• Aucun résultat trouvé

Les 5 premiers bénéficiaires africains* d’investissements étrangers directs, 2006-2017

5.3 Problèmes à résoudre

5.4.5 Science et technologie

Pour soutenir la croissance économique que l’Afrique et les pays arabes ont connue au cours des deux dernières décennies, la science, la technologie et l’innovation doivent être considérées comme des piliers essentiels de la collaboration entre les deux régions.

L’insuffisance des capacités technologiques demeure l’un des principaux obstacles aux efforts déployés par l’Afrique pour parvenir à la transformation et au développement durable.

Les centres d’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche devraient être recensés dans les deux régions comme des candidats de première ligne pour accueillir une stratégie de recherche et développement en science et technologie et veiller à ce qu’ils soient bien liés au marché du travail. Des programmes d’échange pourraient être établis aux niveaux national, régional et international afin de promouvoir les compétences des scientifiq ues pour qu’ils sortent de leur isolement scientifique et suivent le rythme des progrès des connaissa nces scientifiques dans le monde.

La stratégie devrait prévoir des incitations suffisantes pour les scientifiques afin d’éviter l’exode d’un groupe d’excellents scientifiques et de spécialistes d’instituts de recherche africains et arabes. Outre des salaires adéquats, ces incitations comprennent un finance me nt fiable à long terme et une infrastructure adéquate pour la recherche.

Pour susciter un financement fiable à long terme, il faut établir des partenariats entre les diverses parties prenantes, notamment le secteur privé, les institutions financières régiona les et nationales et les pays donateurs. Les universités et les instituts de recherche devraient également faire valoir leur pertinence pour le reste de l’économie et la société en général en mettant en place des partenariats avec la communauté locale, l’industrie et les installations de recherche nationales.

109 5.4.6 Favoriser un partenariat africain et arabe pour le développement, et

le rôle de la BADEA et de la CEA

Chacune des recommandations politiques ci-dessus peut renforcer les gains économiques que l’on peut tirer les uns des autres, augmentant ainsi le marché africain et arabe et les gains potentiels d’une plus grande intégration de ce marché. L’assurance que d’autres pays de la région appliqueront ces politiques peut également accroître la probabilité de leur mise en œuvre.

Afin d’aider les pays africains et arabes à mettre en œuvre l’ambitieux programme de recommandations présentées dans ce chapitre, les régions africaines et arabes devraient adopter un partenariat global, en les engageant à mettre en œuvre ces recommandations, ainsi que toute autre priorité pour un partenariat africain et arabe qu’elles jugeraient opportun d’ajouter. Dans cet esprit, le Cadre stratégique de la BADEA pour 2030 prévoit la création d’une plateforme africaine et arabe de développement de la BADEA. La plate-forme regrouperait des programmes destinés aux secteurs public et privé et aux communautés dans les domaines des infrastructures, des chaînes de valeur agricoles, du commerce du secteur privé et du développement humain. Ces programmes peuvent être mis en œuvre à travers des intervent io ns dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation pour le développement, le leadership et l’échange de savoir (BADEA, 2018).

Un tel partenariat bénéficierait d’un appui technique et financier pour aider les pays africains et arabes à mettre au point les modalités de mise en œuvre des recommandations et du financement nécessaire pour en assumer les coûts. La BADEA et la CEA peuvent et doivent fournir cet appui. En outre, un tel partenariat pourrait adopter un programme de projets qui serait un moyen très efficace pour les partenaires au développement (en plus de la BADEA et de la CEA) de fournir un appui aux régions africaine et arabe. Cela serait d’autant plus vrai que l’approfondissement de l’intégration économique afro-arabe présente des avantages économiques considérables, comme nous l’avons décrit dans le présent chapitre. Comme indiqué dans le Cadre stratégique de la BADEA pour 2030, la BADEA et la CEA pourraient préparer des propositions de projet et faciliter les investissements d’autres agences de financement dans de tels projets, en fournissant une ‘passerelle’ par laquelle les investiss e urs peuvent financer une coopération afro-arabe renforcée (BADEA, 2018).

