• Aucun résultat trouvé

4. Méthode de recherche

4.3 Échantillonnage et présentation de l’échantillon

Cette partie vise à présenter l’échantillon interrogé lors de cette recherche. En premier lieu, je vais vous expliciter comment s’est fait le choix de l’échantillon, puis je vais vous décrire cet échantillon, cela, aussi, grâce à un tableau récapitulatif.

4.3.1 Choix de l’échantillon

Pour cette recherche, il est important que mon échantillon regroupe les deux caractéristiques suivantes : les parents doivent avoir un enfant ou plus dans la scolarité publique genevoise et que cet ou ces enfant-s ait/aient des devoirs à domicile. C’est donc à partir de cela que j’ai cherché des personnes susceptibles de remplir ces conditions. Je me suis tout d’abord adressée à une étudiante suivant la même formation et qui a deux enfants, dont un en 3ème primaire.

C’est ainsi qu’elle m’a permis de tester ma trame d’entretien, en devenant mon entretien pilote. Ne connaissant que deux mamans dans mon cercle de connaissances, Ludivine3 m’a mis en contact avec des mamans fréquentant le même quartier qu’elle et qui seraient d’accord de répondre à mes questions. Ce sont ces mamans dont je voudrais vous faire la présentation dans le sous-chapitre ci-dessous.

4.3.2 Présentation de l’échantillon

Mon échantillon est donc composé de onze mamans. Neuf mamans ont effectué leurs études à Genève. Seules deux mamans ont fait leurs études au Portugal. Pour des raisons organisationnelles et de disponibilités, aucun père n’a été interrogé. De plus, il s’agit dans cette recherche de percevoir le regard de parents sur la directive « devoirs ». Il ne fait donc aucune importance du genre des personnes interrogées.

Le premier entretien mené est un entretien pilote, que j’ai toutefois choisi d’insérer intégralement dans mon analyse de par la richesse des propos tenus lors de notre rencontre.

De part son expérience en tant qu’étudiante de notre faculté, et ayant deux enfants, il était pertinent qu’elle tienne le rôle de « pilote », afin d’avoir ensuite un retour sur ma trame d’entretien. Les réponses qu’elle a apportées étaient très complètes. Elle a su se détacher de sa

posture de future enseignante pour revêtir celle de maman, sans pour autant renier totalement sa formation. Ce qui a permis de montrer un double regard apportant beaucoup à cette recherche.

Je tiens également à préciser à nouveau que sur les onze personnes interrogées, seulement trois font partie de mes connaissances, dont Ludivine. J’ai rencontré toutes les autres mamans pour la première fois à l’occasion de ces entretiens. Ceci peut peut-être déterminer certaines réponses. Ces mamans ne me connaissant pas, ont pu se permettre de s’ouvrir plus facilement, de dire ce qu’elles pensaient réellement, sans avoir la crainte d’un jugement de valeur de ma part. Quant aux trois mamans susmentionnées, elles ont également parlé très librement.

Dans le tableau ci-dessous sont retranscrites les informations récoltées lors de la première partie de l’entretien, « portrait du parent ». Ce tableau facilitera ensuite la lecture des résultats, car il regroupe de manière simple les mamans interrogées selon le nombre d’enfants qu’elles ont, les degrés dans lesquels ils sont, puis les professions et des mères et des pères, ainsi que leurs taux d’activité. Ce tableau permettra donc d’avoir un accès rapide aux données importantes des mamans.

À ma connaissance, trois mamans sont séparées. Deux d’entre elles, m’ont tout de même apporté des informations sur leurs ex-maris. Seule une ne m’a donné aucune information sur le père de ses enfants.

Tableau 1 : Présentation des parents

Prénoms

Nombre d’enfants scolarisés

Degrés Profession de la mère et taux d’activité

Profession du père et taux

d’activité Ludivine

Entretien pilote 2 2E et 3P Étudiante Gendarme, 100%

Stefania 1 4P Femme de ménage

45 heures par semaines

Menuisier 100%

Catherine 2 1P et 4P

Traductrice Et secrétaire

30%

Architecte 100%

Celina 3 2E, 3P et 5P Mère au foyer anciennement éducatrice de la petite enfance

Comptable 100%

Carole 2 1E et 3P Juriste 90%

Avocat

~90-100%

Hélène 2 3P et 1ère année

d’apprentissage Employée de commerce 60%

A fait une licence en sciences de l’éducation, travaille au

4.3.2.1 Nombres d’enfants et degrés scolaires

Les familles interrogées avaient entre un et trois enfants. Une famille a un enfant, neuf familles ont deux enfants et une famille a trois enfants. Sur ces 22 enfants, huit sont en division élémentaire, dix sont en division moyenne, un enfant est en division spécialisée, un est au cycle d’orientation et finalement un enfant est en apprentissage.

4.3.2.2 Profession des mères et taux d’activité

Les professions des mamans interrogées pour cette recherche sont très variées. Il y a deux mères au foyer, une étudiante en science de l’éducation qui travaille également pour le service des remplacements et effectue des répétitoires, ainsi que huit mamans travaillant à l’extérieur de la maison avec un minimum de 30% et un maximum de 100%. Une seule maman travaille à un taux de 100% en tant que professeur de mathématiques au cycle d’orientation. Une autre m’a dit travailler 45 heures par semaine en tant que femme de ménage. Une est juriste à 90%.

Une est travailleuse sociale avec un taux d’activité de 70%. Deux mamans travaillent à 60%.

L’une est employée de bureau et l’autre est employée de commerce. Une seule mère travaille à 50%, il me semble utile ici de préciser qu’elle a obtenu la licence mention enseignement dans le cadre de ses études, et une seule maman travaille à 30% comme traductrice et secrétaire. Nous pouvons remarquer ici, sur cet échantillon, que la majorité des mamans (neuf sur onze) ont une activité professionnelle lucrative. Les taux d’activité sont variables, mais une majorité (sept sur neuf) ont un taux inférieur à 100%, cela pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. L’on peut voir également, de par les métiers exercés, que le niveau d’étude est plutôt élevé. Du moins, jusqu’au niveau post obligatoire, voire universitaire. Seules deux mamans ont un niveau d’études équivalent à l’école primaire.

4.3.2.3 Profession des pères et taux d’activité

Quant aux pères, ils renversent la tendance. Neuf papas sur onze travaillent à 100%. Un travaille à 50% comme travailleur social et je n’ai pu obtenir aucune information sur le onzième papa. Le couple étant séparé, la maman ne m’a donné aucune indication sur la profession ou le taux d’activité de son ex-mari. Les métiers sont eux aussi très variés. Un papa est gendarme, un autre menuisier, un architecte, un comptable, un avocat à son compte, un papa travaille au CFF, un est gestionnaire en logistique, un est numismate (travaille dans une boutique qui achète et revend des pièces de monnaies anciennes et de collection), et un papa est huissier.