• Aucun résultat trouvé

Le responsable de contrat assiste sur le plan juridique les différents acteurs de la logis- logis-tique de l’entreprise (commerciaux, financiers, techniciens) dans la préparation et la

Dans le document LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT (Page 113-117)

N°22 - Responsable de contrat

Juriste d’entreprise, conseiller juridique

Le responsable de contrat assiste sur le plan juridique les différents acteurs de la

LE POSTE

Activités principales

Conseiller sur les aspects juridiques dans les négociations commerciales

Assister le commercial en support externe ou en partici-pant aux négociations des contrats.

Conseiller les commerciaux dans l’élaboration des solu-tions de transport.

Prévenir des évolutions éventuelles des législations et des procédures en vigueur.

Analyser les différents aspects d’un accord commercial

Analyser la mise en place des différentes solutions de transport.

Apporter une critique constructive concernant les aspects juridiques.

Préparer les dossiers juridiques

Rédiger le contrat (lorsqu’il est présent lors des phases de la préparation du contrat).

Vérifier les procédures appliquées.

Préparer des appels d’offres et propositions.

Activités secondaires

Suivre l’évolution de la législation et de la jurisprudence, en participant à des séminaires ou à des colloques profes-sionnels.

Effectuer une veille régulière sur les nouvelles offres de transport et la complexité croissante de l’offre logistique.

Variabilité des activités

Les activités du responsable de contrat varient en fonction de la spécialisation de l’individu ou de la société de conseil.

En effet, le responsable de contrat peut être spécialisé en :

Droit des assurances: spécialité très importante dans le transport international, les entreprises de transport ont souvent un service spécifique pour suivre et traiter les contrats d’assurance ;

Droit du contentieux: un service particulier peut se jus-tifier dans certaines entreprises ;

Droit de l’immobilier: l’évolution de la logistique repo-se souvent sur l’exploitation d’entrepôts qui ont une superficie de plus en plus importante, ce qui implique des investissements immobiliers que le responsable de contrat peut suivre en particulier ;

Droit des sociétés: un groupe de logistique important peut baser son expansion et son développement sur les politiques d’accroissement externe, ce qui peut impliquer un suivi particulier du droit des sociétés pour le respon-sable de contrat.

R E S P O N S A B L E

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport

Exemple d’offre

Juriste droit des affaires H / F

St-Quentin-en-Yvel. (78) 35 à 40 kE/ an Au sein du département Juridique d’une industrie à hauts risques, vous renforcez l’équipe en apportant assistance et conseils aux différentes fonctions de l’entreprise et en participant à la préparation de la négociation des contrats.

Jeune juriste en droit des affaires, Bac + 5 minimum, vous avez acquis, à l’occasion de stages ou d’une premiè-re expérience professionnelle, des compétences complé-mentaires dans le domaine des assurances et / ou de la propriété industrielle. Vous maîtrisez impérativement l’anglais. Vos qualités d’écoute et de dialogue seront vos atouts pour réussir dans cette fonction.

Source : Apec

LE PROFIL

Diplômes

Maîtrise et DESS de commerce international

Maîtrise, DESS, DEA de droit privé généraliste ou spécia-lisé en droit des affaires, droit du transport international, droit du commerce international

École supérieure de commerce international

Expérience

Ce métier est accessible aux jeunes diplômés.

Compétences

Excellentes connaissances juridiques concernant le transport.

L’anglaisest indispensable pour le responsable de contrat, puisqu’il est essentiel de comprendre et de lire la termino-logie de l’anglais juridique de manière approfondie.

Personnalité

Ouverture d’espritpour être attentif aux évolutions juri-diques.

Qualités relationnellespour travailler en équipe.

Sens de l’initiativepour proposer des solutions satisfai-santes aux clients.

Diplomatiepour négocier avec les différents intervenants.

LA MOBILITÉ

Poste précédent (P-1)

Juriste d’entreprise

Évolution professionnelle (P+1)

Chef de service juridique

Déclarant en douane

entiel des métiers cadres de la logistique et du transport

D E C O N T R A T

Exemple d’offre

Responsable contrat H / F

Lyon A négocier

Leader reconnu de la sous-traitance logistique de pro-duits à forte valeur ajoutée, recrute pour accompagner son développement un(e) responsable contrat. Votre mis-sion : Vous supervisez l’exécution d’un important contrat de distribution incluant les opérations de logistique et de conditionnement pour le compte d’un client exigeant de culture anglo-saxonne.

Rattaché(e) à la Direction de notre site situé au Nord de Paris, vous êtes responsable du suivi commercial du dos-sier. Vous participez activement aux opérations visant à améliorer la productivité et la qualité de la prestation.

