• Aucun résultat trouvé

Introduction du chapitre II :

Section 2: Théorie néo-institutionnelle et l’adoption des normes comptables

4. Analyse des choix comptables à travers la TNI :

4.2 Schémas fondateurs du modèle d’appropriation :

4.2.4 Schéma de De Vaujany (2005) :

Figure n° 6 : Conditions de l’adoption d’un instrument de gestion

Source151: Godowski ; « l’assimilation de la méthode RAROC en milieu bancaire ».

4.2.4 Schéma de De Vaujany (2005) :

Les travaux de description de Vaujany (2005) concernant le processus d’appropriation des objets et outils de gestion conduisent à la description des postulats de référence liés à chaque étape du processus. La figure ci-dessous reprend ces postulats à travers les différentes étapes du processus d’appropriation :

1

15500 Akrich M., Callon M. Latour B. ; « Aquoi tient les suucés des innovations ? » ; Annales de Mines ; juin 1988, pp. 4-17

1

15511

Godowski Ch « l’assimilation de la méthode RAROC en milieu bancaire », communication au CERMAT,

1 14433 Figure n° 7 : Le processus d’appropriation par un collectif

Source152 : De Vaujany 2005, p.34.

L’appropriation se déroule ainsi en cinq phases. En premier lieu la pré-appropriation, cette étape se caractérise par une première interprétation par le biais de discussions et conception autour de l’outil de gestion. Cet outil se trouve face à sa première interprétation et à cette phase de projet, on repère les éléments de structuration de l’organisation. L’étape

appropriation originelle intervient lorsque l’outil de gestion acquiert une acceptation

minimale. On observe une activation dans les processus d’appropriation par des actions telles que : l’évocation, l’apprentissage, et l’utilisation. Cette étape aboutit à l’acceptation et elle ne sera pas épargnée de tensions. Par la suite on observe l’entrée de certaines routines dans l’exécution qui va caractériser la troisième étape ; indiquant ainsi un climat d’acceptation et de stabilité. L’outil pourra faire l’objet de plusieurs ré-appropriation, et à ce stade du processus les acteurs amèneront l’outil à évoluer de façon récurrente et la formation de

routines définitives.

152

Les travaux de De Vaujany 2005 sont cités par Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ». Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, Mai 2010, Nice, France.

1 14444 5. Phases du processus d’appropriation du référentiel comptable IAS/IFRS :

L’étude qualitative menée par Couleau-Dupont (2006)153

, ayant pout objet l’étude du processus d’appropriation du référentiel comptable IAS/IFRS au sein de deux groupes, apporte un regard captivant par les résultats apportés à travers cette recherche empirique. L’analyse de l’appropriation du référentiel comptable IAS/IFRS a aboutit à un découpage temporel formant ainsi un processus à six phases successives regroupées en deux grandes périodes. Ce découpage s’inscrit sur une démarche qualitative qui vise à observer le processus d’appropriation du référentiel comptable IAS/IFRS à travers deux études de cas et en reprenant les postulats des quatre modèles d’appropriation de Lewin (1947), de Vas (2002) Godowski (2004) et de De Vaujany (2005).

Les six phases exposées forment le processus d’appropriation de ces deux groupes et se déroulent autour de deux périodes: introduction et mise en œuvre du référentiel comptable IAS/IFRS. Les étapes du processus se présentent comme suit:

-- la phase d’initiation -- la phase d’adoption -- la phase d’adaptation -- la phase d’acceptation -- la phase de routinisation -- la phase d’intégration

Le Schéma qui est présenté ci-après résume les phases citées du processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS. L’auteure fait apparaitre également le degré de maitrise et de construction sociale de l’outil des normes comptables au sein d’une organisation :

153

Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ». Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, Mai 2010, Nice, France ; p.299.

1 14455 Figure n° 8 : Processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS au sein d’une organisation. Source154 : Couleau-Dupont A. ; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles »

5

5..11 Première période : introduction du référentiel comptable IAS/IFRS :

Initié un nouveau référentiel comportant un outil de gestion suppose une grande flexibilité dans les interprétations des normes. Il faut s’attendre à des interprétations et des traitements différents sur des événements similaires (Hoarau , 2007)155 et véhiculé par des praticiens de bonnes fois et exerçant leurs interprétations et jugements en toute indépendance. Les normes comptables internationales vont, au fil du temps, se remplir des usages et des interprétations des acteurs veillant à l’adaptation d’un nouveau référentiel.

154 Couleau-Dupont Annelise; « Le processus d’appropriation du référentiel IAS/IFRS : Une analyse des pratiques organisationnelles ». Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, Mai 2010, Nice, France ; p.16.

155

Hoarau, Ch. ; « Gestion de l’information comptable par les dirigeants : les principes sont-ils plus dissuasifs que les règles ? ». Actes du colloque international sur Les IFRS et leurs conséquences sur l’analyse et la gestion financières, GREG-CRC, Paris, 14 septembre, 2007

1 14466

Cette première période comprend trois phases : initiation, adoption et adaptation.

-- la phase d’initiation marque la première rencontre de l’outil avec l’organisation dans le but d’une adoption. Les acteurs sollicités lors de cette première phase font partie d’un groupe restreint à représentabilité sociale et politique et doté de compétences reconnues. Il s’agit à ce stade de faire apparaître par ce groupe d’acteurs les raisons pour lesquelles les normes ont été mobilisées en adoptant une méthodologie d’introduction de cet outil conforme à une visée d’appropriation en mettant en place un projet de conversion des comptes aux normes internationales.

-- la phase d’adoption intervient après que le groupe d’acteurs de la phase d’introduction manifeste une approbation même minimale du référentiel comptable IAS/IFRS. Durant cette phase, un travail d’adoption de l’idée par l’organisation est alors construit dans le but d’atteindre une adaptation et une acceptation de l’idée par l’organisation. On observe à ce stade qu’un premier statut est attribué aux normes internationales dont l’acceptation minime par l’organisation permet d’avancer vers la phase d’adaptation.

-- la phase d’adaptation des normes au contexte d’utilisation fait appel à un collectif formant une structure organisationnelle qui exerce en formant des ateliers pour chaque norme. Ce collectif aura pour objectif d’élaborer un « référentiel interne » et à ce stade le statut des normes évolue pour atteindre un degré de formalisation important. Le construit technique et social acquis à cette phase permet l’entrée dans la mise en œuvre du référentiel comptable international : la deuxième période du processus.