• Aucun résultat trouvé

5. Présentation de l’organisation globale des interactions verbales

5.6. La séquence de clôture

La clôture désigne la fin d’une interaction durant laquelle les participants manifestent une envie de passer à la clôture. Comme le souligne Traverso (1999 : 32) : « la clôture correspond à la fermeture de communication et à la séparation des participants ». L’ouverture et la clôture sont des séquences qui encadrent l’interaction : l’une a pour fonction de commencer une interaction tandis que l’autre l’oriente vers sa fermeture. La séquence de clôture selon Bange (1992: 212) est : « une séquence stéréotypée dont la fonction est de suspendre de manière négociée la poursuite des actions de communication ».

La séquence de clôture est une étape très délicate, très importante, en raison de deux éléments :

 Elle organise la fin d’un échange (interaction)

 Elle détermine la manière dont les interlocuteurs se quittent, l’appréciation que laisse chacun d’eux fait intervenir la notion de « Face » ; les individus tentent de la préserver jusqu'à la fin de l’interaction. Elle se manifeste surtout lors des échanges rituels tels que l’ouverture et la clôture. La clôture passe généralement par deux étapes :

 les pré-clôtures

 La clôture (échange Terminal)

Les conversationnistes s’accordent à mentionner la présence « des pré-clôtures » qui orientent l’interaction vers sa clôture. Cependant, dans certains cas les pré-clôtures ne conduisent pas forcément l’interaction vers sa fin car elle peut être reprise et relancée à n’importe quel moment. L’échange terminal ou la clôture classique comporte généralement des salutations de clôtures, les adieux, des vœux ou des remerciements. C’est grâce à ces formules votives et répétitives que l’on parvient à mettre en place la clôture. L’exemple suivant illustre le fonctionnement de la clôture dans les interactions radiophoniques.

143

Séquence : (Ness -Ness 04)

(T1) A : Merci de nous avoir apellerˊ [et (T2) B :[+> Au revoir

(T3) A : [à très bientôtˊ Merci Beaucoup

L’animateur (T1) remercie son partenaire d’avoir appelé et participé à l’émission, installant par ainsi la pré-clôture. L’auditeur saisit alors l’intention de mettre fin à l’échange. En (T2), il anticipe la clôture par son intervention interrompant le tour de son partenaire et présentant ses adieux. L’animateur le salue (T3) « a très bientôt » en manifestant le plaisir d’avoir échangé avec lui et un désir de le recevoir de nouveau dans son émission. Pour ce fait, il accompagne son énoncé par des remerciements répétés : il réalise à ce moment la clôture proprement dite. Les remerciements sont des formules de politesse, des comportements codifiés culturellement. Kerbrat-Orecchioni (1994 : 57) note que ce sont des « expressions de gratitude que l’on éprouve pour un bien fait ou une faveur quelque… ». L’extrait suivant en est un exemple :

Séquence : Ness -Ness 20

(T1) M : mais :: on a eu déjà la proposition (T2) N: [ oh

(T3) M: [ oh yay ˊ yayˊ (T4) N : Voiˊla

(T5) M : et bienˊ écoutez :: vous remercie : ˊ passer une bonne journée : et bon courageˊ

(T6) N : merci :: bay

En (T1), l’animateur installe la pré-clôture en déclinant la proposition de l’auditeur. Les tours (T1-T2) sont des interjections par le biais desquels les deux partenaires expriment le regret de n’avoir pas donné une bonne réponse. En (T4), l’auditeur affirme qu’il n’a pas d’autres propositions. S’établit ensuite l’échange terminal : les remerciements destinés à l’auditeur qui s’accompagnent des « vœux » (bonne journée et bon courage). (T6), l’auditeur remercie à son tour l’animateur et clôt l’échange par un énoncé anglais (Bye), désignant en français « au revoir ». Il semble opportun de signaler que ces actes rituels de clôture : remerciements, vœux et salutations, varient d’une société à une autre. Ces formules de politesses, qui sont porteuses d’un ancrage culturel, transmettent la symbolique de la société. Dans la société algérienne, lors d’échanges quotidiens, y compris à la radio, ces formes de politesse sont réciproques. Elles doivent être retournées et leur absence peut signaler une offense et un non respect d’autrui.

