• Aucun résultat trouvé

L’analyse de la séquence d’ouverture dans les dilogues radiophoniques

5. Présentation de l’organisation globale des interactions verbales

5.2. L’analyse de la séquence d’ouverture dans les dilogues radiophoniques

Tout au long de l’étude de notre corpus, nous avons remarqué que les interactions provenant du premier corpus relatif à l’émission Ness-Ness présentent un schéma de la séquence d’ouverture presque similaire à la conversation quotidienne et, parallèlement, s’en distinguent par quelques traits en même temps. Nous n’avons pas identifié ces caractéristiques dans l’ouverture, deux autres corpus, à savoir : De fil en aiguille et Carnet d’Algérie. Ces deux dernières émissions représentant des polylogues se distinguent nettement du premier corpus.Comme première justification à cette différence, nous avons pensé à la finalité de ces trois émissions ; l’émission Ness-Ness répond à un objectif de divertissement et de jeu et

120 les deux autres (De fil en aiguille et Carnet d’Algérie) ont une finalité informative, culturelle, etc.

La séquence d’ouverture de l’émission Ness-Ness contient deux éléments essentiels :

- Les salutations sont un acte de reconnaissance et un rituel d’accès (Goffman, 1974). Elles se réalisent verbalement (bonjour, salut, bonsoir, etc. ), non verbalement ou à l’aide des expressifs (sourire, etc.).

Séquence : Ness Ness 06

A : Bonjour :: HouRia B : Bonjour :: Mehdi

Dans l’exemple précédent l’animateur et l’auditeur échangent des salutations qui constituent une marque de reconnaissance mutuelle en que partenaire d’échange.

- Les salutations complémentaires comportent des questions de santé, d’humeur, de famille, etc. et la plus récurrente d’usage est « comment ça va ? ».

Séquence: Ness-Ness 7

(T1)An: Nadia bonjourˊ (/) Nadia (T2)Ad: ouiˊ bonjour Mehdi:: (T3)An: bonjour Nadia

(T4)Ad: comment allez-vous:: ˊ

(T5)An: [très bienˊ (T6)Ad: [<+ ça va:: ˊ

On retrouve également dans l’interaction radiophonique des salutations proprement dites (T1 Ŕ T3) suivies des salutations complémentaires, avec la question rituelle « comment ça va ? » (T4) dont la réponse est toujours positive (T5 Ŕ T6). Dans la même séquence (séquence d’ouverture) de l’interaction radiophonique, nous avons constaté la présence d’un élément appartenant à la séquence d’ouverture, il s’agit « des échanges secondaires », visant à instaurer une relation plus ou moins intime, à maintenir l’échange et enfin à approfondir la connaissance avec cet inconnu (l’auditeur) dont voici un exemple extrait de notre corpus :

Les salutations proprement dites

121

Séquence: Ness-Ness 6

An: bonjour:: HouRia

Ad: bonjour:: Mehdi

An: comment allez-vous::

Ad: [ was rak40 ] An: [labas41] Ad: ça va

An: que faites-vous dans la vie Houriaˊ= Ad: =et bienˊ mère au foyer

An: oh mère au foyer vous avez combien d’enfant Madame Ad: oh deux Ad : [Allah ybarek] (/) le dernier a quel âge

An: il:: a deux ans et demi Ad: oh euh:: v vous pas une:: (/) personne qui est mariée depuis

TRES longtempsˊ alorsˊ

An: non nonˊ pas- < si si> comme mêmeˊ (rire) Ad: (rire) d’accord [euh:

Ce phatème qui s’additionne à la séquence d’ouverture, que nous avons nommé « échange secondaire » comporte des questions de l’animateur destinées à l’auditeur. Par le biais de cet échange, l’animateur cherche à mieux connaître son éventuel partenaire de jeu en vue de le mettre à l’aise. Nous avons toutefois constaté que la plupart des intervenants aux émissions radio ne manifestent aucune timidité ou réserve sur les sujets ou les questions posées, même lorsque cela touche à des sujets intimes ou privés. Ils répondent aux questions des animateurs très clairement et sans embarras comme l’illustre la séquence suivante :

