• Aucun résultat trouvé

Les soutiens environnementaux

Les soutiens environnementaux évoqués dans les travaux de recherche concernent la relation au père de l'enfant, l'étayage, l'accompagnement des professionnels.

VI.1. La relation au père de l'enfant

Personnage peu présent dans la littérature relative à la parentalité précoce, le rôle des jeunes pères dans les situations de grossesse est peu décrit dans les publications. L'étape de la naissance franchie, leurs relations avec la jeune mère sont surtout marquées par l'absence. Souvent leur présence n'est requise ni auprès de la jeune fille, ni auprès de l'enfant. Il ne leur est pas demandé de les assumer matériellement par la suite (Charbonneau, 2006 ; Paget, 2000). Le manque de données objectives ne permet pas à ce jour d'en décliner les causes. Partout, à moyen terme, la plupart des couples dont la mère est adolescente se disloquent. Cet éloignement paternel se constate également en Guadeloupe. Partant des observations recueillies, il apparaît que la majorité des pères appartient également aux milieux sociaux les plus modestes de la population. Ils ont un statut d’ouvrier, d’artisan, ou encore d’agriculteur. Leurs revenus d’activité pourraient constituer un attrait vis-à-vis de leurs jeunes partenaires, les plaçant en position de supériorité économique (Levy, et al, 1992). L’annonce de la grossesse est plutôt bien accueillie. L’arrivée de l’enfant ne modifie pas le statut matrimonial de la jeune mère car la mise en couple est exceptionnelle, de même que l’accueil dans la famille paternelle. Plus âgé que sa partenaire, le père de l'enfant se maintient rarement à moyen terme auprès de la jeune fille, élément qui sera développé au cours de cette recherche.

VI.2. L'étayage familial

Le maternage est d'autant plus problématique que l'adolescente n'a pas bénéficié de soutien affectif et moral de la part de sa famille (Carpentier, 2003). Lorsque les familles sont présentes auprès de la jeune mère et de son enfant, elles proposent des modèles identificatoires favorables qui sont autant de facteurs de développement des aptitudes maternelles. Les jeunes filles qui ont grandi au milieu d’enfants se sont préparées à la parentalité. Ce processus inconsciemment à l’œuvre depuis l’enfance est actualisé lors de la naissance de l’enfant (Rocher-Barrat, 2004).

Aux Antilles, les jeunes filles acquièrent très tôt des compétences relatives aux activités de "nursing". Dès l'enfance, la petite fille est préparée à être mère, son éducation l'initie en continue à

sa future maternité57 (Pourchez, 2011 ; Lesel, 1995). Très tôt, les adolescentes se trouvent en

capacité de répondre aux besoins d'un enfant. La jeune mère antillaise sait aussi pouvoir compter sur le soutien de sa famille, particulièrement de sa mère qui va occuper une place importante auprès du jeune enfant, en incarnant la fonction de « tiers familial ». En Guadeloupe, la plupart des jeunes filles réintègrent le domicile maternel à l’issue de l’accouchement. Elles y trouvent un environnement familial aidant, ce qui est moins vrai en métropole où nombre de structures accueillent les jeunes mères qui ont fait l'objet d'un placement préalable ou consécutif à la

maternité58. Il n'est pas toujours possible - ou souhaitable - pour les familles d'accompagner leur

adolescente devenue mère. Les professionnels prennent alors le relais au sein de foyers maternels.

VI.3. L'accompagnement des professionnels

Il n’existe pas de politique sociale spécifique visant la protection des mères adolescentes et de leur enfant. C’est ainsi que se multiplient localement les initiatives dans les départements où le taux de naissances adolescentes est supérieur à la moyenne (Daguerre, 2010). Ces prises en charge individuelles ou globales en fonction de chaque situation présentent une grande variabilité (Trémentin, 2003). Les adolescentes qui ne peuvent trouver dans leur environnement familial le soutien dont elles ont besoin doivent pouvoir compter sur les professionnels dans le cadre d'accueils institutionnels. L'étayage porte sur les activités de nursing qui contribuent à l'élaboration du lien mère-enfant. Il s'attache aussi à réparer une âme blessée par un passé douloureux. Quelles que

57Dans son étude, E. Nuissier (1992) observe que 100% des sujets ont occupé une position maternelle très tôt soit auprès

de la fratrie, soit dans la marche du foyer.

58Il existe un hôtel maternel en Guadeloupe qui accueille finalement peu d 'adolescentes mères. Cette structure est peu

soient les histoires de vie, l'objectif est que toutes les jeunes mères accèdent à moyen terme à l'autonomie afin de trouver leur place dans la société. Ce contexte d'isolement conduit les équipes à envisager un accompagnement préventif global, qui dépasse le projet d’insertion sociale. La réussite des objectifs tient aussi à l'attitude bienveillante des équipes. Des études ont mis à jour la sensibilité des mères adolescentes au regard porté sur elles par les intervenants ou celui de leur environnement (Molenat, 1990). Il arrive que les professionnels soient eux-mêmes porteurs de représentations stigmatisantes en concevant les grossesses à l’adolescence comme des signes de déviance psychologique ou sociale.

