• Aucun résultat trouvé

Sélection des établissements scolaires et du public d’enquête

PARTIE II. CADRE THEORIQUE, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE LA RECHERCHE

LYCEE Introduction

4.2. Sélection des établissements scolaires et du public d’enquête

4.2.1. Choix des établissements scolaires

Il n'a pas été facile de choisir les deux établissements scolaires où nous pouvons appliquer notre dispositif d'observation sachant que la commune de Tiaret compte plusieurs collèges et lycées. Nous avons sollicité l'aide de l‟Inspecteur de l‟Enseignement Moyen (désormais IEM) et celui de l‟Enseignement Secondaire (désormais IES) de la langue française qui ont suggéré de formuler une demande auprès de la Direction de l'Education (désormais DE) de la wilaya de Tiaret. Après avoir formulé la demande auprès de la DE, le Directeur de l‟Education nous a autorisée à travailler au collège nommé « Bakr Ibn Hamad » et au lycée nommé « Mohamed Dib ». Nous avons ensuite obtenu l'accord des directeurs des deux établissements scolaires pour accéder aux lieux d'expérimentation qui se trouvent tous les deux dans la commune de Tiaret. Nous avons ensuite pris contact avec les deux enseignants (la PEM et le PES) avec qui nous devions travailler. Ces deux enseignants ont été choisis, selon les deux critères d‟expérience professionnelle et de disponibilité, respectivement par les deux directeurs des établissements scolaires : il s‟agit d‟une PEM et d‟un PES.

Nous avons pris contact avec l'ensemble des classes que les deux enseignants prennent en charge durant deux séances de travail. Cette prise de contact a eu pour but de collecter les informations susceptibles d'aider la réalisation de notre travail. Durant ces deux séances de prise de contact nous avons :

 Discuté avec les deux enseignants choisis des difficultés rencontrées dans l'enseignement de la langue française.

 Observé les apprenants (collégiens et lycéens) durant les cours de français.  Opté pour les deux classes expérimentales dans lesquelles nous allions

appliquer notre dispositif d‟observation.

Après la dernière activité enseignée, et à la fin du dispositif d'observation :  Nous avons proposé un questionnaire fermé aux élèves de 2ème

AM et ceux de 2ème AS. Nous avons présenté et expliqué le questionnaire afin d'avoir des réponses précises sur certains aspects de leur apprentissage. Ce questionnaire comporte 9 questions réparties sur les trois axes suivants :

110  Identification du profil des apprenants (collégiens et lycéens) : (âge, sexe, profession des parents, nombre de frères et de sœurs et nombre d‟années d‟apprentissage du FLE).

 Les habitudes communicatives des apprenants et la fréquence d‟utilisation de la langue française en classe et en dehors de la classe de FLE.

 Les difficultés de communication orale rencontrées par les apprenants, les causes de ces difficultés ainsi que les SCA adoptées par les collégiens et les lycéens pour résoudre ces difficultés.

Nous leur avons accordé une heure entière pour remplir le questionnaire.

 Nous avons présenté ensuite un deuxième questionnaire semi-fermé à 35 PEM de français exerçant dans différents collèges et 40 PES de français exerçant dans différents lycées à Tiaret. Ce questionnaire comporte 19 questions réparties sur les quatre axes suivants :

 Identification du profil des PEM et des PES (la position géographique du lycée, le sexe, le diplôme obtenu lors de la formation initiale et enfin le nombre d‟années d‟expérience dans l‟enseignement du FLE).

 Les nouveaux programmes, la formation continue des PEM et PES et les nouveaux manuels.

 La nature des difficultés de communication orale chez les apprenants (collégiens et lycéens).

 Les SCE utilisées dans les activités enseignées par ces enseignants ainsi que et les SCA qu‟ils enseignent à leurs apprenants pour pallier leurs difficultés de communication orale.

 Enfin, nous avons réalisé huit entretiens semi-directif avec deux PEM et six PES du FLE exerçant dans différents collèges et lycées de la wilaya de Tiaret. Cet entretien nous a permis de collecter un maximum de données sur l'enseignement du FLE (voir en annexes I les questions posées lors de l‟entretien).

111 Pour ne pas troubler l'emploi du temps des deux enseignants choisis, nous avons opté pour travailler sur une période de plusieurs mois répartie sur deux trimestres62. Ce choix nous a été en quelque sorte imposé car nous n'avons pu obtenir l‟autorisation d‟accéder au lycée qu'au mois de novembre 2008, en plus des devoirs, compositions et les journées pédagogiques des deux enseignants.

4.2.2. Le choix des apprenants

Nous portons notre attention tout au long de ce travail sur les SCE utilisées par la PEM et le PES choisis et les SCA développées par les collégiens (une classe de 2ème AM (40 apprenants) et les lycéens (une classe de 2ème AS (40 apprenants) des deux enseignants durant la phase orale de trois activités enseignées. Ces trois activités sont :

 Compréhension orale des textes écrits.  Expression orale.

 Une activité métalinguistique.

