• Aucun résultat trouvé

Première partie : Comprendre la mutation d’une confrérie sous une charge traditionnelle forte dans un contexte occidental

Chapitre 2 : Construction méthodologique, une recherche en situation

2) Recueil documentaire à travers les sources traditionnelles du mouridisme

Pour ce qui est du recueil documentaire ou de la constitution du corpus de travail, nous avons procédé à la collecte des récits de vie relatifs à la confrérie, des témoignages oraux de certains dignitaires de la confrérie, à l’analyse des recueils de textes (les khassaïdes) du fondateur et des documents officiels inhérents à l’évolution de la communauté. Les khassaïdes constituent le patrimoine et la fierté des mourides. C’est l’objet sur lequel tous les disciples s’accordent et par lequel ils s’identifient.

Nous avons également constitué un corpus d’une soixantaine de sites Internet dédiés au mouridisme avec des bases de données pour la numérisation de l’œuvre d’Ahmadou Bamba. Il s’y ajoute plus de deux cents vidéos relatives à la confrérie qui s’orientent davantage vers les questions de vulgarisation et de promotion des œuvres mourides. Plus de deux cent cinquante documents audio ont été analysés : l’essentiel tourne autour de la vie d’Ahmadou Bamba et du patrimoine littéraire mouride. Un corpus de documents photographiques a été constitué. Il s’agit de la pratique urbaine des mourides au Sénégal et en occident, mais également des moments de ritualisation, de circulation ou de la prestation des khassaïdes dans des contextes nouveaux.

Ensuite, les textes du fondateur et ceux de ses disciples nous permettent de voir l’évolution de la littérature mouride mais également d’étudier les textes de médiation comme ceux de Serigne Moussa kâ. Les textes mourides présentent un caractère particulier car ils ont une dimension culturelle qui fonde et légitime leur valeur. Serigne Moussa Kâ et Serigne Mbaye Diakhaté ont largement contribué au développement de la littérature mouride en utilisant une terminologie propre aux mourides. Ce qui donne une nouvelle forme de médiation aux disciples, mais également établit une ligne de démarcation par rapport à la littérature orientale et occidentale.

La lecture des textes chez les mourides renferme une symbolique qui aide le disciple à se dédouaner d’un certain poids psychologique. Les façons de les déclamer, de les copier et de les lire suffisent pour ne pas se soucier de leur signification. Les modalités « du dire et du lire » des khassaïdes s’inscrivent dans le jeu de la transmission et de la circulation des textes. Peu de gens se soucient de la signification des manuscrits versifiés en arabe. Ce qui importe pour eux, c’est de les mémoriser pour pouvoir les restituer oralement n’importe où et

n’importe quand. Donc la question de la mémoire du mouridisme se pose dans ces situations de restitution et de prière.

2-1) Analyser les sites Internet dédiés au mouridisme

Pour mieux aborder la question des médias informatisés, nous portons un intérêt particulier aux sites Internet mourides les plus représentatifs basés au Sénégal, en Europe (France, Italie et Espagne) et en Amérique (Etats-Unis et Canada). Nous avons choisi ces sites sur un certain nombre de critères. D’abord, le site doit disposer enregistrements audio et vidéos ayant un lien direct avec le mouridisme. Ensuite, il doit faire référence au moins à une partie des khassaïdes. Enfin, le site doit disposer d’une base de données photographiques de guides religieux mourides et assurer au moins une transmission ou une circulation des khassaïdes.

Les termes circulation et transmission chez les mourides se déclinent comme suit : nous entendons par circulation chez les mourides la façon les textes sacrés sont appropriés ainsi que les objets religieux ou les reliques renfermant la baraka d’Ahmadou Bamba. Cette circulation contribue également au changement de supports véhiculaires des contenus (migration des textes sacrés vers les plateformes de téléchargement des sites Internet). Ce qui amène un changement des modes d’accès aux contenus savants (de l’éducation livresque dans les daaras à la pratique médiatique).

