• Aucun résultat trouvé

1. R ECHERCHE DÉVELOPPEMENT

2.4. Opérationnalisation

Cette section présente d’abord les étapes qui ont mené 1) à la conception de la version préliminaire du dispositif didactique et 2) au recueil des données (par le biais du questionnaire – les appréciations selon l’échelle de pertinence ainsi que les commentaires et les suggestions – et par le biais du dispositif lui-même – les annotations directement sur le document). Enfin, 3) les choix qui ont mené à l’élaboration d’une version améliorée du dispositif sont explicités.

2.4.1. Conception de l’objet

À la suite de la sélection minutieuse de l’œuvre de littérature de jeunesse, la méthode que nous avons utilisée pour concevoir le dispositif didactique est la suivante: nous avons développé des pistes d’exploitation de l’œuvre qui suivent de manière chronologique sa lecture par l’enseignante ou l’enseignant à ses élèves, selon la technique du dévoilement progressif. Des arrêts stratégiques de lecture ont ainsi été aménagés pour permettre à l’enseignante ou l’enseignant d’accompagner ses élèves tout au long des activités de lecture littéraire, d’appréciation littéraire, de résolution de situations-problèmes mathématiques et d’écriture créative. Certains arrêts dans la lecture de l’album correspondent à des situations-problèmes mathématiques, des nœuds dans la trame de l’histoire qui nécessitent le recours à des notions et à des stratégies du domaine des mathématiques pour leur résolution. Ces arrêts stratégiques dans la lecture de l’album permettent l’intégration d’éléments provenant de notre cadre théorique aux activités pratiques proposées dans le dispositif didactique.

Précisément, afin d’appuyer sur des fondements théoriques les propositions d’exploitation de l’œuvre que nous avons intégrées dans le dispositif, des capsules théoriques ont été insérées à celui- ci, à l’intention de la personne enseignante qui accompagne ses élèves dans ce projet à caractère interdisciplinaire. Celle-ci peut ainsi les consulter, au besoin, au fil de son utilisation du dispositif. Les capsules théoriques résultent des recherches et des lectures d’écrits scientifiques que nous avons réalisées dans les domaines de la didactique de la littérature et de la didactique des mathématiques, de même que sur l’interdisciplinarité.

2.4.2. Recueil des données

L’un des objectifs spécifiques de notre recherche étant s’assurer de proposer à des enseignantes et des enseignants au 3e cycle du primaire un dispositif didactique ayant été soumis à

une étape de consultation par des experts, ces derniers ont été invités à le commenter sous divers aspects. Une lettre d’invitation, disponible en annexe B, a été transmise par messagerie électronique aux deux enseignants ainsi qu’à une conseillère pédagogique.

Chaque expert a reçu par la poste les éléments suivants en un même envoi: une copie du dispositif didactique (annexe C), une copie du questionnaire (annexe D) ainsi qu’un exemplaire de l’album Combien faut-il de terre à un homme? qui leur était offert à titre gracieux. Le dispositif didactique ainsi que le questionnaire ont également été transmis aux experts par voie électronique en version Word, de manière à ce qu’ils puissent utiliser le mode révision, s’ils le désiraient, pour ajouter des commentaires. Lorsque les experts avaient terminé de compléter le questionnaire et de commenter le dispositif didactique, les documents pouvaient nous être retournés par la poste, en personne ou encore par voie électronique. Enfin, il a été annoncé aux experts qu’une entrevue téléphonique ou en personne pourrait avoir lieu ultérieurement pour recueillir, au besoin, un complément d’information sur leur analyse d’un ou de plusieurs aspects du dispositif didactique.

2.4.3. Choix menant à une version améliorée du dispositif didactique

Initialement, nous avons prévu considérer un certain nombre de critères pour guider nos décisions d’amélioration de la version préliminaire du dispositif didactique, à la suite de l’analyse des données recueillies auprès des experts. Voici ces critères:

 Apporter des modifications sur des éléments seulement si elles ne vont pas à l’encontre des connaissances scientifiques notamment sur l’interdisciplinarité et sur les domaines des didactiques de la littérature et des mathématiques;

Considérant les niveaux d’appréciations obtenus aux questions du questionnaire:

 Envisager de retirer du dispositif didactique ou d’apporter des améliorations à des éléments du dispositif que tous les experts ou une majorité d’entre eux auraient évalué Pas du tout

pertinent ou Peu pertinent, en tenant compte, s’il y a lieu, de leurs commentaires et de leurs

suggestions;

 Apporter des améliorations à des éléments du dispositif que tous les experts ou une majorité d’entre eux auraient évalué Plutôt pertinent, en tenant compte, s’il y a lieu, de leurs commentaires et de leurs suggestions;

Considérant les commentaires et les suggestions notés par les experts dans les sections prévues à cet effet dans le questionnaire ou directement sur le document du dispositif didactique:

 Apporter des améliorations à des éléments du dispositif qui auraient fait l’objet de commentaires ou de suggestions consensuels de la part de tous les experts ou d’une majorité d’entre eux;

 Effectuer les modifications qui seraient suggérées sur le plan de la forme du dispositif proposé (par exemple: ordre de présentation de certains éléments, choix des mots employés, corrections mineures, etc.).

En résumé, bien que ces critères aient guidé les choix ayant mené à une version améliorée du dispositif didactique, nous avions prévu effectuer toute amélioration de la version préliminaire qui s’avérerait pertinente à la lumière de l’analyse des données recueillies et dans le respect des données scientifiques connues à ce jour.

La cinquième étape du modèle de recherche développement en éducation de Harvey et Loiselle (2009, p. 110) est intitulée Résultats. Dans le cadre de notre recherche, la présentation et l’analyse des résultats sont l’objet du chapitre 4 et le chapitre 5 présente une discussion des résultats. Voyons maintenant en quoi consiste le dispositif didactique à caractère interdisciplinaire développé dans le cadre de cette recherche.