• Aucun résultat trouvé

Scénario 3 (chercher une information sur le site) -

Chapitre 6. Résultats et préconisations

6.2 Croisement avec les normes

6.2.5 Scénario 3 (chercher une information sur le site) -

Trois étudiants et trois étudiantes ont répondu présent à ce test alors il n’existe pas de contrainte de genre sur ce type de scénario.

L’âge : Colonne E

Les étudiants qui persistent dans la recherche d’information sur des sites non accessibles sont des étudiants de plus de 24 ans et qui dans la plupart du temps sont obligés de le faire dans le cadre professionnel et scientifique.

Alors un étudiant qui n’a pas des engagements qui le responsabilisent, n’accompli pas des parcours de recherche fastidieux par manque d’engagement.

Réfléchir à réduire cette recherche en ajoutant une alternative comme un plan de site ou un moteur de recherche interne qui pointe vers des métadonnées précises pourrait inciter à chercher l’information sur son site universitaire. (Colonne E * colonne V)

Le niveau de déficience visuelle : Colonne F

Deux étudiants en cécité totale et 4 autres étudiants en déficience profonde ou sévère peuvent exécuter ce scénario mais ça prend aussi beaucoup de temps.

La cause de déficience : Colonne G

Toutes les causes citées dans le tableau des résultats sont présentes dans notre focus sur ce critère, ce qui nous remet devant la même interprétation que le niveau de déficience visuelle détecté.

L’université : Colonne H

Ce critère n’est pas interprétable vu que les lenteurs existent toujours en effectuant ce scénario quel que soit le site universitaire en question.

165 Formation : Colonne I

La formation rejoint le même constat en excluant l’étudiant ID1 qui maitrise les outils informatiques et qui accompagne d’autres étudiants pour les aider dans leur démarche d’inclusion numérique.

L’expertise informatique: Colonne J

En ce qui concerne le niveau d’expertise informatique, il constitue un élément important dans ce cas car dès que nous avons proposé ce scénario, nous avons pu observer que les étudiants, techniquement plus experts, sont plus à l’aise pour le réaliser. L’étudiant novice ID4 a rencontré des soucis en effectuant ce scénario, la difficulté est due à son niveau de maîtrise des outils informatiques.

S’inspirer des architectures habituelles sur internet, de classement des informations par thème et par une arborescence logique peut aider à l’inclusion numérique.

Éviter des architectures révolutionnaires est primordiale pour des sites ouverts pour tous. (Colonne J * colonne V)

Technologie d’assistance : Colonne K, L, M et N

Le système d’exploitation : Colonne K

Il faut savoir que le système d’exploitation le plus simple et le plus adapté peut jouer en faveur de nos interfaces même si tous ces étudiants ont effectué le scénario. C’est-à-dire que quand le système d’exploitation intègre des outils d’assistance nativement comme MAC OS, l’utilisateur va rencontrer moins d’obstacles. (Colonne K * colonne V)

L’utilisation d’un téléphone accessible : Colonne L

L’utilisation d’un téléphone accessible (ou pas comme dans le cas de l’étudiant ID4) peut favoriser l’accès à l’information recherchée c’est pour cela que cette étudiante évoque des complications dans son processus d’exécution de ce scénario.

L’outil d’assistance : Colonne M

Aucune faveur à JAWS ou autre vu que la majorité des étudiants, qui ont effectué ce scénario, utilisent des outils d’assistance connus sur le marché.

166 Braille : Colonne N

Aucun étudiant n’utilise le Braille. Navigateur : Colonne O

Utiliser Internet explorer a présenté un frein dans le cas de l’étudiant ID4 contrairement aux autres qui ont parlé uniquement des lenteurs.

Il suffit de faire une petite recherche sur Google pour déduire que Internet explorer ne présente pas des interfaces comme les autres navigateurs populaires sur internet et il faut toujours tester la compatibilité des interfaces homme-machine aux navigateurs pendant la phase de test afin d’anticiper d’éventuelles anomalies d’accessibilité.

(Colonne K * colonne V)

Objet d’utilisation de l’ordinateur : Colonne P

Le seul étudiant ID4, qui a trouvé des complications, n’est pas trop attaché à l’outil informatique ce qui explique ce point de blocage en effectuant à ce scénario.

Situation sociale : Colonne Q

La situation sociale peut facilement influer sur la méthode de recherche de l’information. L’étudiante, qui est maman célibataire, par exemple n’a pas trop de temps libre vu ses engagements entre étudier, travailler et s’occuper de son enfant. Alors vu ses occupations, nous pouvons considérer qu’elle serait moins patiente pour réaliser des scénarios de recherche d’informations longues.

Nous constatons le même phénomène pour la plupart des étudiants qui effectuent des autres fonctions en parallèle. Les étudiants qui n’ont pas fait des recherches sont aussi sensibles face à ces longs scénarios de recherche et préfèrent saisir le mot clé dans un moteur de recherche plutôt que d’effectuer des recherches classiques par thématique sur un site web.

Un étudiant trop occupé ne consacre pas assez de temps pour trouver une information qu’il cherche, dès lors, nous estimons que le nombre des étapes dans un scénario ne peut pas excéder 3 ou 4 étapes maximum pour trouver une information en ligne sur un site web. (Colonne Q * colonne V)

167 Recommandations : Colonne W

Un site accessible pour ces étudiants doit respecter ces recommandations : - Éviter de concevoir des sites qui s'actualisent beaucoup ;

- Concevoir des sites lisibles par les applications de synthèse vocales les plus utilisées et disponibles sur le marché ;

- Éviter les pop-up et pop-in publicitaires qui perturbent l’utilisateur ; - Éviter les effets flash ;

- Éviter les effets sonores à l’ouverture de l’écran afin de pouvoir écouter l’écran sans perturbation via la synthèse vocale ;

- Éviter le CAPTCHA non lisible à l’œil, donner toujours une alternative sonore lisible par la synthèse vocale.

Ils ont recommandé trois sites web qu’ils ont estimé être accessibles : www.caf.fr

www.handicapzero.com www.accessiweb.org

L’interprétation globale :

Six étudiants ont voulu répondre à ce scénario, tous étaient capables de l’effectuer dont l’étudiant ID1 qui n’a pas de souci particulier vu qu’il connait très bien le site de son université ; les autres peuvent effectuer ce scénario en utilisant leurs outils d’assistance. Le souci de la lenteur est lié à la découverte des interfaces et constitue le premier frein d’inclusion numérique.