110 Bibliographie

Akinsanya, A.A., 2010. “Afro-Arab Relations and North Africa”. Communication à la Conférence sur l’intégration régionale en Afrique : Bridging the North- Sub-Saharan Divide, 5 au 7 novembre. Le Caire, Africa Institute of South Africa and Partner in Development.

BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), 2018. BADEA 2030, BADEA in changing times synthesis report. Khartoum.

BAfD (Banque africaine de développement) et CUA (Commission de l’Union africaine), 2017.

Africa Visa Openness Report 2017. À consulter à l’adresse suivante : https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Publications/2017_Africa_Visa_Op enness_Report_-_Final.pdf. Accessed 8 October 2018.

Banque mondiale, 2010. Les pays arabes participent à l’aide au développement depuis quarante ans. Washington, Banque mondiale. Région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Vice-présidence, financement à des conditions de faveur et partenariats mondiaux. À consulter à l’adresse suivante : http://documents.worldbank.org/curated/en/725931468277750849 /pdf/568430WP0Arab010Box353738B01PUBLIC1.pdf

__________, (2012). Policy Environment for Growth and Poverty Reduction Has Improved in a Third of Africa's Poorest Countries. 28 juin 2012. À consulter à l’adresse suivante : http://www.worldbank.org/en/news/press-release/2012/06/28/policy-environment-growth-poverty-reduction-improved-third-africas-poorest-countries

__________, 2015. MENA Economic Monitor, October 2015: Inequality, Uprisings, and Conflict in the Arab World. Banque mondiale, Washington.

__________, 2016. Migration and Remittances: Factbook, 2016. 3e édition. Washingto n, Banque mondiale.

__________, 2017a. Doing Business 2017: Equal Opportunity for All. Washington, Banque mondiale.

__________, 2017b. Rapport sur le développement dans le monde 2017 : La gouvernance et la loi. Washington, Bnque mondiale.

__________, 2017c. Pourquoi il est indispensable de remédier au déficit d’infrastructures en Afrique subsaharienne. À consulter à l’adresse suivante: http://www.worldba nk.

org/en/region/afr/publication/why-we-need-to-close-the- infrastructure-gap- in-sub-saharan-africa. Consulté le 5 octobre 2018.

__________, 2018a. Historical Data Sets and Trends Data. À consulter à l’adresse suivante : http://www.doingbusiness.org/en/custom-query . Accessed 5 October 2018.

__________, 2018b. Base de données des Indicateurs du développement dans le monde. À consulter à l’adresse suivante : http://databank.worldbank.org/data/source/wor ld -development-indicators. Consulté le 26 septembre 2018.

Blomstrom, M., 1986. “Foreign Investment and Productive Efficiency: The Case of Mexico.”

Journal of Industrial Economics Vol. 35, No 1, pages 97-110.

111 Blomstrom, M. et A. Kokko, 1998. “Multinational Corporations and Spillovers.” Journal of Economic Survey Vol. 12 No 3, pages 247-277.

Borensztein, E., J.D. Gregorio et J.W. Lee, 1998. “How Does Foreign Direct Investment Affect Economic Growth?” Journal of International Economics Vol. 45 No 1, pages 115-135.

Bureau de change du Maroc, 2017. Banque centrale du Maroc. À consulter à l’adresse suivante : http://www.bkam.ma/

Casero, P.A. et G.K. Seshan, 2006. Is There a New Vision for Maghreb Economic Integration? Groupe de développement socioéconomique, Région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Banque mondiale.

CCI (Centre du commerce international), 2017. International trade statistics. À consulter à l’adresse suivante : http://www.intracen.org/itc/market- info-tools/trade-statistics/

CEA (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique), 2015. L’industrialisation par le commerce – Rapport économique sur l’Afrique. Addis-Abeba.

