• Aucun résultat trouvé

Portrait du/des parents

Combien d’enfants scolarisés avez-vous ? J’en ai deux ! Quel âge ont-ils ? Cinq et demi et huit.

En quelle année sont-ils ? Le petit en 2ème enfantine et le grand en 3ème primaire Ont-ils des devoirs à domicile ? Le grand oui, le petit pas encore.

Quel est votre métier, votre taux d’activité ? Pour l’instant je suis étudiante. Future enseignante.

Travaillez-vous en dehors de vos études ? Je fais des remplacements et des répétitoires.

Sinon non.

Et votre conjoint ? Je suis séparée. Il est gendarme et il prend les enfants parfois la semaine, parfois le week end. Quand il est en congé.

Peut-il s’occuper des devoirs ? Non seulement il peut, mais en plus il doit puisqu’il les a la semaine. Donc il n’a pas le choix, il doit aussi assumer les devoirs.

Position des parents quant aux devoirs à domicile

Que pensez-vous des devoirs de manière générale? Je pense que ce n’est pas une mauvaise chose. Du moment que l’école propose quand même des moyens pour aider les parents qui en auraient besoin. C’est pas dans tous les foyers que les enfants peuvent travailler le soir tous seuls. S’ils n’ont pas des parents pour les aider ou qu’ils n’ont pas la pièce nécessaire pour pouvoir les faire. Mais en tout cas, pouvoir… que l’école puisse proposer des moyens pour les enfants qui ne pourraient pas le faire chez eux.

Que pensez vous de l’utilité des devoirs? Moi je pense que ça permet de responsabiliser les enfants. Qu’ils se responsabilisent aussi dans leur travail. Quelque part, seuls. Et puis, ça permet aussi de créer un lien avec les parents et puis de responsabiliser les parents face à la scolarité de leurs enfants. Pace que par le biais des devoirs, ils sont un peu obligés de s’impliquer et puis de...de…. au moins de regarder ce qui se fait. Donc je pense qu’automatique ça crée un lien entre les parents et l’école qui ne se fait pas automatiquement s’il n’y auvait pas de devoirs.

En attendez-vous quelque chose ? Je n’attends pas quelque chose en particulier, parce que je pense que la majorité des choses sont apprises pendant les heures d’école. Mais je pense que ça peut aider les enfants, en tout cas à s’entraîner et puis ça prépare surtout pour plus tard, quand ils seront au secondaire et puis que là il y aura des devoirs, qu’ils seront obligés de réviser pour les examens, de voir ce genre de choses. Alors que s’ils n’en ont jamais faits à l’école primaire, c’est quelque chose qu’il va falloir qu’ils apprennent en plus, après.

Vous informent-ils sur l’école et ce qu’y fait votre enfant ? Alors c’est complètement lié je pense à ce qu’il fait à l’école normalement. Je ne suis pas non plus dans la classe pour voir ce qu’il fait. Mais lui quand il me parle de ce qu’il fait, c’est de toute façon proche de ce qu’il fait dans les devoirs. Et après, il y a des choses qui sont de toute façon propres aux devoirs, comme des lectures ou l’apprentissage du verbe, ou de la dictée pour l’évaluation. Donc il y des choses comme ça qui sont peut-être plus propres aux devoirs. Mais c’est toujours lié. Ils apprennent l’imparfait, par exemple, et la dictée c’est avec des verbes à l’imparfait. Donc c’est en principe en lien avec ce qui se fait en classe.

Pour ou contre… Vous avez l’air d’être plutôt pour les devoirs, selon ce que vous dites ? Pourquoi ? Parce que, comme je disais tout à l’heure, ça les prépare pour plus tard. Parce que justement ça permet les parents, ça oblige les parents à s’investir un peu dans la vie de leurs enfants, ce qu’ils ne feraient pas forcément s’il n’y avait pas les devoirs. Parce que finalement, arrivé à un certain âge, c’est un peu le seul lien qu’on a avec l’école. Quand ils sont petits on va encore dans le préau, on peut croiser les maîtresses, on les accompagne dans

les classes, parfois au tout début des années, quand ils sont tout petits. Mais alors que quand ils deviennent grands, on voit plus tout ça. Voilà, ils se débrouillent. Ils vont tout seuls, ils reviennent tout seuls. On voit beaucoup moins les enseignants. On aurait peut-être un peu tendance à tout d’un coup s’écarter de la vie scolaire de l’enfant, alors que les devoirs ça ramène un peu l’attention.

