• Aucun résultat trouvé

Ludothèque intergénérationnelle « Speculoos »

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 102-105)

SPORTS - JEUNESSE A. DIVISION ENSEIGNEMENT

A.2. SERVICE ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE I. MISSIONS :

II) ACTUALITE DES CRECHES

5. Ludothèque intergénérationnelle « Speculoos »

Cette année 2020 aura été particulière dans le monde, la ludothèque ne fait pas exception.

Tout d’abord, nous avons dû déménager dans le quartier Bonnevie suite aux travaux dans le bâtiment de la ludothèque avenue Jean Dubrucq. Ce déménagement nous a amené à faire de la publicité pour attirer un nouveau public, lui présenter la ludothèque et ses nombreux atouts.

Nous n’avons pas pu recevoir et/ou animer autant de personnes que les années précédentes. De fait, nos chiffres représentent environ la moitié d’une année traditionnelle. La ludothèque a gardé le contact autant que possible avec ses membres et les molenbeekois via les réseaux sociaux et les plateformes de jeux de

103

société en ligne. Cependant, la grande partie de notre travail depuis mars/avril s’est concentrée sur la gestion quotidienne des lieux, l’entretien, l’encodage, l’achat, l’inventaire du matériel et l’informatisation d’une partie de notre travail administratif. Si l’accueil du public, les explications de règles, les ateliers et les animations ont souffert, le prêt et retour de jeu a lui pu reprendre dès mi-mai.

5.1. Les activités récurrentes de la ludothèque

Le nombre de nouveaux membres (familles ou établissements) inscrits est de 119. La pandémie a eu pour résultat d’empêcher beaucoup de nos activités d’avoir lieu comme les animations de groupe et l’ouverture de la salle de jeux au public. Cependant, des ateliers en bulles réduites ont pu être tenus sur place durant le mois de juillet et les prêts de jeux ont eu lieu jusqu’à mi-août contrairement aux autres années.

Vous pourrez découvrir, ci-dessous, les activités habituelles de la ludothèque.

a. La salle de jeux

 Est ouverte les mardis, mercredis et jeudis après-midi pour tous les publics, de même que certains samedis (environ 2 par mois). La fréquentation a été de 1392 visites cette année.

 Est ouverte le vendredi pour les enfants à partir de 10 ans sans leurs parents (35 présences).

 Est, lors de ses ouvertures, un lieu où des conseils sont dispensés. Les familles peuvent jouer sur place et emprunter des jeux (nombre de prêts : 772).

 Le prêt de jeux surdimensionnés, habituellement conséquent en fin d’année scolaire, a été fort réduit vu la situation sanitaire (9 prêts pour un total de 55 jeux).

 Une sélection de jeux mis en évidence et en lien avec une thématique est proposée régulièrement au public.

b. La collection de jeux

La collection de jeux atteint 2661 exemplaires. Des nouveautés sont achetées chaque année ; il y a lieu de prospecter, de faire les bons de commande, de manutentionner les jeux, d’encoder les informations dans le logiciel PMB et d’actualiser notre catalogue.

Cette année, un inventaire complet du catalogue a eu lieu ce qui nous a permis de remettre à neuf certains jeux et de catégoriser l’ensemble de notre collection avec un nouveau système de repérage visuel pour nos membres.

c. Les animations de groupes

 Le vendredi matin est réservé pour les animations de groupes. Cette année 28 dates étaient proposées mais nous n’avons pu accueillir les écoles en animation que durant 13 dates avant le début de la pandémie. Pour ces 13 dates, nous avons totalisé 233 présences.

 La majorité des animations sont dispensées aux établissements scolaires, mais cela peut aussi être destiné à un groupe de parents, d’apprenants en alpha ou encore d’élèves du secondaire en section animation.

d. Les ateliers durant l’année

 Le mercredi de 13h30 à 15h30 est destiné tant aux 4-6 ans accompagnés d’un adulte qu’aux 7-9 ans (dans une autre salle et sans adulte accompagnant). Ces enfants ou groupes familiaux sont inscrits pour un trimestre. L’animation pour les 4-6 ans peut comporter jusqu’à 12 personnes (adultes compris). Cette année il y a eu 80 présences.

 L’animation destinée aux 7-9 ans peut comporter jusqu’à 10 enfants. Nous avons compté 85 présences cette année.

e. Les activités des congés scolaires

 Automne 2019 : 4j (28/10 > 31/10)

 Hiver 2019 : 2j. (26/12 > 27/12)

 Carnaval 2020 : 5j. (24/02 >28/02)

 Printemps 2020 : Annulé cette année

 Eté 2020 : 4 sem. (06/07 > 31/07) (ateliers en bulles à la ludothèque) Jusqu’aux vacances de carnaval 2020 incluses :

Les mardis et vendredis après-midi ont eu lieu des ateliers ou petites sorties pour 2 groupes d’enfants membres de la ludothèque (3-6 ans et 7+): 97 présences.