__________, 2017. Profil de pays/Tunisie 2016. À consulter à l’adresse suivante : https://www.uneca.org/sites/default/files/uploaded-documents/CountryProfiles/2017/tunisia _cp_eng.pdf

___________, 2018. Profil de pays/Égypte 2017. À consulter à l’adresse suivante :

https://www.uneca.org/sites/default/files/uploaded-documents/CountryProfiles/2018/egypt_cp_eng_2017.pdf . Consulté le 4 octobre 2018.

__________, (à paraître). Innovative approaches to financing Agenda 2063 and the Sustainab le Development Goals in Africa. Addis-Abeba.

CEA, BAfD et CUA, 2016. L’état de l’intégration régionale en Afrique VII : innovat io n, compétitivité et intégration régionale . CEA, Addis-Abeba.

CEA et UA, 2014. Politique industrielle dynamique en Afrique. Rapport économique sur l’Afrique 2014.

CEA et Institut de planification de la République arabe d’Égypte, 2018. Document d’information présenté à la Réunion de haut niveau de concertation sur la planification du développement en Afrique. Le Caire, 10 au 12 juillet 2018.

CESAO (Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale), 2018 a. External Trade Bulletin of the Arab Region (2018). Twenty-six issue. E/ESCWA/SD/2018/1. ISSN. 0258-4948

———. (2018 b). Assessing Arab Economic Integration Trade in Services as a Driver of Growth and Development. Beirut.

112 Centre for Democracy and Development (CDD). (2017). Morocco’s Accession to ECOWAS.

West Africa Insight. Vol 5. No 2. À consulter à l’adresse suivante : https://cddelibrary.org/ wp-content/uploads/2018/westafricainsight/Morocco%20accession%20to%20Ecowas%20.pdf Chandran S., 2010. Trade Complementarity and Similarity Between India and Asean Countries in the context of the RTA.

CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), 2016.

Dynamique de la dette et financement du développement en Afrique. CNUCED, Genève __________, 2018a. UNCTADstat.

__________, 2018b. Services (BPM6): Exports and imports by service-category and by trade-partner, 2005–2017. À consulter à l’adresse suivante : https://unctadstat.unctad.org/wds/Tab le Viewer/tableView.aspx?ReportId=89795 . Consulté le 4 octobre 2018.

———, 2018c. Indice des prix à la consommation, annuel, 1980–2017. À consulter à l’adresse suivante : http://unctadstat.unctad.org/wds/TableViewer/tableView.aspx. Consulté le 5 octobre 2018.

———, 2018d. Investissement étranger direct : flux et stock entrants et sortants – annuel. À consulter à l’adresse suivante : http://unctadstat.unctad.org/wds/TableViewer/tableView.asp x.

Consulté le 5 octobre 2018.

Conrad, David C., 2009. Empires of Medieval West Africa: Ghana, Mali, and Songhay.

Infobase Publishing. ISBN 9781604131642. Croom Helm, Londres.

CUA (Commission de l’Union africaine), 2013. Status of Integration in Africa (SIA IV).

__________, 2015. Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons. ISBN: 978-92-95104-23-5.

De Mello, L.R., 1997. “Foreign Direct Investment in Developing Countries and Growth: A Selective Survey.” Journal of Development Studies Vol. 34 No 1, pages 1-34.

———. (1999). “Foreign Direct Investment-led Growth: Evidence from Time Series and Panel Data.” Oxford Economic Papers Vol 51 No 1, pages 133-151.

De, S., E. Islamaj, M.A. Kose, D. Ratha et S.R. Yousefi, 2015. “Can Remittances Help Promote Consumption Stability?” Global Economic Prospects janvier, pages 175-181.

Driffield, N., 2001. “The Impact of Domestic Productivity of Inward Investment in the UK.”

The Manchester School Vol. 69 No 1, pages 103-119.

El-Din Haseeb, Khair, 1985. The Arabs and Africa. Centre for Arab Unity Studies

FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2017. Guidelines for sustainable large-scale land deals in Africa. À consulter à l’adresse suivante : http://www.fao.org/3/a-i7548e.pdf Accessed 8 October 2018.

