• Aucun résultat trouvé

CENTRE COMMUNAUTAIRE MARITIME - CCM

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 122-128)

INTRODUCTION

L’année 2019-20 avait débuté en grande pompe et les activités drainaient de plus en plus de public, jusqu’au mois de mars, quand la diffusion de la pandémie de Covid19 et le confinement qui en a suivi nous ont obligés à fermer les portes pendant deux mois.

Les activités des 6 premiers mois de l’année sont détaillées dans les chapitres qui suivent. Par la suite le CCM, comme la plupart des asbl, a dû se réinventer et malgré tout a pu continuer à jouer un rôle dans le quartier Maritime.

Au mois de mars et avril un atelier de fabrication de masques en tissu a été organisé par un groupe de fonctionnaires de la commune volontaires et avec l’appui de l’atelier de couture du CCM dans notre salle polyvalente.

L’équipe du CCM a participé à la distribution de masques chirurgicales organisée par la Commune. Deux membres de l’équipe ont été provisoirement affectés en renfort à d’autres services communaux.

Deux de nos partenaires, les asbl Art’s Voice et Bien Ou Bien ont occupé notre infrastructure pendant toute la durée du confinement pour la production de colis alimentaires (environs 300 par jour) pour les plus démunis du quartier.

Avec le déconfinement de juin et juillet le CCM a relancé des moments de rencontre originaux : les Apéros Nomades et les Apéros Festifs dans le cadre du festival Sous le Soleil de Molenbeek.

L’Ecole de Devoirs a continué à fonctionner à distance, via les moyens télématiques, et en présentiel, par petits groupes, à partir de fin mai. Une trentaine d’enfants et d’adolescents ont pu en bénéficier.

Les ateliers de réparation vélo BikeYourself (dans les caves de Tour&Taxis) et Barak’àFiets (dans le parc de Tour&Taxis) lancé par le CCM, ont fonctionné à plein régime pendant toute l’été compte-tenu de la grande demande d’un public de plus en plus nombreux.

ACTIVITÉS

Activités récurrentes Cours et Ateliers :

- École de devoirs pour les élèves de l'école primaire (tous les lundis, mardis et jeudis ; vendredi session de rattrapage) et secondaire (les lundis et jeudis) ; animé par Patrick SERRIEN.

- Alphabétisation en français : tous les lundis et mardis ; animé par Malika EL ARASSI ; - Tables culturelles : tous les jeudis, animé par Malika EL ARASSI ;

- Ateliers linguistiques en néerlandais (tous les vendredis) animé par Peter VEYT ;

- Ateliers de couture et de retouche : tous les lundis (débutants), mardis (niveau II) et jeudis (retouche) ; animé par Nacera ABASSID ;

- Ateliers d'Initiation à l'Art (AIA) : tous les mercredis, matin et après-midi ; animé par Yolanda SANCHEZ ;

- Atelier de yoga pour enfants : tous les jeudis, animé par Amélie MICHAUD ;

- Cours de self défense : tous les mercredis ; en partenariat avec Art's Voice ; animé par Abdelali HASSON ;

- Activités pour les enfants du mercredi, atelier de cuisine et activités variées animés par Fatima RAÏSS ;

123

- Le Maritime à vélo est devenu Les Hirond’Elles : toujours une à deux fois par semaine, jours variables selon la disponibilité de l’animatrice et des participantes, pour les adultes, animé par Riet NAESSENS ;

- Ateliers de cuisine Papote et Popote : tous les vendredis, animé par Fatima RAISS ;

e. Musika atelier d’initiation à la musique bilingue pour les enfants, tous les vendredis à partir d’octobre, animé par Peter VEYT ;

f. Les Marin’Elles chorale animé par Malika EL ARASSI le vendredi

Statistiques

Activité Nombre Inscrits

(année)

H/F Fréquentation moyenne/jour

École de devoirs - primaire 32 14/18 23

École de devoirs - secondaire 28 15/13 19

Alphabétisation et alpha culture 21 0/21 13

Ateliers linguistiques - néerlandais 6 1/5 5

Ateliers de couture 16 0/16 10

Ateliers de retouche 11 0/11 5

Ateliers d'Initiation à l'Art (matin et a-m) 24 10/14 16

Cours de yoga 13 6/7 9

Cours de self défense 32 17/15 24

Activités pour les enfants du mercredi 23 11/12 19

TOTAL 206 74/132

Ateliers de cuisine Pas d’inscription 12 participants

9 Le Maritime à vélo Pas d’inscription

48 participants

12

Moments de rencontre :

Le café matin : animé par Fatima tous les mercredis depuis plusieurs années - le café matin a vu augmenter le nombre de présences et la fidélité du public ; le programme de séances thématiques en partenariat avec l’AMO L’Oranger est en toujours cours et le programme d’ateliers sur le jardinage et la transformation des plantes en produits cosmétiques, de nettoyage ou alimentaires, organisé par

ParckFarm, a continué jusqu’au début du confinement.

