• Aucun résultat trouvé

2. RECENSION DES ÉCRITS

2.7 Styles parentaux, styles parentaux alimentaires, pratiques alimentaires

Il n’existe pas de consensus quant à l’existence et la nature des relations entre les SP, les SPA et les PAP. Ces comportements semblent tous influencer l’alimentation de l’enfant, mais comment sont-ils reliés entre eux? Deux études se sont intéressées aux trois concepts en simultanément. La première étude portant sur un échantillon Hispanique et Afro-Américaine suggère que les mères de SPA autoritaire utilisaient plus de pression à manger et présenteraient plus de contrôle dans leur SP. Pour leur part, les mères de SPA indulgent utiliseraient moins de restriction que les mères de SPA démocratique et autoritaire. De plus, les mères démocratiques présenteraient plus de sensibilité dans leur SP (Hughes, et al., 2005).

La seconde étude (Hennessy, et al., 2010), chez des enfants de 9 ans caucasiens, Afro-Américains et Hispaniques, suggère des liens significatifs entre les SP et les SPA où le tiers des mères présentaient le même SP que SPA. Dans

cette même étude, on suggère des relations positives entre la pression à manger et l’exigence en SPA, entre la pression à manger et le SP autoritaire, ainsi que des relations négatives entre la pression à manger et la sensibilité comme SPA, entre la pression et le SPA négligent, entre la pression à manger et le SPA indulgent, entre la restriction alimentaire et la sensibilité comme SPA et entre la restriction et le SPA indulgent.

Deux études se sont intéressées aux liens entre les SP et les PAP. La première étude, au Royaume-Uni, suggère une relation positive entre les SP permissifs (regroupement du style indulgent et négligent) et l’utilisation de restrictions alimentaires par les mères et de pression à manger par les pères. On y suggère aussi une relation négative entre le SP démocratique et l’usage de pression à manger par le père (Blissett & Haycraft, 2008). La seconde étude effectuée dans une population caucasienne, suggère que les PAP ont un effet prédictif des SP démocratique, autoritaire et permissif (Hubbs-Tait, Kennedy, Page, Topham, & Harrist, 2008). Les trois concepts, soit les SP, les SPA et les PAP seraient donc liés entre eux dans certaines populations pour certains groupes d’âge.

Cependant, l’existence de ces relations ne fait pas l’unanimité dans la littérature. Une étude suggère l’absence de corrélation entre les SP et les SPA chez des garçons américains (n=49, caucasiens) de 8 à 10 ans (Brann & Skinner, 2005). Dans une étude chez l’enfant de 3 à 4 ans visant particulièrement à établir des liens entre les SP et les PAP, certains liens sont suggérés. C’est le cas entre le SP permissif et l’usage de restriction alimentaire par la mère et de pression à manger par le père ainsi qu’entre le SP démocratique et l’usage de pression à manger par la mère. Aucune relation n’a pu être établie entre le SP autoritaire et l’utilisation de stratégie de contrôle ainsi qu’entre les SP et l’IMC de l’enfant (poids et taille rapportés par les parents, IMC calculé et évalué en fonction du Child

Growth Foundation’s British 1990 growth references for body mass indices qui tient

compte de l’âge et du sexe de l’enfant) (Blissett & Haycraft, 2008).

alimentaires et les SP (Hubbs-Tait, et al., 2008) arrive à la conclusion que les pratiques alimentaires expliqueraient 21% de la variance du style démocratique, 15% de la variance du style autoritaire et 8% de la variance du style permissif. Cette étude suggère que le style autoritaire est associé à l’usage de restriction, de pression à manger ainsi qu’à un faible suivi des apports alimentaires de l’enfant (monitoring). Le style démocratique serait prédit par un sentiment de responsabilité (se sentir responsable de l’alimentation de l’enfant), un suivi des apports, le rôle de modèle présenté par le parent (modeling) ainsi que par un faible usage de restriction alimentaire. Finalement, l’application de restriction alimentaire et le faible usage du rôle de modèle par le parent prédiraient le SP permissif.