FMA (Fonds monétaire arabe), 2016. Joint Arab Economic Report. 36e édition. Koweït.

113 __________, 2017. Joint Arab Economic Report. 37ke édition. Koweït.

FMI (Fonds monétaire international), 2013. Sub-Saharan Africa: Keeping the Pace. Regional Economic Outlook. Washington, FMI.

———. n.d. Coordinated Direct Investment Survey (CDIS). À consulter 1a l’adresse suivante : http://data.imf.org/?sk=40313609-F037-48C1-84B1-E1F1CE54D6D5

Foster, V. et Briceño-Garmendia, C., 2010. Africa’s Infrastructure : A Time for

Transformation. À consulter à l’adresse suivante :

http://documents.worldbank.org/curated/en/246961468003355256/pdf/521020PUB0EPI1101 Official0Use0Only1.pdf. Accessed 5 October 2018.

Gavin, Thomas 2011. The Rough Guide to Oman. London : Rough Guides.

ISBN 9781405389358. OCLC 759806997.

Gouvea, R. et G. Vora, 2017. The Arab League: Export Earnings and Economic Developme nt.

Modern Economy, Vol. 8, pages 604-641.

Hassan, Hamdy A., 2011. “Introduction” in Regional Integration in Africa: Bridging the North – Sub-Saharan Divide, Hassan, Hamdy A. (dir. de publ.). Africa Institute of South Afric a, Pretoria.

Jaffe, Hosea, 1985. A History of Africa. Zedbooks, Londres.

Karingi, S. et W. Davis, 2016. Towards a transformative African integration process:

rethinking the conventional approaches. Communication au Colloque de l’African Economic Research Consortium, tenu en mai 2016 à Nairobi.

Khateeb, T.T.E., S.A.A. Soliman et R.S. Eladawy, 2016. An Economic Analysis of Development and Structure of the Foreign Total Intra-Arab Trade. Agricultural Sciences, 7, pages 20-29.

Kokko, A., 1994. “Technology, Market Characteristics, and Spillovers.” Journal of Development Economics Vol. 43 No 2, pages 279-293.

LEA (Ligue des États arabes), son Secrétariat, Département des affaires économiques, 2017.

Unified Arab Economic Report. Le Caire, 2017.

Lucas, R.E.J., 1988. “On the Mechanics of Economic Development.” Journal of Monetary Economics Vol. 22 No 1, pages 3-42.

Mahran, H.A., 2012. “Financial Intermediation and Economic Growth in Saudi Arabia: An Empirical Analysis, 1970–2010.” Journal of Modern Economy, Vol. 3, pages 626-640.

Mazrui, A.A. Amin, 1977. Africa’s International Relations. Heiman Educational Books, Nairobi et Lusaka.

Mazrui, A.A., 1984. “The Semitic Impact on Black Africa: Arab and Jewish Cultural Influences.” Issue: A Journal of Opinion Vol 13, pages 3-8.

Mazrui, S., 1975. “Black Africa and the Arabs.” Foreign Affairs Vol. 53 No 4, pages 725-735.

114 Mevel, S., 2016. Mega-regional trade agreements: Threat or opportunity for the future of African trade? Bridges Africa 5(3). Centre international pour le commerce et le développeme nt durable, Genève.

Mevel, S. et S. Karingi, 2012. “Deepening Regional Integration in Africa: A Computable General Equilibrium Assessment of the Establishment of a Continental Free Trade Area followed by a Continental Customs Union.” Exposé présenté à la 7e Conférence économique africaine. Kigali (Rwanda), 30 octobre au 2 novembre 2012.

__________, 2013. “Towards a Continental Free Trade Area in Africa: A CGE Modelling Assessment with a Focus on Agriculture”. In Shared Harvests: Agriculture, Trade and Employment, (D. Cheong, M. Jansen et R. Peters, dirs. de publ.), pages 281-324. Genève, Bureau international du Travail.

