• Aucun résultat trouvé

QUESTIONS, OBJECTIF ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

Dans le document UNIVERSITE PARIS 8- VINCENNES-SAINT-DENIS (Page 177-181)

OBJECTIF, HYPOTHESES ET INTERET DE LA PRESENTE RECHERCHE

IV. 2 QUESTIONS, OBJECTIF ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

Nous avons remarqué, dans la bibliographie utilisée, d’une part, l’absence d’une évaluation précise des réactions des enfants au cours des soins dentaires, y compris les enfants déjà passés par un traitement oncologique qui reviennent aux soins. D’autre part, nous avons constaté un manque d’études sur les attitudes des parents –et leur attachement aux croyances- vis à vis de la situation de soins dentaires dans le cas des enfants venus de milieux socio-économiques distincts.

178 En conséquence, nous posons encore les questions de recherche suivantes :

Quels sont les facteurs psychologiques les plus importants impliqués dans les réactions des enfants et de leur famille lors de soins dentaires au Brésil ?

Quel est le rôle des croyances dans les réactions des enfants brésiliens lors des soins et dans l’attitude de leurs parents à l’égard des soins liés à la santé ?

L’importance des croyances dans les réactions des enfants et de leur famille lors des soins dentaires au Brésil est-elle moindre et plus confuse lorsque l’enfant a subi un traumatisme, comme un cancer, dont le traitement est grandement fondé sur une logique scientifique, bien différente des croyances traditionnelles ?

Le retour aux soins dentaires, dans une ambiance de soins médicaux, pourrait-il susciter des réminiscences du traitement oncologique ? Si oui, les enfants auront-ils des réactions négatives à propos du traitement dentaire ?

C’est à partir des aspects présentés jusqu’ici que l’objectif de la recherche est énoncé : l’étude des réactions d’enfants brésiliens venus de milieux favorisés et non favorisés lors des soins dentaires, et des attitudes des parents devant la situation de soins et la souffrance de l’enfant.

Les références théoriques développées précédemment nous permettent d’émettre une hypothèse de recherche principale:

Les éléments de dentisterie comportementale nous amènent à noter qu’au Brésil, les réactions de l’enfant lors des soins dentaires et les attitudes des parents envers les soins de santé sont guidés par les croyances.

Et d’autres hypothèses secondaires :

Au Brésil, les croyances influencent surtout les classes sociales les moins favorisées, car les enfants et leurs familles venant de classes sociales plus riches agissent selon une rationalité différente des croyances traditionnelles.

L’influence des croyances dans les réactions des enfants et de leurs familles est encore plus importante quand l’enfant a vécu un traumatisme, tel qu’un traitement oncologique. Même si ce traitement est très technique, moderne et complexe, le cancer est analysé et interprété par les parents selon leurs propres croyances et leur propre logique. La famille et le patient gardent leur représentation de la maladie et leur façon de voir le traitement, lesquelles répondent toutes deux à leurs croyances.

179 IV. 3 INTERET DE LA RECHERCHE

Avant toute chose, si l’on se réfère à l’œuvre de Klatchoian (2002) pour réfléchir à l’intérêt de la recherche, il faut mentionner une perspective précise qui sera déterminante pour notre travail, à savoir que la santé buccale d’une population dépend, d’une part, de déterminations biologiques et socio-économiques et, d’autre part, de la transformation des patients. Klatchoian (Introduction, 2002) décrit bien cet élément quand elle écrit qu’il s’agit du passage « de sujets passifs à agents qui participent à un processus dans lequel le dentiste prend la position clé, en étant collaborateur ou inhibiteur de la conquête de cette autonomie ». Or, le travail clinique avec l’enfant peut jouer un rôle qui va au-delà des soins. L’auteur précise encore que cette intégration patient/praticien peut particulièrement bien participer à la socialisation des jeunes patients- à la recherche de cette autonomie- et nous ajoutons qu’elle peut encore aider à éviter l’établissement de manifestations psychopathologiques.

Dans la mesure où il s’agit précisément d’avoir une meilleure connaissance des aspects psychologiques observables chez l’enfant, lesquels sont représentés surtout, dans la situation de soins dentaires, par leurs réactions lors du traitement, nous pensons que la recherche apporte des éléments pratiques dans le domaine de la dentisterie et que cette connaissance des mécanismes sous-jacents aux processus émotionnels permettra au praticien de mieux comprendre sa propre anxiété ainsi que celle de ses patients.

Le développement de la relation dentiste/ patient s’avère être un point essentiel dans ce contexte et, au Brésil, ce rapport a une influence directe et indirecte, premièrement parce qu’il repose sur des facteurs socio-économiques, vu l’inégalité sociale qui règne dans la plupart des grandes villes.

Deuxièmement, les facteurs culturels brésiliens font que l’on peut mettre en relation les attitudes de soins et les divers types de croyances, facteur qui joue un rôle dans la possibilité de compliance.

Disons que ces aspects « extérieurs », mais non dénués d’influence dans une situation de soins, sont perçus à travers les expériences de soins proprement dites. Ainsi, des situations spécifiques vécues à un moment donné pourront guider les réactions des patients dans la mesure où elles renvoient aux expériences de soins dentaires et aux expériences médicales précédentes. Et, étant donné qu’elles sont en lien avec des situations de soins spécifiques, mais toujours liées au domaine de la santé, le chirurgien-dentiste pourrait bien avoir intérêt à connaître leur implication dans le traitement actuel du patient.C’est en observant la difficulté que représente la nécessité de jouer de façon concomitante avec, d’une part, ces aspects « extérieurs » et d’autre part, les facteurs en relation avec la situation de soins, que nous nous proposons de tenter d’atténuer cette méconnaissance des aspects plus spécifiques et subjectifs du patient et d’utiliser également, dans le travail du chirurgien-dentiste, l’observation, le dialogue et les outils de contrôle du comportement. Il nous semble, en effet, que l’ensemble des expériences de soins vécues, aussi bien par le praticien que par le patient, guidera la façon d’agir dans l’avenir. Et, de fait, le dentiste, grâce à ces connaissances, pourra, dans une certaine mesure, aider les

180 patients à établir un concept efficace de prévention et de conditionnement progressif, sans compter l’assurance d’une meilleure qualité de vie.

181

CHAPITRE V

METHODOLOGIE

Dans le document UNIVERSITE PARIS 8- VINCENNES-SAINT-DENIS (Page 177-181)