• Aucun résultat trouvé

Contexte socioculturel : des pôles d’activités diversifiées

Chapitre 4. Résultats

4.3. Étude de cas comparative : observations sur le terrain

4.3.1. Contexte socioculturel : des pôles d’activités diversifiées

Les deux sites observés sont entourés de différents institutions et commerces permettant une multitude d’activités. La proximité de cafés, restaurants, boutiques, d’institutions culturelles (ex. : bibliothèques, musées) et d’entreprises en font des lieux d’activités de travail, loisir et consommation. Les deux places sont également desservies par différents moyens de transport (ex. : stations de métro, bus, vélo-partage) et sont adjacentes à des zones de circulation piétonne, ce qui augmente les flux de déplacement. Ces centres-villes effervescents sont également sujets à une forte activité touristique et événementielle, surtout durant la saison estivale qui est aussi la période de mise en fonction des fontaines.

127

À Montréal, le quartier des spectacles est présenté comme le « cœur culturel de la métropole » (Ville de Montréal et Quartier des spectacles S. d. -b). Historiquement, il se situe sur l’emplacement de l’ancien quartier « Red Light », lieux d’enseignement et de savoir au début du XIXe siècle, qui sera ensuite connu pour ses cabarets, et ses frasques

sulfureuses durant la période de la prohibition américaine. Officialisé à partir de 2003, le quartier assume aujourd’hui cet héritage dichotomique en étant à la fois un lieu de culture et de fête, dans un climat toutefois plus sécuritaire grâce à son réaménagement (Ville de Montréal et Quartier des spectacles S. d. -b). Dès sa revitalisation, le quartier mise sur la programmation événementielle extérieure et la qualité des espaces piétonniers pour séduire le public.

Possédant une superficie de seulement 1 km2, il regroupe actuellement 80 institutions

culturelles, d’art et de divertissement (musées, orchestre, théâtre et salles de spectacles). Le quartier est aussi situé à proximité d’importants pôles d’enseignement (Université du Québec à Montréal, Cégep du Vieux-Montréal, Grande bibliothèque nationale du Québec) et de sièges administratifs (caisse des impôts, centre d’immigration, banque). Plusieurs édifices regroupent différentes fonctions et peuvent abriter commerces et résidences. À 10 minutes de marche de la place des Festivals, l’ensemble de logements à loyer modique Jeanne Mance vit un processus de désenclavement grâce à l’aménagement et à la programmation du quartier des spectacles (Ethier et Margier 2019). Le secteur attire ainsi une population variée mêlant différents statuts sociaux (ex. : étudiants, professionnels, touristes, retraités, familles, etc.).

À Londres, le but du plan directeur de King’s Cross était de créer de nouveaux espaces piétons et de renforcer la connexion avec le canal Regent sans occulter le passé industriel du quartier (Townshend Landscape Architects S. d.). En effet, cette zone de la ville était connue pour ses nombreuses manufactures, ses logements de modeste qualité et sa gare de triage dont les rails entourent le site (Figure 61).

La place et sa fontaine se trouvent en face du bâtiment Granary, classé monument historique, conçu à l’origine par Lewis Cubitt en 1852. Le bâtiment a depuis été rénové par

128

Stanton Williams Architects et abrite désormais l’Université des Arts de Londres, Central Saint-Martin (Townshend Landscape Architects S. d.). Durant l’époque victorienne, Granary square servait à décharger les barges de marchandises du canal Regent. Le bord du canal a été réaménagé de manière à offrir un espace de détente aux passants ; la fontaine du square évoque ce passé aquatique et renforce le lien qui unit encore ces espaces adjacents (King’s Cross Central Limited Partnership 2019b, 2019a).

Figure 61. Plan du site de Granary Square. Source : Townshend Landscape Architects.

Aujourd’hui, King’s Cross est un lieu d’effervescence culturelle hautement fréquenté par les résidents tout comme par les touristes. Comme à Montréal, la place est entourée de cafés, commerces et d’établissements d’enseignement dont le célèbre collège d’art Central Saint-Martin, associé à l’université University of the Arts London, qui organise régulièrement des expositions. L’agenda culturel de Granary square est prolifique et la surface équivalente à Trafalgar Square peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes.

La Place des festivals et Granary square peuvent ainsi se transformer en lieux à vocation événementielle, qu’il s’agisse de performances effectuées avec les fontaines ou lors de la tenue d’événements tels que concerts et festivals extérieurs. Dans les deux cas, les places doivent rester les plus dégagées possible dans le but de pouvoir recevoir la foule lors d’événements, ce qui justifie l’emploi de buses ne dépassant pas le niveau du pavé. À ce

129

titre, la morphologie des fontaines sèches se révèle particulièrement pratique, puisque l’intégration des jets au niveau de la dalle permet de libérer une surface sans obstacle et de reconvertir la fonction de l’espace. Ainsi lors de grands événements, il suffit d’éteindre les fontaines pour obtenir un espace parfaitement dégagé et accessible pour accueillir des foules compactes (Figure 62).

Figure 62. La Place des festivals lors d’un événement. Source : Agence Daoust-Lestage.

En outre, les deux cas observés sont situés dans des deux villes possédant des relations particulières avec leur fleuve : Londres est traversée par la Tamise, tandis que Montréal est entourée par le fleuve Saint-Laurent et la Rivière-des-Prairies. Historiquement, la circulation fluviale a contribué au commerce et au développement de ces deux villes (M. Dagenais 2011 ; King’s Cross Central Limited Partnership 2019b). L’aménagement de fontaines contribue ainsi à un réseau d’aménagement d’eau permettant de souligner cet héritage.

À Londres, la connexion entre la fontaine de Granary square et le bord du canal Regent est évidente. À Montréal, la fontaine de la Place des festivals est située à 15 minutes de marche du bord du fleuve Saint-Laurent, investi par les infrastructures du Vieux Port (Figure 63).

130

Figure 63. Un chemin possible entre la Place des festivals et le bord du fleuve. Source : Google maps 2019. Modifications en rouge effectuées par l’auteure.

Cependant, comme nous l’avions déjà mentionné, la baignade est impossible dans cette zone de forts courants, à moins d’aller à la plage Jean Doré située sur l’île Notre Dame à l’est du Vieux-Port, où un bassin d’eau fluvial protégé du courant a été aménagé. Néanmoins, pour le parcours quotidien des citadins, la fontaine peut offrir une alternative de rafraîchissement tout en donnant un indice sur le statut de l’eau en plein cœur de la ville. Notons ainsi qu’au sein des deux terrains, les fontaines observées font office d’oasis urbaines ; elles offrent des lieux de détente dans des secteurs urbains denses, tant dans leur morphologie que dans leur niveau d’activité et de fréquentation.