• Aucun résultat trouvé

Sentiment d’appartenance à l’école : tendance générale dans les deux établissements

8. Présentation et analyse des résultats

8.2. Analyse détaillée

8.2.1. Sentiment d’appartenance à l’école : tendance générale dans les deux établissements

Nous avons observé les réponses des élèves de X et de Y relatives aux questions traitant du sentiment d’appartenance à un établissement afin de voir s’il y a des différences et des

ressemblances entre ces élèves provenant de deux écoles différentes. Les résultats seront tout d’abord présentés, puis analysés dans chacun des paragraphes.

Voilà ce que nous avons pu observer :

Une première question (item 14) traitant du sentiment d’appartenance à un établissement proposait : « De façon générale, je me sens différent(e) des autres élèves de cette école. ».

Ecole X Ecole Y

Mode 4 4

Moyenne 4.28 4.56

Au collège X, les réponses des élèves interrogés montrent qu’ils ne se sentent en général ni différents ni ressemblants des autres. Pour rappel, l’échelle utilisée dans le questionnaire allait de 1 qui indiquait « tout à fait d’accord » jusqu’à 7 qui, au contraire, signifiait « pas du tout d’accord. » De ce fait, les élèves ayant coché 4.28 en moyenne indiquent qu’ils ont tendance à ne se situer ni d’un côté, ni de l’autre. De même, dans le collège Y, les réponses des étudiants ne tendent pas non plus vers un fort sentiment d’appartenance. En effet, ces élèves ne se sentent également ni différents, ni ressemblants des autres adolescents de leur établissement. A propos de cet item 14, nous ne pouvons donc pas mettre en évidence un sentiment d’appartenance à l’école très important que ce soit dans le collège X ou à Y.

Voici ensuite une seconde question (item 16) dont les réponses peuvent indiquer une tendance au sentiment d’appartenance positive ou négative à une école : « Les élèves de ma classe m’acceptent comme je suis. ».

Ecole X Ecole Y

Mode 1 1

Moyenne 2.09 1.88

Nous pouvons observer que les élèves à X se situent proches du « tout à fait d’accord ».

Cela nous amène à penser qu’ils se sentent acceptés par leurs pairs en majorité (48% ont coché 1.00 ; n=128). Dans l’établissement Y également, les élèves interrogés démontrent par leurs réponses, un fort sentiment d’appartenance à leur établissement en se sentant

acceptés comme ils sont par leurs pairs : ils sont 21 élèves (n=43) à avoir coché 1, ce qui indique que presque la moitié des élèves se sentent parfaitement acceptés tels qu’ils sont.

De plus, la moyenne de 1.88 appuie l’idée générale que ces élèves se sentent acceptés comme ils sont. Pour finir, l’extrême opposé n’a pas été coché, ce qui renforce encore ce sentiment général.

La question suivante (item 19) « Ici, les professeurs me respectent beaucoup. » devrait également nous donner des indications sur le sentiment d’appartenance des élèves à leur l’école.

Ecole X Ecole Y

Mode 2 2

Moyenne 2.81 2.86

Au collège X, les collégiens questionnés sont proches du « tout à fait d’accord » avec l’idée que les professeurs les respectent beaucoup. La moyenne (2.81) vient appuyer ce constat, en ajoutant une petite nuance. En réponse à ce même item 19, à Y, les élèves semblent également se situer vers un sentiment d’appartenance positif à leur établissement.

A l’item suivant (item 21) « Je peux vraiment être moi-même dans cette école. », le sentiment d’appartenance positif à l’école est moins fortement représenté d’après les réponses des élèves.

Ecole X Ecole Y

Mode 1 1

Moyenne 2.75 2.60

Au collège X, il y a un taux de « tout à fait d’accord » moins prononcé (37 élèves ; n=129) qu’aux items précédents, même si le mode demeure 1. En outre, la moyenne se situe à 2.75. A Y, les élèves vont dans le même sens : bien que le mode soit 1, la moyenne montre un peu plus de dispersions dans les réponses.

