• Aucun résultat trouvé

Les performances commerciales mondiales de l’Afrique

L’Afrique ne joue qu’un rôle marginal dans le commerce mondial, mais pour certains pays, le commerce mondial joue un rôle majeur. Dans de nombreuses régions de l’Afrique, le commerce extérieur, mesuré en termes d’importations et d’exportations de biens et de services, représente plus de 50 % du PIB. Cela signifie souvent qu’il existe une grande dépendance à l’égard des importations, qui n’est pas adéquatement compensée par des exportations correspondantes. La dépendance relativement forte de ces économies à l’égard des importations se reflète dans les statistiques qui montrent que la part du PIB représentée par le commerce extérieur dans son ensemble représente bien plus du double de celle des exportations. Par exemple, le commerce représente 96 % du PIB alors que les exportations ne représentent que 26 % au Mozambique. Les chiffres sont de 45 à 15 % pour le Rwanda et de 50 à 16 % pour le Kenya.

1 000 000 2 000 000 3 000 000 4 000 000 5 000 000 6 000 000

Monde Afrique Amérique Asie Europe Océanie LSA

13 Dans le même ordre d’idées, l’Éthiopie fait face à un déficit commercial croissant, les importations totales augmentant régulièrement en moyenne de 12,5 % par an entre 2004-2005 et 2016-2017. La hausse des importations a exacerbé le déficit commercial, qui est passé de 3,6 milliards de dollars en 2010-2011 à 13,27 milliards en 2016-2017. Les exportations totales de marchandises de l’Éthiopie se sont élevées à 2,67 milliards de dollars É.-U. en 2016-2017, tandis que les importations ont atteint 15,8 milliards de dollars É.-U. pour la même période.

Cependant, la situation est plus équilibrée en Afrique du Sud avec 64 % à 31 % (en d’autres termes, la part du commerce dans son ensemble est environ le double de la part des exportations).

Les exportations de l’Afrique vers le reste du monde restent dominées par les matières premières ; près des deux tiers sont constituées de combustibles, de minerais (or et diamants) et de métaux, et de 15 % de produits agricoles. Seuls 16 % sont des produits finis, dont l’exportation sera cruciale dans ces économies pour la création de valeur et l’emploi. À cet égard, il n’y a eu que peu de changements en Afrique depuis les indépendances. Les destinations commerciales en Afrique se sont modifiées ces dernières années. Les principaux clients de l’Afrique sont la Chine (7,8 %), l’Inde (5,86 %), les États-Unis (5,78 %) et l’Allemagne (5 %). Les principaux fournisseurs sont la Chine (17,50 %), l’Allemagne (6,74

%), l’Inde (5,72 %) et les États-Unis (5,67 %)2.

Le tableau 2.2 montre les cinq premiers exportateurs parmi les pays africains dans le commerce de marchandises, de 2007 à 2016. La part de ces pays représentait 47,69 % des exportations de marchandises de l’Afrique. Le Nigéria arrive en tête, avec une part de 16,4 % des exportations de marchandises du continent. L’Afrique du Sud arrive en deuxième position et très près du Nigeria avec une part de 16,02 %. L’Angola arrive en troisième position avec 10,84 %, suivie de la Guinée équatoriale avec 2,22 %. Ces pays sont riches en ressources et ont assuré près de la moitié des exportations de marchandises de l’Afrique.

Tableau 2.2

Les cinq principaux exportateurs africains de marchandises (en milliards de dollars É.-U.), 20072016

Pays

Exportations de marchandises, 2007-2016

% de la moyenne africaine

Nigéria 82,97 16,40

Afrique du Sud 81,08 16,02

Angola 54,84 10,84

Guinée

équatoriale 11,21

2,22

Côte d’Ivoire 11,19 2,21

Source : Base de données de la CNUCED.

Les deux tiers des importations de l’Afrique sont des produits finis, tandis que les produits pétroliers (à l’exclusion du brut), d’une valeur de 12,17 milliards de dollars, et les médicaments préparés ou non préparés, d’une valeur de 2,89 milliards de dollars sont également importants. Bon nombre des produits finis sont des produits d’ingénierie, des véhicules et des produits chimiques (WITS, 2017). Selon la figure 2.5, les machines et le

2 https://wits.worldbank.org/CountrySnapshot/en/SSF/textview.