Pratique des parents

Comment se déroulent les moments où votre enfant fait ses devoirs ? C’est un peu particulier. Parce que parfois il les fait chez ses grands-parents, parfois chez son papa quand il les a, et parfois avec moi. Je sais que mes parents et moi on a un peu la même manière de fonctionner. On est là. On lui dit qu’il doit les faire, mais il est très au courant de ce qu’il doit faire, il n’y a pas de soucis. On jette un œil par dessus son épaule, on va l’aider s’il a des questions. Mais autrement il travail tout seul. On est pas à côté de lui à regarder chaque ligne qu’il écrit. Je sais que chez son papa, il est beaucoup plus seul par rapport à tout ça. C’est pas son papa qui va lui dire « est-ce que tu as des devoirs à faire ». Donc il se débrouille. Il doit lui-même gérer, sortir ses affaires s’il a quelque chose à faire. Aller dans sa chambre et les faire tout seul. Il n’est pas… voilà. Ici, il a un bureau dans sa chambre, mais il les fait toujours à la cuisine. Parce que c’est aussi là où on est. On est près de lui. Et après en principe aussi moi j’ai l’habitude de regarder si c’est juste, s’il y a des erreurs je lui demande des les corriger [rires]. Mais je sais aussi, j’en ai parlé à l’enseignante et elle m’a dit que ce n’était pas notre boulot que de faire ça. Que s’ils arrivaient avec des devoirs qui étaient faux, ils les corrigeaient en classe, mais que ce n’était pas un soucis. Mais c’est vrai que moi, par principe, c’est vrai que… bah voilà ! Je regarde si c’est juste avant qu’il parte.

Pour votre enfant, comme ça fonctionne ? Les devoirs sont donnés du lundi au lundi ? Alors lui, il reçoit les devoirs le vendredi, et ensuite ils sont attribués à chaque jour de la semaine. Sauf au lundi. Il n’y a pas de devoirs pour le lundi. Il les reçoit le vendredi mais la première fois qu’il y a quelque chose à faire c’est pour le mardi. Ensuite, jeudi, vendredi. En principe, le vendredi il y a soit la dictée soit le verbe. Une fois sur deux c’est la dictée une fois sur deux c’est le verbe. Il n’y a pas les deux en même temps. Et il n’y a pas de devoirs le lundi, parce que le but c’est de décharger le week end. En fait elle, l’enseignante nous a expliqué, elle les donne le vendredi soir pour que chacun puisse s’organiser comme on peut.

Pour les parents qui travaillent la semaine, mais qui sont là le week end il peuvent faire les devoirs avec leurs enfants le week end. Et ceux qui disent « non le week end moi je ne fais pas de devoirs » il n’y a rien pour le lundi. Donc il y a toujours le lundi soir pour avancer les devoirs. Donc en principe, on les reçoit le vendredi, et c’est pour le mardi, jeudi et vendredi.

Nous… moi c’est rare que je les fasse pendant le week end, à part si c’est un week end pluvieux. Mais le vendredi, si on rentre tout de suite de l’école. S’il ne va pas jouer chez ses copains ou dehors. En principe il sort ses devoirs et il fait tous les devoirs de la semaine le vendredi.

Donc lui, préfère faire tout d’un coup ? Il préfère faire tout d’un coup. Mais surtout, il est assez rapide. Donc quand je discute avec des amies et qu’elle me dise que leur enfant met une heure pour faire un fiche. Je comprends qu’ils ne fassent pas les trois fiches le même jour.

Mais lui, il va prendre même pas une heure pour faire tous les devoirs. Donc, voilà. Il a de la facilité et c’est comme ça que ça lui convient, mais moi je ne le ferai pas faire… C’est pas moi qui insiste. Et surtout si ça dure longtemps, c’est moi qui vais insister pour qu’il fasse tout. Mais on avance un maximum. Et quand il en a marre, on boucle tout et on continue le lundi. Il n’y a pas de règles par rapport à ça.

A part, vous, vos parents, votre ex mari, avez vous sollicité de l’aide pour les devoirs ? Non. Pour l’instant, il n’a pas besoin d’aide extérieure. Il a de la facilité. Pour l’instant moi je

peux lui apporter cette aide et il est réceptif à ce que je lui dis. Le jour où il n’est plus réceptif à ce que moi je lui dis et qu’il a des soucis faudra peut-être aller s’adresser ailleurs. Mais pour l’instant il n’a pas de soucis et dès qu’il en a un si moi je lui explique, il accepte.

