• Aucun résultat trouvé

2. RECENSION DES ÉCRITS

2.5 Les styles parentaux alimentaires (SPA)

Dans la prochaine section, il sera question de la définition des SPA. Par la suite, la catégorisation des SPA sera présentée. Puis, les relations entre les SP, l’alimentation et le poids de l’enfant seront exposées.

2.5.1 Définition et catégorisation

Le comportement du parent dans le contexte alimentaire a d’abord été étudié sous l’angle du contrôle alimentaire par des mesures de PAP (ex. restriction, pression à manger) qui seront présentées à la section suivante. Puis, l’évaluation du comportement parental a évolué afin de tenir compte à la fois des exigences et de la sensibilité face aux besoins de l’enfant, ce qui a créé le concept de SPA qui, lorsque jumelé aux PAP, permet une évaluation plus globale de l’environnement alimentaire de l’enfant (K. Rhee, 2008). La figure 4 illustre cette globalité.

Figure 4: Rôle du comportement parental et de la structure familiale dans la gestion du poids de l'enfant (Traduction de Rhee (K. Rhee, 2008))

Pour aborder les attitudes et comportements du parent dans le contexte précis de l’alimentation, le terme « SPA » est retenu. Ces styles s’intéressent globalement aux stratégies et attitudes du parent envers l’alimentation de son

Fonctionnement de la famille Style parental Comportements du parent à l’égard de l’alimentation de son enfant Apport énergétique de l’enfant

enfant. Ces SPA peuvent être regroupés et mesurés selon les mêmes dimensions que pour les SP (exigence et sensibilité) mais uniquement associés au contexte alimentaire. Le tableau 2 présente les différents SPA.

Tableau 2: Classification des SPA (traduit de Hughes (Hughes, et al., 2005))

Exigences alimentaires élevées

Exigences alimentaires moindres

Sensibilité alimentaire

élevée Démocratique Indulgent

Sensibilité alimentaire

moindre Autoritaire Négligent

Les définitions des différents SPA sont similaires aux définitions des SP, à l’exception faite qu’elles s’appliquent uniquement au contexte alimentaire. Le parent autoritaire encourage son enfant à manger par des directives fermes accompagnées par exemple de récompenses et de punitions. Le parent démocratique encourage l’enfant à manger de façon non directive sous forme de soutien en utilisant le raisonnement, les compliments, et en permettant à l’enfant de faire des choix parmi des aliments appropriés. Le parent indulgent exprime peu d’encouragements à son enfant pour que ce dernier s’alimente, et ces encouragements sont non directifs et soutiennent l’enfant. Finalement, le parent négligent exprime aussi peu d’encouragement à son enfant, mais ses encouragements ne soutiennent pas l’enfant dans son acte alimentaire (Hughes, Shewchuk, Baskin, Nicklas, & Qu, 2008).

Peu d’instruments existent pour évaluer les SPA. En effet, une revue de littérature montre que l’évaluation du SPA s’effectue par observation d’interactions ou par le Caregiver Feeding Style(Ventura & Birch, 2008). Le Caregiver Feeding Style Questionnaire (CFSQ) (Hughes, et al., 2005) est un instrument qui permet une classification avec la même typologie que les SP généraux (Maccoby & Martin, 1983). À l’exception du Parental Feeding Style Questionnaire utilisé à l'occasion (Saxton, Carnell, van Jaarsveld, & Wardle, 2009; Sleddens, Kremers, De Vries, & Thijs, 2009) mais ne permettant pas une classification des styles, le CFSQ est utilisé dans la majorité des études s’intéressant aux SPA (Hoerr, et al.,

2009; Hughes, et al., 2006; Hughes, et al., 2007; Hughes, et al., 2005; Hughes, et al., 2008; Patrick, Nicklas, Hughes, & Morales, 2005).

2.5.2 SPA, alimentation et poids de l’enfant

L’influence des SPA sur le développement des habitudes alimentaires ainsi que sur le poids de l’enfant a fait l’objet de plusieurs études menées auprès de parents d’enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Certains SPA seraient reliés à de meilleures habitudes alimentaires chez l’enfant. En effet, Patrick (2005) suggère que l’enfant d’âge préscolaire dont le parent (mères à 92%, Hispaniques et Afro-américaines) est de SPA démocratique consomme plus de produits laitiers et de légumes alors que l’enfant du parent de SPA autoritaire consomme moins de légumes (consommation mesurée par questionnaires de fréquences administrés aux parents). Dans une étude sur des enfants d’âge préscolaire de différentes origines ethniques (n=715, 43% afro- américains, 29% Hispaniques, 28% caucasiens) les enfants de parents de style alimentaire permissif (indulgent ou négligent) consomment moins de fruits, de jus, de légumes et de produits laitiers que les enfants dont les parents sont de SPA autoritaire (Hoerr, et al., 2009). Une étude portant sur 50 prestataires de soins en milieu de garde (25 Afro-Américaines, 25 Hispaniques) ayant des enfants d’âge préscolaire sous leur supervision suggère une relation significative et positive entre le SPA indulgent et la consommation d’entrées, de légumes, de produits laitiers et de féculents. Dans cette même étude, le SPA démocratique était positivement corrélé avec la consommation de produits laitiers (Hughes, et al., 2007).

Quant à la relation entre les SPA et le poids de l’enfant, deux études suggèrent que le SPA indulgent (chez un échantillon composé à 85% et 92% de mères, hispaniques, afro-américaines et caucasiennes) soit corrélé à un IMC supérieur chez l’enfant d’âge préscolaire (poids et taille mesurés) (Hughes, et al., 2005; Hughes, et al., 2008). Cette relation entre le parent de SPA indulgent et l’IMC de l’enfant existerait aussi chez l’enfant d’âge scolaire de 9 ans (poids et taille mesurés) (Hennessy, et al., 2010).

Des différences ethniques sont observées dans une étude auprès des mères hispaniques et afro-américaines. Une corrélation significative est observée entre l’IMC de l’enfant (poids et taille mesurés, IMC évalué en fonction des courbes de croissance pour le sexe et l’âge du Centers for Disease Control and Prevention) et les stratégies parentales alimentaires de style autoritaire pour les garçons et les filles hispaniques. Chez les Afro-américains de cette étude, des corrélations sont suggérées entre l’IMC du garçon et les stratégies alimentaires de style autoritaire, et entre l’IMC du garçon et les stratégies parentales de style démocratique. Aucune corrélation n’est significative concernant les filles afro-américaines de cette étude (Hughes, et al., 2006).