40 : Coment allez-vous

41 : Ça va

Les salutations proprement dites

Les salutations complémentaires

122

Séquence : Ness-Ness 11

(T1) A : Bonjourˊ Mohamed (T2) B : Bonjour

(T3) A : comment allez-vous Mohamed (T4) B : ça va ça va :: ˊ

(T5) A : que faites-vous dans la vie = (T6) B : = je suis à la retraire heinˊ

(T7) A : et bein aujourd’hui femmes au foyer retraiter (T8) B : (RIRE) xx

(T9) A : vous avez raison (/) chauve ou pasˊ (T10) B : j’ai ouvert la voie ça y est

(T11) A : Est-ce que vous êtes chauve (T12) B : Pardonˊ

(T13) A : Chauve ˊ (T14) B : Chauve ˊ= (T15) A : oui

(T16) B : et bienˊ Non (RIRE)

(T17) A : (RIRE) vous avez gardé tous vos cheveux (T18) B : ils ont blanchit mais :: (RIRE)

(T19) A : (RIRE) et bienˊ moi je suis chauve [pourtant je suis pas :::

(T20) B : [<+ ohˊ oui oui (RIRE)

Dans cette séquence, après les salutations et les salutations complémentaires, l’auditeur installe si l’on peut dire l’échange secondaire, via la question récurrente de routine « Que faites-vous dans la vie ? ». Les questions de l’animateur semblent sans limites et touchent de plus en plus la vie personnelle de l’auditeur : le travailleur (T 4) affirme qu’il est retraité (T 5) et apporte des précisions (T 6 Ŕ T14) sur le domaine de son emploi. L’animateur continue ses questions jusqu’à demander s’il s’ennuie et ses moyens de lutter contre l’ennui (T 15-T 18). Enfin, il finit par sa question rituelle : « chauve ou pas » (T18-T20) qui clôt l’échange secondaire et établit la transition au cours de l’interaction. Le peu de connaissance du partenaire a pour conséquence que l’animateur ne s’impose pas de limite et s’offre la liberté de demander même des informations personnelles. D’un autre côté, l’auditeur répond à ses questions sans

Les salutations proprement dites

Les salutations complémentaires

123 crainte ou peur de partager de telles informations avec l’animateur et des auditeurs inconnus. C’est l’assurance que lui confère « l’anonymat ». Dans cette séquence, l’échange secondaire, occupe la plus grande partie de l’interaction qui se résume à vingt tours de paroles des deux participants.

Nous signalons dans ce cas que les questions relatives à cette partie s’accompagnent souvent de rires manifestés des deux partenaires (du T16 au T20), qui indiquent que les auditeurs intervenants n’éprouvent aucune gêne vis-à-vis des questions et connaissent bien le principe de l’émission et surtout l’animateur. Ce qui met les auditeurs intervenants en confiance, c’est cette connaissance, cette intimité avec l’animateur qui lui-même a quelques informations sur l’intervenant. Les questions relèvent donc du face à face. Nous proposons un autre exemple, issu de la séquence suivante, relatif à l’échange secondaire :

Séquence : Ness Ness 16

(T1) A : vous vous êtes hyper maigre c’est çaˊ (T2) B : voi : ˊ là

(T3) A : et :: ça vous énerve quand on vous dit :: +> Alorsˊ dites-moi puisque vous êtes maigres (v) je vais tenter +>

(T4) B : C’est un mot qui vient :: avec le :: le :: c’est-à-dire le truc maigreˊ (T5) A : euh ::ˊ TRES bien donc vous avez+> ça vous déran- dérange pasˊ (T6) B : ça me dérange nullementˊ

(T7) A : et :: vous avez pas essayer de grossir :: ˊ (T8) B : (.) j’ai pas essayé :: ˊ

(T9) A : Est-ce que vous avez essayé de grossir :: (T10)B : euh :: j’ai essayé mais :: je pense euh :: (T12)A : TRES BIEN ˊ bien écoutez merci en tout cas

L’animateur qui apprenant que l’auditeur est maigre (T1-T2), lui demande s’il est dérangé par la qualification de « maigre » (T3-T2). L’animateur poursuit ses questions (T6-T11) pour savoir si l’auditeur a essayé de grossir. Les éléments d’information, transmis par les deux auditeurs des précédents exemples, montrent qu’ils sont décontractés et très à l’aise dans l’interaction. Ils ne manifestent aucun embarras ou dévoiler un aspect de leur vie personnelle. Dans ces conditions on peut dire qu’ils partagent sans crainte des éléments de leur vie privée avec l’animateur et d’autres auditeurs inconnus.

