• Aucun résultat trouvé

5. SYNTHÈSE DES TROIS ARTICLES

5.2 Retour sur les objectifs et hypothèses de la thèse

L’objectif premier de la thèse, soit la mise en relation des SP, des SPA et des PAP, a été explorée dans l’article 1. Les concepts à l’étude montrent des corrélations entre eux. Pour la première fois dans le contexte québécois, des relations significatives sont remarquées entre les SP et les SPA, entre les SPA et les PAP ainsi qu’entre les SP et les PAP. Par exemple, une mère québécoise ayant une grande sensibilité face aux besoins de son enfant en général (SP) aura aussi une grande sensibilité face aux besoins alimentaires de son enfant (SPA) et sera moins sujette à utiliser la pression pour faire manger son enfant (PAP). De plus, la mère québécoise très exigeante quant à l’alimentation de son enfant (SPA) sera moins sensible aux besoins alimentaires de celui-ci (SPA) et utilisera significativement plus de pression, de récompenses et de restrictions alimentaires pour faire manger son enfant qu’une mère présentant un faible niveau d’exigences (PAP). Puisque les différentes PAP sont toutes reliées positivement entre elles, cela signifie qu’une mère qui utilise l’une ou l’autre des PAP (pression, restriction, récompense) sera plus susceptible d’utiliser les autres PAP pour alimenter son enfant. Des relations significatives entre le SPA d’exigences et la PAP de pression, le SPA de sensibilité et la PAP de pression ainsi qu’entre le SPA de sensibilité et la PAP de restriction avaient déjà été obtenues dans une étude américaine chez des enfants de 9 ans (Hennessy, et al., 2010). L’hypothèse 1

selon laquelle ces concepts seraient significativement tous corrélés entre eux a été confirmée dans le premier article. Cette étude suggère une implication des trois concepts dans la dynamique alimentaire de la dyade mère-enfant. L’influence de la mère sur l’alimentation de l’enfant est multiple, et tient compte de nombreuses interactions parent-enfant autour de la table ou ayant comme sujet l’alimentation. Une intervention efficace visant le changement de comportements alimentaires des familles devra adresser à la fois les PAP, mais aussi les SP et les SPA.

La relation déjà documentée entre le SPA autoritaire et l’utilisation de pression (Hennessy, et al., 2010) se confirme dans le contexte québécois, de même que la relation entre le SPA indulgent et l’usage de moins de restriction (Hughes, et al., 2005). Cependant, la relation documentée entre le SP permissif et l’usage de restriction (Blissett & Haycraft, 2008) ne semble pas se confirmer dans le contexte québécois.

Des relations significatives entre les composantes des SPA et certaines fréquences de consommation alimentaires, entre les SPA et certaines préférences alimentaires ainsi qu’entre les SPA et le statut pondéral de l’enfant sont obtenues pour la première fois dans le contexte québécois.

La relation entre le SPA démocratique et de meilleures habitudes alimentaires (Patrick, et al., 2005) ne se confirme pas dans le contexte québécois. Les deux composantes du SPA démocratique, des exigences alimentaires élevées et une sensibilité élevée face aux besoins alimentaires de l’enfant, sont toutefois significativement associées à de bons comportements alimentaires dans la présente thèse. Cependant, lorsque les mères de SPA démocratique sont isolées et comparées aux mères des trois autres SPA, aucune différence significative quant aux comportements alimentaires n’est observée.

