• Aucun résultat trouvé

Ce que recherchent les chargeurs Ce que recherche Ford

2. Révolution de la conteneurisation

Le secteur de la ligne régulière a subi une transformation radicale par l'arrivée de la conteneurisation qui a bouleversé tellement le shipping business et l'économie mondiale qu'on parle d'une révolution de conteneurisation, l'usage du terme est balourd, le terme révolution parait rustre, mais les faits sont là, la conteneurisation a eu des résonances sur la mondialisation même si le principe est simple, les marchandises sont contenues dans des boites de métal appelé conteneur, c'est l'une des innovations radicales majeures de la fin du XXe siècle, la conteneurisation est le processus qui a généralisé l'usage de conteneur, amorcé en début des années 1960 sous l'impulsion de l'entrepreneur américain Malcom Mclean, le processus a été mondialisé dans le transport des marchandises et notamment dans le transport maritime. L'usage s'est mondialisé grâce aux avantages qu'il procure aux différents intervenants principalement aux transporteurs et expéditeurs des marchandises, mais aussi aux clients, le conteneur est un "super" emballage qui protège la marchandise entre deux points voire plus, le conteneur a entrainé une baisse des coûts, moins de dommages et vol. La chaine logistique est simplifiée, la standardisation des conteneurs permet une manipulation plus rapide et automatisée générant plus de potentiel et d'output. Ce mode de transport est destiné principalement aux produits manufacturés, mais aussi agroalimentaires comme fruits et légumes, et également de liquides ou voitures en utilisant alors des conteneurs spécialisés, citernes, frigorifiques, etc. le développement de la conteneurisation a propulsé l'intervention de la normalisation et on parle principalement des conteneurs 20 pieds (équivalent vingt pieds - EVP) qui est passé de mesure standard des conteneurs, il existe une variété de dimensions,

65 mais toujours respectant les standards ISO. Les techniques sont désormais uniformes et standardisées incitant la maitrise et l’organisation des chaines de transport, face à cet enjeu, les acteurs repensent chacun leur positionnement stratégique.

Dans la moitié des années 1950, Malcom McLean invente la conteneurisation. Son idée consiste à acheminer les marchandises dans des boites. Il reprend le concept des militaires américains qui avaient imaginé le transport de certains matériels militaires dans ces conteneurs durant la Seconde Guerre mondiale48. En 1937, il observa le retard et la lenteur de déchargement des cargaisons de ses camions dans les ports, il se demanda pourquoi pas ne pas tout mettre dans un grand caisson et le décharger une fois pour toutes avec des grues spécialisées, l'idée lui a valu 19 ans plus tard pour concrétiser. Ces boites ou "containers" sont standards avec une forte capacité correspondant au gabarit des remorques routières, longues de 35 pieds. Leur structure est conçue pour permettre un gerbage sur sept niveaux, qui correspondent au stockage vertical dans des cales de navires spécialement conçus. Les conteneurs disposent des coins tels qu’imaginés par McLean visant à rationaliser la manutention et l’arrimage des boites.

Dès le milieu des années 1960, le développement de la conteneurisation sur l’Atlantique Nord puis sa généralisation progressive ont incité à la normalisation de cette boite ou "container" dont les standards sont définitivement entré en vigueur en 1974 par l’ISO (International Standards Organization), le conteneur dans ces nouvelles conditions doit pouvoir supporter 180 tonnes soit de sorte à empiler des conteneurs sur neuf plans, les autres dimensions mêmes si elles diffèrent doivent répondre aux mêmes exigences d'arrimages et de gerbages, et on cite open-top, flat rack, reefer, tank, bundles, etc.