Séquence : De fil en aiguille 1

144

(T2) B: [oui, jE vous écoute

(T3) A : S’IL VOUS PLAIT j’ai heu : raté votre émission c'est sur la thérapie familialeˊ vous pouvez pas nous organiser une autreˊ

(T4) B : oui, en aura d’autre très prés [[inchallah (T5) A : [Merci BEAUCOUP  Madameˊ Au revoir (T6) B : Au revoirˊ et Merci de votre intervention

L’interaction s’énonce ainsi :

 (T1 ŔT4) Les séquences de pré-clôture, dans les tours (T5 Ŕ T6) s’installe l’échange terminal.

 (T5) Remerciements + salutations, de l’auditrice destinée à l’animatrice.

 (T6) Salutations de clôture + remerciement, l’animatrice vers l’auditeur.

Ces formules de politesse sont réciproques, cela consiste en quelque sorte à rendre le bien qu’on vous a destiné afin d’asseoir un équilibre rituel. En outre, un bien équivaut un bien (remerciement = remerciement, salutation = salutation, etc.). De même l’animatrice, dans la séquence précédente, rend les salutations et les remerciements de l’auditrice. Dans l’interaction radiophonique, la séquence d’ouverture est plus étendue que celle de clôture, contrairement à l’interaction quotidienne où la clôture est généralement plus longue puisque l’on éprouve une peine à se quitter. La séquence d’ouverture, quant à elle, n’est étendue qu’à l’occasion de retrouvailles.

Séquence : De Fil en aiguille 11

(T1) C : Merci  Badïa pour cette ces conseils (T2) A : voilaˊ on essaye d’appliquer tout çaˊ (T3) C : surtoutˊ on respect leur temps heinˊ (T4) A : ouiˊ

(T5) C : Merci Badïaˊ (T6) A : je vous en pris :: ˊ

En (T1) s’énonce la clôture via les remerciements de « Maya » (c) destinés à « Badïa » (A), qui (T2) procède à la clôture en récapitulant ce qui a été énoncé durant son intervention (T3). La clôture n’est pas encore réalisée et l’animatrice « Maya » assure son rôle de régulatrice. (T4) par un régulateur verbal (Ouiˊ) (C) installe à nouveau la clôture (T5) à travers les remerciements, cette fois acceptés par son partenaire (T6) qui minimise sa prestation.

145 - (T5) acte d’appréciation (Merci)

- (T6) acte de minimisation (je vous en prie)

Il apparaît que dans l’interaction radiophonique, les salutations ou les actes de politesse, d’ouverture ou de clôture, sont réduites à des formules répétitives récurrentes : « formules rituelles » qu’on repère à chaque situation de communication, comme c’est le cas dans l’exemple suivant :

Séquence : De fil en aiguille 2

(T1) A : L’automne est bieN : : +> belle et bien partie, hein : jusqu’au au 2 1 décembre (/) Et bien : Merci pour ces conseils

(T2) B : Je vous en prise ˊMaya

(T3) A : on sE retrouve la sEmaine prochaine pour [d’autres conseils et d’autres sujets également

(T4) B : [bien sûre

(T5) A : [Au revoir et bonne journée à tous (T6) B : [Au revoir]

En (T1) se déploient remerciement, acte d’appréciation de l’apport d’informations de sa partenaitre, tandis que (T2) se réduit à un acte de minimisation. De T3 à T4, l’animatrice fixe un autre rendez-vous, évalué positivement par son partenaire, manifestant ainsi son accord. Enfin en (T5-T6) s’installent les clôtures selon la structure suivante :

- De l’animatrice : salutations de clôture + vœux collectifs à l’ensemble des auditeurs.

- Son partenaire : lui retourne les salutations de clôture réalisant ainsi un équilibre rituel

Le fait de clore une interaction est une tâche très difficile qui nécessite un accord au préalable des partenaires. La clôture se décline en deux étapes : les pré-clôtures et la clôture (échange terminal). Les formules de politesse, réduites à un ensemble d’énoncés, sont réciproques et varient d’une société à une autre. Marquer les clôtures en se promettant un rendez-vous la semaine suivante n’est qu’une autre façon de dire que cette clôture n’est plus définitive. C’est ce qui équivaut dans la conversation en face à face à « bientôt », « à plus », « à demain ». Il s’agit d’une marque de clôture momentanée qui va se renouveler. Dans le cas de cette émission, l’animatrice assure à son public qu’elle reviendra la semaine suivante pour une autre émission et une autre rencontre. Cette promesse est une stratégie visant à maintenir le contact avec le public.