14 matériel de transport représentent 30 % des produits importés en Afrique, tandis que les combustibles et les produits agricoles représentent respectivement 17 et 14 % des importatio ns.

Figure 2.5

Principaux groupes de produits importés en Afrique, 2017

Source : Base de données de la CNUCED ; (2018).

L’importance du secteur des services dans l’économie africaine s’est considérable me nt accrue ces dernières années. Il joue un rôle important en tant qu’apport au secteur manufacturier et est en train de devenir l’un des principaux secteurs d’exportation de la région.

Les exportations de services représentent une part importante des exportations totales dans de nombreux pays d’Afrique. Parmi les pays africains, les exportations directes de services représentent plus de 20 % des exportations totales en Éthiopie et en Tanzanie. Parmi les économies régionales plus développées, elles représentent plus de 30 % des exportations totales, comme au Kenya et à Maurice.

Pour de nombreux pays en Afrique, les services constituent un apport important à d’autres activités économiques. Cela est illustré par l’importance des exportations totales de services, y compris les liaisons en aval dans la part des exportations totales. Pour certains pays de la région qui ont un niveau de développement plus élevé, la contribution des services aux exportations de produits manufacturés est plus importante que leur contribution à la valeur ajoutée manufacturière nationale. Cela est vrai dans des pays comme l’Afrique du Sud, où le rôle des services dans les exportations de produits manufacturés est particulièrement important.

Les exportations de services en provenance d’autres pays africains augmente nt également. De nombreux pays collaborent avec d’autres pays en développement qui ont connu un succès avéré en exportant des services à l’échelle régionale et plus loin à l’étranger vers les principaux marchés. Le transport, la distribution, le commerce et les activités classées comme

« autres services aux entreprises » sont les principales exportations de services de l’Afriq ue.

Les services de transport représentent un pourcentage significatif des exportations totales de services dans presque tous les pays. Toutefois, leur importance diminue lorsqu’on la mesure en termes de valeur ajoutée. La baisse de la part de la valeur ajoutée indique la faiblesse des liens entre les transports et les autres exportations du secteur des services. En revanche, les services de distribution et de commerce (notamment l’hôtellerie et la restauration) et les autres

Produits agricoles (14%)

Produits chimiques

11%

Carburants 17%

Machines et matériel de transport

30%

Autres produits manufacturés

23%

Autres 5%

15 services aux entreprises (notamment les TIC et les services professionnels) tendent à avoir des liens plus étroits avec les autres secteurs d’exportation.

En Afrique du Sud, par exemple, les secteurs des services, qui sont pris en compte dans les données de la comptabilité nationale en tant que « secteur tertiaire », ont représenté en moyenne 66 % de la valeur ajoutée brute totale entre 2005 et 2010 (South African Reserve Bank, 2017 ; voir l’étude de cas de l’Afrique du Sud). Les données sur l’emploi indique nt également que près de 80 % des travailleurs étaient employés dans le secteur des services en 2010.

Un secteur des services diversifié et compétitif est non seulement important en soi, mais aussi pour améliorer l’efficacité productive d’autres secteurs. L’expansion des services est donc l’un des moyens de s’attaquer au taux de chômage élevé des jeunes en Afrique et dans le monde arabe. Les services emploient également une proportion disproportionnée de femmes dans le secteur.

La part du commerce intra-africain reste faible par rapport au commerce intrarégio na l dans d’autres parties du monde ; pour libérer tout le potentiel économique de l’Afrique, il faudrait une intégration économique mondiale et régionale. En 2016, les exportations intra -africaines représentaient 18 % des exportations totales, contre respectivement 59 % et 69 % pour les exportations intra-asiatiques et intra-européennes. Les chiffres des importations sont similaires. En termes de commerce intrarégional, l’Afrique n’a pas encore atteint son plein potentiel. La mise en œuvre de la ZLECA pourrait être le catalyseur qui permettra à la région d’atteindre des niveaux élevés de commerce intrarégional. À cet égard, les relations commerciales jouent un rôle important dans les relations entre l’Afrique et les pays arabes.

Outre l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre l’Afrique et le monde arabe, d’autres formes plus progressistes de relations économiques et de coopération prennent forme.