104

Les lundis étaient réservés pour des groupes extérieurs (possibilité de 2 par jour): 2 groupes et environ 30 présences.

Le mercredi, la salle de jeu était ouverte durant 4h.

Des sorties pour les familles membres de la ludothèque étaient organisées les jeudis:

88 présences.

Depuis les vacances de printemps ( si elles avaient pu avoir lieu) :

Les lundis sont réservés pour des groupes extérieurs (possibilité de 2 par jour) Ouverture de la salle de jeu le mardi, mercredi et vendredi durant 4h.

Des sorties pour les familles membres de la ludothèque sont organisées les jeudis.

5.2. Les actions et projets spécifiques portés par la ludothèque

 Participation à l’élection du label Ludo : consiste à faire tester au public les jeux nominés lors du Ludoweekend et d’élire le meilleur jeu familial de l’année (de septembre à novembre).

 Le 6 décembre, Saint-Nicolas est venu en personne pour les enfants qui ont chacun reçu un sachet de friandises. Il avait apporté des nouveaux jeux à la ludothèque.

 Et cette année, la traduction de jeux en PNP pour agrémenter notre catalogue de jeux particulièrement adaptés à la situation sanitaire (jeux en solitaire notamment)

5.3. Les événements extérieurs où un stand de jeux a été proposé

 La Rentrée des Loisirs avec l’ATL au Sippelberg : promotion des activités extra-scolaires pour un public francophone et néerlandophone sur la commune (11/09) ; 115 personnes intéressées par notre stand.

 Embarquement Immédiat (+Ecole de Cirque et associations du quartier) dans le quartier Maritime : fête lors de la journée sans voiture (22/09). 300 passages environs.

 Les Rencontres Jeu t’aime (+ ludo asbl, les ludothèques bruxelloises, Yapaka) aux Halles Saint-Géry pour la promotion du jeu en famille (24/11) – Draine toujours beaucoup de monde, nous avons eu 400 présences environs.

 De nombreuses journées spécifiques, auxquelles la ludothèque participe habituellement, n’ont malheureusement pas pu avoir lieu cette année ( comme la Journée Mondiale du Jeu, L28, fête du parc Bonnevie, Buitenspeeldag, la semaine de la santé…)

5.4. Le personnel

Durant cette année 2019-2020:

 Notre collègue, absente de longue durée, n’a pas été remplacée. Son absence a amené notre équipe de 3 personnes à assumer les tâches de 4 personnes.

 Cette année, nous n’avons pas pu avoir le soutien de notre bénévole pour raisons personnelles.

 Nous avions demandé un étudiant en août/septembre, nous n’aurions pu profiter de sa présence qu’à partir d’avril mais vu la situation mondiale, nous n’en avions plus la nécessité à ce moment-là. Sa présence aurait été utile, au préalable, essentiellement pour alléger la charge de travail des samedis d’ouverture.

 Un nouvel animateur a été engagé début septembre 2019 suite au départ de Mme QUETTIER.

 Des employées du service jeunesse sont venues en renfort de l’équipe ludothèque lors des activités organisées durant les congés scolaires 2019.

5.5. Les formations

 Séances de tests de jeux à la COCOF : 7 séances pour 2 animateurs à chaque fois (15/10, 12/11, 17/12, 04/02, autres dates annulées).

 Le Ludoweekend a été annulé.

5.6. Subside COCOF

Un dossier de demande de subside a été rentré au secteur ludothèque de la COCOF. Un subside de 2653,00 EUR a été perçu pour la ludothèque pour l’année 2020.

5.7. Conclusion

Une année mouvementée au niveau mondial !

105

De nombreuses animations, activités, formations et sorties annulées. Une équipe qui a du s’acclimater à un nouveau lieu de travail durant les travaux au 82, avenue Jean Dubrucq. Pas d’étudiants, un membre d’équipe malheureusement absent de longue durée…

Malgré cette situation peu avantageuse, nous avons tout de même pu accueillir un nouveau membre d’équipe en septembre suite au départ de notre coordinatrice. On espère que la situation mondiale va s’améliorer pour que l’on puisse reprendre nos activités petit à petit dans le respect de nouvelles règles.

6. Subventions aux associations

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 102-105)