• Aucun résultat trouvé

Création d’une dynamique communautaire pour donner une existence au SPL

Adhésions au Pôle Marine :

56 entreprises adhérentes représentant 4200 emplois, réalisant près de 460 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette action a été conduite par une équipe Projet à la CCI de St-Nazaire.

Actions de promotion et de communication

Pour diffuser l’information, des plaquettes de communication ont été élaborées. La communication institutionnelle par le biais des publications des CCI est venue renforcer cette action de promotion.

Internet

La réalisation d’un site est apparue comme l’élément de structuration pour fédérer les entreprises autour du projet SPL. Ce site décrit les grands objectifs du SPL et présente l’annuaire des compétences et des références des entreprises adhérentes. Il a été visité plus de 1700 fois en juillet 2001 contre 480 en juillet 2000.

1. Renforcement de la coopération inter-entreprise locale pour assurer la compétitivité du SPL en développant des actions de partenariat

En matière des Ressources Humaines

Une étude est réalisée sur l’opportunité de la mise en place d’un Observatoire des Métiers de la Navale, avec un objectif de prévoir les mutations du secteur Naval.

Par ailleurs, un travail d’enquêtes est diligenté au départ, à la demande des entreprises sur l’évaluation des besoins en partage de compétences. Il s’agit d’inciter les PMI, à renforcer leur encadrement à temps partiel et à coût partagé.

En raison des freins dus à l’évolution trop lente des mentalités, la mission d’expertise est réorientée vers la recherche de solutions aux problèmes de recrutement dans le cadre d’une approche de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Enfin deux initiatives sont lancées avec des résultats très modestes :

la création d’une cellule spécialisée à l’ANPE de St-Nazaire dans les métiers de la construction navale pour les sous-traitants.

la mise en place d’un fonctionnement en réseau entre les agences d’intérim, volontaires pour cette expérience.

P ô le M a ri n e L o ir e -A tl a n ti q u e

En matière d’action de progrès sur l’organisation industrielle

Des groupes de travail sont créés entre Donneurs d’ordres et sous-traitants animés par l’ADEPA (Agence pour le Développement de la Production Appliquée) :

- Un groupe pour les problématiques liées à l’organisation, la planification et le suivi de la fabrication de Cabines préfabriquées, dans le but de faire évoluer les rapports entre le Donneur d’Ordres et les Sous-Traitants.

- Un groupe pour le processus de fabrication des panneaux-blocs pré-armés dans le but de la recherche de solutions pour améliorer la planification et l’approvisionnement matières.

Ce sujet n’a réellement jamais été validé par le Donneur d’Ordres qui ne s’est pas beaucoup investi. Ce processus sera intégré dans le programme Cap Compétences.

- Un groupe sur la structuration d’un Pôle d’Agencement à l’export.

Un dossier collectif en vue d’un appel d’offres d’un chantier naval norvégien a été préparé entre 5 entreprises.

- Un groupe sur le fonctionnement de la chaîne logistique

22 PMI se sont impliquées au cours de 20 réunions de travail avec le Donneur d’Ordre.

Les discussions ont porté sur l’adéquation entre les moyens de manutention et les charges et volumes à approvisionner à bord.

Fonds de garanties

Cette question a été étudiée entre Chantiers de l’Atlantique, PMI et Banques pour rechercher des voies d’amélioration du système existant. C’est en effet un problème fondamental pour l’avenir des PMI indépendantes.

Le rapport du groupe de travail a ouvert plusieurs pistes, telles que :

- une plus grande rapidité dans la libération des garanties.

- le relèvement des seuils de marchés assortis d’une demande de garanties.

P ô le M a ri n e L o ir e -A tl a n ti q u e

2. Doter le SPL d’une capacité d’anticipation

Création de la société anonyme Atlantic Méga Yacht

Cette société commerciale a été créée par 9 entreprises en juin 2001 pour positionner une offre de compétences complémentaires en matière de rénovation de yachts de grande plaisance.

Cette démarche s’inscrivait dans un objectif de diversification des marchés.

Partenariat hors région

Il concerne d’un rapprochement avec des entreprises d’un groupement professionnel métallurgique du bassin de l’Adour désireux de se positionner en sous-traitance de rang 2, en coque métallique.

Rencontre avec les CCI de Cherbourg, Brest et Lorient Il s’agit d’étudier des voies de coopération possible, de type salons internationaux.

Actions à l’International

Entre mars 2000 et février 2001, une dizaine d’actions à l’International ont été organisées impliquant directement ou indirectement les entreprises du Pôle Marine.

Participation aux Salons

- Salon de l’Armement naval, « Euronaval » au Bourget

- Salon Cruise and Ferry à Londres, destiné aux équipementiers et constructeurs de paquebots de croisière et Ferries.

Démarche prospective

Un groupe de travail a élaboré des scénarii d’évolution de la Filière Navale et a construit une méthodologie adaptée à cette filière. Cet outil collectif va permettre aux entreprises du Pôle Marine de disposer d’une structuration annuelle d’évolution des scénarii.

III. Renforcement de l’action du Pôle Marine Loire Atlantique : Phase II : Octobre 2001 à fin décembre 2003

Actions réalisées

A. En matière d’organisation du dispositif SPL 1. Structuration de l’animation du SPL

5 réunions plénières en décembre 2001 et octobre 2003, plus l’Assemblée Générale constitutive de l’Association Pôle Marine le 23 juin 2003 avec 38 entreprises.

5 réunions du Comité stratégique dont 3 réservées à la création de l’Association Pôle Marine

6 réunions du Bureau de l’Association Pôle Marine

P ô le M a ri n e L o ir e -A tl a n ti q u e

NB : lors de la réunion plénière du 29 octobre 2002, l’action de Cap Performance est présentée.

2. Représentation et partenariat

Visite de différents groupements d’entreprises de la Filière Navale du Grand Ouest, notamment pour examiner les axes et volontés de coopération inter-groupements.

Visite du Pôle Naval de Lorient et du Pôle Naval du Havre pour évoquer des partenariats possibles.

Participation du Pôle Marine St-Nazaire, membre associé de l’AGP Cap Compétences aux réunions du Conseil d’Administration.

3. Prospection et communication

Présentation du Pôle Marine à 32 entreprises de Loire Atlantique pour les inciter à adhérer.

Lancement de la Lettre du Pôle Marine « Horizon Marine »

NB : Nombre d’entreprises adhérentes à l’Association Pôle Marine : 58 au 31 décembre 2003.

B. En matière de soutien des flux d’échanges entre les entreprises 1. Développement d’un site Internet collaboratif

Le site est devenu un véritable outil de communication entre les adhérents et les animateurs du réseau.

L’organisation du Pôle Marine par groupes thématiques permet des échanges transversaux entre membres et l’animation des travaux de chaque groupe « à distance » par un Chef d’entreprise pilote.

Ce site est aussi une vitrine et un outil de communication vers l’extérieur.

2. Mise à jour de la démarche prospective

Par le groupe de travail « Prospective » avec une présentation d’une étude sur « les tendances d’évolution » des 6 thématiques surveillées et les impacts sur les 4 scénarii élaborés pour le futur.

P ô le M a ri n e L o ir e -A tl a n ti q u e