Le deuxième et le troisième objectif de la thèse, soit d’explorer les relations entre les SPA de la mère, la consommation et les préférences alimentaires de l’enfant québécois et le statut pondéral de celui-ci, a été présenté dans le deuxième article. Les SPA montrent des corrélations avec la consommation et la

préférence pour certains aliments. Des différences sont aussi notées entre les différents SPA et le statut pondéral de l’enfant et certains comportements alimentaires. Les enfants dont les mères sont de style négligent ont un poids significativement plus élevé que ceux dont la mère est de style autoritaire ou indulgent. Les enfants dont la mère est de SPA autoritaire consomment plus de bonbons que ceux dont la mère est de SPA indulgent. Les enfants de mères de SPA indulgent ont une plus grande préférence pour certains légumes que les enfants dont la mère est autoritaire. L’enfant dont la mère a une grande sensibilité face à l’alimentation de son enfant non seulement consomme plus d’aliments désirables sur le plan nutritionnel, mais il les apprécie davantage. La relation documentée entre le SPA indulgent et un poids plus élevé chez l’enfant (Hennessy, et al., 2010; Hughes, et al., 2005; Hughes, et al., 2008) ne s’est pas confirmée dans le contexte québécois. La présente thèse suggère que l’enfant québécois dont le parent est de SPA négligent présente le statut pondéral le plus élevé. Les hypothèses 2 et 3 selon lesquelles les préférences alimentaires de l’enfant, ses fréquences de consommation et son statut pondéral seraient corrélés au SPA de sa mère est confirmée. Cette étude suggère des relations importantes entre les SPA et les préférences alimentaires.

De nouveaux résultats complètent la littérature scientifique. Notamment le lien entre des exigences alimentaires élevées et des préférences alimentaires moins souhaitables ainsi que le lien entre une sensibilité élevée à l’égard des besoins alimentaires de l’enfant et une préférence accrue chez l’enfant pour les aliments sains. Cette thèse soulève de multiples questions dont la suivante : qu’arrivera-t-il à l’enfant qui a de bonnes habitudes alimentaires, mais de mauvaises préférences, lorsque celui-ci sera plus autonome dans sa prise alimentaire? Qu’est-ce qui influencera son alimentation future : ses habitudes ou ses préférences? Probablement les deux.

Le quatrième objectif de la thèse, c’est-à-dire la mise en relation les différentes PAP, les préférences alimentaires de l’enfant et ses fréquences de consommation a été présenté dans l’article 3. Les trois PAP, soit la restriction, la

pression et la récompense, sont corrélées significativement avec les préférences alimentaires et les fréquences de consommation alimentaires de l’enfant. En effet, chacune des PAP est corrélée à des préférences alimentaires moins désirables (ex. diminution de la préférence pour les fruits et certains légumes) et plusieurs pratiques sont associées à des consommations alimentaires aussi moins désirables (ex. consommation plus élevée de bonbons et de croustilles). La relation entre l’usage de restrictions alimentaires et les préférences alimentaires accrues pour des aliments moins sains, déjà documentée dans un contexte américain (J. O. Fisher & Birch, 1999b), se confirme dans le contexte québécois. La présente thèse a aussi permis de confirmer dans un contexte québécois la relation entre l’usage de récompenses et une diminution des préférences pour les légumes (Bante, et al., 2008) et entre l’usage de récompenses et des préférences accrues pour des aliments moins sains (Kroller & Warschburger, 2009; C. A. Vereecken, et al., 2004). Cependant, la relation entre l’usage de récompenses et une consommation plus élevée en fruits et légumes (Bante, et al., 2008) n’a pas été observée dans le contexte québécois. La relation entre la restriction et de meilleures habitudes alimentaires (Burdette, et al., 2006) n’a pas non plus été observée dans la présente étude, ce qui indique qu’il serait préférable d’éviter de tels comportements parentaux. L’hypothèse 4, vérifiant des relations entre les PAP et les préférences alimentaires ainsi qu’entre les PAP et les fréquences de consommation, est donc confirmée. Les mères doivent être informées quant à l’usage contre-productif de ces pratiques alimentaires et être outillées pour développer des stratégies alimentaires plus saines.

Le cinquième objectif de la thèse, soit l’exploration des relations entre les attitudes de la mère à l’égard de son poids et de celui de son enfant et du comportement néophobique de l’enfant, n’a pas été traité dans les articles de cette thèse mais sera présenté au chapitre 6 dans les résultats complémentaires.