146 En effet, l’ouverture est une étape où l’on rassure notre interlocuteur, on lui signifie que l’on est engagé et qu’on le suit. Tandis que la clôture est ce moment où l’on tente de maintenir le contact en lui promettant que ce n’est pas la dernière fois qu’il va écouter l’émission. Ainsi, ces deux moments ont la même importance dans l’interaction radiophonique et elles représentent des moments délicats qui consistent à garder un contact sans la présence du moyen physique qui a un apport important dans l’installation d’une relation interpersonnelle.

5.6.1. Dire le mot de la fin : procédés de pré-clôture dans les polylogues radiophoniques

La caractéristique inhérente aux interactions radiophoniques polylogues, se résume au fait que l’animatrice demande aux invitées de dire le mot de la fin préparant ainsi la pré-clôture avant qu’elle ne prenne la parole pour établir la clôture proprement dite. Ainsi, la stratégie de la clôture dans les dilogues est différente des polylogues. Dans le cas des dilogues, l’animateur est le seul à décider de la clôture. Dans les émissions polylogues, l’animatrice doit aviser ses partenaires de l’approche de la clôture en les invitant à partager ce moment. Dans ce cas, les remercier s’avère insuffisant, après avoir partagé avec elle l’espace radiophonique pendant deux heures (l’ouverture, le corps). La clôture est aussi un moment pour les remercier. Leur attribuer la parole est un acte de politesse, une reconnaissance de la participation au bon déroulement de l’émission et d’avoir enrichi l’interaction avec ces informations. Nous avons relevé dans notre corpus plusieurs exemples relatifs à la clôture collective dont voici un extrait :

Séquence : Carnet d’Algérie / la Casbah

(T1)IN1 : bon il faut partir mais la :: la :: chanson est très très longueˊ

(T2) An : c’est très très longue voilà bein je veux dire [bqa ala xīr55] Moi aussi chersˊ auditeurs euh:: nous avons donc le plaisir d’avoir avec nous (//) dans les studios directs M. elkaddour mhamesadjiˊ et M. nour eddine lahoualˊ l+> la Casbah à travers les écrits c’étais le thème de cet après midi un dernier mot oui :: allez-yˊ ::

(T3) IN1: bein je vous remercie de m’avoi::r invité un salutˊ (/) un salut à tous le monde [euh::

(T4)An : [oui:: vous êtes un :: un habitué de carnet d’Algérie [euh ::

(T5)IN1 : [ invitéˊ un salut un salut à tous le monde euh ::

(T6)An : ouiˊ ::

(T7)IN1 : et puis a [ahl el sūk] et [n’oublie pas

(T8)An : [EVIDEMMENTˊ M. Nour eddine lahoualˊ

55

147

(T9)IN1 : bein je vous remercie:: de m’avoir invité au côté de M. elkaddour mhamesadji c’étais un honneur et il ya une chose qui vous pas dit euh :: que c’est un X du cinéma algérien

(T10)An : humˊ::

(T11)IN2 : euh:: et qu’il a fait un film euhˊ::: et qu’il a fait un film en 1963 et moi je donne un rendez vous à mes lecteursˊ

(T12)An : oui

(T13)IN2 : au salon national du livre amazigh à Bouira ˊ (T14)An : d’accordˊ on le serait moi aussi j’y serai (T15)IN1 : je seraiˊ aussi à Bouira

(T17)An : et beinˊ VOILAˊ nous invitons à Bouira et vous dédicacerons+> vous et vous dédicacerons leurs livres vous savez on se quitte avec Mérien Fékai une voix de la Casbahˊ ( ///) il est 17h aux auditeurs moi je vous dis au revoir passez un bon week-endˊ et je vous retrouve jeudiˊ :: prochain dans Carnet d’Algérieˊ

L’animatrice dans les émissions de plateau invite ses partenaires à partager avec elle la clôture de l’interaction, leur accordant ainsi un créneau pour dire le mot de la fin. Cet acte commence toujours par des remerciements mutuels des partenaires, puis un récapitulatif de ce qui a été déjà dit, des salutations, des rendez-vous (lorsqu’il s’agit de romanciers, des musiciens ou des acteurs, etc.) La participation collective à la clôture est un rituel propre aux émissions polylogues, non seulement radiophoniques mais toutes les émissions de plateau. Dans le passage suivant, l’animatrice en (T2) annonce la chanson qui assure la clôture (en relation avec la ville). Elle réalise un bref rappel des invités du jour en leur demandant en même temps de dire un dernier mot. L’invité 1 commence par des remerciements et transmet ses salutations à tout le monde, y compris les auditeurs en (T3-T5-T7). L’invité 2 en (T9-T11-T13), communique des remerciements et donne un rendez-vous aux lecteurs pour une vente dédicacée de son ouvrage. L’animatrice, durant les interventions des invités, régule (T6-T10-T12) et participe (T14) à la clôture de ses partenaires. En dernier, elle reprend le tour (T17) afin de réaliser la clôture de l’émission où elle rappelle l’heure, s’adresse aux auditeurs en leur donnant un rendez-vous pour la semaine prochaine. C’est avec le mot « au revoir » que la clôture proprement dite se réalise. L’animatrice laisse ainsi libre-cours à ses invités pour réaliser la clôture de leurs interventions mais c’est à elle qu’il revient de clore l’émission.