Notre choix s'est porté sur les apprenants de 2ème AM et ceux de 2ème AS car d'une part, les élèves de 2ème AM ont effectué en moyenne quatre ans d‟apprentissage du FLE et ceux de 2ème AS ont effectué en moyenne huit ans d'apprentissage du FLE. D'autre part, nous ne pouvions pas travailler avec les apprenants de première année moyenne et première année secondaire car les deux enseignants choisis n'assurent pas de cours aux apprenants de ces deux niveaux. Nous n‟avons pas pu travailler non plus avec les apprenants de la quatrième année moyenne et troisième année secondaire car ils préparent respectivement l'examen du BEM et celui du baccalauréat, donc, d‟après les deux directeurs des deux établissements scolaires, notre présence les aurait perturbés.

Notre dispositif d‟observation a été appliqué auprès d‟un groupe hétérogène (deux niveaux d‟études différents : collège et lycée) pour pouvoir :

 Comparer des activités quasiment identiques (au collège par rapport au lycée) sans quoi la comparaison n‟aurait pas eu de sens ni de validité. Cette comparaison va nous permettre de mettre en évidence les similarités et les différences et surtout les évolutions ou non des SCE utilisées par le PES par rapport à la PEM ainsi que les SCA développées par les collégiens par rapport aux lycéens.

62

En grande partie le deuxième trimestre et le début du troisième trimestre pour le collège et le premier et le deuxième trimestre pour le lycée.

112  Vérifier si les deux enseignants relient vigoureusement les SCE qu‟ils utilisent aux

activités enseignées et surtout au niveau du public (collégiens et lycéens).

 Confirmer ou infirmer notre première hypothèse de travail qui est de savoir si la durée d‟apprentissage d‟une langue étrangère est un facteur qui a un certain impact sur la maîtrise de cette langue et sur la motivation d‟apprendre la langue.

 Confirmer ou infirmer notre quatrième hypothèse qui est de vérifier si les types d‟activités pratiquées en classe de FLE (compréhension orale des textes écrits, expression orale, activités métalinguistiques, etc.) pourraient favoriser l‟utilisation de certaines SCE et SCA plus que d‟autres.

4.2.2.1. Les apprenants de 2ème Année Moyenne

La classe que nous avons choisie est hétérogène sur plusieurs plans. Le total des apprenants de la classe de 2ème année moyenne qui compose notre échantillon est au nombre de 40, (23 filles et 17 garçons) tous de même niveau d'instruction (2ème AM). Ils sont âgés entre 12 et 16 ans et sont issus de milieux sociaux différents. Ils en sont en principe à leur cinquième année d‟apprentissage de français et ils ont obtenu des résultats en français très différents.

4.2.2.2. Les apprenants de 2ème Année Secondaire

Les 40 apprenants de la classe choisie en sont, en principe, à leur neuvième année d‟apprentissage du français en tant que matière. Cette classe est hétérogène sur plusieurs plans (la répartition fille/garçon, l‟âge, les moyennes obtenues par les quarante lycéens à l‟épreuve de français). Le total des apprenants de l'échantillon est au nombre de 40. La classe expérimentale accueille 25 filles et 15 garçons, tous de même niveau d'instruction (2ème AS). Ils sont âgés (entre 16 et 20 ans) et sont issus de milieux sociaux différents (issus de familles dont les pères sont pour les uns travailleurs et les autres chômeurs).

Au cours de la séance de prise de contact avec les élèves de 2ème AM et 2ème AS, nous avons expliqué aux apprenants l‟objectif général du présent travail, tout en sollicitant leur aide. Nous avons remarqué que les apprenants, dans leur ensemble, étaient favorables pour une collaboration avec nous.

113

4.3. Constitution du corpus

Six activités ont été enregistrées et filmées : trois activités (compréhension orale des textes écrits, expression orale et activité métalinguistique) ont été enregistrées au niveau du collège avec la classe de 2ème AM et les trois mêmes activités63 (compréhension orale des textes écrits, expression orale et activité métalinguistique) ont été filmées au niveau du lycée avec la classe de 2ème AS. Nous avons indiqué aux enseignants que nous nous intéressions à leur manière d‟enseigner et à leurs échanges langagiers avec leurs apprenants. L‟objectif de notre travail n‟a pas été précisé en détail afin d‟éviter une focalisation sur les SCE par exemple.Ce qui aurait créé un biais trop important dans l‟observation. Notre choix s‟est porté sur les activités de : « compréhension orale des textes », de « l‟expression orale » et « une activité métalinguistique » car c‟est dans ces activités que la phase orale occupe un temps plus important que la phase écrite. Pour chaque activité enseignée, nous avons procédé au filmage et à l‟enregistrement audio entier de la phase orale de l‟activité. L‟enregistreur (au niveau du collège) ou le camescope (au niveau du lycée) étaient situés en face des apprenants sur le bureau de l‟enseignant.

Les schémas suivants synthétisent la position de l‟enregistreur audio et du camescope dans les deux classes expérimentales.

Schéma 6 : Schéma de la première classe expérimentale (2ème AM)

63Les trois activités choisies renvoient à des activités imposées par le programme officiel de 2ème AM et celui de 2ème AS. (Cf. infra le point 4.4. Les thèmes des activités enseignées au collège et au lycée).