• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Résultats et préconisations

6.3 Interprétation des résultats

6.3.2 Filtrage des résultats

Notre étude nous a permis de conclure, que pour qu’un site universitaire soit accessible, nous conseillons vivement de suivre les recommandations suivantes qui complètent les normes RGAA. Nous pouvons par ailleurs conclure que sur toutes les pages, il faut respecter les éléments suivants : chaque page du site universitaire doit être indexé correctement sur les moteurs de recherche afin de faciliter une recherche d’information sans devoir accéder au site et découvrir ses rubriques. Il est fortement déconseillé d’ajouter des options d’adaptation sur les pages : le changement de contraste, l’inversion des couleurs, la loupe, la synthèse vocale…

Il est important d’effectuer les tests de conformité «cross-OS», «cross-browsers», «cross-devices» et même avec les outils de synthèse vocale les plus utilisés sur le marché. Développer un site en responsive-design est important, au-delà des règles d’indexation : SEO, pour garantir la compatibilité par rapport aux différentes tailles d’écrans des téléphones portables. Il est fortement conseillé de garder la même structure d’information existante sur la plupart des sites connus, par exemple : il faut propager les informations sur notre site universitaire en prenant le modèle de présentation des

181

données sur beaucoup de sites universitaires et sites populaires connus. Si nous développons un menu à droite, l’utilisateur va être perturbé car il ne voit pas souvent ce type de menus sur internet au moins pour les pays qui utilisent des langues issues de latin. Il est strictement interdit d’utiliser des animations brusques ou des effets sonores qui s’ouvrent soudainement. Il est fortement conseillé d’éviter les tableaux complexes, éviter de concevoir des sites qui s'actualisent beaucoup, éviter les «pop-up» et «pop-in» publicitaires qui perturbent l’utilisateur, pas de CAPTCHA non lisible à l’œil, donner toujours une alternative sonore lisible par la synthèse vocale ou bien utiliser une autre technologie de sécurité contre les attaques des bots. Après toutes ces recommandations générales, nous allons présenter les recommandations par page ou rubrique de site :

Une page d’accueil doit contenir uniquement les informations essentielles, les menus et trois ou quatre descriptifs d’actualités maximum. La recherche d’information sur le site ne doit pas dépasser 4 étapes au maximum, pour le cas de recherche d’un numéro d’enseignant par exemple, nous recommandons quatre étapes comme suit :

Formation > Enseignant > Annuaire des enseignants > Fiche de l’enseignant

Ce n’est pas exhaustif, mais au-delà de 4 étapes le scénario de recherche devient trop long et lent. Si un formulaire d’inscription universitaire en ligne existe, il faut regrouper les différents champs à compléter par thématique et ne pas dépasser 7 à 8 champs par page. Par exemple, nous regroupons les données civiles dans la même page, les informations concernant l’année académique précédente dans la deuxième page, etc.

Ajouter une auto-complétion des champs à remplir est important. Il est également fort recommandé de proposer des choix directs si la réponse est pressentie par le pourcentage des réponses enregistrées dans la base des données du même champ. Par exemple : l’étudiant va saisir son hobby, il saisit « équi », c’est la tranche de mot « équitation » qui existe dans la base des données de la table hobbies, alors le système lui propose l’expression suggéré à travers le ressemblance dans la base des données puis le vocalise avec les aria-label « équitation » avec une possibilité de refuser ou accepter cette proposition. Cet algorithme existe aujourd’hui et il est très utilisé dans les applications mobiles.

Avoir un récapitulatif de la saisie sur le formulaire est vivement requis avant chaque validation pour faciliter l’accès à la modification sans parcourir les écrans ou les

182

champs, par exemple l’utilisateur repère une erreur dans sa date de naissance, il modifie vite ce champ en cliquant sur le bouton entrée en lisant ce récapitulatif. Cette possibilité de rectification et modification des champs permet à l’utilisateur de gagner beaucoup de temps.

Concernant la bibliothèque en ligne, il est obligatoire de mettre à la disposition des utilisateurs non-voyants des livres sonores. Plusieurs étudiants ne peuvent pas faire la recherche scientifique par manque de supports vocaux qui permettent à ces étudiants d’effectuer leurs recherches dans les bibliothèques universitaires. La rareté ou l’absence de ces outils dans les bibliothèques est dû à leurs couts très élevés.

183

184

Cette dernière partie de ce projet de thèse se divise en deux chapitres, le premier a pour objectif de présenter les étapes de la mise en place de notre maquette pour un portail universitaire accessible, nous allons justifier le choix de la technologie mise en place puis les conditions d’hébergement de cette maquette mises en ligne. Ainsi nous exposerons cette maquette en expliquant ce que nous avons changé ou adapté suite aux recommandations collectées comme l’architecture de l’écran, le/les lien(s) d’évitement que nous avons mis en place. Nous allons expliquer également le choix de la position de l’espace numérique du travail puis la position du menu principal, le mode navigation sur l’écran en présentant les méthodes de tabulation, les effets de passage de curseur de la souris. Puis, nous expliquons ce que nous avons mis en place pour les signalétiques des liens sur la page et l’interaction de ces liens avec les différentes modes de navigation.

Nous complétons cette présentation de la maquette avec les spécificités de notre carrousel, la manière dont nous avons géré les alternatives textuelles des images porteuses d’information et des images de décoration, puis la mise en place de la fil d’Ariane pour arriver aux tests de validation qui incluent des tests de compatibilité responsive design et compatibilité avec les différents navigateurs. Et dans un dernier temps l’audit RGAA que nous avons effectué pour que notre conduite d’adaptation ne dévie pas par rapport aux normes nationales et internationales vu que les normes RGAA sont inspirés des normes mondiales WCAG.

Dans le dernier chapitre de cette thèse nous présentons les tests d’acceptation/acceptance que nous avons effectué pour confirmer l’accessibilité de notre interface et la réussite de notre démarche de Design Thinking et d’innovation par l’usage. Via cette démarche où nous avons présenté la phase de reprise de contact avec le panel utilisateur et le choix du nouveau panel suite à l’insatisfaction de cette reprise de contact. Nous présentons également leurs retours par rapport aux tests qu’ils ont effectués sur notre maquette pour apporter à la fin nos dernières retouches.

Nous avons émis l’ensemble de ces retouches sur une liste qui a été pris en compte lors de la réalisation de la maquette définitive de notre étude autour de l’adaptation des interfaces hommes-machines pour les déficients visuels.

185