• Aucun résultat trouvé

C/SEMJA - Service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 114-117)

C/SEMJA - Service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives.

L'équipe du SEMJA de Molenbeek-Saint-Jean se compose de deux personnes.

 Volet Missions :

Diverses missions ont été attribuées au Semja conjointement par la commune de Molenbeek-Saint-Jean et la fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces missions concernent:

Le travail d'intérêt général

La mise en place du travail d'intérêt général;

L'organisation et la surveillance de l'exécution de cette mesure;

L'information auprès des autorités judiciaires concernées (Parquet du procureur du Roi via l'assistant de justice) quant à l'exécution de la mesure;

La promotion de cette mesure;

La peine de travail comme peine autonome La mise en place de la peine de travail;

L'organisation et la surveillance de l'exécution de cette peine;

L'information auprès des autorités judiciaires concernées (commission de probation via l'assistant de justice) quant à l'exécution de la peine;

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Karreveld Centre Maritime Duchesse

201 9

115 Autres missions

La constitution et l'entretien d'un réseau de partenaires reprenant les différents services communaux et ASBL susceptibles d'accueillir des prestataires faisant l'objet d'une mesure de diversion, d'un travail d'intérêt général ou d'une peine de travail;

La participation aux groupes de planification sociale (GPS) de la commune de Molenbeek-Saint-Jean;

La participation aux réunions mensuelles de la plate-forme des services d'encadrement des mesures judiciaires alternatives de l'agglomération bruxelloise qui constituent un lieu permettant aux personnes engagées au sein des projets de s'interroger sur leur pratique.

5

 Volet Activités :

Pour l’année écoulée l’équipe du SEMJA a encadré 198 personnes pour un total de 14137 heures prestées.

************************************

Cellule Radicalisme

 Volet Missions :

En 2019-2020, les missions ont consisté à effectuer un accompagnement socio-préventif des personnes relayées vers la cellule par le Service Local de Recherches de la police (Section Radicalisme) ou le Service de la Protection de la Jeunesse de Bruxelles (Administration générale de l’Aide à la Jeunesse).

6 7

 Volet Activités : 8

Assurer le suivi des familles et jeunes touchés par le phénomène de la radicalisation violente

Ces accompagnements demeurent une partie importante du travail de la cellule, même si le nombre de demandes reste évidemment plus faible que celui connu en 2014-2015. Outre, l’aspect quantitatif, il existe également une évolution qualitative des demandes. L’approche avec les personnes incarcérées est globalement identique. Bien que la Cellule travaille plus précisément sur un plan de reclassement (possibilité d’insertion professionnelle, liens familiaux,…).

Développer des projets collectifs en lien avec la thématique

La cellule entend accorder une place importante à la mise en place de projets collectifs de prévention primaire. Ces projets s’inscrivent dans une volonté d’agir sur la radicalisation violente, en considérant cette problématique comme découlant ou en étant en lien avec d’autres problématiques (décrochage scolaire, polarisation sociale, tensions intergroupes, discrimination, délinquance, etc.).

Toutefois, ils n’abordent pas les problématiques sociales présentes sur le territoire de la commune sous l’angle de la « radicalisation », pour éviter toute stigmatisation des publics cibles.

Il s’agit donc de travailler de façon transversale sur des problématiques interconnectées. Voici une liste non exhaustive des projets menés courant la période susmentionnée :

1. Le projet « Local Voices » 2. Le projet « Instill »

3. Le projet « Second Wave Molenbeek »

Gérer un réseau communal et intersectoriel en matière de prévention de la radicalisation violente

116

La gestion de ce réseau vise à répondre au besoin de transversalité et de partages des bonnes pratiques avec de nombreux acteurs et de nombreuses institutions. La stratégie d’accorder une place importante à la prévention primaire permet de fédérer plus d’acteurs au niveau local.

Ainsi, cette dernière année, la cellule à renforcer ses partenariats à différents niveaux:

Avec de acteurs institutionnels locaux

Avec les écoles de la commune de Molenbeek-Saint-Jean Avec des acteurs associatifs locaux

************************

Dialogue Interculturel

 Volet : Missions.

Le Service dialogue interculturel a été créé stricto sensu en août 2017 par l’entrée en fonction d’une chargée de projet qui a rejoint les équipes du service Prévention.

 Volet : Activités

Les axes de travail en 2019-2020 ont consisté à : Développer des lieux de paroles et de débats

En novembre 2019, une action de sensibilisation auprès du personnel communal a été menée dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Durant cette action, nous avons profité pour distribuer des rubans blancs, symbole de cette lutte.

Développer des partenariats avec les acteurs en charge de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés et des primo-arrivants

Depuis novembre 2018, suite à des rencontres en octobre avec Christophe Vivario (coordinateur formations) un projet de présentation du fonctionnement de la commune à leurs groupes a vu le jour. Cette présentation aborde plusieurs points : le Collège, le Conseil et les services communaux, les élections, la prévention, le mariage. Lors de celle-ci les participants ont l’occasion de poser des questions et nous y répondons dans la mesure du possible. L’objectif est de les familiariser avec les spécificités de la commune. Cette présentation est donnée à raison d’une fois par mois à un groupe constitué d’une vingtaine de personnes.

La formation des travailleurs sociaux

All Genders Welcome, c’est un projet de sensibilisation que la RainbowHouse mène auprès des communes, CPAS et organismes publics de la Région Bruxelles-Capitale. Cette année, 20 partenaires prennent part aux deux grandes actions du projet : la création d’images inclusives pour une campagne graphique et une série de formations sur les thématiques LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans*, Queer, Intersexes, etc.) pour les membres de leur personnel.

En décembre 2019, nous avons organisé une semaine d’action de sensibilisation au handicap (physique, mental, sensoriel, etc.).

En mars 2020, le colloque sur la charge mentale devait s’organiser au MIMA. Malheureusement en raison du Covid 19 celle-ci n’a pas pu avoir lieu.

************************

117

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019 – 2020 (Page 114-117)