• Aucun résultat trouvé

SERVICE CLASSES MOYENNES / ECONOMIE

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 47-50)

SERVICE ARCHIVES

I. SERVICE CLASSES MOYENNES / ECONOMIE

I) MISSIONS :

En ce domaine, l’objectif est de promouvoir l’essor commercial et industriel de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

A cet effet, le service a pour mission essentielle :

- d’organiser la concertation avec les acteurs du terrain et de les informer ; - de promouvoir la notoriété de l’activité économique du territoire communal ;

- de faciliter les démarches administratives des indépendants et chefs d’entreprises.

- de proposer des initiatives susceptibles de promouvoir le commerce et l'activité économique à Molenbeek-Saint-Jean.

Outre le développement économique, cette année le service classes-moyennes Economie a misé sur le renforcement des liens entre commerçants et habitants en consolidant les associations de commerçants.

Par ses nombreuses rencontres la Commune a voulu également pallier le manque de concertations entre différentes entités qui gravitent autour de la thématique des commerces et de l’animation qui donne l’attrait si chaleureux si vivant d’une Commune.

II) ACTIVITES :

a. L'activité économique locale / Guichet :

Hormis la gestion administrative des dossiers en cours relative au commerce ambulants (marchés et voie publique) ainsi qu’à certains commerces (cafés, night et phone shops, …), d’autres diverses demandes sont également traitées lors de visites au guichet, par correspondance (emails) ou par téléphone.

Le guichet du service Classes-moyennes Economie est accessible aux molenbeekois, aux commerçants, associations et aux entreprises locales ou ayant un projet de s’installer sur notre territoire.

Des conseils et des aides sont octroyés pour la gestion quotidienne des affaires économiques, des

activités sur le quartier, des aides au niveau régional en cas de travaux empêchant le bon déroulement de l’activité du commerçant…

On y trouve une écoute et des conseils administratifs et juridiques.

Concrètement, pour cette année, ont entre-autres été traités :

48 9 ouvertures de débits de boissons ;

12 avis pour le placement de ‘bingos’ ; 1 changement d’exploitant d’un night shop 4 demandes d’indemnisation chantier) ;

la liste des dérogations au repos hebdomadaire pour 2020 ;

- dans le cadre des marchés, attribution d’abonnements, cessions d’emplacements, modification de produit vendu, …

- en matière de commerce ambulant hors marchés, des demandes pour occupation de la voie publique, telles que glaciers, foodtrucks, ont été enregistrées.

b. Les associations de commerçants ont une nouvelle structure de gestion : COM2MOLEM (asbl para communale) fédère les 4 associations de commerçants autour d’elle est devenu MOLENIUM en 2020.

Plusieurs rencontres avec les membres de chaque association de commerçants ont été nécessaires afin de les interroger sur leurs priorités en vue de la réalisation du plan d’action annuel.

Un plan opérationnel de l’association faitière a été développé et des plans d’actions annuels rédigés sur base des propositions de chaque association de commerçants pour impulser une dynamique cohérente sur l’ensemble du territoire communale.

 Création de diverses animations de quartiers commerçants dans le but de stimuler la fréquentation des commerces.

 Travail sur la communication et la visibilité des commerces existants.

 Soutien des associations des commerçants, en veillant à leur renforcement (avec le soutien de Hub Brussels).

 Soutien administratif et aide à l’expansion économique grâce à la guidance que MOLENIUM apporte aux associations de commerçants.

 Guidance vers les partenaires communaux et régionaux : - 1819

- Hub Brussels

- GEL – centre d’entreprise, … etc.

 Développement de l’animation commerciale dans le cadre des fêtes de fin d’année.

 Prise de contact avec des sociétés proposant une application e-commerce (cartes de fidélisation, moyens de paiement digitalisés, etc..).

La Commune peut identifier aujourd’hui 4 noyaux commerçants sur son territoire.