Dans notre étude plusieurs adolescentes évoquent le rejet et le jugement dont elles sont l’objet, particulièrement dans le milieu scolaire. Prendre en compte cette souffrance évite de contribuer à abîmer le sentiment d’estime de soi (Aujoulat et al, 2007 ; Daguerre et Nativel, 2004). Dans ces contextes d'encadrement professionnel les jeunes mères peuvent être en risque d’être davantage surveillées et jugées qu’aidées (Sibertin-Blanc, 2000). Alors que bien entourées, soutenues dans leurs compétences parentales, et encouragées, elles sont tout aussi capables d’une bonne attitude

parentale59 (Aujoulat, 2007 ; Trémentin, 2003 ; Alvin, 2000). Elles seraient dotées à priori des

mêmes compétences et incompétences potentielles que toutes les autres mères, à la différence qu’elles sont placées sous le regard vigilant des professionnels (Trémentin, 2003).

*

* *

Au terme de l’étude des publications et recherches, plusieurs constats se dessinent concernant les conceptions contemporaines relatives à la question des maternités adolescentes. Dans les pays développés la maternité est réputée réservée à l’âge adulte. Elle fait problème lorsqu’elle survient précocement, non plus d’un point de vue médical comme par le passé, mais selon des considérations psychologiques et sociales. L’immaturité des adolescentes serait à la fois cause et conséquence de la grossesse, dans un contexte de carences affectives, ou éducatives. L’âge de 17 ans apparaît comme la période charnière pour la survenue de ces maternités, chez des jeunes filles plus tout à fait adolescentes, mais pas encore adultes. La sexualité génitale adolescente n’est pas

59Uzan (1998) s'intéressant à l'allaitement de jeunes mères en métropole, observe que le pourcentage de mères

allaitantes est le même que dans le reste de la population. Pourtant cette activité requiert des compétences et une certaine maturité.

contestée, elle ne fait pas problème à condition d’être protégée. Ce qui est considéré comme transgressif ce n’est pas l’acte sexuel, mais la grossesse.

Devenues mères, leurs aptitudes à s'occuper de leur enfant sont souvent mises en doute dans les études et publications, sans toutefois qu’il y ait consensus quant au principe à l’œuvre : immaturité ou origine culturelle ? Quelques auteurs admettent que les adolescentes présentent les mêmes compétences pour répondre aux besoins de leur enfant à condition pour certaines d’être accompagnées, et à condition de ne pas présenter de carences personnelles. En Guadeloupe, les compétences des jeunes mères ne sont pas objectées en raison de l’aspect culturel de l’apprentissage maternel, même si la situation de mère adolescente est désapprouvée. Si la jeune fille est enceinte c’est qu’elle ne s’est pas protégée. C'est aussi que son partenaire ne l'a pas protégée, dimension de la relation du couple souvent négligée. Ces éléments feront l’objet d'un développement dans la suite de ce travail.

Partout, les grossesses adolescentes se produisent majoritairement dans les segments sociaux les plus modestes des sociétés. Cet aspect évoqué dans les recherches et publications ne semble pas suffisamment interrogé. En faire le constat ne dit rien des processus à l'œuvre. Les caractéristiques culturelles des classes populaires en lien avec la maternité, le statut de mère, seront donc analysés dans cette recherche. De même, le concept de reproduction trans-générationnelle est assimilé par les auteurs à une fatalité, or cela semble insuffisant à l'expliquer. Aussi, ce travail abordera les modèles éducatifs, les rapports de genre afin d'apporter un éclairage sur le niveau d'implication de l’institution familiale dans la survenue des maternités adolescentes.

Chapitre 2. APPROCHE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE ÉCLAIRANT LA MATERNITÉ ADOLESCENTE

Le questionnement que cette recherche veut éclairer s'énonce ainsi : alors que dans les sociétés postmodernes60, assumer la responsabilité d'un enfant est réputé actuellement incompatible avec la

jeunesse, et que pour l'éviter l'accès à la contraception s'est largement développé (législation, diffusion), en Guadeloupe, dans certaines catégories de population, l'accès à la vie adulte peut passer par la maternité adolescente en raison des dimensions culturelles de la maternité.

Pourquoi, en Guadeloupe, des adolescentes s'exposent-elles à devenir mère ? Et des jeunes hommes à prendre le risque d'une paternité ? Quels sont les composants culturels qui président à la survenue des maternités adolescentes dans cet espace géographique?

Pour pouvoir répondre à ces questions, les concepts de culture, et culture caribéenne, de maternité adolescente, et d'accès à la vie adulte seront mobilisés.