• Aucun résultat trouvé

3. APPORTS DE LA RECHERCHE

3.2. Dispositif didactique à caractère interdisciplinaire

3.2.1. Respect des conditions de réalisation d’un projet interdisciplinaire liées au

Tout au long de l’élaboration de notre dispositif didactique, nous nous sommes donné l’objectif que celui-ci tende au mieux vers le respect d’un ensemble de conditions de réalisation d’un projet interdisciplinaire spécifiquement liées aux disciplines mises en jeu. Cela a constitué un défi, étant donné le nombre et la complexité des conditions à respecter, d’une part, et par l’incertaine frontière entre ce qui est interdisciplinaire et ce qui ne l’est pas. Cela dit, voyons ci-après en quoi le dispositif didactique développé tend vers le respect de ces conditions.

Une première condition de réalisation d’un projet interdisciplinaire concerne l’importance d’exploiter des disciplines qui se prêtent bien à l’intégration. Sur ce point, nous considérons que le français et les mathématiques s’avèrent des disciplines pertinentes à lier de manière interdisciplinaire, car elles peuvent être considérées comme étant deux formes de langages. En effet, selon Lenoir (2003), elles constitueraient deux approches pour exprimer la réalité. Ainsi, une meilleure compréhension/interprétation de l’une contribuerait à une meilleure compréhension/interprétation de l’autre, dans une optique de gain de sens global. Évidemment, tout contexte ne se prête pas nécessairement bien à l’intégration de ces deux disciplines. En ce qui concerne notre recherche, le recours à une œuvre de littérature de jeunesse riche tant sur le plan de la langue que sur le plan des mathématiques, présentant des nœuds ou problèmes dans la trame du récit, lesquels nécessitent une analyse intégrée d’éléments langagiers et d’éléments mathématiques pour les résoudre, a contribué à fournir un contexte pertinent pour la mise sur pied d’un projet interdisciplinaire. Ainsi, plus encore que le seul fait que le français et les mathématiques constituent deux formes de langages, ce serait l’analyse intégrée des éléments de l’un et de l’autre qui contribuerait à lier ces deux disciplines de manière interdisciplinaire.

Une deuxième condition de réalisation d’un projet interdisciplinaire concerne la nécessité de retourner aux fondements de chaque discipline (Jacobs, 1995; Wood, 1996). Le dispositif didactique que nous avons développé prévoit l’exploitation d’éléments des didactiques des domaines de la littérature et de la résolution de situations-problèmes mathématiques, dans un souci de respect de l’intégrité de chacune des disciplines au regard de leurs contenus d’apprentissage (Erickson, 1996; Jacobs, 1995; Sill, 1996). En effet, chacune des trois parties du dispositif didactique présente, d’une part, une situation-problème mathématique selon les caractéristiques inspirées notamment des travaux d’Astolfi (1993) et de Theis et Gagnon (2013). Les démarches de résolution de ces situations-problèmes mathématiques amènent l’élève à recourir à des connaissances antérieures mais également à développer des savoirs issus du domaine des mathématiques, comme par exemple la figure convexe qui a la plus grande aire possible pour un même

périmètre, les relations métriques entre les côtés d’un triangle et le type de triangle qui a la plus grande aire possible pour un même triangle. D’autre part, les trois parties du dispositif didactique exploitent une variété d’éléments issus de la didactique de la littérature, tels que des éléments liés à la lecture littéraire, à l’appréciation littéraire et à l’écriture créative. Enfin, l’exploitation des éléments issus des didactiques de la littérature et des mathématiques a été réalisée dans le respect du texte de l’album, qui constitue la source et l’inspiration des activités proposées dans notre dispositif.

Une troisième condition de réalisation d’un projet interdisciplinaire concerne la nécessité que celui-ci concoure au développement de la pensée notamment par le recours à la résolution de problèmes (Érickson, 1996; Lataille-Démoré, 1998). Notre dispositif didactique prévoit la résolution d’une situation- problème mathématique respectivement au cœur de chacune de ses trois parties. Au sein du processus de résolution de chacune de ces situations-problèmes, l’élève est amené à développer sa pensée notamment par l’analyse fine du texte avec un regard à la fois langagier et mathématique, de manière à extraire le sens du récit à la suite de déductions logiques. Cette construction de sens aide l’élève à résoudre les situations- problèmes proposées. L’élève développe des compétences liées à la résolution de situations-problèmes par le biais notamment des questions qui lui sont posées par la personne enseignante au fil des différentes activités, des moments d’exploration individuelle ou en équipe et des moments d’échanges collectifs sur les interprétations possibles des éléments qui sont en jeu dans chaque situation-problème.

Une quatrième condition à respecter pour qu’un projet soit interdisciplinaire concerne les tâches qui y sont demandées. Celles-ci gagneraient à être étroitement liées à la vie (Lenoir, 2003), ce qui contribuerait à amener les élèves à réaliser des apprentissages concrets et globaux (Lowe, 2002), de manière à ce que ceux-ci soient mieux outillés à faire face aux problèmes de tous les jours (Marrin, 1995). En effet, bien que l’époque et le contexte dans lesquels évolue le personnage principal de l’album Combien

faut-il de terre à un homme? puissent être différents de ceux que connaissent la plupart des élèves de nos

jours, nous sommes d’avis que l’ambition démesurée de Pacôme et ses actions pour acquérir un domaine plus vaste trouvent leur comparable dans la société actuelle. Les activités que nous proposons dans notre dispositif didactique amènent l’élève à porter un regard plus analytique et critique sur les informations qui lui sont transmises par le biais du texte du récit (en faisant de l’inférence et en décortiquant les indices littéraires et les indices mathématiques), tout en l’amenant à développer de nouvelles connaissances liées à la langue et aux mathématiques.

En plus de viser à respecter des conditions de réalisation d’un projet interdisciplinaire liées aux disciplines mises en jeu, nous avons élaboré notre dispositif didactique en ayant le souci que ce dernier respecte autant que possible un ensemble d’indicateurs de l’interdisciplinarité, inspirés des travaux de Fourez, Maingain et Dufour (2002) et de Rege Collet (2003). Voici un rappel et notre analyse des cinq indicateurs de l’interdisciplinarité (explicités au chapitre deux). Ces indicateurs ont contribué à baliser l’élaboration de notre dispositif didactique pour en faire un outil à caractère interdisciplinaire, ce qui représente une spécificité de notre recherche.