Chaque noyau est constitué d’une association mixte qui comprend à la fois des commerçants et des habitants.

- Molenbeek Centre ou Historique : Molenbeek Center Shopping

La chaussée de Gand représente un noyau important de la commune qui est connue au-delà des frontières pour acquérir des biens et services accessibles aux petits revenus.

Cet axe a connu de nombreux changements positifs en termes de standing et de modernisme.

 Une braderie a été organisée par l’asbl MCS le mercredi 1er mai 2019.

 Une braderie a été organisée par l’asbl MCS le samedi 15 juin 2019.

- Le quartier du Karreveld : Asbl Karreveld

Des animations commencent à fleurir et le quartier accueille beaucoup le secteur de l’HORECA.

- Chaussée de Ninove : Asbl Duchesse

49

La chaussée est longue et rejoint une partie sur la Commune d’Anderlecht.

La priorité a été de renforcer le quartier de la Place de la Duchesse de Brabant en favorisant le dynamisme des commerçants et en luttant contre les dépôts clandestins. La commune compte encore s’investir sur ce tronçon de la chaussée pour développer des initiatives de quartier (fête des voisins, apéros urbains, …).

Une nouvelle équipe a vu le jour avec une nouvelle dynamique en termes d’animations et de communication (flyers, Facebook, …).

- Le quartier maritime Asbl Maritime Dynamiek est en pleine évolution. La commune prévoit d’investir le lieu en encadrant au mieux son développement.

 Une braderie a été organisée par l’asbl COM2MOLEM en partenariat avec l’asbl Maritime Dynamiek le samedi 20 avril 2019.

Les quatre associations sont chapeautées par la faitière COM2MOLEM en tant que ASBL Para-Communale.

La Faitière a également comme mission de renforcer les structures commerciales existantes ou à venir sur l’entièreté de la Commune.

Cette année l’accent a été mis sur les différentes rencontres et l’organisation de la structure COM2MOLEM. Elle répondra à la demande des commerçants de se voir doter d’un service qui coordonne et fait le suivi administratif sur la thématique du commerce au sein de l’administration.

La faitière a établi un plan annuel d’animations qui sert de relais pour la gestion des dossiers entre la Commune, la Région et Hub Brussels.

c. L'animation commerciale :

Une attention particulière est apportée à l’animation commerciale dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Nous encourageons et participons aux promotions des activités favorisant l’économie locale telle que les braderies et brocantes en collaboration avec les associations de commerçants.

En période de fêtes, nous collaborons avec d’autres services de la Commune et organisons l’installation de guirlandes lumineuses et l’installation de différents chalets et stands lors du marché de Noël

d. Les marchés publics :

La gestion administrative des marchés communaux est effectuée par le service des classes moyennes.

Trois marchés hebdomadaires se déroulent sur le territoire de la Commune :

- Le marché dominical : anciennement géré par un concessionnaire, a été repris par la commune depuis le 01/01/2020.

Ce marché se tient place Communale.

- Le marché du mardi matin: il a lieu place de la Duchesse de Brabant.

- Le marché du jeudi matin: le plus important des trois et d’une grande diversité de produits, il s’étend aux alentours de la maison communale : place communale, rue du Comte de Flandre, parvis Saint-Jean-Baptiste, pourtour de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste + une petite extension dans la rue de l’Avenir. Il est idéalement desservi par les transports en commun (métro ligne 1 et bus 89) et attire une foule considérable.

L’organisation et la surveillance sur le terrain sont assurées par les placiers qui, en collaboration avec les services des gardiens de la paix, de la police et de la voirie, contribuent au bon déroulement des marchés.

50 e. Le CAALUC :

Cette Commission d’Attribution Apolitique des Locaux à Usage Commerciaux qui comprend des membres de HUB (anciennement Atrium) Brussels et des services des Propriétés communales et de l’Economie-Classes moyennes examine les dossiers des personnes désireuses de louer un bien communal pour y établir un commerce.

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 47-50)