• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Méthodologie

3.1. Recherche documentaire

La recherche documentaire alimente ce mémoire dans son ensemble, car elle permet de construire progressivement le contexte de l’étude, sa problématique, éclaircir les concepts, élaborer notre cadre théorique et finalement interpréter les données recueillies (Létourneau 2006). Comme mentionné précédemment, notre première revue de littérature a rapidement montré la rareté de la documentation du point de vue du design, nécessitant ainsi de reconstituer l’objet d’étude en puisant dans des sources variées représentant le point de vue de divers acteurs.

Pour ce faire, la recherche documentaire se compose de trois parties nous permettant de comprendre l’évolution, la situation actuelle et les attentes face aux aménagements d’eau en ville : 1) une recherche historique avec une sélection iconographique, 2) une

67

sensibilisation aux perspectives des différentes disciplines de l’aménagement et, 3) un relevé des visions technico-politiques et de l’opinion populaire.

3.1.1. Recherche historique

La première étape consistera donc à brosser un portrait non exhaustif de l’évolution historique des aménagements d’eau afin de comprendre les visions successives de la conception et de l’usage de ces aménagements et de leurs héritages sur nos pratiques contemporaines.

En philosophie du design, certains considèrent effectivement l’histoire comme l’un des plus importants cadres de référence des designers (Hodder 1994 ; Baljon 2002). L’histoire du design est ici entendue comme l’histoire des objets (artefacts, bâtiments…) qui ont rendu visible la présence des êtres humains sur Terre, selon la définition proposée par Baljon (Baljon 2002).

L’étude de l’histoire permet de comprendre les mécanismes de sélection et de rétention des artefacts et symboles (Hodder 1994). Nous pouvons être ou ne pas être conscients du sens que l’évolution historique confère à la culture matérielle, il n’en reste pas moins que ces significations implicites influencent notre compréhension et notre expérience des artefacts et des aménagements :

« It appears that people both experience and «read» material culture meanings. There is much more that could be said about how material culture works in the social context. For instance, some examples work by direct and explicit metaphor, where similarities in form refer to historical antecedents, whereas others work by being ambiguous and abstract, by using spectacular or dramatic effect, by controlling the approach of the on-looker, by controlling perspective.» (Hodder 1994, 9)

De plus, certaines théories de l’esthétique environnementale considèrent que le jugement esthétique dépend de l’histoire et des événements culturels liés à l’objet d’appréciation (Dumas S. d. ; Carlson 2010, 2011). Selon Carlson, l’appréciation des environnements et des artefacts humains nécessite la connaissance de leur histoire, de leur fonction et de leur rôle dans la vie en société :

68

« Thus, for human environments and for the objects, events and activities of everyday life, what is relevant to appropriate appreciation is knowing about their histories, their functions, and their roles in human life (Parsons and Carlson 2008). Consequently, just as knowledge provided by the natural sciences is central to appreciation of natural environments, in the case of human environments that provided by the social sciences, especially history, geography and anthropology, is applicable.» (Carlson 2010)

Dans ce but, nous analyserons l’évolution des pratiques et des usages des aménagements d’eau. Enfin, l’étude de l’évolution de ces artefacts nous aidera à contextualiser l’héritage matériel des époques antérieures en expliquant l’évolution collective des mentalités et normes sociétales. On parle ici d’une démarche interprétative puisqu’on cherche à comprendre les actions humaines et les motivations derrière la conception des artefacts (Hodder 1994 ; Baljon 2002). Néanmoins, cette interprétation nécessite de comprendre un ensemble de significations liées entre elles.

3.1.2. Recherche multidisciplinaire

Une fois que nous aurons établi une histoire succincte de l’évolution des aménagements d’eau, la seconde part de la recherche documentaire consistera à se sensibiliser aux visions proposées par les différentes disciplines de l’aménagement. Comme mentionné au début du chapitre 3, le milieu urbain est un espace multidimensionnel dont les qualités expérientielles convoquent les disciplines de l’aménagement à différentes échelles (ex : l’urbanisme en planification territoriale, l’architecture de paysage à l’échelle du quartier ou de la place publique, l’architecture à l’échelle de la place et du bâtiment et le design à l’échelle de l’usager).