Favorisez-vous l’autonomie de votre enfant quant aux devoirs ? Pour l’instant, je suis un peu entre deux. Je suis en train de me dire, il a huit ans, il est en 3ème primaire, il faut qu’il commence à se débrouiller un peu seul. Mais justement il n’a que huit ans, donc il a encore un peu besoin qu’on soit un peu derrière lui. Donc c’est moi qui vais lui dire « est-ce que tu as fait tous tes devoirs ? Est-ce que tu avais encore des choses à faire ? Viens on regarde le carnet de communication ensemble». Par contre, l’exercice, je ne vais pas me mettre à côté de lui. Il va s’asseoir et il va le faire tout seul. Et puis, quand il faut regarder le sac pour le lendemain, on regarde ensemble. S’il a bien tout pris. Si j’ai bien signé tous les papiers qu’il fallait signer. Mais on regarde ensemble. J’essaye petit à petit de lui passer la main. Parce que je pense qu’il faut qu’il commence de plus en plus à se débrouiller tout seul. Mais maintenant je pense qu’à huit ans, ils ont encore besoin de nous. Autrement ils oublient vite aussi. Ils y pensent plus qu’ils ont encore une fiche à terminer.

D’où vient votre manière de vous y prendre avec votre enfants pour les devoirs est-il orienté par les enseignants ? La seule chose dont j’ai parlé avec l’enseignante, c’est par rapport aux devoirs corrigés. Parce qu’au début je n’étais pas convaincue. Je me disais « est-ce qu’il faut que je corrige les devoirs ou est-est-ce que je peux le laisse partir avec des devoirs faux ? » Et donc, comme moi je pense être enseignante, je me suis dit, dans mon futur métier qu’est-ce que les parents fassent. Est-ce que j’aimerais qu’ils corrigent les devoirs ou que je vois les erreurs qu’ils sont en train de faire. Et puis je me dis que finalement les erreurs que les enfants font, je les vois en classe aussi. Donc en temps qu’enseignante elle n’a pas besoin de voir les erreurs qu’ils font dans les devoirs, s’ils sont en liens avec ce qu’ils font en classe.

C’est un peu la seule question que je lui avais demandé. Donc elle m’avait dirigé dans ce.. en tout cas, elle m’avait dit que ce n’était pas ce qu’elle demandait. Elle ne demandait pas que nous on corrige les devoirs, mais qu’on soit un peu derrière et qu’on voit que c’était bien fait.

Que c’était fait ! Après bien ou mal… mais que ce soit fait. Mais bon, je lui demandais assez naturellement, s’il avait des devoirs, si c’était fini, si ce n’était pas fini. Ça c’est venu un peu tout seul.

Quand il corrige, vous lui demandez de changer de couleurs par exemple pour que l’enseignant puisse voir où étaient situées ses erreurs ? Alors non, mais je mets une croix dans la marge et puis il efface et il réécrit. Donc l’enseignante va voir la croix, mais ne va pas voir ce qui était écrit avant. Alors c’est pour ça qu’à la réunion j’avais demandé à l’enseignante si c’était gênant. Elle m’a dit que non. Qu’elle voyait en classe les erreurs que les élèves font. Les devoirs il n’y a pas de surprises. Donc elle ne voit pas dans les devoirs des choses différentes que ce qu’elle voit en classe.

Que savez-vous de l’organisation des devoirs dans la classe de votre enfant, comment se déroule la correction ? Alors, je sais qu’ils ont une pelle. En tout cas, A. me parle toujours de la pelle des devoirs à corriger. Alors, ils peuvent tout mettre à la fois ou jour après jour.

Mais alors elle, je ne sais pas comme elle fait. Si elle corrige au fur et à mesure. Elle doit vérifier que chaque élève a amené ce qu’il fallait pour le jour même. C’est arrivé, une ou deux fois, où il y avait toujours la même erreur et il revient à la maison avec la feuille qu’il doit corriger. Soit la même semaine, soit la semaine d’après. C’est assez rare. En principe il ramène rien à la maison. Mais s’ils ont des moments à l’école pour les corriger ça je n’en sais rien du tout.

En avez-vous parlé lors de la réunion de parents ou lors d’un entretien avec l’enseignant ? Elle a parlé du fonctionnement des devoirs et elle a surtout essuyé pas mal de remarque des parents. C’est des 3P. C’est la première année où ils ont des vrais devoirs.

