• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : LA QUALITE ET LA QUALITE SPATIALE : DEVELOPPEMENT HISTORIQUE ET ANALYTIQUE

I- 1 LA QUALITE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

CHAPITRE I : LA QUALITE ET LA QUALITE SPATIALE : DEVELOPPEMENT HISTORIQUE ET ANALYTIQUE

INTRODUCTION :

Du fait de l’importante complexité de la création spatiale, de sa pratique et de la subjectivité de son évaluation, il n’est pas constaté que le thème qualité spatiale possède un cadre scientifique et une structure évolutive et terminologique claire (RUMANE Abdulrazak ; 2011, p. 08). Ce chapitre essaye, sur un plan analytique historique et comparatif, de participer à la réédification de ce cadre par la collecte de tout ce qui a trait à cette notion se trouvant éparpillé dans les récits historiques généraux. La construction scientifique (très élaborée) du concept qualité dans les domaines scientifiques et l’industrie sert évidemment de support pour celle de la création spatiale. C’est pourquoi, cette partie de recherche est axée sur la comparaison de ce que signifie la qualité entre le domaine industriel et la production spatiale.

I-1 LA QUALITE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Sur le plan terminologique, le terme qualité vient du latin « qualitas » (petit Larousse ; 1984, p.758). Il signifie "manière d'être plus ou moins caractéristique". Il est apparu en 1119 et depuis a subi plusieurs changements si bien qu’il devienne difficile d’en donner une définition univoque et sans contradictions (MISPELBLOM-BEYER Frédéric ; 1999, p.15). En philosophie, il se rapporte plus à l’être qu’autres choses. Son sens est relatif à la manière d’être, fait de ce qu’on est. C’est opposer l’être et l’avoir. Dans les sciences humaines, l’opposition est faite entre le qualitatif et le quantitatif. En management, le terme qualité est issu du Taylorisme. Il est défini par la meilleure façon de faire (the one best way Taylor) et l’organisation scientifique du travail (www.numilog.com/package/extraits_pdf/e264980.pdf).

Le concept qualité est apparu très tôt dans l’existence de l’humanité. Il remonte aux moments quand l’homme a commencé la fabrication de ses premiers outils de chasse (HASSEN Ammar ; 2010, p.01). Et depuis il n’a cessé d’utiliser les moyens en sa possession afin de parvenir à mieux cohabiter dans son environnement

21 et répondre à ses besoins en croissance permanente. Mené par le reflexe intuitif et le

besoin de manifester son importance et satisfaire ses exigences, il appréhende l’idéal et la signification de ce terme et progresse dans le champ de ses pratiques en usant de toutes sortes de démarches qualité, sans qu’il n’en s’aperçoive. Plus tard, ces démarches sont traitées scientifiquement et dissertées dans les manuels récents.

Allant du contrôle, à l’assurance qualité à la qualité totale ou intégrale, aux systèmes de management et aux plus répandues : les normes ISO et les certifications (FROMAN Bernard ; 2007, p.07), l’histoire de la qualité retrace la richesse de ce domaine et sa complexité. MISPELBLOM-BEYER Frédéric (1999, p.37) préfère parler plutôt de démarches qualité que de qualité tout court. A l’encontre de beaucoup de spécialistes qualiticiens prônant des thèses évolutionnistes chronologiques (ROBIN, 1988 ; STORA, 1986) de la qualité faisant remonter l’origine des démarches qualité jusqu’à la nuit des temps. Il avance l’hypothèse qu’elles ont commencé d’émerger juste après la rupture avec les modalités de productions antérieures au 20ème siècle, ce qui n’exclut pas une préhistoire caractérisée.

Quoi qu’il en soit, qualité ou démarches qualités, il est essentiel de situer les grands moments de ces concepts à la médiane de la révolution industrielle. Deux ères principales caractérisent l’histoire de la qualité en général: l’époque d’avant la révolution industrielle et l’époque d’après.

La première est celle qu’a connue l’homme depuis son existence. La pensée sur le développement de la qualité était implicite mais omniprésente chez les peuples.

La lenteur du passage de l’information entre les pays et les cultures a fait que la propagation de la notion passait de manière empirique et très lente. Les récits montrent qu’en aucun moment de son histoire : préhistorique, antique, moyenâgeuse ou près moderne, cette pensée n’a quitté les intentions et les pratiques des hommes. A travers le temps et les civilisations, beaucoup sont les tentatives sur les différentes démarches et principes de qualité. Elles ont été appliquées aux différentes facettes de la vie. Mais, sans règles scientifiques, elles restaient éparses et sans continuité affiliant le monde sur une même vision objective de développement (MISPELBLOM-BEYER Frédéric ; 1999, p.12).

22 La seconde ère est connue par la construction scientifique de la pensée sur la

qualité et ses démarches. Ses origines peuvent être repérées à la fin du 18ème siècle : l’époque de la révolution industrielle jalonnée par le passage de la manufacture à la grande industrie mécanique, l’invention de la machine à vapeur, le développement de la métallurgie, la création des machines qui produisent des machines, etc. (FROMAN Bernard ; 2007, p.72). Désormais, le raisonnement scientifique sur le développement de la qualité accompagnait intimement les progrès industriels qui foisonnaient plus tard à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Nous essayons, dans ce chapitre, d’approcher la notion de la qualité en général, en jetant la lumière sur la qualité spatiale. Nous supposons qu’il est incontournable de parler de qualité en architecture et en urbanisme, de son histoire, de l’évolution chronologique de la pensée sur cette notion, sans évoquer son traité analytique dans le monde de l’industrie. Les lectures faites dans le domaine de la qualité montrent qu’il y a une abondance de récits qui traitent du sujet dans les champs industriels et scientifiques. On rencontre beaucoup d’essais qui tentent de cerner historiquement et analytiquement cette notion. Par contre, dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme, une opacité remarquable entoure la signification et l’évolution chronologique du concept (Figure 1.1). Cela pourrait être du probablement à la rareté, voire l’absence d’études focalisées sur ce domaine précis (DEHAN P. ; 1999, p.23).

Figure 1.1: Schéma synoptique de l’histoire de la qualité en général et de la qualité architecturale et urbaine.

Source : Auteur 2013 (comparaison faite à partir de l’analyse du continu documentaire en possession).

Les versions de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme exposées par les auteurs ne cessent d’en parler. Le concept qualité se trouve inhérent à l’histoire des

23 styles et des pensées, mais il est cité sans insister sur les détails dans le sens et

l’évolution. Les règles et les démarches qualité de l’espace sont pratiquées depuis l’existence de l’homme mais implicites et sans construction scientifique claire.

Nous essayons dans ce texte d’explorer ce qu’est la qualité spatiale, ses grands moments, ses procédures et ses démarches savantes à travers son histoire. Nous supposons qu’une lecture transversale exploratrice et analytique de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme exposée analogiquement à l’histoire de la qualité en général et dans le domaine de l’industrie en particulier, contribue à atteindre ces objectifs.

Mais avant de s’y introduire, l’exposé de nombreuses définitions sur la qualité semble nécessaire afin d’enlever un maximum d’équivoques liées à cette notion.