De longue date, de nombreuses économies développées ont considéré l’Afrique comme l’un des marchés frontières offrant d’importantes possibilités commerciales. La figure 2.6 donne la répartition des exportations de marchandises vers l’Afrique par région du monde de 2007 à 2017. Il montre que l’Asie et l’Europe ont dominé les exportations mondiales vers l’Afrique au cours de cette période, avec des parts respectives de 40,15 % et 36,17 %, ce qui signifie que les exportations des deux régions représentent ensemble 76,3 % des exportations mondiales vers l’Afrique. Les exportations intra-africaines ne représentent que 13,2 % des exportations mondiales vers le continent.

Figure 2.6

Exportations mondiales de marchandises vers l’Afrique (pourcentage de la moyenne mondiale), 20072017

Source : Base de données de la CNUCED, consultée à l’adresse unctad.org.

40,2%

36,2%

13,2%

9,6%

0,8% Asie

Europe Afrique Amérique Océanie

16 La figure 2.7 illustre l’évolution des exportations mondiales de marchandises vers l’Afrique par région du monde. Ces exportations ont affiché une forte tendance à la hausse, les exportations asiatiques dépassant celles de l’Europe depuis 2011 et celles de la LEA dépassant nettement celles de l’Afrique depuis 2003. Toutes ces tendances ont été influencées par la crise financière mondiale de 2007-2008.

Figure 2.7

Évolution des exportations de marchandises vers l’Afrique par région du monde (en millions de dollars), 1995-2017

LEA

Source : Tableau A.2.6 de l’annexe 2 de la base de données de la CNUCED, consultée à l’adresse unctad.org.

La figure 2.8 montre la répartition des importations de marchandises en provenance de l’Afrique par région du monde pour la période 2007-2017. Une fois de plus, l’Europe et l’Asie dominent les importations mondiales en provenance d’Afrique pendant cette période, avec des parts respectives de 36,79 % et 32,86 %. Les importations des deux régions représentent donc 69,65 % des importations mondiales en provenance d’Afrique, ce qui est inférieur à leur part de 76,3 % des exportations mondiales vers le continent. Les importations intra-africaines ne représentent que 12,77 % des importations mondiales, encore une fois moins que sa part de 13,2 % des exportations mondiales totales vers le continent.

Figure 2.8

Part des régions du monde dans les importations mondiales en provenance de l’Afrique (en pourcentage de la moyenne), 2007-2017

Source : Base de données de la CNUCED, consultée à l’adresse unctad.org.

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000

1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

LSA Afrique Amérique Asie Europe

12,3%

17,0%

33,0%

36,9%

0,7% Afrique

Amérique Asie Europe Océanie

17 La figure 2.9 illustre l’évolution des importations mondiales de marchandises en provenance de l’Afrique par région. Encore une fois, ces importations ont suivi une tendance à la hausse. Cette fois, les importations européennes ont dépassé celles en provenance d’Asie sur l’ensemble de la période jusqu’en 2012, date à laquelle les importations asiatiques ont dépassé celles en provenance d’Europe. Les importations en provenance d’Asie ont dépassé celles en provenance d’Amérique depuis 2013. Le niveau des importations en provenance de la LEA était légèrement plus élevé que les importations intrrafricaines, mais la différence est devenue plus sensible après 2008. Toutes ces tendances ont été influencées par la crise financière mondiale de 2007-2008.

Figure 2.9

Évolution des importations mondiales de marchandises en provenance d’Afrique par région (en millions de dollars), 19952017

LEA

Source : Tableau A.7 de l’annexe A, Base de données de la CNUCED, consultée à l’adresse unctad.org.

Le tableau 2.3 présente les pays africains les plus performants parmi les importate urs mondiaux d’Afrique. On a fait observer que les importations intra-africaines représentaie nt 12,77 % des importations mondiales en provenance du continent entre 2007 et 2016. Ce chiffre peut être comparé à 13,15 % des exportations intra-africaines au cours de la même période. Les importations en Afrique en provenance des 10 premiers importateurs des pays africains représentent 6,85 % des importations mondiales en provenance du continent. Ces pays importent également 53,5 % des marchandises importées d’Afrique par l’ensemble des pays africains. Comme dans le cas des exportations intra-africaines, l’Afrique du Sud est en tête de liste, elle domine les importations intrarégionales de marchandises ; elle importe près de 12,95

% des importations de tous les pays africains, ce qui représente également 1,65 % des importations mondiales de marchandises du continent.

1 000,00 2 000,00 3 000,00 4 000,00 5 000,00 6 000,00 7 000,00 8 000,00

1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

LSA Afrique Amérique Asie Europe

18 Tableau 2.3