• Aucun résultat trouvé

Introduction du chapitre II :

5. Paradigmes et voies de la recherche en comptabilité :

-- Développer un esprit critique concernant la comptabilité et son développement ;

-- Comprendre les liens existants entre la comptabilité et les marchés nationaux et internationaux ;

-- Etudier la profession comptable comme une institution sociale avec ses droits et ses responsabilités ;

-- Comprendre les déterminent culturels des pratiques comptables et d’affaires au niveau international.

Les travaux de ce courant ont connu un fort développement au point qu’ils ont donné naissance à deux courants de pensée sociologique : le courant dit « interprétatif » et le courant dit « radical ». Le premier courant cherche à interpréter les pratiques comptables, notamment les pratiques de normalisation, par référence à leur contexte technique, social, culturel et politique. Le deuxième courant, dit « radical », voit dans la comptabilité des dispositifs mis en place, construit par les dominants pour défendre leurs intérêts et conforter leur domination.

5. Paradigmes et voies de la recherche en comptabilité :

Le concept de paradigme comptable a été utilisé par certains auteurs afin de classer les théories comptables. Nous présenterons ci après deux définitions qui nous semblent les plus représentatives:

1 11100

-- « Ainsi, au sens large, on peut dire qu’un paradigme est une structure au sein de laquelle les adeptes apprennent d’abord à communiquer entre eux , ensuite à formuler des questions acceptables, et enfin, à maîtriser la façon de procéder pour répondre aux questions qui pourraient surgir de l’intérieur de la structure. »9494

-- « Un paradigme transmet une image fondamentale du sujet d’une science. Il indique et définit les thèmes à étudier, les questions à se poser, la façon de les poser et les règles à suivre dans l’interprétation des réponses obtenues. Le paradigme représente la plus grande unité de consensus dans une science donnée et est utilisée pour établir les différences parmi les communautés scientifiques. Il définit et indiques les relations entre les exemples, les théories, les méthodes et les instruments d’un même paradigme. »9955

L’analyse des écrits comptables publiés depuis les années 30 permet de recenser quatre paradigmes fondamentaux en comptabilité: l’approche inductive et anthropologique, l’approche déductive, l’utilité à la décision et l’économique de l’information.

5

5..11 Approche inductive et anthropologique :

L’approche inductive repose sur la généralisation en s’appuyant sur l’observation. Les partisans de cette approche ont étudié les pratiques comptables en vigueur et les attitudes des gestionnaires par rapport à ces pratiques. Les méthodologies utilisées par les auteurs apparaissent dans les techniques d’analyse, des méthodes d’enquête ou d’observation, ou encore des techniques empiriques.

5

5..22 Approche déductive :

La base de toute approche déductive est le raisonnement logique, il permet de tirer une conclusion à partir des prémisses. Cette approche repose sur le fait de chercher le bien fondé de l’évolution et de la survie des pratiques comptables et selon Darwin les pratiques qui « survivent » seraient les plus appropriées et les mieux adaptées au contexte dans lequel elles

9

944

Dominique C.R.; « Analyse microéconomique », Les presse de l’université Laval , Québec, Canada; 1987, p. 7.

9

1 11111

sont exercées. Les partisans de ce courant estiment que la formulation d’une théorie comptable par le raisonnement logique et normatif repose sur la détermination d’une notion idéale du bénéfice.

La comptabilité est perçue comme le moyen qui présente d’une part la vérité et d’autre part qui fournit des données comptables ayant la qualité d’isomorphisme96

. La valeur réelle du bénéfice peut être connue avec précision par l’état des résultats. Notons que les postulats utilisés par les chercheurs de ce courant sont empruntés des sciences économiques et moyennant la logique, ils tentent de déterminer les informations comptables à publier.

5

5..33 Utilité à la décision :

Ce paradigme concerne trois éléments : le modèle décisionnel, le comportement du marché financier et l’utilisateur individuel.

Concernant le modèle décisionnel, il s’agit de découvrir l’utilité de l’information comptable dans l’élaboration de modèles décisionnels tels que le seuil de rentabilité, les prévisions des faillites. Les tenants de cette approche utilisent des statistiques pour déterminer la capacité prédictive des informations comptables.

Le volet comportement du marché financier est influencé par le contenu informationnel des données comptables. Les tenants de cette approche tentent de prévoir la réaction du marché financier par rapport aux informations comptables dont il dispose ; on considère qu’une donnée comptable est jugée pertinente si elle modifie les prévisions des investisseurs.

L’utilisateur individuel fait référence au comportement individuel des utilisateurs par rapport à l’information comptable. Les tenants de cette approche utilisent des techniques d’observation, d’entrevues, des questionnaires afin de mieux expliquer cette approche considérée comme psychologique.

9

966

Le concept d’isomorphisme est détaillé dans la théorie néo-institutionnelle, objet de la section 2 de ce même chapitre.

1 11122

5

5..44 Économique de l’information :

Les théories fondées sur l’économique de l’information considèrent l’information comme un bien économique non gratuit, contrairement à la majorité des autres théories. L’acquisition de cette information selon ce courant suppose donc un choix également d’ordre économique, et les coûts liés à l’information sont pris en considération. L’expression « économique de l’information » est utilisée pour décrire une recherche reposant sur l’analyse de la prise de décision en s’appuyant sur le rôle essentiel de l’information dans le processus décisionnel. L’information étant une variable clé, elle est donc vue comme un bien économique. Les différents développements apportés par Tremblay, Cormier, Magnan (1993)97 font référence aux demandeurs d’informations. La demande d’information peut

provenir d’un individu et être utilisée pour permettre le meilleur choix entre plusieurs possibilités; comme elle peut provenir de plusieurs individus considérés comme hétérogènes. Ce dernier point soulève deux questionnement relatifs à : la divulgation de l’information, autant que bien économique et sa réglementation, la nature et le degré de la réglementation.

9

977 Tremblay Doria, Cormier Denis, Magnan Michel ; « Théories et modèles comptables, développement et

1 11133