• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3: MÉTHODE

3.5. Les stratégies de collecte de données

3.5.1. Origine des données à analyser de nouveau

Les stratégies utilisées pour recueillir les données de la première étude et qui feront l’objet des nouvelles analyses sont nombreuses. Ces stratégies sont considérées comme adéquates et permettent donc de faire une analyse secondaire (Rew et al., 2000).

Les stratégies utilisées furent les suivantes:

• L’observation systématique: journal de bord de la chercheure, grille d’observation des soins prodigués et grille d’évaluation des registres infirmiers. Pendant l’étape de reconnaissance du terrain, la chercheure a fait une observation directe de la pratique infirmière et une analyse de la collecte de données infirmières.

Pour l’observation directe, la chercheure a utilisé le journal de bord et un guide (annexe 11). Elle a annoté les observations sur le langage utilisé par les infirmières, sur les activités réalisées par les infirmières et sur les relations qu’elles avaient avec le patient, la famille, les infirmières et les médecins, afin d’identifier ce qui apparaît le plus caractéristique chez les infirmières quand un patient arrive à l’USI. Le total d’heures

d’observation a été de 24 heures. Pour analyser ce que l’infirmière enregistre dans le graphique du patient pendant la collecte des données, la chercheure a utilisé une grille qu’elle a elle-même élaborée (annexe 12).

La durée de cette étape fut de deux (2) mois (janvier et février 1999). Pendant ce temps, la chercheure a observé six (6) infirmières. Toutes les infirmières ont donné leur consentement éclairé et accepté ainsi d’être observées. Pour pouvoir réaliser la reconnaissance du terrain, chaque fois qu’on prévoyait l’admission d’un patient à l’unité, les infirmières ou l’infirmière-chef téléphonaient à la chercheure et celle-ci venait observer la pratique infirmière au moment même de l’admission. Les observations de la reconnaissance ont été lues par quelqu’un qui n’était pas présent durant les observations afin de poser des questions sur la description et qu’il y ait donc le plus de détails possible. L’identification des patients et des infirmières a été modifiée par souci de protection de l’identité.

• Les entrevues structurées: six (6) entrevues ont été faites avec les infirmières que la chercheure avait observées (un total de six heures). La chercheure a posé aux infirmières quatre questions reliées au langage, aux activités, aux relations et à la nouvelle collecte de données infirmières (annexe 13). Les huit (8) infirmières qui ont participé à l’étude ont répondu aux mêmes questions.

• Rencontres de groupe: Durant la période de la collecte des données, la chercheure a animé sept (7) réunions de groupe d’une durée d’environ deux (2) heures chacune (un total de 15 heures). Ces réunions avaient pour but de connaître les représentations individuelles des participantes par rapport à leur pratique quotidienne, de détecter les problèmes et de trouver des solutions par la mise en commun et le consensus. Les réunions avaient toujours la même structure: premièrement, lecture et approbation du document élaboré par la chercheure relatant les décisions prises lors de la réunion antérieure; deuxièmement, discussion et consensus sur le thème à traiter ce jour là et,

finalement, la chercheure faisait un résumé écrit de ce qui avait été dit et décidé et les participantes le vérifiaient.

Toutes les réunions ont été enregistrées sur cassettes et transcrites à l’ordinateur par la chercheure et une autre personne ayant reçu une formation, ce qui garantissait la confidentialité des données. L’enregistrement de ces rencontres a produit environ 250 pages transcrites à l’ordinateur.

Durant les réunions de groupe, les participantes se sont exprimées librement et quelques-unes ont même parlé de conflits personnels dans leur pratique. Dès la première réunion de groupe, il a été possible de percevoir une atmosphère cordiale, critique et, en même temps, une atmosphère imprégnée d’intérêt envers le changement de leur pratique, la recherche, elles-mêmes ainsi qu’envers la chercheure.

• Documents produits par les participantes: les journaux de bord des participantes où figuraient (i) les observations sur le langage, les activités et les relations avec le patient, la famille, les médecins et les collègues ainsi que les réflexions postérieures; (ii) l’observation et la réflexion sur les registres pour la cueillette actuelle de données infirmières; et (iii) les inquiétudes, les peurs, les interrogations et les perceptions des participantes.

• Documents issus de l’hôpital: les notes de cours et la documentation provenant des cours que les infirmières avaient suivis pendant l’étude ainsi que la documentation procédant des archives de l’hôpital.

3.5.2. La collecte de données pour la présente étude

Dans cette étude, deux sources ont été utilisées pour recueillir des données supplémentaires: le journal de bord de la chercheure et des documents provenant de l’hôpital et la direction des soins en ce qui a trait aux infirmières au sein de l’institution.

• Le journal de bord: Le journal de bord de la chercheure a permis d’avoir un rapport descriptif et intime du vécu journalier en ce qui concerne le processus et la méthode (Morse et Field, 1995). Dès le début de la présente étude, la chercheure a maintenu à jour son journal de bord (paginé et ordonné chronologiquement) où elle a documenté ses réflexions, expériences et sentiments qui se présentaient tout au long du processus ainsi que les préjugés personnels, les valeurs et les croyances (processus de réflexivité, voir section rigueur pp. 85-87). Ces aspects ont été incorporés dans l’analyse.

• Documents: Les documents constituent une source importante pour la collecte des données (McTaggart, 1997; Miles et Huberman, 2003; Morse et Field, 1995; Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperrière, Mayer et Pires, 1997). La chercheure a recueilli les documents provenant de l’hôpital et de la direction des soins en ce qui a trait au rôle que l’infirmière doit développer au sein de l’institution et par rapport aux fonctions et aux objectifs professionnels de l’infirmière. D’autres documents tels que ceux qui proviennent de l’unité des soins intensifs et officiels (les archives de l’hôpital, le site WEB) ainsi que ceux provenant de l’Ordre des infirmières et infirmiers de Barcelone, du Consejo General

de Enfermería de España1 et des auteurs clés par rapport au développement de la

profession infirmière en Espagne.