• Aucun résultat trouvé

Représentation des configurations de vie et de mouvement

Configurations de vie et de mouvement

C. Représentation des configurations de vie et de mouvement

La représentation des configurations de vie et de mouvement de manière visuelle peut aider à l’interprétation de celles-ci. De plus, lors de la génération automatique, leur représentation permet d’établir un canevas visuel de l’ensemble des relations possibles entre deux histoires spatio-temporelles. Nous décrivons par la suite les propriétés que nous utilisons pour une représentation formelle des configurations de vie et de mouvement.

i. Règles pratiques de représentation

La représentation des configurations de vie et de mouvement se fait en respectant les principes de l’espace temporel identitaire tel que défini à la section D de ce chapitre. La représentation obéit aux règles suivantes :

• L’objet A sera toujours représenté au-dessus de l’espace temporel et l’objet B au-dessous.

• Tous les objets sont symbolisés par un trait noir.

• Lorsque les objets seront dans un état égalitaire, ils seront représentés simultanément sur l’axe central des positions possibles dans l’espace identitaire.

Cet ligne correspond à la rencontre de l’espace de travail de l’objet A et l’objet B. Lorsque les deux objets sont dans un état de disjonction, ils sont représentés

L’identité à travers l’espace et le temps Chapitre VI.

Configurations de vie et de mouvement

dans la zone grise foncée de l’espace temporel identitaire. Les deux zones grises foncées représentent respectivement l’espace de travail de l’objet A et de l’objet B.

• Un objet dans un état de non-présence est représenté dans la zone grise claire adjacente à la zone de présence. Ces zones représentent l’espace hors espace de travail des objets A et B.

• Un objet dans un état de non-existence est représenté hors des zones grisées.

L’espace hors zone grisée exprime, quant à lui, une zone sans spatialité.

• Un état de transition est représenté par un axe vertical pointillé traversant l’ensemble des espaces propres à un objet. Cette représentation exprime le fait que la transition puisse être instantanée et qu’elle permet d’aboutir à n’importe quel autre état spatio-temporel identitaire.

• La distance séparant les différents états est constante, l’information de durée relative entre les instants ou intervalles n’est pas prise en compte dans cette représentation qualitative.

La Figure VI-12 montre le cade dans lequel sont représentées les configurations de vie et de mouvement. Lorsque plusieurs configurations successives sont présentées, seule la symbolique des lignes grisées sera conservée dans un soucis de lisibilité.

temps

Figure VI-12 Cadre de représentation des configurations de vie et de mouvement. Les zones grisées relatives aux objets A et B montrent l’espace de travail et l’espace spatial. La partie blanche montre les zones où les objets A et B n’existent pas. La ligne centrale symbolise la relation d’égalité spatiale entre les objets A et B.

En fonction des critères définis, la représentation de la configuration de vie et de mouvement

LMC AB ( ) = {pApBd, pApBe,tApB, ApB, ApB,tApB, pApBe, pApBe}  

est

L’identité à travers l’espace et le temps Chapitre VI.

Configurations de vie et de mouvement

temps

espace identitaire

A

B

t1 t2 t3 t4 t5 t6

pApBdpApBe tApB ∄ApB ∄ApB tApB pApBepApBe

LMC(AB)={pApBd,pApBe,tApB,∄ApB,

ApB,tApB,pApBe,pApBe}

t7 t8

Figure VI-13 Configuration de vie et de mouvement d’un objet A et B. La LMC est représentée dans un espace temporel identitaire. Lorsque la représentation de l’objet est hors des zones grisée, cela signifie que l’objet n’existe pas. Les axes verticaux symbolisent les états de transition. En dessous de chaque instant est indiquée la relation spatio-temporelle identitaire correspondante.

L’ordre de la configuration est de 8, elle est donc représentée sur un espace de 8 intervalles de temps. Certains états de cette configuration de vie et de mouvement ne peuvent être instantanés, ils sont donc représentés comme des intervalles. Les états de transitions sont quant à eux représentés comme des solutions instantanées. Ce type de représentation formelle est ainsi généralisable à l’ensemble des relations possibles entre les histoires spatio-temporelles de deux objets.

Dans le cas d’une succession de relations incluant un cas de non-présence, on obtient

pour la configuration de vie et de mouvement suivante

( )

LMC AB = {pApBd, pApBe,tApB,npApB,npApB,tApB, pApBe, pApBe}

la visualisation présentée à la Figure VI-14 :

L’identité à travers l’espace et le temps Chapitre VI.

pApBdpApBe tApB npApB npApB tApB pApBepApBe

LMC(AB)={pApBd,pApBe,tApB,npApB, npApB,tApB,pApBe,pApBe}

t7 t8

Figure VI-14 Représentation d’une configuration de vie et de mouvement avec relation de non présence dans un espace temporel identitaire. La phase de non-présence est représentée dans la zone grise claire.

Les symboliques utilisées sont volontairement noires et blanches afin de permette leur reproduction facile et une interprétation qui n’est pas basée sur la couleur. En effet, la position de l’objet A sera toujours dans la partie supérieure de l’espace temporel identitaire et l’objet B sera toujours dans la partie inférieure. En conséquence, il n’est pas nécessaire de les distinguer par deux couleurs différentes. Les symboliques se concentrent sur les types d’états. Nous choisissons une symbolique proche des états de présence pour la représentation des états de non présence car ils sont conceptuellement plus proches des états de présence. Les états de non-existence sont, quant à eux, représentés hors des zones grisées comme le souvenir de l’extension spatiale des objets dans l’espace.

ii. Réflexion sur l’état de transition

La prise en compte de l’état de transition dans les représentations de configuration de vie et de mouvement peut être associée au concept de frontière. En effet, si l’on se place dans la vision d’une analyse topologique des histoires spatio-temporelles, chaque état valable durant un intervalle sera borné par un état de transition qui le domine. Celui-ci peut alors et sera la plupart du temps instantané. De ce fait, la représentation de celui-ci comme une frontière est logique. Ils encadrent les états ayant une durée et sont assimilés aux zones spatio-temporelles de passage entre deux états spatio-temporels identitaires pour un objet.

Jusqu’à présent et afin d’être cohérent vis-à-vis du diagramme conceptuel de voisinage, nous ne prenons en compte le changement que d’un seul système à la fois. Cela signifie que l’objet A et l’objet B ne peuvent modifier leur état au même instant. Ils devront le faire obligatoirement par deux états successifs. La représentation en configuration de vie et de mouvement fournit donc une interprétation temporelle des successions entre les différents états. Elle ne propose pas une représentation relative des durées de validité de chaque état. La

L’identité à travers l’espace et le temps Chapitre VI.

Configurations de vie et de mouvement

Seules les différences entre intervalles et instants sont proposées à la visualisation. C’est également le cas lors de la représentation de l’évolution de relations spatiales. Le but du langage n’est pas de fournir un outil quantitatif de raisonnement mais bien un outil qualitatif de visualisation et une représentation iconique des changements possibles.