• Aucun résultat trouvé

Projet « Sans-abri »

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 118-122)

Projet « Sans-abri »

 Volet MISSIONS.

1°. Rétroactes :

En janvier 2019 a été mis en place un projet d’accompagnement des personnes sans-abri au sein du Service de l’action sociale. Ce projet a été mené par une assistante sociale, en plus de ces tâches au service de l’action sociale, sous la référence d’un membre du personnel de ce service et d’un membre du service de médiation locale (service prévention). Depuis juillet 2020, ce projet a été transféré au Service de Prévention sous la responsabilité d’un membre du service de médiation locale. Dans ce cadre, la personne en charge de ce projet peut s’y consacrer à temps plein.

2°. Public cible :

La Fédération des Maisons d’accueil et des Services d’aide aux sans-abri définit la personne sans abri comme « une personne qui ne peut temporairement accéder à un logement à usage privatif adéquat, ou le conserver, à l’aide de ses propres ressources » .

En partant de cette définition, le projet a affiné les contours du public cible en s’inspirant de la typologie ETHOS de la Fédération Européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA). Le public accompagné se compose ainsi avant tout des catégories suivantes :

• personnes vivant à la rue ;

• personnes en habitat induisant un risque de sans-abrisme, menacées d’expulsion ou expulsées.

Cette référence conceptuelle met en évidence que le « sans-abrisme » est un processus en lien avec une diversité de difficultés (mal logement, soucis relationnels, assuétudes, conflits, difficultés administratives, troubles de santé, etc.) et y associe une dimension préventive.

3°. Mission et objectifs :

Le projet a pour mission d’identifier les personnes sans abri sur le territoire de la commune et mettre en place un réseau de ressources humaines et logistiques afin de les accompagner, pas à pas et sur base

119

des besoins identifiés, vers une situation de vie décente et répondant tant à leurs attentes qu’à l’ordre public.

Ses objectifs sont ainsi les suivants :

Identifier les personnes vivant en rue et en souffrance (localisation, recensement) ; Accompagner et/ou orienter le public cible auprès d’intervenants spécialisés ; Clarifier les demandes et besoins des bénéficiaires et créer un lien de confiance ;

Mettre en place des ressources humaines et logistiques répondant aux besoins du public identifié ;

Créer un réseau de personnes ressources et expertes, opérateurs communaux ou non, autour de la problématique du sans-abrisme et, notamment, s’appuyer sur les ressources du groupe de travail logement – santé de Molenbeek-Saint-Jean ;

Développer des collaborations au sein des réseaux internes et externes à l’administration.

 Volet ACTIVITES.

Du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, 40 situations ont été accompagnées sur l’ensemble du territoire de la commune. Ces situations impliquent des suivis individuels, collectifs et communautaires.

De nombreux intervenants et partenaires potentiels ont, par ailleurs, été rencontrés afin de développer un réseau d’intervenants experts dans l’accompagnement des personnes sans-abri ainsi que dans la perspective de mettre en place une offre structurée de services utiles aux sans-abri (chauffoir, lessive, pause-café, douche, casier solidaire, etc.). Parmi ces intervenants, citons l’asbl Diogènes, les Infirmiers de rue, l’équipe du chauffoir d’Ixelles, l’asbl Bulle, l’asbl Uzines, Doucheflux, Rolling douche, le dispositif de bains publics de Molenbeek-Saint-Jean (service propreté), la coordination de la cohésion sociale de l’asbl Move, des services communaux spécifiques (médiation, SCAV, hôtel social, transit, etc.), des représentants de structures d’aide alimentaire (Restaurant social, Snijboontje, Epicerie sociale, etc.), le CPAS (Antenne Relais, etc.), Molenrom, la cellule de contact de la STIB en charge des sans-abri, l’asbl Transit asbl, la police, le SMES-B, l’asbl Norwest, etc.

Afin de développer l’approche des personnes sans-abri, des maraudes ont été réalisées en accompagnant certains intervenants notamment avec le Pont asbl et la section molenbeekoise de la Croix Rouge. Plus spécifiquement, avec l’accueillante des services SCAV et médiation, ancienne gardienne de la paix, est réalisée une localisation et un recensement des personnes sans-abri sur tout le territoire de la commune.

************************

E. SERVICE COMMUNAL D’ASSISTANCE AUX VICTIMES - SCAV.

 Volet Missions :

Elles sont définies dans la circulaire GPI 58 (assistance aux victimes).

Le SCAV est composé d’une assistante sociale et de deux psychologues, une partie de l’équipe est également formée en victimologie. Le service propose son soutien aux Molenbeekois victimes d’infractions pénales et de calamités, en offrant une aide globale aux bénéficiaires. Il intervient également dans certaines situations d’urgence et de crise comme par exemple lors de l’accompagnement des services de police en cas d’annonce de décès et d’organisation de dernier hommage.

Le Service collabore activement avec la police locale et fédérale (SAPV5 fédéral, DVI, cellule des personnes disparues, etc.), les autres services d’assistance aux victimes de la zone de police de

5 Service d’assistance policière aux victimes

120

Ouest, les SAPV d’autres zones de police, la médiation locale, l’hôtel social communal, le PUIC/PASUC, l’état civil, le cimetière de Molenbeek ainsi que d’autres acteurs du réseau associatif de la commune.

