• Aucun résultat trouvé

Au terme du recueil de données auprès des experts consultés et de l’analyse de leurs appréciations et de leurs commentaires sur la pertinence du dispositif didactique, certains constats peuvent être soulevés. D’abord, la pertinence du dispositif comme outil favorisant l’intégration d’éléments du français et des mathématiques d’une manière interdisciplinaire a été explicitée dans la précédente section. En outre, les résultats semblent soutenir la pertinence du dispositif au regard d’éléments des didactiques de la littérature et des mathématiques. Sans revenir en détail sur l’analyse des résultats en lien avec ces aspects de la recherche, laquelle a été présentée au quatrième chapitre, voici une synthèse de ce que les résultats révèlent, spécifiquement par rapport aux activités proposées dans le dispositif en lien avec la lecture littéraire, l’appréciation littéraire, la résolution de situations-problèmes mathématiques et l’écriture créative.

4.1. Activités liées à la lecture littéraire

Bien que l’un des experts ait demandé à ce que les stratégies de lecture soient plus clairement identifiées dans le dispositif didactique afin de soutenir l’enseignante ou l’enseignant qui l’utilise, les trois experts semblent s’entendre sur la pertinence du dispositif pour le développement de la compétence à lire des textes variés, notamment une œuvre littéraire. En fait, aucun d’entre eux n’a évalué Peu pertinent ou

Pas du tout pertinent les éléments du questionnaire portant sur les activités de lecture. Selon eux, le

développant son imaginaire. De plus, les activités de lecture littéraire intégrées au dispositif favorisent l’exploration du vocabulaire et amènent les élèves à découvrir le genre littéraire.

4.2. Activités liées à l’appréciation littéraire

Les évaluations des experts pour les activités liées à l’appréciation littéraire sont semblables à celles qui portent sur les activités liées à la lecture littéraire. En effet, ils ont évalué comme étant Tout à fait

pertinent ou Plutôt pertinent la pertinence du dispositif au regard du développement de la compétence à

apprécier des œuvres littéraires. L’analyse fine des éléments textuels et mathématiques intégrés au récit favorisent l’appréciation du texte de l’auteure en contribuant à la construction de sens chez l’élève.

Les principales suggestions d’amélioration du dispositif émises par les experts ont été a) d’inclure plus de questions sur l’appréciation que les élèves font du livre, au fil de sa lecture ou de son analyse; b) de donner l’occasion aux élèves de s’exprimer sur leur appréciation de l’album, pour qu’ils puissent conseiller ou non la lecture de celui-ci et justifier leur conseil à l’aide d’arguments issus de leur analyse de l’album et c) de proposer ou de faire émerger par les élèves davantage de catégories de réseaux d’œuvres autour de l’album Combien de terre faut-il à un homme?

4.3. Activités liées à la résolution de situations-problèmes mathématiques

Les experts se sont exprimés unanimement à l’effet de la pertinence du dispositif didactique pour développer la compétence à résoudre des situations-problèmes mathématiques. De plus, ils ont évalué les trois situations-problèmes mathématiques proposées comme étant Tout à fait pertinent[es] pour l’apprentissage des élèves de niveau 3e cycle du primaire. La richesse du traitement de ces situations-

problème a été soulevée; celles-ci permettraient d’aller loin avec les élèves au regard des apprentissages réalisés et des compétences développées et favoriseraient la réflexion chez les élèves. En outre, les situations-problèmes mathématiques proposées seraient, selon les experts, intéressantes et motivantes pour les élèves. D’après les commentaires des experts, les élèves sont, par le biais des démarches de résolution des situations-problèmes mathématiques proposées dans le dispositif didactique, amenés à explorer et à construire des savoirs en se posant des questions. Par ailleurs, il a été mentionné que les situations-problèmes seraient pertinentes pour des élèves de niveau 1er cycle du secondaire.

L’analyse des commentaires des experts révèle que le dispositif didactique constituerait un excellent guide pour l’enseignant au 3e cycle du primaire qui déploierait un projet à caractère interdisciplinaire à

4.4. Activités liées à l’écriture créative

Bien que le côté « nouveau » de ce type d’activité a été soulevé comme une source potentielle d’un sentiment d’incertitude chez les élèves (comme chez les personnes enseignantes), la pertinence de l’activité d’écriture créative au regard du développement de compétences liées à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la lecture et à l’appréciation d’une œuvre littéraire, a été soulevée par les trois experts. En ce qui concerne le développement de compétences liées à la résolution de situations-problèmes mathématiques, les experts enseignants sont d’avis que l’activité d’écriture créative telle que proposée dans le dispositif didactique est Tout à fait pertinente[e], mais le serait moins de l’avis de la conseillère pédagogique. Celle- ci soulève que la solution à la situation-problème mathématique pourrait être trouvée sans nécessairement réécrire la fin du récit et que cette nouvelle fin au récit, au lieu d’être écrite, pourrait être exprimée oralement par les élèves. En effet, les démarches de résolution et l’activité d’écriture sont réalisées en deux temps distincts, ce qui laisse pleine liberté à l’enseignante ou l’enseignant de ne faire que certaines parties de l’activité. Cela dit, les apprentissages que le processus de mise à l’écrit peut amener les élèves à réaliser, de même que les compétences que l’intégration d’une résolution de situation-problème mathématique dans un récit peut amener les élèves à développer, se trouveraient absents d’une activité réalisée uniquement à l’oral, ce qui irait à l’encontre de travaux sur l’importance de l’écrit dans les apprentissages (Vygotski, 1997).

L’un des experts a précisé que dans cette troisième partie du dispositif, où la personne enseignante accompagne ses élèves dans le projet d’écriture créative, « tout est pertinent ». Les activités proposées en lien avec cette dernière partie du dispositif semblent conforter les enseignantes et les enseignants dans la conviction qu’il est possible de faire écrire les élèves en utilisant un vocabulaire et des concepts mathématiques qui font sens. Par ailleurs, le guide de réalisation de l’activité d’écriture créative proposé dans le dispositif a été apprécié, car il contribue à sécuriser et à accompagner l’enseignante ou l’enseignant dans le pilotage de cette activité avec ses élèves.

Dans l’ensemble, les résultats obtenus à la suite de la cueillette des données mettent en lumière la pertinence du dispositif didactique élaboré dans le cadre de notre recherche développement. La section qui suit expose les limites liées à notre dispositif didactique et au choix de l’album sur lequel il s’appuie.