gabarit supérieur, qui se mesure à des notions comme le type ou le site. C'est le paradigme majeur de l'architecture, à l'instar du fait matériel et du fait figuratif. Semper, encore, cautionne cette vue dans sa fameuse dissertation sur le revêtement et l'origine textile de l'architecture, dont les tresses primitives des parois de jonc ou d'osier des cabanes légères dupliquent indistinctivement celles du vêtement, de la vannerie. Ce qui compte ici n'est pas l'exactitude du fait anthropologique, mais l'idée qu'une certaine gestuelle technique engendre la construction de l'enclos et imprime les traces d'une image de la construction, qui s'inscrit comme un décor originel. Le construit et sa figure en somme, confondus sous le même trait et sur la même paroi »25.

 

La tectonique dirige l’organisation des matériaux et produit la forme du bâtiment. Les spécialistes affirmaient l’« influence de la structure comme fil conducteur de la conception »26. À ce propos, Antoine Picon reprend une définition très illustrative de Kenneth Frampton: « …la tectonique correspond à la structure traduite en termes architecturaux, c’est-à-dire à la structure en tant qu’elle contribue à la définition de l’espace »27. Or, pour que cette définition de l’espace soit effective, la tectonique se sert

des avantages du mode scolaire de la composition ; mode dont le fonctionnement rappelle celui de la disposition.

I. 1.4. UN CONCEPT SCOLAIRE DE COMPOSITION, LES BEAUX-ARTS AU

Outline

Documents relatifs