Puis, nous demandions aux élèves d’effectuer un classement dans l’ordre d’importance selon eux (item 25) : « Le plus important pour moi, c’est (les amis, la famille, l’école) ».

Ecole X Ecole Y

1er choix Famille (71% ; n=127) Famille (30 élèves ; n=41) 2e choix Amis (56% ; n=127) Amis (18 élèves ; n= 41) 3e choix Ecole (75% ; n=127) Ecole (21 élèves ; n=41)

Nous constatons une importante similitude dans l’ordre des réponses entre les élèves de X et ceux de Y: tous deux ont choisi en priorité la famille, puis les amis et enfin l’école.

Cela montre qu’il existe une tendance chez les élèves dans les deux collèges à privilégier la famille et les amis par rapport à l’école. Cet item 25 nous permet alors de penser que les étudiants, dans ce cas précis, n’ont pas un sentiment d’appartenance à l’école très important.

En ce qui concerne les deux dernières questions relatives au sentiment d’appartenance à l’école (items 30 et 31) « Préfèrerais-tu être dans un autre établissement ? Pourquoi ? », voilà ce qu’ont répondu les élèves.

A X, 89% (n=123) des élèves ne veulent pas être dans un autre établissement que le leur.

Néanmoins, il y a quatorze élèves qui ont répondu par l’affirmative à la question 30. A Y, 35 élèves (n=41) ne voudraient pas changer d’établissement (et donc six élèves souhaiteraient plutôt le quitter). En général, les élèves que nous avons questionnés dans ces deux établissements citent des raisons communes, quand ils doivent s’exprimer au sujet de l’item 31 : « Pourquoi ? ». Ceux qui voudraient changer d’établissement n’aiment pas l’ambiance de l’école ou les professeurs. A X, la raison la plus récurrente (cinq élèves sur douze) est le fait que ce collège serait considéré comme trop élitiste et plus difficile qu’ailleurs, compte tenu de sa réputation et de son ambiance. Nous pouvons noter que ces élèves minoritaires n’ont pas un sentiment d’appartenance positif à leur école. Les étudiants qui ne veulent pas changer d’établissement ont invoqué les raisons suivantes : à X (38% des 109 élèves) comme à Y (12 élèves sur 41), la majorité se sent bien dans son école. Ensuite, ils disent qu’ils aiment leur école et qu’ils y ont des amis.

Enfin, un argument positif que nous retrouvons dans les deux établissements est le fait d’habiter proche de son collège. A X, certains ont cité la beauté de leur école, son histoire et sa bonne réputation ; nous sentons un sentiment d’appartenance positif et de fierté par rapport à cet établissement que nous n’avons pas relevé à Y.

De manière générale, nous pouvons dire qu’une majorité des étudiants interrogés sont relativement satisfaits de leur école, qu’ils se sentent appartenir à cette dernière et qu’ils ne voudraient pas, pour la plupart d’entre eux, en changer. Nous avons relevé cette attitude aussi bien dans le collège X qu’à Y.

Pour résumer ces premières observations, nous avons fait un tableau qui indique les différentes questions et réponses en lien avec le sentiment d’appartenance à son école.

Nous voyons apparaître les chiffres principaux pour chaque établissement et nous avons indiqué quelle est la tendance qui ressort pour chaque question, c’est-à-dire, si les réponses des élèves tendent en général plutôt vers un sentiment d’appartenance à l’école positif, négatif ou neutre et s’il est plutôt fort ou pas, en terme d’intensité.

Ecole X Ecole Y

Nous pouvons observer que la plupart du temps, les élèves des deux établissements ont un sentiment d’appartenance fort à leur école et que, comme nous le verrons par la suite ce dernier est principalement dû au fait qu’ils sont attachés à leurs amis qui fréquentent ce même établissement. Nous pensons cependant que ces élèves ne sont pas suffisamment objectifs pour répondre à la question 30 car ils n’ont certainement pas

fréquenté plusieurs établissements au post-obligatoire. Ils n’ont ainsi que peu de possibilité de comparaison, pour savoir s’ils préfèreraient aller dans un autre établissement.