Les apéros du Maritime : les apéros ont lieu tous les vendredis (hors vacances scolaires). Une vingtaine d’apéros ont été organisés jusqu’en mars, parmi lesquels un apéro santé en collaboration avec le Service de l’Action Sociale, un apéro vibraphone, musique live pour les enfants, un apéro jeunes en collaboration avec la MJ Avenir et Bien Ou Bien asbl, un apéro moules/frites avec produits bio et certifiés, 2 apéros Voyage en Asie (Pakistan et Chine), un apéro « écossais », un apéro « breton » et d’autres évènements repris dans les activités ponctuelles.

Nous avons eu une moyenne d’environ 65 personnes par apéro, avec des pics d’environ 200 participants pour certaines soirées, ce qui fait un total de plus de 1200 présences au cours de l’année.

Malheureusement le début du confinement nous a obligé à suspendre la programmation et annuler des évènements déjà programmés. Au mois de juin nous avons lancé l’idée des apéros en plein air, les apéros nomades, dans différents lieux du quartier Maritime : l’espace Saint Rémi, le square Libérateurs, le square

124

du Laekenveld. Plusieurs dizaines de personnes ont participé à ces moments de rencontre en phase de déconfinement.

Deux apéros musicaux ont été organisés au CCM dans le cadre du festival Sous le Soleil de Molenbeek en juillet et aout. Le premier, qui s’est tenu dans la cour externe, a vu la participation de plus de 80

personnes, en bonne partie des enfants avec leurs parents. Pour le deuxième, qui a eu lieu fin aout, les nouvelles mesures sanitaires nous ont contraint à limiter le public à 25 personnes.

La distribution des produits de la Ruche Qui Dit Oui du vendredi soir a continué jusqu’au mois de février.

Les responsables ont créé une nouvelle structure, Molleke, et se sont installés dans un locale à Bruxelles Ville. Des négociations sont en cours pour une nouvelle collaboration avec Molleke.

Le Repair café du Maritime a été organisé régulièrement, en partenariat avec FabLab et Repair Togheter, le 2ème mardi du mois à partir d’octobre. Un groupe d’une dizaine de bénévoles s’est constitué au fil du temps pour gérer l’accueil des usagers (réception des articles à réparer et bar) et les réparations (électroménagers, couture et vélo). En fin d’année les réparations vélo ont été déplacées au FietsAtelierVélo à Tour&Taxis.

Projets

Le projet Maritime Zéro Déchet en collaboration avec Céline De Schryver et Ecozy, s’est terminé en janvier avec la visite de Recyclis (Centre de Tri de Forest). L’apéro zéro déchet de mars, dans le cadre du festival MolenZinnema, qui prévoyait la projection du film réalisé avec l’équipe du GSARA a dû être annulé pour cause de Covid.

Le projet La tête et les jambes, subsidié par Perspective Brussels, a démarré et l’atelier de yoga pour les enfants a eu lieu régulièrement tous les jeudis après l’aide aux devoirs.

L’atelier de musique pour les enfants Zinnemusika, animé par Peter Veyt, s’est poursuivi pendant toute l’année.

La Région de Bruxelles Capitale, via Bruxelles Mobilité, et le CRU (Contrats de Rénovation Urbaine) soutiennent toujours nos projets autour du vélo : Molembike, Maritime à vélo-Hirond’Elles, Light Your Bike, FietsAtelierVélo-B!KE yourself, Barak’àFiets. Ce sont des projets qui ont connu un plus grand essor pendant le confinement, car l’utilisation du vélo s’est répandue énormément en ville.

Les projets de jardinage et de transformation des plantes promus par les habitants du quartier Maritime avec le soutien du CCM et Projet Parcelles ParckFemme (PPP) ont permis d’organiser 18 ateliers et sorties dans des fermes et des jardins botaniques. Un programme de verdurisation du CCM (intérieur et extérieur) est en cours et notre compostière s’est agrandie grâce à l’engagement de Mostafa, responsable de l’association L’Arbre qui Pleure.

Les deux projets sont subsidiés par Bruxelles Environnement.

Activités ponctuelles

Les évènements organisés par le CCM

Deux soirées aux senteurs asiatiques ont été organisées en novembre 2018 et ont mis à l’honneur le Pakistan et la Chine.

Un grand succès a eu l’Apéro Moules/Frites et sauce tartare, organisé dans le cadre des journées Good Food de Bruxelles Environnement en collaboration avec La Ruche Qui Dit Oui, Molleke et Pintafish.