Ces relations suggérées ne peuvent cependant pas être extrapolées aux enfants québécois étant donné l’importance de l’influence culturelle. La littérature ne permet donc pas de savoir, dans un contexte alimentaire québécois, lequel des trois, entre les styles, les styles alimentaires et les pratiques alimentaires, influencerait ou serait le plus déterminant pour l’alimentation de l’enfant. L’étude des styles et des pratiques alimentaires est donc impérative. Cette affirmation est d’ailleurs supportée par Darling qui présente le SP comme étant une composante de l’environnement, un contexte dans lequel se produisent les pratiques parentales qui ne peuvent être dissociées de l’étude des styles (Darling & Steinberg, 1993).

Quelques études ont démontré que les relations observées majoritairement chez une population américaine caucasienne ne se retrouvent pas dans certaines autres cultures.

En ce qui a trait aux SP, une étude chinoise suggère que l’impact des SP dépend du contexte culturel. En effet, alors que le style démocratique est habituellement associé à de bons résultats scolaires et le style autoritaire à de moins bons résultats scolaires (Blondal & Adalbjarnardottir, 2009), les parents chinois de l’échantillon étudié sont majoritairement de style autoritaire et leurs enfants réussissent très bien à l’école. L’impact des SP sur l’enfant pourrait donc spécifique à la culture (Chao, 1994). De plus, une autre étude suggère que le SP démocratique contribue à l’augmentation du statut pondéral de l’enfant américain

d’origine chinoise (n=68, âgé de 8 à 10 ans) (J. L. Chen & Kennedy, 2005). Pourtant, la littérature américaine suggère une meilleure santé chez les enfants de parents de style démocratique (K. E. Rhee, et al., 2006).

Concernant les SPA une étude a relevé des différences culturelles entre des Afro-Américains et les Hispaniques. Il y est rapporté que les parents afro- américains à l’étude appliquaient davantage de discipline et de punitions physiques que les Hispaniques de l’échantillon. Les Hispaniques, comparés aux Afro-Américains de l’échantillon, étaient plus susceptibles d’être indulgents (62.5% vs 37.5%). Quant à eux, les Afro-américains de l’échantillon étaient plus susceptibles d’être négligents que les hispaniques (66.7% vs 33.3%) (Hughes, et al., 2005). Dès la petite enfance, une étude portant sur des mères américaines d’origine mexicaine d’enfants de 2 à 3 ans montre que les mères à l’étude présentaient des caractéristiques de SPA indulgent ou permissif, nourrissant l’enfant avec des aliments qu’il aime plutôt que d’introduire la variété, et offrant des aliments et des breuvages à la demande (Chaidez, Townsend, & Kaiser, 2011).

Une étude américaine (Ventura, Gromis, & Lohse, 2010) comparant plusieurs groupes ethniques rapporte des scores d’exigences significativement différents entre les parents de l’Asie de l’Est, les Afro-américains et les parents d’autres origines ethniques (Hispaniques et Caucasiens). Les parents afro- américains étudiés présentaient un score d’exigences significativement plus élevé que celui des parents de l’Asie de l’Est et ceux d’autres origines ethniques. Cette étude montre donc que les parents afro-américains de l’échantillon mettent plus d’exigences sur ce que l’enfant doit consommer et la quantité qui doit être consommée comparativement aux deux autres groupes de parents. Les différences quant à la classification des SPA sont présentées dans le tableau 4. La proportion de parents classés dans les différents SPA varie en fonction de l’ethnie.

Tableau 4 : Différences ethniques des SPA (adapté et traduit deVentura (Ventura, et al., 2010))

Styles parentaux alimentaires

Origines Nombre total

de parents Autoritaire Démocratique Indulgent Négligeant

Asie de l’Est (Vietnam et Cambodge) 9 4 - 5 - Afro-américain 17 4 3 8 2 Autres origines (hispanique et caucasien) 6 3 - - 3

En ce qui concerne les PAP, lors du développement du Child Feeding Questionnaire, il a été rapporté que les parents d’origine hispanique répondaient différemment à la question sur la pression à manger, comparativement aux parents caucasiens (L. L. Birch, et al., 2001).

À la lumière des études présentées, il est fortement suggéré que les SP, les SPA ainsi que les PAP soient des variables influencées par l’origine ethnique de la famille. Il est donc primordial de ne pas généraliser les études majoritairement américaines dans des contextes culturels variés. Ces concepts doivent être étudiés dans différents contextes culturels.