Les questions que contient « l’échange secondaire » sont personnelles, voire très personnelles. L’intervenant répond à ces questions sans peine et très clairement. Nous justifions ce comportement ou cette attitude par « l’anonymat » qu’offre la radio à ces intervenants. Certes, nous reconnaissons parfois les prénoms des intervenants. Cependant, leur identité est loin d’être reconnaissable. Cet « anonymat » attribue à l’auditeur une assurance qui lui ôte toute considération de

124 discrétion (sociale par exemple). La clarté et la précision avec laquelle les auditeurs répondent aux questions de l’animateur dévoilent une marque sociale très importante, en tout cas chez les Algériens, qu’est « l’anonymat ». Le fait d’avoir un partenaire inconnu amène l’autre personne à se libérer des codes et des règles qui régissent sa vie et son comportement, qui l’emprisonne. Cela la place dans une catégorie bien précise. Y sont abordés des sujets sensibles (questions de l’animateur : chauve ou pas ?, célibataire, marié, blonde, brune) et posés des questions qu’on n’oserait poser qu’à quelqu’un qu’on connaît. L’auditeur répond à ces questions partageant avec l’animateur une tranche de sa vie personnelle. L’interaction suivante appuie davantage notre explication :

Séquence : Ness Ness 14

(T1)M : Bonˊjour :: Noura : (T2)N : [WASRAK42] ˊ (T3)M : [ labas wasraki::43] T4)N : xx

(T5)M : qu a ce que vous faite dans laˊ vie :: Noura

(T6)N : (/) [ MOWADAFA44] (T7)M : jE vous entends pasˊ très TRES bien heinˊ

(T8)N : jE te dis [ MOWADAFA] ˊ (T9)M : [ MOWADAFA] ˊ

(T10)N : ouiˊ :

(T11)M : euh :: (RIRE) vous :: êtes un peu en retardˊ hein (RIRE) alors  (T12)N : xx

(T13)M : ça veut dire que vos responsablesˊ sont hyper coulˊ : (/) vous TRAVAILLEZ où Exactement  sans donner bien sûr :: trop dE détails dans quel domaine

(T14)N : euh :: dans la gestionˊ

(T15)M : dans la gestion (///) société :: nationale ou étrangèreˊ (RIRE) (T16)N : (/) étrangèreˊ

(T17)M : ENTRENGEREˊ (rire) TRES BIENˊ donc entreprise étrangèreˊ (/) célibataire :: marier : yayˊ yayˊ

(T18)N : (/) célibataireˊ

(T19)M : blondeˊ bruneˊ :: euh :: poil de carotte (RIRE) (T20)N : ouiˊ Mehdi ::

(T21)M : vous répondez à la question ou pas là  (T22)N : oui ˊ bien sur pour le maigreˊ

(T23)M : Non ˊ Non ˊ pour blonde ou brun (T24)N : J’ai dit que célibattanteˊ

(T25)M : oui ˊ mais :: heu est ce que vous êtes blonde ou brune :: euh : ou (T26)N : claireˊ

(T27)M : CLAIRE :: (RIRE) (/) claire foncée :: (RIRE) (T28)N : Non, claire de chez claireˊ

(T29)M : claire dE CHEZ CLAIREˊ [ya wlidi] bon,

42

: Comment ça vaˊ ?

43 : Bien et toiˊ ? 44 : Fonctionnaire

125 L’auditrice, face aux questions posées par l’animateur répond et s’engage à l’interaction. A (T5), il l’interroge sur son travail, reçoit une réponse (T6-T3). A (T11-T17), il la questionne sur la société et le domaine dans lequel elle travaille. L’auditrice répond et le lui apporte les informations et les précisions qu’il demande. (T17) Il lui demande sa situation sociale (célibataire/mariée) et reçoit une réponse de sa part. (T18- T29), l’animateur poursuit ses questions, et enchaîne avec une autre, pour savoir si elle est blonde on brune ; questions aussi embarrassantes que la précédente, néanmoins l’auditrice répond sans timidité ou crainte.

Ainsi, l’interaction radiophonique comporte dans la séquence d’ouverture : les salutations (proprement dites) et les salutations complémentaires. Dans le cas de l’interaction animateur-auditeur-intervenant s’agite un troisième critère celui de « l’échange secondaire » permettant à l’animateur de mieux connaître son partenaire (auditeur) où « l’anonymat » joue un rôle important et crucial dans l’élaboration de cette relation.