Le même procédé est employé dans la séquence suivante : l’animatrice, avant de réaliser la clôture, remercie l’ensemble des invités et leur donne la parole pour un dernier mot :

Séquence : Carnet d’Algérie- Bordj-Ménaiel

(T1) IN3: et bein écoutez nous sommes XXX il y a des comédies musicales en marche et un spectacle d’une pièce de théatre pour enfant nous avons le samedi

148

prochain Abdi El-Houari de Béjaïa et puis au niveau de Bordj-Ménaiel je voulais juste vous dire X l’entre et le lieu des enfants pour le théatre des enfants auquel on accorde une grande importance.

(T2) AN : et :: bein vous avez RAISON je sais que vous faites beaucoup de choses Omar Fatmouche pour le théâtre merci de votre intervention au revoir il est 16h 56 m un petit dernier mot parce qu’il reste pas de temps là Mr. Kouider s’il vous plait avant de nous quitté

(T3) IN1 : c’étais un plaisir ça était un plaisir de parler de ma ville d’ailleurs je voulais annoncer car j’ai fait trois livres sportif puis j’ai fait de

(T4) AN : de Bordj-Ménaiel le fort bleuté

(T5) IN1 : il ya un autre un ouvrage qui va paraitre concernant les [šahid56 ] de

Bordj-Ménaiel

(T6) AN : et bein c’est très très bien je vous remercie et bonne continuation et pui :::s

(T7) IN1 : merci

(T8) AN : et puis on salue les gens de Bordj-Ménaiel un dernier mot M. Bentarzi oui

(T9) IN2 : oui je tiens vraiment à féliciter la radio algérienne de la chaine III pour cette occasion qui nous a offert pour parler justement de notre ville et de notre club que nous aimions à jamais

(T10) AN : et bein :: je je on le sent très bien Bordj-Ménaiel qui a été considérée comme un routier où de nombreux écuries de vache et de chevaux mais il y a autre chose derrière tous ça on a découvert qu’elle a une histoire et qu’elle a donnée des meilleurs enfants pour la guerre de libération et que c’étais elle existait juste même avant avant la période pré-historique voilà nos chers auditeurs merci pour votre fidélité la rediffusion est prévue à 3h du matin vous le savez on se donnera rendez vous mardi pour un jour un livre et un carnet d’Algérie à partir de 15h dans une autre ville j’espère que vous serez nombreux je suis sur au revoir

Dans cet extrait interactif de l’émission de Bordj-Ménaiel, plusieurs intervenants appellent pour participer pour y participer dont M. Fatmouche, un invité qui vient d’intervenir au téléphone parce qu’il n’a pas pu se déplacer. L’animatrice en (T2) le remercie de son intervention, rappelle l’heure et se tourne vers les invités pour clore leurs interventions. Les deux invités prenant la parole en réalisant des remerciements destinés à l’animatrice et à l’ensemble des auditeurs à l’écoute.

En (T10) elle reprend le tour, tout d’abord en vue de clore par un bref rappel des grands thèmes traités sur la ville, puis elle s’adresse aux auditeurs à l’écoute ; pour les remercie de leur fidélité et enfin elle leur précise l’heure de rediffusion de l’émission. En somme, la clôture dans les interactions polylogues suit un rituel bien défini en passant par les points suivants :

 L’animatrice donne la parole aux invités pour réaliser leurs clôtures ;

56

149  les invités adressent en retour des remerciements à l’animatrice et

à l’équipe ;

 l’animatrice remercie les auditeurs qui ont intervenu et qui sont à l’écoute ;

 rappel de l’heure de la rediffusion ;

 la clôture proprement dite se fait avec la promesse de se retrouver dans un prochain rendez-vous.

Sans doute faut-il observer aussi que la clôture est une tâche propre à l’animatrice et le fait de partager la clôture avec les invités en fait un acte de politesse afin qui valorise les invités.