• Aucun résultat trouvé

Plaines de Vacances et garderies

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 105-108)

SPORTS - JEUNESSE A. DIVISION ENSEIGNEMENT

A.2. SERVICE ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE I. MISSIONS :

II) ACTUALITE DES CRECHES

7. Plaines de Vacances et garderies

8. Coordination Accueil Temps Libre (ATL)

7. Plaines de Vacances et garderies

Pendant les vacances d’automne, d’hiver, de Carnaval, l'Administration communale organise 3 garderies ouvertes aux enfants qui fréquentent une école de la commune.

Elles ont eu lieu dans 2 écoles : l’école 7 (pour les enfants fréquentant les écoles communales de 1 à 10) et l’école 17 (pour les enfants fréquentant les écoles communales de 11 à 18).

Pendant les vacances de Printemps, suite aux mesures COVID-19, des plaines de vacances n’ont pas pu être organisées mais les écoles communales ont garanti un accueil pour les enfants qui les fréquentent.

Pendant les vacances d’été, suites aux mesures de l’ONE pour le COVID-19, des plaines ont été organisées dans les écoles 8, 9, 13, 14, 15, 16 et 18.

Elles pouvaient chacune accueillir un maximum de 50 personnes (enfants et animateurs compris).

106 8. Coordination Accueil Temps Libre (ATL)

Entre 08/2019 et 07/2020, six CCA ont eu lieu et ont permis:

 d’approuver le rapport annuel 2018-19 ;

 d'évaluer le programme CLE 2015-2020 ;

 d’élaborer et d’approuver le plan d’action pour l’année 2019-20 ;

 de faire le suivi des actions prévues par le plan d’action. (Par exemple : Place au Jeu, Festival Octopus…)

 de développer les échanges en réseaux et de faire découvrir les différents lieux d’accueil aux membres de la CCA en organisant des réunions itinérantes.

 de proposer des réunions d’échanges afin de faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire

 de solliciter des demandes aux autorités quant aux difficultés relayées par le terrain

 de présenter les résultats de l’état des lieux et l’analyse des besoins remis à l’OEJAJ (Observatoire de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse)

8.1. Programme CLE 2015-2020

Ce programme a été validé au niveau communal (en CCA, en Collège et au Conseil Communal), et au niveau de l’ONE (en Commission d’agrément et en Conseil d’Administration). Le plan quinquennal actuel est donc fixé jusqu’en septembre 2020.

Ainsi, nous avons entrepris la préparation du programme CLE 2020-2025. Après avoir récolté l’avis des parents, des enfants, des associations et des écoles de la commune, nous avons analysé les résultats et nous avons rempli le formulaire en ligne de l’état des lieux de l’OEJAJ. Nous avons fait ce travail entre le mois de septembre et le mois de juin et en avons présenté les résultats lors d’une CCA en juin.

Ces résultats seront utilisés comme base dans l’élaboration du nouveau programme CLE. Ils nous permettront de fixer de nouveaux objectifs prioritaires et des actions et projets à mettre en place durant les prochaines années dans le cadre de l’accueil temps libre des enfants de la commune.

Le programme CLE actuel est articulé autour de 3 objectifs prioritaires : a. La communication

 Un livret ATL reprenant les associations extra-scolaires intéressées par la promotion de leurs activités a été largement distribué aux familles. La nouvelle édition du livret est en cours de réalisation et fait l’objet d’une réflexion plus globale sur les divers outils de communication existants pour la commune.

 En septembre 2019, la coordination ATL a mis en place une après-midi d’information sur les activités extrascolaires proposées à Molenbeek. 3,2,1 GO ! La Rentrée des loisirs a permis d’informer les familles, de faire tester des activités et d’y inscrire les enfants. 25 structures partenaires y ont participé et environ 120 personnes (parents et enfants) y sont passées.

 Les coordinatrices ATL ont également poursuivi les rencontres physiques tant en interne (directions des écoles, assistants sociaux, coordinateurs et accueillants extra-scolaires, Instruction Publique) qu’en externe (familles et associations), afin de présenter leurs missions.