Mevel S. et M. Mathieu, 2016. Emergence of mega-regional trade agreements and the imperative for African economies to strategically enhance trade-related South-South Cooperation. Global Trade Analysis Project. À consulter à l’adresse suivante : https://www.gtap.agecon.purdue.edu/resources/download/7834.pdf. Consulté le 2 octobre 2018.

Mevel, S., S.V. ‘Ofa et S. Karingi, 2014. “Illicit Financial Flows, Trade Mispricing, and their Impact on African Economies”. In Regional Integration and Policy Challenges in Africa, (A.

Elhiraika, A. Mukungu, et W. Nyoike, dirs. de publ.). Londres, Palgrave McMillan.

Middleton, J., 2015. World Monarchies and Dynasties. Routledge. ISBN 9781317451587.

Ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ/GIZ), 2017. Mobilization of Long-term Savings for Infrastructure Financing in Africa (BMZ/GIZ).

À consulter à l’adresse suivante : https://www.bmz.de/en/zentrales_downloadarc hiv /wege_und_akteure/170419_Study_Infrastructure_Finance_Africa_fin.pdf .

Nations Unies, 2018. Base de données Comtrade. Division de statistique du Secrétariat de l’ONU. À consulter à l’adresse suivante : https://comtrade.un.org

__________, 2017. Perspectives de la population mondiale : Révision de 2017. Département des affaires économiques et sociales (DAES) du Secrétariat de l’ONU. Édition DVD.

Nkrumah, K., 1965. Neo-Colonialism: The Last Stage of Imperialism. New York, Internatio na l Publishers.

Nyang, S.S., 1984. “Islam and Politics in West Africa”. Journal of Africanist Opinion Vol. 13, Nos 1-2, pages 20-25.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 2016. Coopération pour le développement : investir dans les Objectifs de développement durable. Paris, OCDE.

———, n.d. Base de données de l’OCDE. À consulter à l’adresse suivante : https://stats.oecd.org/

OCDE-CAD (Comité d’aide au développement), n.d. “OECD/DAC Statistics : Non-DAC Donors Reporting their Aid to the DAC”. Paris, CAD-OCDE.

115 Ofa, S.V., M. Spence, S. Mevel et S. Karingi, 2012. “Export Diversification and Intra-Industr y Trade in Africa”. Communication présentée à la Conférence économique africaine 2012.

Kigali, 30 octobre au 2 novembre.

OMC (Organisation mondiale du commerce), 2015. Statistiques du commerce internatio na l.

Genève 21. À consulter à l’adresse suivante : https://www.wto.org/english/re s_e/

statis_e/its2015_e/its15_toc_e.htm

OMS (Organisation mondiale de la Santé), 2018. Base de données des Dépenses de santé à l’échelle mondiale. À consulter à l’adresse suivante : http://apps.who.int/nha/databa se/

ViewData/Indicators/en. Consulté le 8 octobre 2018.

Romer, P., 1986. “Increasing Returns and Long Run Growth.” Journal of Political Economy Vol. 94 No 5, pages 1002-1038.

Sloan, J. et M. Chemingui, 2018. Development Gains from Arab-African Trade Integratio n.

Forum de recherche économique. À consulter à l’adresse suivante : https://theforum.e r f.

org.eg/2018/09/24/development-gains-arab-african-trade- integration/. Consulté le 3 octobre 2018.

South African Reserve Bank, 2017. Quarterly Bulletin March 2017. Pretoria, South African Reserve Bank. https://www.resbank.co.za/Lists/News%20and%20Publications/Attachments/

7718/08Statistical%20tables%20%E2%80%93%20International%20economic%20relations.p df.

Trade Map. (2016). Centre du commerce international. À consulter à l’adresse suivante : https://www.trademap.org/Index.aspx

TRALAC (Trade Law Centre). (2018). Connecting Africa: Role of Transport Infrastructure.

