• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Résultats et préconisations

6.2 Croisement avec les normes

6.2.4 Scénario 2 (inscription en ligne) -

Comme nous l’avons déjà précisé dans l’analyse de l’utilisation du site universitaire, les étudiantes ne se lancent pas trop dans l’absolu et elles préfèrent

161 Un gap veut dire un écart en français, mais on utilise ce mot anglais de plus en plus dans le langage informatique

161

demander de l’aide à une personne valide afin de faire l’inscription en ligne ou le faire en format papier.

Deux parmi 5 étudiants ne font pas l’enregistrement universitaire en ligne mais préfèrent passer par un agent administratif. Un de ces étudiants, ayant passé le scénario, a passé plusieurs heures sur le site afin de réussir cet enregistrement. Un autre participant n’a pas voulu donner des détails sur sa procédure d’enregistrement en ligne. Réduire les étapes afin d’arriver le plus rapidement la fin de formulaire et diviser les sections sur plusieurs pages peut faciliter l’accomplissement de ce scénario. C’est ce qui va rendre le scénario plus rapide à exécuter par ces étudiants.

Ainsi, donner une possibilité de modification et une lecture de récapitulatif peuvent donner de la confiance à ce type d’utilisateurs en remplissant des formulaires parfois sensible comme celui de l’inscription universitaire en ligne. (Colonne D * colonne U)

L’âge : Colonne E

Le seul étudiant, qui a pu faire ce scénario en autonomie totale est âgé de 19 ans. Il est possible que son jeune âge a pu influer en ayant la volonté d’apprendre tout ce qui est relatif aux nouvelles tendances liées à la technologie contrairement aux participants les plus adultes qui par exemple pour s’inscrire ils ont pris l’habitude de faire l’inscription en format papier et non pas forcément l’envie d’apprendre comment ils peuvent s’inscrire en ligne.

Le niveau de déficience visuelle : Colonne F

Les deux étudiants qui peuvent faire ce scénario ne sont pas en cécité, nous interprétons par cela que ce scénario n’est pas accessible via la tabulation et non interprétable par les outils de synthèse vocale populaires (JAWS, VoiceOver et NVDA). Cela ne veut en aucun cas dire que ce scénario est facile à réaliser par les malvoyants, en effet, même l’étudiant qui a effectué ce scénario en toute autonomie, il a pris des quelques heures pour le comprendre et l’exécuter par la suite.

Tester le scénario en tabulant et en utilisant comme complément essentiel des outils d’assistance numérique peuvent aider à inclure tout type de déficience visuelle dans le scénario développé. (Colonne F * colonne U)

162 La cause de déficience : Colonne G

Cette étudiante a eu le handicap trop tard dans sa vie plus précisément au début de son cursus universitaire ce qui explique peut-être sa capacité/son autonomie à naviguer sur le site de son université et chercher l’information qui lui faut plus facilement.

L’université : Colonne H

Les sites universitaires, visités par les deux étudiants qui ont réussi ce scénario, ne sont pas vraiment accessibles mais l’inscription étape par étape était compréhensive comparant aux autres sites universitaires qui proposent tous le processus d’inscription sur une seule page.

Nous revenons ici sur la recommandation (colonne D * colonne U) où le développement d’un scénario d’inscription universitaire étape par étape et où il y a maximum 7 ou 8 champs par page, nous pensons que c’est cette façon de procéder qui va aider les personnes ayant une déficience visuelle.

La formation : Colonne I

Vu que les formations sont presque semblables, les deux étudiants qui ont réussi le scénario ne suivent pas un parcours technique qui leur permet d’avoir des compétences plus avancées et effectuer l’enregistrement en ligne.

L’expertise informatique: Colonne J

Le niveau d’expertise informatique de l’étudiant ID1 est élevé ce qui explique sa capacité d’effectuer ce scénario mais le fait de ne pas vouloir parler en détails ni citer des obstacles rencontrés ne nous donne pas plus des détails sur des difficultés à résoudre.

Nous ne pouvons pas dire aussi qu’un étudiant de niveau avancé est capable de s’inscrire en ligne sans obstacles lorsque nous avons encore trois étudiants de niveau avancé qui ne font pas ce scénario sans intervention d’une personne valide. L’autre étudiant ID10 est de niveau moyen et ça ne donne aucun indice à analyser dans ce couplage.

163 Technologie d’assistance : Colonne K, L, M et N

Les étudiants qui ont réussi et ceux qui ont échoué ce test utilisent les mêmes technologies d’assistance numérique ce qui ne nous permet pas de déduire une recommandation utile à prendre en compte dans le futur site.

Navigateur : Colonne O

Aucune différence de résultat n’était constatée à l’utilisation d’un navigateur par rapport à un autre, alors nous nous pouvons en rien déduire sur ce critère.

Objet d’utilisation de l’ordinateur : Colonne P

La curiosité à connaitre l’information est le facteur le plus intéressant qui caractérise les deux étudiants ayant réussi ce scénario en toute autonomie. Nous pouvons interpréter qu’il faut mettre à l’aise l’utilisateur dès le démarrage de ce scénario afin de vouloir le compléter.

Commencer par la complétion des champs faciles et laisser la complétion des champs compliqués pour les déficients visuels est très important.

C’est-à-dire qu’il faut commencer par les champs de saisie habituels : nom, prénom … et laisser les menus déroulants à la fin de chaque section de formulaire.

Éviter les tableaux peut être un complément de confort d’utilisation. (Colonne P * colonne U)

Situation sociale : Colonne Q

L’étudiant ID1 est responsable d’une association qui accompagne les étudiants en situation de handicap pour accomplir leurs travaux à l’université ; inscription en ligne, accompagnement dans les procédures administratives et l’aide aux examens…. Son implication dans le milieu associatif ainsi que son niveau d’expertise informatique expliquent pourquoi cet étudiant a facilement pu effectuer ce scénario. Le deuxième étudiant ID10 est champion paralympique, sa curiosité et sa persévérance lui ont permis d’effectuer ce scénario sans demander de l’aide à un valide même si ça lui avait pris beaucoup de temps.

L’interprétation globale :

8 sur 10 étudiants ne peuvent pas exécuter ce scénario, ils demandent l’aide de quelqu’un de la famille, un agent administratif ou bien ils demandent d’effectuer

164

l’inscription en format papier. L’un des deux étudiants restants a effectué le scénario mais en passant plusieurs heures dessus. Ce scénario aussi est à examiner dans le cadre d’un projet de site universitaire accessible.

6.2.5 Scénario 3 (chercher une information sur le site) -

Colonne V