Le choix de la documentation consultée nous a été inspiré par la définition de la qualité de l’espace urbain élaborée par l’urbaniste John Montgomery. La qualité de l’espace urbain (aussi connu sous le nom de « sense of place ») a connu des définitions successives qui se sont entrecroisées et ont été synthétisées comme suit. La définition de la qualité urbaine aurait initialement connu une division conceptuelle entre une vision objective et rationnelle axée sur les aspects physiques (ex. : la forme, l’ornementation, etc.) et une

69

vision subjective et romantique axée sur les aspects psychologiques (ex. : les représentations mentales, le sentiment de sécurité, etc.). Par la suite, la prise en compte des aspects socioculturels aurait amené une nouvelle vision pour laquelle les activités au sein de l’espace public (ex. : les usages programmés et spontanés, les événements, etc.) créent et reproduisent la qualité de l’espace urbain (Montgomery 1998).

Finalement, la vision la plus récente considère que tous les aspects cités — les aspects physiques, les aspects psychologiques et les activités — sont interreliés et contribuent à la qualité de l’espace urbain. Ce modèle a été successivement interprété par Canter (1976) puis Punter (1991). Selon Punter, ce fameux « sense of place » est le produit d’une rencontre harmonieuse entre les activités humaines, l’environnement physique et les significations associées à l’espace. Le modèle de Montgomery (Figure 14) nous incite à consulter la documentation permettant de comprendre les enjeux liés aux aménagements d’eau urbains sous ces trois aspects.

Figure 14. Modèle de la qualité urbaine selon l’urbaniste John Montgomery en 1998. Infographie et traduction libre par l’auteur (Candau 2019).

Dans le pôle de l’environnement physique, nous retrouverons la littérature axée sur la forme bâtie et l’évolution des artefacts alimentée par la recherche historique. Dans le pôle

70

des significations, nous traiterons des fonctions perçues, des associations culturelles et qualitatives, notamment à travers la psychologie environnementale et la philosophie. Finalement, dans le pôle de l’activité, nous retrouverons la littérature traitant de l’influence de l’aménagement sur les comportements et de l’expérience corporelle du citadin (ex. : rapport d’échelle, expérience phénoménologique, etc.). Cette revue nous permettra de mieux définir les dimensions qualitatives des aménagements d’eau. Nous nous intéresserons également à la perception des aménagements d’eau à travers les médias et les programmes politiques.

3.1.3. Recherche médiatique

Finalement, la documentation axée sur la littérature grise, soit les rapports officiels, la presse locale et les réactions des citadins, permettra de comprendre les visions technico- politiques et l’opinion populaire face aux aménagements d’eau. Cette part se concentrera davantage sur le contexte montréalais. Nous verrons que l’accès à l’eau et ses usages occupent une place particulière à Montréal, que l’on retrouve régulièrement dans les programmes gouvernementaux, les manchettes des médias populaires et les revendications citoyennes (M. Dagenais 2011 ; Petit, Rouillé, et Dugué 2018). Nous observerons de quelle manière les programmes municipaux perçoivent et programment les aménagements d’eau, quels sont leurs défis et comment l’opinion populaire semble réagir.

3.1.4. Démarche d’interprétation de la recherche documentaire

Nous venons de détailler les différents axes qui vont guider la recherche documentaire en tant que première méthode de collecte de données. Les sources consultées proviennent de documentation scientifique, technique, politique et de l’actualité montréalaise (Tableau I). Cependant, la présentation des résultats ne sera pas divisée selon ces axes, mais plutôt regroupée selon des thèmes émergents afin d’éviter des redondances et de nourrir la réflexion autour de la question de recherche.

71

Tableau I. Tableau récapitulant la diversité de sources consultées (Candau 2019)

Documentation scientifique Documentation technico- politique Actualités Disciplines de l’aménagement : urbanisme, architecture de paysage, architecture, design Documents techniques ou programmatiques (conception, règlement) Presse locale Autres disciplines

pertinentes pour l’étude : histoire, psychologie environnementale, santé publique, environnement, sociologie, etc. Programmes gouvernementaux : stratégies et lois adoptées aux niveaux international, fédéral, provincial et municipal

Opinion libre (tribune, blogue, commentaires)