• Aucun résultat trouvé

Les nouveaux concepts pédagogiques dans l’enseignement du français

CHAPITRE 2. L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS DANS LE CADRE DU NOUVEAU SYSTEME EDUCATIF ALGERIEN CADRE DU NOUVEAU SYSTEME EDUCATIF ALGERIEN

2.3. Les nouveaux concepts pédagogiques dans l’enseignement du français

L'école algérienne a découvert grâce à la réforme éducative de 2001 de nouveaux concepts notamment avec l'organisation du programme en projets qui sont considérés comme des unités d’enseignement. Ces innovations se traduisent pour l'enseignement du français par de nouvelles implications didactiques et pédagogiques comme par exemple la relation enseignant/apprenants qui, s‟est toujours réalisée sous forme d‟interactions enseignant/apprenants et suivait le schéma « cours magistral/application », cohabite désormais avec des échanges de type apprenants/enseignant et surtout apprenant/apprenant.

44

2.3.1. L'approche par les compétences

L‟ Approche Par les Compétences est une méthodologie qui a été développée par De Ketele, Roegiers et le groupe du BIEF25. Selon ce groupe, l‟ Approche Par les Compétences a été transposée dans le domaine de l‟éducation après avoir été initialement appliquée dans la formation professionnelle au niveau des entreprises. L‟ Approche Par les Compétences est appliquée dans les manuels, les programmes, la formation des enseignants et les systèmes d‟évaluation. Pour De Ketele l‟APC « cherche à développer la possibilité par les apprenants de mobiliser un ensemble intégré de ressources pour résoudre une situation-problème appartenant à une famille de situations ». Cette approche se base donc sur une conception interactionniste et constructiviste de l'enseignement/apprentissage. Elle vise à mettre en relation les apprentissages acquis à l'école avec le hors classe c‟est-à-dire la réalité sociale. Elle met en situation les apprentissages et elle permet aux apprenants de partager, d‟échanger et de coopérer entre eux lors des différents apprentissages. Le programme est par conséquence structuré sur la base des compétences qu‟on veut installer. Selon Miled (2005 : 128 ; 129) l‟ Approche Par les Compétences repose sur les deux principes suivants :

 Intégrer les apprentissages au lieu de les faire acquérir de façon séparée, cloisonnée ou juxtaposée.

Déterminer et installer des compétences […] pour développer des capacités mentales utiles dans différentes situations.

Dans le système éducatif algérien, l‟Approche Par les Compétences appliquée dans les nouveaux programmes issus de la refonte éducative consiste selon Rogiers (2006 : 2) « à rendre les apprentissages plus concrets et plus opérationnels, orientés vers l’insertion dans la société et dans la vie de tous les jours, adopter l’approche par compétences était synonyme de « rendre les apprentissages plus actifs ».

25

Le groupe du BIEF est un groupe multidisciplinaire de terrain spécialisé dans l'ingénierie de la formation et de

45

2.3.1.1. Définition de la compétence de Roegiers

Dans son ouvrage intitulé « une pédagogie de l’intégration » (2000), Roegiers présente la formulation technique d‟une compétence en la définissant comme un moyen qui « amène l’élève à mobiliser un ensemble d’acquis intégrés et non additionnés, elle fait référence à une catégorie de situation caractérisable par un ensemble de paramètres lié au support (type de texte) ». La compétence est par conséquence « le fait de savoir accomplir une tâche ». (Rey, 1996). Développer une compétence chez un apprenant consiste à lui apprendre à agir correctement face aux différentes situations d‟apprentissage qui sont désormais des situations problèmes proposées par un enseignant à ses élèves. Ce travail se fait en visant les différentes connaissances (déclaratives26 et procédurales27) ainsi que les différents savoirs qu‟un apprenant doit acquérir. Il est donc important selon Cros (2000 : 836 ; 840) « de se montrer attentif, non seulement à ce que l'apprenant apprenne, mais aussi à sa manière d’apprendre ».

2.3.2. La pédagogie du projet

La pédagogie du projet est une forme de pédagogie qui permet à l'élève de participer de manière effective à l'élaboration de ses savoirs. Elle induit, selon le document d‟accompagnement du programme de français de 2ème

AS, un « ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif qui peut varier en fonction de leurs besoins et intérêts ». La mise en œuvre d'un projet permet de réaliser des objectifs d'apprentissage qui permettent de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être liés à la socialisation des apprenants. Le projet est défini selon le Glossaire des termes de technologie éducative édité par l‟Unesco comme étant « une activité pratique signifiante, à valeur éducative, visant un ou plusieurs objectifs de compréhension précis.

26

Les connaissances procédurales consistent en associations entre des buts, des actions et des situations. Elles sont prescriptives et spécifiques dans leurs usages.

27Les connaissances déclaratives représentent les faits et les principes. Elles sont descriptives, indépendantes des usages et assez éloignées de l'action concrète. Pendant les années 70 à 80, l'opposition entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales résume la dichotomie entre savoirs et savoir-faire. Cette dichotomie résume la différence fonctionnelle entre le fait d'utiliser un langage pour décrire les relations entre les états d'un problème ou pour prescrire des transformations entre ces états.

Les points 22 et 23 sont cités par Mendelsohn, P, 1995, « Peut-on vraiment opposer savoir et savoir-faire quand on parle d‟apprentissage ». Article disponible sur le site web : http://tecfa.unige.ch/tecfa/publicat/mendel-papers/sorbonne_7.html consulté le 19 avril 2012.

46 Elle implique des recherches, la résolution de problèmes et souvent, l’utilisation d’objets concrets. Une telle activité est planifiée et menée à bien par les élèves et l’enseignant dans un contexte naturel et vrai »28.

Pour un rappel historique, la pédagogie du projet a été introduite en 1920 par Dewey (1859-1952) un philosophe et psychologue américain qui avait élaboré la théorie du « learning by doing »29. Après Dewey, d‟autres chercheurs ont continué à travailler la pédagogie du projet ; parmi lesquels nous citons, en se basant sur l‟article « la pédagogie de projet : pourquoi, comment ? »30 :

 Decroly (1871-1973) psychologue et pédagogue belge qui a insisté sur le fait que les élèves apprennent mieux si on fait appel à leurs expériences et initiatives personnelles.  Cousinet (1881- 1973) pédagogue français qui a mis en relief l‟importance de la

méthode du travail par groupe qui peut créer des projets.

 Freinet (1896-1966) pédagogue français pour qui la pédagogie du projet permet la coopération entre les élèves qui peut à son tour donner du sens à leur apprentissage.  Nous citons enfin, Piaget qui a renforcé la base théorique de la pédagogie du projeten

élaborant la théorie du constructivisme31.

2.4. Présentation des manuels scolaires de français de 2ème Année Moyenne et 2ème Année