 L’impact de cette communication porte ses fruits : cette année 102 familles sont entrées en contact avec la coordination ATL afin d’être orientées dans leur recherche d’activités. (chiffres au 29/07).

b. L’utilisation des locaux

L’occupation du bâtiment du Service jeunesse et de l’ATL s’est intensifiée. Parmi les projets mis en place par l’ATL et le Service jeunesse, une semaine d’ateliers parents/enfants (Festival Octopus) a été organisée durant les congés de Toussaint au sein de ce bâtiment. Au-delà du projet lui-même, il s’agissait de mettre à profit le temps des vacances scolaires pour ouvrir des locaux plus libres à cette période.

107

Dans cette optique, la coordination ATL et les membres de la CCA souhaitent également une plus grande ouverture des locaux scolaires durant les périodes de congés. La volonté de créer un argumentaire à ce sujet est toujours à l’ordre du jour de notre plan d’action.

c. Les formations des accueillants extrascolaires

 Les coordinatrices ATL ont poursuivi leur collaboration avec le Service de l’Instruction Publique et la Cellule Formation (GRH) pour mettre en place des formations adaptées. Le 16, 17, 23 et 24 septembre nous avons organisé la formation “ accompagnements d’enfants en situation de handicap”. Les 6, 7, 13 et 14 janvier nous avons proposé de participer à la formation "Attitudes éducatives et dynamiques de groupes” pour les accueillants extrascolaires. Nous avions fait les démarches pour plusieures autres formations : “Sortir par tous les temps “, “ En lien avec le projet d'accueil construisons nos projets d'animation » pour les coordinateurs et les responsables extrascolaires, “Vivre la diversité entre collègues, le + de nos différences, approches et personnalités", “Développer la coopération au travers des sports nouveaux”, "Jeux et activités pour les plus petits : 2.5 à 6 ans", "Et maintenant, que vais-je faire ? New games", ou encore “Grands jeux”.

 Le travail d’accompagnement des équipes d’animateurs extrascolaires pour la mise à jour des projets d’accueil des écoles communales s’est poursuivi durant l’année 2019-2020. Ainsi, toutes les écoles communales ont clôturés l’élaboration de leur projet d’accueil. Celui-ci pourra être distribué aux parents lors de la rentrée 2020-2021.

 Les coordinatrices ATL ont aussi participé à la semaine de la santé une journée d’étude – colloque sur l’autisme (Echanges et partage d’expériences) à destination des animateurs assistants sociaux, puériculteurs-trices et enseignants. Nous avons été sollicités pour intervenir et échanger sur notre quotidien et les demandes en inclusion que nous avons.

8.2. Projets

La coordination ATL collabore également sur différents projets communaux avec d’autres partenaires :

 La Rentrée des loisirs (11/09/2019) (voir point 1.1.a)

 Le festival des familles « Octopus » (du 28/10/2019 au 1/11/2019) (voir point 1.1.b)

10 ateliers parents/enfants ont été organisés sur des thèmes variés (théâtre, origami, céramique, sciences,...). Cette semaine a accueilli 25 familles.

 « Buitenspeeldag » (22/04/2020)

A l’initiative de la VGC, cet évènement vise à inciter les enfants à jouer dehors en leur proposant des activités de plein air et en mettant des jeux à leur disposition sur l’espace public.

Ce projet, originalement porté par BroM (Breede school Molenbeek), est maintenant une réelle co-organisation entre francophones et néerlandophones. Il a dû être annulé cette année. Il devait se dérouler sur trois endroits : l’espace Saint-Remi, le parc Bonnevie et le parc Marie-José.

- Place aux jeux / Mini-Buitenspeeldag

Le succès rencontré par « Buitenspeeldag » a abouti à la mise en place de « mini-Buitenspeeldag / Place au jeu ». Le concept reste identique et est répété pendant plusieurs mercredis après-midi sur différents espaces publics de la Commune pendant l’été. Entre août 2019 et juillet 2020, 2 « Place au Jeu » ont été organisés dans différents quartiers de la Commune.

 Rencontre Consultations ONE de la commune

Afin de répondre au mieux aux demandes des parents et afin de tisser des liens de partenariat, nous avons participé à une réunion avec les membres du personnel des consultations ONE. Nous avons pu expliquer nos missions et voir ensemble comment orienter au mieux les parents qui passent par les consultations ONE. De plus, nous avons fait le point sur les besoins le plus souvent avancés par les parents.

---

108

DEPARTEMENT PREVENTION

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 105-108)