Document de travail No 72. NPC et Export-Import Bank of India, mars 2018.

UA (Union africaine), 2018. Liste des pays qui ont signé, ratifié ou adhéré au Protocole au traité instituant la Communauté économique africaine relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d’établissement. À consulter à l’adresse suivante : https://au.int/sites/default/files/treaties/34244-sl-protocol_to_the_treaty_establishing_the_

african_economic_community_relating_to_free_movement_of_persons_right_of_residence_

and_right_of_establishment.pdf. Consulté le 8 octobre 2018.

UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), 2018.

UIS.Stat. À consulter à l’adresse suivante : http://data.uis.unesco.org/. Consulté le 5 octobre 2018.

WITS (World Integrated Trade solution, 2017. Banque mondiale. À consulter à l’adresse suivante : https://wits.worldbank.org/.

Autre documentation

Acemoglu, D., S. Johnson et J.A. Robinson, 2001. “The Colonial Origins of Comparative Development: An Empirical Investigation.” American Economic Review 91 (5): 1369–1401.

116 Ake, C., 1996. Democracy and Development in Africa. Washington, DC: The Brookings Institution.

Alesina, A. et D. Dollar, 1998. “Who Gives Foreign Aid to Whom and Why?” Document de travail 6612. Cambridge (É.-U.), National Bureau of Economic Research.

———, 1996. “Democracy and Growth”. Journal of Economic Growth Vol. 1, No 1, pages 1-27.

Amin, Samir, 1990. Maldevelopment - Anatomy of a Global Failure. Yokyo, Université des Nations Unies.

BAfD (Banque africaine de développement), 2011. The Middle of the Pyramid: Dynamics of the Middle Class in Africa. Market Brief. Abidjan (Côte d’Ivoire), BAfD.

———. 2013. Annual Development Effectiveness Review. Tunis (Tunisie), BAfD.

Banque mondiale, 1981. Accelerated Development in Sub-Saharan Africa: An Agenda for Action. Washington, Banque mondiale.

__________, 1989. Sub-Saharan Africa: From Crisis to Sustainable Growth. Washingto n, Banque mondiale.

__________, 1994. “Adjustment in Africa: Reforms, Results, and the Road Ahead.” Bulletin de recherche sur les politiques Vol. 5 No 2, pages 1-16. Washington, Banque mondiale.

___________, 2012. Doing Business 2012: Doing Business in a More Transparent World.

Washington, Banque mondiale .

___________, 2013. Doing Business 2013: Smarter Regulations for Small and Medium-Size Enterprises. Washington, Banque mondiale.

__________, 2014. Africa’s Pulse, Vol. 9. Washington, Banque mondiale.

Barro, R., 1991. “Economic Growth in a Cross Section of Countries”. Quarterly Journal of Economics Vol. 106, No 2, pages 407-443.

Barro, R. et J.-W. Lee, 1994. “Sources of Economic Growth”. Carnegie-Rochester Conference Series on Public Policy Vol. 40, No 1, pages 1-46.

Barro, R. et X. Sala-i-Martin, 1995. Economic Growth. New York, McGraw-Hill.

Bates, R.H., 1981. Markets and States in Tropical Africa. Berkeley et Los Angeles, Univers it y of California Press.

Bauer, P., 1971. Dissent on development: Studies and debates in development economics.

Londres, Weidenfeld & Nicolson.

Berger, M. et M. Beeson, 1998. “Lineages of Liberalism and Miracles of Modernisation: The World Bank, the East Asian Trajectory and the International Development Debate”. Third World Quarterly Vol. 19, No 3, pages 487-504.

117 Beshir, M.O., 1982. Terramedia: Themes in Afro-Arab Relations. Londres, Cornell Univers it y Press.

Blomstrom, M. et F. Sjoholm, 1999. “Technological Transfer and Spillover: Does Local Participation with Multinationals Matter?” European Economic Review Vol. 43, Nos 4-6, pages 915-923.

