• Aucun résultat trouvé

Cette thèse semble œuvrer dans une visée fondamentaliste, mais au fond elle traite d’un sujet de recherche appliquée. Elle commence par l’analyse d’une problématique théorique portant sur le concept de la qualité spatiale et son évaluation objective et arrive enfin à modéliser une procédure opérationnelle itérative d’évaluation accompagnant l’objet architectural le long de sa vie. Entre ces deux extrémités cadrant le travail, une première investigation concentrée sur l’état de l’art qu’octroie la bibliographie en possession a permis l’approfondissement des connaissances sur les méthodologies en relation avec le thème traité. Une deuxième investigation in situ du cas d’étude pour la reconnaissance des lieux et la collecte des données concernées par l’étude a été menée. Ce background constitue le fondement de base pour l’établissement de la méthodologie, l’analyse et l’interprétation des résultats qui aboutissent aux conclusions générales et aux recommandations liées aux futures recherches dans le même axe.

Pour ce faire, cette thèse est organisée en trois parties dont la première est bibliographique. Elle inclue l’introduction, des généralités sur le thème et le support théorique nécessaire pour la maîtrise du thème de recherche. La seconde est méthodologique. Elle

*DLEP : direction du logement et d’équipements publics, actuellement c’est la DL : direction du logement.

**DUC : direction de l’urbanisme et de la construction, actuellement c’est la direction de l’urbanisme de l’architecture et de la construction. ***OPGI : office de la promotion et de la gestion immobilière. ****APC : assemblée populaire communale.

16 présente le cas d’étude et l’application de la méthode adoptée à ce cas, l’analyse et

l’interprétation des résultats. La troisième, analytique, s'occupe des démonstrations des relations liant les différents concepts de l'hypothèse. Elle énonce les conclusions et les recommandations découlant des résultats de l’étude et lance des pistes de recherches futures complétant ou développant le présent travail. Ces parties sont développées sur 06 chapitres distincts accompagnés d’un chapitre introductif et d'une conclusion générale.

Le chapitre introductif est consacré à l’introduction générale où l’ensemble des composants de la thèse est énoncé de manière plus ou moins ample. Ce chapitre synthétise le contenu de la thèse en jetant la lumière sur les constats négatifs et positifs, les questions de recherches, les objectifs, l’hypothèse, un aperçu sur l’état de l’art et le positionnement épistémologique, la présentation rapide du cas d’étude et la méthodologie puis l’organisation et la structure de la thèse.

Le chapitre 01 tente d’approfondir la notion de la qualité en général. Il essaye de mener une investigation théorique et bibliographique sur la définition et l’histoire critique de cette notion dans le monde industriel et sur son évolution chronologique dans le champ de l’architecture. De la qualité à la haute qualité environnementale et actualités, cette chronologie reconstituée dans l’histoire de la notion de la qualité architecturale est dissertée de manière descriptive, analytique et critique. Ce chapitre montre qu’il y a une richesse explicitée de cette notion par rapport aux disciplines scientifiques liées au secteur industriel.

En architecture, par contre, il constate une opacité remarquable entourant ce concept dans sa définition et son histoire et par rapport aux travaux qui lui sont liés.

Le chapitre 02 se concentre sur les rouages théoriques et pratiques du contrôle, de l’assurance et du management pour l’amélioration de la qualité intrinsèque de l’objet spatial, de son processus de production et à travers les différentes temporalités de son cycle de vie.

Ce chapitre montre qu’en fait, les relations et les comportements des acteurs impliqués dans la création du cadre bâti (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, réalisateurs et usagers) sont d’une importance majeure dans les qualités de leurs productions.

Le chapitre 03 présente le cas d’étude de la recherche : les espaces extérieurs dans les ensembles d’habitat collectif de Biskra. Il donne un aperçu sur cette ville. Puis il se concentre sur la constitution et les propriétés urbaines des formes bâties et non bâties de ces ensembles d’habitat.

17 Le chapitre 04 est consacré à l’état de l’art et le positionnement épistémologique de la

présente recherche. Il tente d’approcher le problème de l’évaluation objective de la qualité spatiale. Il se concentre sur un ensemble de recherches antécédentes et méthodes appliquées dans le même domaine d’intérêt et révélant des résultats d’une profonde recherche sur les méthodes et les modèles d’analyse et d’évaluation de la qualité spatiale. Une bonne compréhension de ces essais sur l’objectivité de l’évaluation, préparera l’argumentation du choix de la méthode appliquée en l’occurrence (MATEA : modèle d’analyse théorique et d’expérimentation architecturale) et la progression dans l’application et le développement de la méthodologie choisie pour cette recherche.

Le chapitre 05 entame la partie "analyse et interprétation des résultats de la recherche"

par l’utilisation de la méthodologie d’approche appliquée au cas d’étude. Ce chapitre essaye de démontrer objectivement cette observation empirique, jugeant la mauvaise qualité des espaces extérieurs des cités résidentielles collectives de la ville de Biskra. L’exploitation des résultats déduits de l’étude des méthodes étudiées a permis le développement puis l’application des modèles MATEA pour cette démonstration. Relativement à l’ensemble des points de vue des différents acteurs et faisant appel à la reconstitution historique de l’avis le long du cycle de vie du corpus évalué, une convergence apparente sur la négativité de l’évaluation de sa qualité est démontrée. Cette évaluation est remarquée dans presque toutes les étapes de la production et vie de l’objet analysé en l’occurrence dans la conception, la réalisation, l'utilisation et l'entretien. Par contre, elle s’avère positive au niveau de la programmation, dans presque la totalité des éléments du corpus.

Le chapitre 06 progresse dans le développement des modèles appliqués. Il passe de la recherche d’une objectivité dans l’évaluation à l’essai sur la quantification de la qualité. Au-delà de l’essai sur l’objectivité évaluative de la qualité spatiale, basé sur la collecte et la synthèse des évaluations des acteurs responsables de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, de la construction et de l’usage, des interrogations s’imposent autour de la mathématisation de ces évaluations dans le champ de l’architecture. Est-il possible d’objectiver plus encore les évaluations et les démonstrations ? De donner plus de chiffres que de commentaires sur les avis subjectifs et variables ? Est-il possible, enfin, de donner plus de précisions cartésiennes sur la qualité spatiale et ses variations par rapport au temporel et aux acteurs ? Face à la récurrence de ces questionnements, ce chapitre tente de contribuer à la mise en place d’un essai scientifique cherchant à réduire les subjectivités évaluatives. Il essaye, de prouver qu’en fait, il y a possibilité de « chiffrer » des avis subjectifs, leur assigner

18 des mesures quantitatives, et suivre leurs variations et tendances en fonction des différents

événements qui ponctuent le cycle de vie de l’objet évalué. Humblement, ce travail a été chapeauté par l’essai de conception d’un modèle d’analyse et de suivi de la qualité spatiale (MASQS) résumant cette réflexion.

Le dernier chapitre est dédié à la présentation de l’ensemble des conclusions et des recommandations de la recherche. Il définit ses limites et son étendue. Il lance aussi des pistes de recherches complétant et développant les composants de l’étude sur les plans méthodologie, objectifs et résultats.

CHAPITRE I : LA QUALITE ET LA

QUALITE SPATIALE : DEVELOPPEMENT