• Aucun résultat trouvé

Introduction du chapitre II :

3.3 Approche pour la formulation d’une théorie comptable :

-- les théories de la comptabilité (méthodologie descriptive) : on peut distinguer les travaux des auteurs suivants : Grady, le « Statement n° 4 » de 1'AICPA, et les ouvrages de Skinner, et d'Ijiri.

-- les théories pour la comptabilité (méthodologie normative) : on trouve les travaux de Moonitz, de Sprouse et Moonitz, une étude de 1'American Accounting Association, l'ouvrage d'Edwards et Bell, et celui de Chambers.

3.3 Approche pour la formulation d’une théorie comptable :

Plusieurs approches ont été utilisées pour la formulation d'une théorie comptable. Le but de ce titre est de présenter les approches traditionnelles en distinguant deux types d’approches: l’approche non théorique ou pragmatique et les approches théoriques.

9

911

Ijiri, Yuji, the fondations of accounting Measurement: A Mathematical, Economic, and behavioral Inquiry, prentice Hall, Inc., 1967.

9

1 10000 3.3.1. Approche non théorique ou pragmatique ;

Appliquée à la comptabilité, l'approche pragmatique implique le développement de concepts en accord avec la pratique comptable et utiles dans des situations réelles. Le choix des techniques et concepts comptables sera donc sujet à des tests d'utilité et de réalisme. Ces techniques et concepts sont considérés utiles quand ils facilitent la gestion interne de l'entreprise, ou quand ils facilitent la prise de décision des lecteurs externes. En d'autres termes, une théorie qui n'a pas de conséquences pratiques est considérée comme une mauvaise théorie. L'utilité comme critère de choix des principes comptables semble lier entièrement la théorie comptable à la pratique comptable, ce qui explique, mis à part quelques exceptions, le peu d'enthousiasme soulevé par l'approche pragmatique. On peut distinguer certains avantages et désavantages de cette approche. Un des avantages est lié au fait que la comptabilité est utile seulement si elle a une fonction. Cela implique que les comptables seront toujours conscients des divers besoins des lecteurs. Cependant, l'approche pragmatique souffre d'un élément de subjectivité. L'absence d'un critère précis d'utilité et d'une identification complète des lecteurs et de leurs besoins rend son application totalement subjective. L'approche a aussi le désavantage de présenter un caractère non théorique. L'absence d'une logique dans la formulation des techniques comptables peut parfois rendre leurs généralisations douteuses. Malgré ces défauts, l'approche pragmatique a été pendant longtemps favorisée au sein de la profession, à cause de sa simplicité. Le résultat, en termes de formulation d'une théorie comptable, n'a pas été extraordinaire. A ce sujet, Skinner affirme:

« Dans le passé, la profession comptable a formulé les principes comptables d'une façon pragmatique. De plus, les efforts en vue de réduire les pratiques contradictoires ont été, jusqu'à tout récemment, extrêmement timides et prudents. L'expérience révèle que cette approche ne pourra jamais, par elle-même, résoudre les conflits auxquels donne lieu l'acceptation des principes comptables ».

3.3.2 Approches théoriques:

Nous exposerons succinctement les différentes approches théoriques93 suivantes :

9

1 10011

- Approche déductive : L'approche déductive consiste à identifier certains objectifs de la comptabilité à partir desquels seront dérivés logiquement les postulats, principes et techniques comptables. La formulation d'une théorie comptable par voie de raisonnement déductif consiste à aller du général au particulier.

- Approche inductive : L'approche inductive consiste à dériver une structure logique de la comptabilité à partir d'observations particulières, c'est-à-dire à développer des généralisations sur la comptabilité à partir d'un ensemble d'observations prises dans la pratique comptable. Cette approche va donc du particulier au général. Les généralisations font souvent l’objet de vérification et d'expérimentation avant d'être acceptées.