Bloom, D. et J. Sachs, 1998. “Geography, Demography, and Economic Growth in Africa.”

Brookings Papers in Economic Activity Vol. 2, pages 207-295.

Brainard, L., 2006. Security by other means: Foreign assistance, global poverty and American leadership. Washington, Brookings Institution Press.

Browne, S. 2006. Aid and Influence: Do Donors Help or Hinder? Londres, Earthscan Publications.

Burke, E., A. Echagüe et R. Youngs, 2008. “Energy Challenges in the Middle East and North Africa.” Document de travail 2. Bonn, European Development Co-Operation to 2020.

Carbonnier, G., 2010. “Official Development Assistance Once More under Fire from Critics.”

International Development Policy Vol.1, pages 137-142.

Caves, R.E. 1996. Multinational Enterprise and Economic Analysis. 2e édition. Cambridge, Cambridge University Press.

Clegg, N., 2011. “Transforming Europe’s Partnership with North Africa.” Discours prononcé à l’Union européenne. Bruxelles, 2 mars. https://www.gov.uk/government/speeches/buildi ng-open-societies-transforming-europes-partnership-with-north-africa.

Collier, P., 1999. Ethnicity, Politics, and Economic Performance. Washington, Banque mondiale.

Collier, P. et J.W. Gunning, 1999. “Explaining Africa’s Economic Performance. ” Journal of Economic Literature Vol. 37 No 1, pages 64-111.

Collier, P. et D. Dollar, 2002. “Aid Allocation and Poverty Reduction.” European Economic Review Vol. 46 No 8, pages 1475-1500.

Davidson, Basil, 1990. African Civilization Revisited: From Antiquity to Modern Times. Africa World Press.

Devarajan, S. et W. Fengler, 2013. “Africa’s Economic Boom: Why the Pessimists and the Optimists Are Both Right.” Foreign Affairs Vol. 92 No 3, pages 68-81.

Dunning, J.H., 1993. Multinational Enterprises and the Global Economy. Reading (É.-U.), Addisson-Wesley.

Dumont, R., 1969. False Start in Africa. New York, Praeger.

Easterly, W., 2001. The Elusive Quest for Growth. Cambridge (É.-U.), MIT Press.

118 ________, 2006. The White Man’s Burden: Why the West’s Efforts to Aid the Rest Have Done So Much Ill and So Little Good. New York, Penguin Press.

Easterly, W. et R. Levine, 1997. “Africa’s Growth Tragedy: Policies and Ethnic Divisio ns. ” Quarterly Journal of Economics Vol. 112 No 4, pages 1203-1250.

Economisti Associati, 2011. Investment Climate in Africa Program: Four-Country Impact Assessment, Comparative Report. Bologna, Economisti Associati.

Englebert, P., 2000. State Legitimacy and Development in Africa. Boulder (É.-U.), Lynne Rienner.

Falola, Toyin, 2002. Key Events in African History: A Reference Guide. Greenwood Publishing Group. ISBN 9780313313233.

Felipe, J., 1997. Total Factor Productivity Growth in East Asia: A Critical Survey. Economics and Development Resource Center. Série de rapports No 65. Manille, Banque asiatique de développement.

Gastil, R., 1982. Freedom in the World. Westport (É.-U.), Greenwood Press.

Grimm, S., J. Humphrey, E. Lundsgaarde et S.-L. J. de Sousa, 2009. “European Developme nt Cooperation to 2020: Challenges by New Actors in International Development.” Document de travail 4. Bonn, European Development Cooperation to 2020.

Haque, N.U., M. Nelson et D.J. Mathieson, 1999. “Risk in Africa: Its Causes and Its Effects on Investment.” In P. Collier et C. Pattillo (dirs. de publ.), Investment and Risk in Africa.

Haque, N.U., M. Nelson et D.J. Mathieson, 1999. “Risk in Africa: Its Causes and Its Effects on Investment.” In P. Collier et C. Pattillo (dirs. de publ.), Investment and Risk in Africa.