Nous citons les dimensions standards pour 20 et 40 pieds, mais il faut prendre note qu'il existe une variété de standard notamment le type des 45 pieds:

Tableau 5 : Principales caractéristiques du conteneur "standard"

Type Longueur en mètre Largeur en mètre Capacité en tonnes

20 pieds 6.058 2.438 21.5

40 pieds 12.116 2.438 32.5

48 Antoine Frémont, le monde en boîtes Conteneurisation et Mondialisation, Collection de l'INRETS,

66 Le jeune rêveur Malcome Mclean49 a créé le conteneur et a mis en place la conteneurisation (le processus), le conteneur protège de manière fiable la marchandise des dégâts de l'extérieur comme la casse et le vol que de l'intérieur comme la condensation, il avait choisi des tailles au hasard - 8 m x 8m, 2.44m x 2.44m, ne se basant que sur les dimensions des camions utilisés aux États-Unis à l’époque. Malcolm a essayé de supprimer les roues des semi-remorques pour mettre les conteneurs les uns sur les autres – il venait de créer le premier porte-conteneur, il est considéré comme l'inventeur du porte-conteneur. Avec ses partisans, il crée la société d'armement Sea-Land en 1960, plus tard il a connu un véritable succès suite au développement du commerce entre continent dans les années 1970 et le besoin du transport des conteneurs en grande quantité. Le nouveau type de transport de fret nécessitait d’importants investissements et l’introduction de règles uniques d’infrastructure pour tous les principaux ports et les compagnies maritimes. L'idée a engendré des résistances puisque les ports doivent s'équiper, que cela leur exige trop d'investissement, mais l'idée fut tellement génial que la résistance ne valait rien, l'histoire en est la preuve, la conteneurisation globale des transports de fret était déjà inévitable quand, en 1966, Malcolm McLean a ouvert son premier itinéraire transatlantique conteneurisé.

L'effort en investissement est énorme et il a suscité des bouleversements et des changements radicaux dans l'organisation et le transport des marchandises diverses, qu'en 1970 une nouvelle forme d'organisation maritime émerge, il s'agit du consortia, un nombre de compagnies britanniques (UK shipping lines) qui inclus Ocean Steamship Company, P&O, Shaw Savill & Albion et Grayzer group sont fusionnées pour former Ocean Container Limited ou OCL, elles en avaient besoin afin de pouvoir devenir large pour pouvoir financer l'investissement dans les hautes technologies (ou technologie de pointe ou technique de pointe), mais aussi pour générer de l'output qui permet d'assurer la pérennité du projet. La compagnie devient rapidement P&OCL qui a été fusionné également avec Nedlloyd pour devenir P&O/NedLloyd. Cette compagnie a été absorbée par la suite par le gourou Maersk en 2004, ceci montre la rapidité d'évolution dans cette industrie.

Il est probable que même Malcolm le rêveur n’aurait pu imaginer quel succès aurait son invention dans les années à venir. Le transport de fret entre l'Europe et l'Australie s’amorce,

49 Personne n'aurait pu imaginer que le jeune fermier ensuite employé dans une station de service toujours

le pistolet de carburant en main et l'odeur âcre de l'essence ou du mazout l'asphyxie, le rêveur de changer la routine de sa vie connu par son caractère romantique, peut bien inventer, innover et révolutionner le monde, il a pu convertir le mythe en réalité et véritablement ce qui s'est passé avec son concept de la conteneurisation et sa flotte de camion qu'il a collecté goûte par goûte.

67 les premiers standards des conteneurs sont publiés, de nouveaux itinéraires sont ouverts entre l'Extrême-Orient et l'Europe, des trains conteneurisés sur deux niveaux font leur apparition…

Le développement incessant des constructions navales a provoqué l’apparition de nouveaux navires-porte-conteneurs avec système de cellules, d’une capacité d’abord de 800 TEUs, puis de 1000, 3500, 4500, et jusqu’à 12000 Teus et actuellement on assiste à l'effet de gigantisme avec des navires qui dépassent les 19 000 teus.

En bref, ce moyen de transport conquiert rapidement le monde entier dont les raisons de succès reviennent à 1) la simplicité du système 2) son caractère multimodal, 3) une bonne garantie contre les risques de vols ou d'avaries et 4) la standardisation mondiale dont il fait l'objet.

3. Le régime des conférences et les stratégies armatoriales