Le Service accueille les victimes sans rendez-vous tous les matins lors des permanences organisées de 9h30 à 12h, excepté le jeudi matin, qui est consacré à la réunion d’équipe et aux rencontres avec des partenaires (IML6, Parquet, AWSR7, etc). L’équipe reçoit sur rendez-vous les après-midis. Les membres de l'équipe peuvent se rendre au domicile des victimes si elles ont des difficultés à se déplacer.

Suite aux mesures liées au covid-19, le SCAV a dû remplacer sa permanence par une prise systématique de rendez-vous. Les rencontres avec d’autres services ont été suspendues ou remplacées par des réunions en vidéo-conférence. Le service continue néanmoins à être mobilisé sur le terrain pour les situations d’urgence et de crise.

 Volet Activités : 9

Entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020, le service a effectué 618 offres de service. Il a répondu à 422 nouvelles demandes d'aide.

Les victimes se présentent suite à une offre de service effectuée par téléphone et/ou par courrier (9,3%).

Elles sont aussi régulièrement orientées vers le SCAV par les services de police (39,6% : Intervention, Division, SAPV, etc.), les services sociaux ou communaux (12%) ou encore, se présentent spontanément (20,6%).

93,7% de ces demandes proviennent de victimes d'infractions pénales.3,5% de victimes d’incendies et de calamités et pour 2,8% il s’agit de demandes « hors-cadre » pour lesquelles une réorientation a été proposée.

Les demandes d’aide les plus fréquentes concernent les violences intrafamiliales (31,9%), les coups et blessures (9,9%), les décès (12,6% : AMN8 et dernier hommage), les menaces (2,5%) et harcèlement (6,1%), les vols (2,1%) et escroquerie (2,5%), les accidents de la route (6,1%) et les agressions sexuelles (4,5%). Ces chiffres représentent les infractions pénales que nous rencontrons principalement. Ils ne représentent donc pas de manière exhaustive l’entièreté des suivis du SCAV.

Les interventions se répartissent comme suit : 17,5% de soutien psychologique, 13,9% de démarches socio-administratives et 23,3% d’informations juridiques. Toutefois, dans 45% des cas, les demandes sont multiples et nécessitent de couvrir ces trois volets.

Depuis de nombreuses années, les violences intrafamiliales représentent une grande part des nouvelles demandes et occupent un volume de prises en charge important. Elles nécessitent une approche multidisciplinaire et globale car elles impliquent une constellation de problématiques qui induisent violences et souffrances intrafamiliales (enfants / parents / couples / ascendants / fratries). Plusieurs de ces victimes sont orientées vers l’hôtel social communal en vue d’un hébergement d’urgence. Le PUIC et le SCAV décident en concertation de l’accès à ce dernier.

*************************

Le Service Egalité des chances.

 Volet Missions :

Promouvoir l’Egalité des chances vise à favoriser les actions visant l'égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance envers les personnes de diverses orientations sexuelles, la gestion autonome et à l'indépendance de chacun, y compris pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficiences

6 Institut médico-légal

7 Agence wallonne pour la sécurité routière

8 Annonce de mauvaise nouvelle

121

intellectuelles, la diversité au sein de la société et l'interculturalité et donc toute forme de discrimination.

Dans chacun de ces domaines, il s’agit de mettre sur pied des actions de sensibilisation à l'attention de la population molenbeekoise pour combattre les stéréotypes inégalitaires encore très présents dans notre société.

 Volet Activités :

Participation à la campagne « Retisser du lien, c'est aussi lutter contre l'exclusion ! »

L’objectif de la campagne est de promouvoir la reconstruction de liens sociaux comme un moyen efficace de lutte contre l’exclusion sociale, pour le développement d’une société plus juste et plus solidaire. Ce qui passe par la rencontre des personnes sans-abri ; avec pour préambule, la diffusion d’une information fine et nuancée des réalités de vie en rue et la déconstruction des stéréotypes et des préjugés circulant habituellement sur ces personnes.

Campagne contre les violences faites aux femmes

Impliquée dans la lutte contre toutes les violences, la commune de Molenbeek-Saint-Jean exprime, le 25 novembre, sa solidarité avec toutes les femmes victimes de violence et montre son engagement collectif en portant le symbole universel contre la violence: le ruban blanc. Le personnel communal est invité à porter le ruban blanc qui est également distribué lors du marché du jeudi sur la Place Communale. Une minute de bruit a également été faite à cette occasion, ainsi que la mise en berne des drapeaux de la Commune en hommage aux victimes de féminicides.

Actions de sensibilisation au handicap

Une Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre dans le but de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. Pour le grand public, cette journée est également l'occasion de changer de regard sur les personnes handicapées. A cette occasion, différentes actions ont eu lieu à l’attention du public molenbeekois, comme une initiation à la langue des signes ou une démonstration de cyclo danse.

Campagne « All genders welcome »

"All Genders Welcome" est un projet de sensibilisation à la diversité des identités de genres, à l'égalité des genres et au respect de la diversité des orientations sexuelles, mené par la RainbowHouse Brussels et ses associations. La Commune de Molenbeek participe à la campagne depuis 2 ans. Il s’agit d’une campagne d’affichage personnalisée ainsi que d’une formation de sensibilisation dispensée au personnel communal.

Le drapeau LGBTQI+ a également été hissé à cette occasion.

*************************

DIVISION MISSIONS DE PREVENTION ET COHESION SOCIALES DELEGUEES A LA LES

A. Missions de prévention et cohésion sociales déléguées à l’opérateur para-communal asbl LES Juridiques

________________

122

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 118-122)