Enfin, des vrais devoirs… en deuxième primaire ils avaient. Un petit mot caché, un mot

fléché, un calcul. Mais c’était très léger.C’était pour toute une semaine, donc c’était facilement gérable. Même pour les enfants qui étaient relativement lents ou qui avaient de la difficulté. Mais là, avec des enfants qui sont plus lents, qui ont de la difficulté, c’est une habitude à prendre. C’est une organisation. Et pour ceux pour qui c’était la première fois que leur enfant arrivait en 3ème primaire, c’était un peu difficile au début de l’année, mais du coup elle nous en a bien parlé. Elle nous a expliqué qu’elle les donnait pour tous les jours de la semaine. Et après, elle a dû expliquer pourquoi elle les donnait le vendredi. Parce que des parents ne comprenaient pas pourquoi elle les donnait à faire le week end. Donc elle a expliqué que ce n’était pas pour les faire les week end, mais que c’était propre à chacun de s’organiser comme on voulait. Et que si on voulait oublier les devoirs jusqu’au lundi, on pouvait. Elle a répondu aux questions des parents.

Dans quelle mesure votre propre expérience, en temps qu’étudiante LME peut-elle influencer votre manière de vous y prendre ? Le fait déjà de savoir comment ça fonctionne… Moi ça ne m’a pas surprise. De le voir arriver en début d’année avec tous ces devoirs, ça ne m’a pas surprise. Parce que j’avais vu ça dans des classes. Et que pour moi c’est normal quand on arrive en 3P d’avoir plus de devoirs. Le fait de l’avoir vu dans d’autres classes, en temps qu’étudiante ça m’a tranquillisé. Je me suis dit c’est normal, déjà. Et après, je ne me demande pas si je serai capable de lui expliquer des choses. Pour l’instant en 3P, c’est relativement simple. Mais de lui expliquer quelque chose qu’il doit faire. Je pense qu’il y a des parents qui ont peur de ça. Qui peuvent se dire qu’ils ne sont peut-être pas capables de lui expliquer ce qu’il doit faire, ou s’il a des lacunes et que je n’arrive pas à les combler. Moi ça ne m’inquiète pas, parce que je suis sensée être assez à l’aise avec ça.

La directive sur les devoirs

Savez-vous qu’il existe une directive concernant les devoirs ? Oui, je sais qu’il y a une directive sur les devoirs.

La connaissez-vous ? Alors par contre je ne sais pas ce qu’elle dit, franchement. Faudra d’ailleurs que je mette au clair pour mon entretien !

Si oui, comment en avez-vous eu connaissance ? Par mes études.

Si non, comment cela se fait-il ? Je me suis jamais inquiété. Je pense qu’elle doit mettre des limites. Combien de temps dure les devoirs, selon le degré… Je m’en suis jamais inquiétée.

Savez-vous où la trouver ? Dans les classeurs de directives ou sur Internet, mais j’ai jamais été chercher.

Cela vous intéresserait-il de la connaître ? Oui, on en parle maintenant !

Mais sinon, en dehors de cet entretien ? Je pense que si j’avais ressenti une grande difficulté de mon enfant face aux devoirs, ou si j’avais vu quelque chose de particulier par rapport aux autres écoles. Mais là, je sais qu’il est dans la norme, qu’il n’en a pas plus qu’ailleurs. Mais si j’avais vu quelque chose de douteux, je serai allée la voir. Mais dès le moment où je ne vois rien qui me surprend plus que ça, je me dis qu’il n’y a pas de raison.

J’irai la voir pour moi, parce que je sais que j’en aurai besoin, mais pas pour mon fils. En temps qu’enseignante, mais pas en temps que maman.

En temps que maman en tiendriez-vous compte ? Je pense qu’après il faut aussi prendre en compte son enfant. Les directives c’est un peu comme les plans d’études, il y a des choses qui sont dites, mais après il faut aussi faire avec l’enfant avec lequel tu travailles. Donc si elle dit il ne faut pas du tout aider mon enfant. Je pense que je me retirerai gentiment en sachant qu’il a encore peut-être besoin que je lui rappelle qu’il faut qu’il les fasse. Donc j’en tiendrai compte, mais toujours en fonction de mon enfant.

A présent, je vous laisse survoler la directive, nous la reprendrons point par point plus tard. Il s’agit juste d’en prendre brièvement connaissance.

A présent que vous avez lu cette directive, de manière générale, qu’en pensez-vous ? ça va assez dans le sens que j’imagine les choses. Toujours rester dans ce qu’on fait à l’école.

A présent que vous avez lu cette directive, de manière générale, qu’en pensez-vous ? ça va assez dans le sens que j’imagine les choses. Toujours rester dans ce qu’on fait à l’école.