Produits bio et certifiés et formidable participation de public de toute origine. Expérience à refaire.

Le CCM a participé pour la première fois à deux évènements autour du cinéma organisés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Deux dates ont été programmées en novembre pour le Mois du Doc : le 8 pour des films d’atelier proposé par GSARA et le 15 pour Les Dieux de Molenbeek de la réalisatrice Finlandaise Reetta Huhtanen.

125

Une sélection de court-métrages a été projeté dans le cadre du Jour le plus Court le 20 décembre.

Yannick Renier, parrain du festival, et Ingrid Heiderscheidt, actrice et réalisatrice, étaient présents pour présenter leurs films et répondre aux questions du public.

La quatrième édition de MolenZinnema, festival du cinéma molenbeekois, a été organisée au CCM entre janvier et février. Le thème de l’édition 2020 était l’alimentation durable. Au programme des longs-métrages et des courts-métrages suivi de débat avec le public, un atelier pour l’utilisation des sous-produits de

l’apiculture et un atelier de fabrication du pain. La soirée sur le zéro déchet, prévue en mars, a dû être annulée.

De même que la cinquième édition de Molembike, programmée pour fin mai et tant d’autres évènements qui auraient dû avoir lieu au printemps 2020.

Les Fêtes

En décembre 2019 la Fête de Saint-Nicolas a eu lieu le mercredi 11 en partenariat avec le comité de quartier Le Maritime.

Le Marché de Noël a été organisé le 13 décembre avec une dizaine de partenaires : plus de 500

personnes ont envahi le CCM et la rue Vandenboogaerde pour acheter l’artisanat local, boire un verre ou manger un gâteau.

Le traditionnel Repas de Nouvel An a eu lieu le vendredi 18 janvier ; plus de 80 personnes ont participé.

La Fête de la journée des droits de la femme, en partenariat avec la Maison des femmes et L’Oranger, a eu lieu le 13 mars.

Plus de 2.500 personnes, hommes, femmes, enfants, ont participé à l'ensemble de ces activités ponctuelles.

Stages de vacances

Le stage d’Automne a permis d’effectuer une activité citoyenne et écologique : le ramassage des mégots dans les rues du quartier. Par ailleurs, les 25 enfants qui s’étaient inscrits ont eu droit à la classique

patinoire, à la décoration de vélos Light Your Bike et à la traditionnelle promenade nocturne à vélo vers le château du Karreveld pour la fête d’Halloween Même pas peur (accompagnés de leurs parents).

Durant la première semaine des vacances d’hiver, nous avons amené les enfants (25 au total) visiter l’expo Antarctica au Museum des Sciences Naturelles, à la patinoire Poséidon et à la piscine de Lier pour terminer avec une grande fête de fin d’année au CCM.

Les stages de Carnaval ont été organisés en février. Au programme la visite guidée de l’exposition de Keith Haring au Bozar, riche d’implications artistiques et sociétales. Le groupe d’enfants et les animateurs ont participé pour la 2ème fois au défilé de carnaval du quartier Nord, avec plus de 1000 participants provenant d’un grand nombre d’associations du quartier Nord de Bruxelles et du quartier Maritime de Molenbeek. Les stages se sont conclus avec la traditionnelle fête de la pinata.

Les stages des vacances de Printemps ont été annulés.

Les stages d’Été se sont déroulés pendant les 3 premières semaines du mois de juillet dans des conditions exceptionnelles, dues à la période de transition entre confinement et déconfinement.

Nous avons inscrit plus de 50 enfants et les avons partagés en 5 groupes, avec 5 équipes et 5

programmes tous les jours. Les activités en plein air ont été privilégiés, mais nous avons aussi organisé dans nos locaux un atelier de terre glaise, un atelier de musique, et des ateliers artistiques avec des artistes multidisciplinaires en renfort de l’équipe d’animation.

Parmi les moments forts des activités culturelles (visite du MoMuse de Molenbeek et de l’Africa Museum de Tervuren), des activités sportives (sortie à vélo au parc du Laerbeek, escalade, bowling, piscine de Nekkerspoel) et des activités ludiques dans les parcs.

126 Expositions organisées au CCM

Le CCM a organisé une exposition dans ses locaux dans la période : BIZZZZ de Muriel VANDERVEE, dont le vernissage a eu lieu le 6 mars, avec la participation de la conteuse Christine

L’organisation d’un Parcours d’Artistes du Maritime, à l’initiative de 2 artistes du quartier, Hamida OUASSINI et Paul BUYSE, et en partenariat avec le CCM, a démarré en début 2020 et devrait se concrétiser en octobre.