- Approche morale: L'approche morale met l'accent sur les concepts de justice, vérité et impartialité comme critères principaux dans la formulation d'une théorie comptable

- Approche psychologique : L'approche psychologique est le résultat de l'application des sciences du comportement à la comptabilité. Elle insiste sur la pertinence de l'information communiquée pour la prise de décision, et la nature du comportement des individus et groupes qui résulte de la divulgation de l'information comptable. Une procédure comptable est jugée sur la base de la réaction qu'elle engendre chez les lecteurs. Une procédure comptable sera jugée utile si le comportement qui en résulte est jugé désirable.

- Approche sociologique : L'approche sociologique met l'accent sur le comportement social face à l'information comptable plutôt que sur le comportement individuel. La formulation d'une théorie comptable s'intéresse au bien-être de la société en général plutôt qu'à celui de certains individus ou groupes. Selon cette approche, une technique comptable donnée serait évaluée à l'aide de la réaction de la société en général. En d'autres termes, les données comptables sont censées servir de guide à la formulation de politiques ou décisions portant sur le bien-être social.

- Approche macro-économique: L'approche macro-économique s'intéresse au contrôle du comportement des indicateurs macro-économiques de la nation qui résultent de l'utilisation de techniques comptables données et de la divulgation de certaines informations comptables. Alors que l'approche psychologique vise l'intérêt des individus ou groupes concernés, et que l'approche sociologique porte sur le bien-être social, l'approche macro-économique se soucie de l'économie en général par le contrôle et le choix judicieux de méthodes comptables appropriées à la situation macro-économique désirée. Ainsi, selon cette approche, les méthodes comptables requises varieraient selon la situation économique.

1 10022

Par exemple, une situation inflationniste nécessiterait l'adoption de méthodes pertinentes d'amortissement des actifs ainsi que des politiques appropriées de paiement de dividendes.

- Approche de la théorie de la communication: Cette approche cherche à démontrer l'utilité de la théorie de la communication pour la comptabilité. Elle considère la comptabilité comme un processus de communication de données comptables utiles à un ensemble de lecteurs. Il s'ensuit donc que les concepts et techniques de la théorie de la communication sont applicables à la comptabilité. L'avantage de cette méthode repose sur l'intérêt porté aux besoins informationnels des lecteurs. La comptabilité est un processus de communication d'informations jugées pertinentes pour les lecteurs dans leurs prises de décision, et, par conséquent, certaines techniques comptables sont préférables à d'autres en termes de besoins des lecteurs. La formulation d'une théorie comptable réside donc dans la recherche de méthodes optimales de communication de l'information comptable.

- Approche de la théorie des comptes : Cette approche se veut un effort de justification et de rationalisation de techniques de tenue des livres utilisées en pratique. Elle cherche à apporter une logique à la comptabilité en partie double, dont l'origine remonte au manuscrit publie par le moine Luca Pacioli en 1949 intitulé « Summa de Arithmetica, Geomatrica, Proportioni et Proportionatita ». Les techniques comptables sont choisies de façon à préserver l’égalité de l'équation comptable. L'équation comptable est le fondement même de la tenue des livres en partie double. Toute opération ou transaction de l'entreprise influe sur les comptes de l'équation comptable sans changer l'équilibre qui doit toujours exister entre les deux membres de l'équation. Ceci s'explique principalement par le fait que l'équation comptable exprime l’égalité entre les ressources de l'entreprise et l'emploi qu'on fait de ces ressources.

4

4.. Classement des théories comptables :

Les théories comptables désignent des constructions intellectuelles très variées; ces théories différent aussi bien par leur visée que par leur origine et leur genèse. Cette pluralité dans les courants de pensée en comptabilité nécessite un effort de classification; Colasse (2000) propose une classification fondée sur trois courants de théories comptables et distingue des théories descriptives, normatives et explicatives. Les théories descriptives visent à décrire la pratique comptable par le dévoilement et l'explicitation de ses principes fondamentaux; ce

1 10033

sont des théories de la comptabilité. Les théories normatives sont destinées à servir de guide à la pratique, elles ont potentiellement une fonction d'encadrement et de régulation; ce sont des théories pour la comptabilité. Les théories explicatives constituent des interprétations des pratiques et des comportements comptables; ce sont des théories sur la comptabilité..