Vous assurez l’interface avec la production et les transporteurs. Vous êtes très attentif (ve) à l’application du contrat et à son développement, vous veillez à sa ren-tabilité et aux besoins du client. Vous êtes surtout une véritable force de proposition.

Votre profil : A 25 / 30, de formation bac+4 / bac+5, école supérieure de commerce ou maîtrise commerce interna-tional ou droit des affaires, vous avez une première expé-rience du suivi d’un contrat ou d’un projet logistique, si possible dans la gestion de pièces détachées dons l’aéro-nautique ou l’automobile. Doté(e) de réelles qualités relationnelles, vous possédez une véritable capacité d’a-nalyse et de synthèse. Vous avez une parfaite maîtrise de l’anglais et des outils bureautiques.

Source : Apec

TÉMOIGNAGE

Albertine HANIN

Responsable contrat chez Géodis Solution.

« La dominante de notre métier est vraiment aujourd’hui le conseil interne. Notre présence auprès des opération-nels est souvent perçue comme un soutien, qui permet d’aboutir à des stratégies optimisant les contrats, et réduisant les contentieux possibles. Nous apportons notre prestation aussi bien en France qu’à l’international. » Albertine HANIN est depuis quatre ans chez Géodis Solution, la filiale ingénierie études du groupe Géodis. Elle exerce son métier après avoir eu une première expérience comme conseillère juridique et comme avocate dans des cabinets externes. De formation juridique, elle a complétée sa maîtrise en droit privé et international par un DEA de droit économique.

Sur le plan de la logistique, aucune formation spécifique juridique n’existe. Elle s’est formée en assistant son direc-teur puis en prenant des responsabilités de plus en plus importantes et de plus en plus directes dans les dossiers qu’elle suit, soit de manière autonome, soit en équipe avec son responsable direct. Pour Albertine HANIN, son métier

« c’est d’abord un métier de conseil, où l’on travaille main dans la main avec les commerciaux, les financiers, les opéra-tionnels de logistique ou les responsables du secteur immo-bilier, qui sont tous les acteurs de la logistique. »

Aujourd’hui, la dimension la plus importante du métier de responsable de contrat est l’accompagnement à la prise de décisions et à la négociation. L’aspect purement juridique du métier qui consiste à rédiger les actes doit être considé-ré comme une fonction de support plus que comme une finalité.

Cette fonction a évolué avec le temps, d’autant plus que l’aspect relationnel du poste et le travail d’équipe se sont renforcés. Au-delà d’un simple rôle de contrôle de solutions, le juriste peut être amené à participer à des propositions commerciales : « Nous sommes vraiment intégrés à la deman-de du client dès le départ. On ne nous deman-demandeman-de pas seule-ment une validation technique, mais on est aussi amené à négocier avec les commerciaux. C’est le commerce qui prime. »

Le droit des transports est très réglementé, le droit de la logistique en tant que tel n’existe pas vraiment, il faut donc intégrer des aspects différents et complémentaires : « Le logisticien conduit le juriste à innover plus que le transpor-teur. La logistique comporte deux aspects spécifiques : l’im-mobilier (les entrepôts impliquent une gestion immobilière importante) et la notion de durée du service qui implique un contrat de prestation particulier. »

R E S P O N S A B L E D E C O N T R AT

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport

A voir aussi

Dans ce document

N°21 - Déclarant en douane

Les Fiches Fonctions. Collection Métiers

N°6.4 - Les métiers du transport transit

N°7.3 - Droit, fiscalité

Les Fiches Secteurs. Collection Métiers

N°29 - Transports

Les Fiches JD-1er emploi. Collection Métiers

N°I1 - Juriste

Consultables aussi sur : www.apec.fr, rubrique « marché »

Exemple d’offre

Gestionnaire d’accords armatoriaux H / F

Marseille 27 à 30 kE/ an

Armateur français recrute un gestionnaire d’accords arma-toriaux.

Rattaché(e) au directeur du service accords et partenariat du groupe. Vous serez en charge de la gestion des accords de partenariat passés avec des armements tiers, vous par-ticiperez à la construction et à la rédaction des contrats, vous assurerez les relations avec les lignes, vous veillerez à la bonne application des accords.

30 / 40 ans, 3e cycle en Droit des Transports Maritimes (DESS, DEA…) renforcé par une compétence financière, expérience professionnelle confirmée dans le secteur maritime (fonction similaire et / ou cabinet d’avocat, en particulier en Grande-Bretagne), bilingue anglais, quali-tés rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques.

Source : Apec

Dans le document LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT (Page 113-117)

Outline

Documents relatifs