Par transmission, nous entendons l’inculcation de la doctrine, de la tradition et des valeurs mourides à travers les institutions de médiation. La transmission s’opère à travers des dispositifs mis en place pour assurer l’assimilation de l’identité mouride. Dans un premier temps, elle se passe dans les daaras villageoises avec les enfants en bas âge où ils apprennent par cœur les textes sacrés, les valeurs de la communauté sans se préoccuper de leurs significations. Une fois matures, ces jeunes disciples jouent le rôle de médiateur dans les autres villages mourides. Ils se chargent de transmettre à leur tour de l’éducation et les enseignements mourides. Avec l’évolution de la communauté, la transmission s’ouvre à d’autres formes en intégrant certains faits mourides comme le hadiya, le djebalou ou le

sudiote érigés en tradition. Au-delà, elle s’opère à d’autres supports comme la déclamation

initiée dans les Web Tv à travers les médias informatisés. Chez les mourides, les deux termes peuvent se retrouver à travers les pratiques médiatiques où le texte sacré peut faire l’objet de circulation et de transmission (déplacement d’un support à un autre et accessibilité à un

contenu savant ou une identité). Cela est possible grâce à l’usage des sites Internet dédiés à la communauté mouride.

Nous avons analysé la façon dont ces sites assurent la circulation des textes mais également leur transmission. Nous avons essayé de comprendre si dans ces cas précis on peut parler de dématérialisation des textes ou croire à celle-ci à travers les dispositifs de médiation et de communication. Nous cherchons à comprendre la posture de ces sites par rapport au mouridisme. Le traitement de ces sites se fait sous plusieurs angles afin de mieux comprendre leurs statuts et leurs fonctions. Il s’avère que certains d’entre eux font office de sites de médiation alors que d’autres assurent ou développent le culte de personnalité de certains guides religieux. Certains ne sont pas loin de développer un marketing religieux.

2-2) L’entretien

Toujours dans le cadre de recueil de données, nous avons conçu un guide d’entretien semi directif flexible permettant d’aborder plusieurs thèmes du mouridisme avec des personnes ressources de compétences diverses. Ce choix que nous opérons nous donne la possibilité d’avoir une vue d’ensemble du mouridisme, d’une part, mais aussi de toucher à des niveaux intéressants du point de vue de la recherche, d’autre part. Quelquefois, l’entretien peut prendre des allures de monologue avec une seule question de départ pour laisser ensuite l’interlocuteur donner son point de vue sans être interrompu par d’autres questions. Nous procédons ainsi parce que souvent ces personnes sont les spécialistes du domaine dans lequel elles s’expriment.

Dans un autre contexte, nous avons mené des entretiens semi directifs avec toute la rigueur méthodologique du guide d’entretien que cela requiert.

Il faut préciser que nous avons travaillé sur un échantillon de 120 entretiens allant de cinq minutes à deux heures trente minutes. Certains enregistrements font l’objet de transcription puis de traduction en langue française car ils ont été réalisés en wolof (langue nationale du Sénégal). Malheureusement, il y en a certains qui ne sont pas exploitables du fait de l’inadaptation des propos33 par rapport à notre sujet ou simplement de la qualité sonore.

33

Les propos de certains enquêtés sont inexploitables à cause des bruits assourdissants où la voix est presque inaudible. Il arrive également que certains enquêtés nous tiennent des propos d’ordre judiciaire avec un fond de règlement de compte politique. Un enquêté rencontré en 2013 à Marseille nous dit : Serigne Béthio est un

Compte tenu des sources, nous avons décidé de diviser ce groupe en trois sous-groupes. D’abord il y a ceux que nous nommons les héritiers légitimes, c’est-à-dire les petits-fils et arrières petits-fils du fondateur du mouridisme. Ensuite il y a les héritiers secondaires qui sont les porteurs de la tradition mouride et les chercheurs spécialisés de la confrérie. Enfin vient le groupe des disciples ordinaires qui ont noué des pactes d’allégeance à la descendance du fondateur.

Cette distinction permet d’avoir une lecture objective et de mieux relativiser les choses. Elle permet également de rencontrer plusieurs regards qui peuvent, par leur complémentarité, donner à voir les interstices d’une communauté très complexe à analyser. Ce croisement de regards permet de mesurer le sens que chaque composante donne à la notion de communauté.

détenu politique. S’il est emprisonné c’est parce qu’il n’a pas voulu soutenir l’actuel président de la république pendant la campagne électorale.