Sorties

Des visites guidées des expositions suivantes ont été organisées :

 AFRICA MUSEUM de Tervuren en octobre (dans le cadre de l’Atelier d’Initiations aux Arts et en juillet avec les enfants des stages)

 Exposition CREATIVA à Brussels Expo-Heysel en mars et Brussels Fashion Days à Tour&Taxis en octobre (par les ateliers de couture).

Activités en partenariat

Les évènements dont le CCM est un partenaire principal

Embarquement Immédiat avec l’École de Cirque de Bruxelles et une vingtaine d'autres associations molenbeekoises ou non, a eu lieu le dimanche 22 septembre ; le CCM, pour la deuxième année, a coordonné le village culinaire dans la rue Vandenboogaerde.

Le Festival Même pas peur, organisé par la commune de Molenbeek et la Maison des Cultures et de La Cohésion Sociale au Château du Karreveld, a eu lieu le 31 octobre. Le CCM a organisé une sortie nocturne à vélo du CCM jusqu’au Karreveld, avec des vélos customisés.

La Zinneke Parade 2020 a été annulée, mais l’atelier de fabrication du char de la Zinnode Les enfants du compost, animé par Yolanda Sanchez, qui a démarré en janvier, a pu continuer dans les locaux du CCM jusqu’en octobre. Le résultat de ce travail a pu être exposé le 16 octobre lors de l’atelier de clôture de la Poéthèque du Compost, découverte ludique de quelques quartiers de Molenbeek animée par les artistes de la Zinnode.

Les évènements organisés au CCM par d’autres partenaires

Le CCM a été un partenaire actif en termes de communication, logistique et animation pour des

évènements organisés par d’autres associations. Malheureusement mais logiquement, à partir de mi-mars, la plupart des évènements ont été annulés. En voici quelques-uns organisés en fin 2019 :

La Semaine de la Santé, organisé par le service de l’Action Sociale de la Commune de Molenbeek, qui a intégré le village culinaire d’Embarquement Immédiat avec un stand de biscuits à faible teneur en sucre et qui s’est terminée avec un apéro au CCM. Le CCM a mis à disposition ses locaux pour 3 activités et son personnel a participé à une Journée sur l’autisme.

La Journée des Talents avec le Campus Saint Jean de Molenbeek le 14 octobre : 50 élèves et

professeurs de l’école ont participé à 5 ateliers (musique, cuisine, couture, vélo et radio), animés par le personnel du CCM, dans nos locaux.

Le Service Jeunesse de la Commune, l’Asbl Atout Projet et l’Asbl MOVE ont organisé l’évènement Place aux Jeunes au mois de novembre.

Réunions

Les réunions d’équipe élargies aux habitants et aux partenaires ont pu se tenir jusqu’au mois de février 2020.

127

Le confinement a déterminé aussi un ralentissement du rythme des réunions du Conseil d’Administration.

Un CA a eu lieu au mois de mai en partie en présentiel et en parti par vidéo-conférence.

Après le report d’une première convocation, l’Assemblée Générale du CCM a pu se tenir en présentiel au mois de juin, avec la seule intervention par vidéo-conference de notre comptable pour présenter le bilan financier 2019.

Autres activités

La Maison de Jeunes Avenir et l’asbl Bien Ou Bien ont participé au Marché de Noël et à l’apéro jeunes dans la salle polyvalente du CCM.

Radio Gsara a organisé l'émission Radio Maritime les jeudis matin et l’émission de Radio Panik Ça déménage au CCM le 7 novembre.

L’asbl Via a organisé des séances d’alpha ludique pour des primo-arrivants tous les mardis dans notre salle du 2ème étage.

L’asbl Remua a utilisé la salle polyvalente pour les répétitions de l’orchestre d’enfants El Sistema Transcanal en février et mars : l’activité a dû être interrompue à cause du confinement.

Le projet communal Parcours des écoliers, en partenariat avec les écoles du quartier, a réalisé ses ateliers dans les locaux du CCM.

Le Comité de quartier Le Maritime a organisé ses réunions au CCM tous les premiers lundis du mois ainsi qu’un barbecue au mois de juin.

La Brocante Marie-Rose, en partenariat avec le Comité de Quartier, a eu lieu une fois par mois au CCM et dans le quartier Maritime ;

Location des salles : 28 locations ont été effectuées au cours de l’année en faveur d'associations du quartier et de la commune. La salle polyvalente a été mise à disposition des partenaires du CCM pour 18 journées.

Le Conseil Communal s’est réuni une fois par mois dans la salle polyvalente du CCM pendant toute l’année 2019-20. Les sessions sont ouvertes au public molenbeekois. Dans les mêmes jours a été organisé le Conseil de Police et le Conseil Communal des Enfants.

Le dispositif d’aide à l’introduction de la déclaration d’impôts (Tax on Web) avec le SPF Finances a été annulé à cause de la pandémie.

________________________________

128

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 122-128)