• Aucun résultat trouvé

RECHERCHE DES ÉLÉMENTS EXPLICATIFS

2.4 EXPLICATIONS DE LA CRISE

2.4.2 RECHERCHE DES ÉLÉMENTS EXPLICATIFS

Afin d’identifier les éléments qui peuvent expliquer la dégradation d’une situation financière au point tel que l’entreprise se retrouve en crise, le choix d’un critère plus permanent de la gestion de l’entreprise comme critère de comparaison et de recherche s’est avéré essentiel. L’analyse de la rentabilité économique, qui est un critère à plus long terme de gestion, permettra de trouver les éléments qui composent et expliquent la crise. À ces fins, plusieurs critères de différentes sphères et de domaines de gestion seront mesurés et étudiés.

Les entreprises évoluent dans un contexte économique et social commun à toutes les entreprises. Cette étude ne cherchera pas à mesurer l’impact de l’environnement sur les résultats compte tenu que toutes les entreprises sont soumises aux mêmes facteurs externes. Par exemple, elles sont soumises aux mêmes politiques, aux mêmes exigences environnementales, aux mêmes prix des intrants et des produits, lois fiscales et taux d’intérêts… Les facteurs externes ne seront pas étudiés comme éléments de différenciation entre les entreprises.

L’entreprise est un système comprenant différentes composantes ayant chacune ses rôles et fonctions propre. Il y a la composante « capital », c'est-à-dire les ressources de l’entreprise dont les actifs, elle touche la gestion des investissements. Il y a aussi la composante « finance » donc les emprunts et les

capitaux propres, alors c’est tout ce qui touche la gestion du financement. Les ressources humaines et la gestion du travail sont des éléments de la composante « humain ». Le système de l’entreprise contient aussi la composante « technico-économique » qui touche tous les aspects de la production comme telle, c’est du domaine de la gestion quotidienne de la production laitière. Toutes ces composantes et ces éléments sont évidemment en interrelation.

La combinaison et la gestion de ces différents éléments produisent des résultats, et afin de mesurer l’impact de chaque composante sur les résultats, une série de critères seront utilisés et testés. Les résultats obtenus à la suite de la combinaison de toutes ces composantes peuvent s’apprécier par des résultats de gestion et de trésorerie. La rentabilité économique qui est un résultat de gestion, permet de porter un jugement, à tout le moins une estimation, de la pérennité de l’entreprise. Tandis que le solde résiduel, qui est un résultat de court terme, permet lui de statuer sur une situation de crise ou non.

L’axe de temps permet de mettre en évidence que les résultats d’aujourd’hui sont une conséquence (ou tributaires) de l’évolution de l’entreprise dans le temps, donc de l’évolution des quatre composantes de l’entreprise. Par exemple, un emprunt fait l’an dernier limite la capacité d’emprunt cette année et même chose pour les investissements qui ont un impact sur le financement. De plus la croissance du chiffre d’affaire est en lien avec l’évolution de la performance technico-économique obtenue et l’expansion de l’entreprise… Tout est en interrelation. Donc on cherchera aussi à avoir des critères de mesure qui tiennent compte de cette évolution dans le temps.

2.5 CADRE CONCEPTUEL

Le graphique suivant permet de faciliter la compréhension de ce système et de mieux visualiser la démarche d’analyse. Dans le cadre d’une approche systémique, l’entreprise est considérée comme un système ouvert et composé de différents éléments en interrelation qui cherche à être en équilibre dans le temps:

 Ouvert : l’entreprise est en relation étroite avec son environnement économique, social, politique et législatif. Cet environnement exerce des actions contraignantes ou facilitantes sur le fonctionnement de l’entreprise. Ces actions peuvent être différentes selon le type d’entreprise (essentiellement le type de production) mais uniformes pour une production donnée. Ce sont les facteurs externes que « subissent » les entreprises.

 Composé de différents éléments :

o Le capital : soit les ressources physiques de l’entreprise : terre, bâtiments, machinerie, animaux,…

o La finance : ce sont les emprunts et les capitaux propres finançant le capital physique.

o L’humain : les ressources humaines de l’entreprise et la force de travail.

o Le technico-économique : le fonctionnement quotidien, l’utilisation du capital physique par les ressources humaines en vue de la production.

 Où ces éléments sont inter-reliés : le technico-économique dépend du capital et du travail. Du capital peut se substituer au travail et plus de capital demande plus de finance,… L’utilisation du capital physique (financé par les emprunts ou les capitaux propres) par les ressources humaines produit les résultats technico-économiques…

 En équilibre : c’est l’équilibre du système qui est mesuré par deux résultats : la rentabilité économique qui reflète un équilibre à long terme (pérennité de l’entreprise) et le solde résiduel qui, s’il est négatif, définit une situation de crise et donc une rupture de l’équilibre à court terme qui peut avoir des conséquences à long terme.

 Dans le temps : l’entreprise est un système qui cherche à maintenir son équilibre dans le temps. L’axe de temps schématise cette idée de temporalité ou de fragilité des équilibres mais aussi le fait que l’entreprise d’aujourd’hui dépend de l’entreprise d’hier, autrement dit que les décisions d’il y a quelques années conditionnent (ou limitent) les décisions d’aujourd’hui et qu’elles ont probablement un impact sur l’équilibre d’aujourd’hui (crise ou non).

L’objectif de cette recherche est de trouver et d'expliquer quels sont les éléments impliqués dans le fait d'être en crise financière. Cette démarche permettra d’identifier les critères les plus importants qui font la différence entre une ferme plus rentable et une ferme moins rentable. L’analyse permettra alors d’identifier de quel domaine de gestion proviennent principalement les problèmes financiers. Est-ce du domaine de la gestion quotidienne de l'entreprise, des choix et décisions de gestion à moyen et long terme ou encore de la gestion du travail? Le schéma illustre les grands items de la démarche, plusieurs critères touchant chaque composante seront étudiés afin de découvrir quels sont ceux qui ont le plus d’impact dans le fait d’être en crise financière pour une ferme. L’étude de ces critères dans le temps permettra d’expliquer la crise financière dans son ensemble. Dans l’ouvrage de Levallois (2010), trois axes principaux d’analyse d’informations sont identifiés comme étant essentiels afin de pouvoir réaliser l’étude complète d’une entreprise :

 Analyse de la structure de l’entreprise par l’analyse du bilan (capital, finance)

 Analyse du fonctionnement de l’entreprise par l’analyse des résultats (technico-économique, travail)

 Analyse des investissements en agriculture (capital) et de leur financement (financement)

Le cadre conceptuel proposé couvre ces trois axes d’analyse tels que le recommande Levallois. Les critères retenus touchent les quatre grandes composantes du système de l’entreprise : le capital, la finance, l’humain et le technico-économique.

Schéma 01: L’ENTREPRISE EST UN SYSTÈME Entreprise TEMPS ENVIRONNEMENT:  Économique  Social  Politique  Écologique  Législatif  .... ENTREPRISE Capital Humain Technico-Économique Finance RÉSULTATS:

 Gestion: rentabilité économique