• Aucun résultat trouvé

Quelques mots clés pour l’analyse des projets

Dans le document ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION DES PROJETS (Page 138-142)

Glossaire

Analyse financière

l’analyse de projet, la période comptable est généralement l’année, mais elle peut être toute autre période de temps adéquate.

Programme : série coordonnée de projets différents dont le cadre politique, l’objectif, le budget et les délais sont clairement définis.

Projet :activité d’investissement pour laquel-le des ressources sont dépensées (laquel-les coûts) en vue de créer des actifs permettant de pro-duire des avantages durant une période de temps prolongée, et possédant logiquement une unité de programmation, de finance-ment et de mise en œuvre. Un projet consti-tue donc une activité définie, avec un point de départ et un point d’arrivée spécifiques, visant à accomplir un objectif précis. On peut également l’envisager comme le plus petit élément opérationnel préparé et mis en œuvre comme entité distincte dans un plan ou programme national. Un projet peut pro-duire des avantages pouvant être évalués en termes monétaires ou il peut produire des avantages intangibles.

Projets indépendants : projets pouvant en principe être entrepris au même moment. Ils doivent être distingués de projets mutuelle-ment exclusifs.

Projets mutuellement exclusifs :projets qui s’excluent par nature, de sorte que si l’un est choisi, l’autre ne saurait l’être.

Unité de compte :mesure permettant d’ad-ditionner ou de soustraire des éléments de natures différentes. L’euro peut être l’unité de compte pour l’évaluation de projets financés par l’UE.

Analyse financière

Actualisation: procédé d’estimation de la valeur présente d’un coût ou d’un avantage futur, par l’application d’un taux d’actualisa-tion, par exemple en multipliant les valeurs futures par un coefficient diminuant dans le temps.

Analyse financière: analyse qui permet de prévoir avec quelles ressources financières seront couvertes les dépenses. Elle permet notamment de: 1. Vérifier et garantir l’équi-libre de caisse (vérification de la viabilité financière); 2. Calculer les indices de rende-ment financier du projet d’investisserende-ment basés sur les flux de caisse nets actualisés, se rapportant exclusivement à l’unité écono-mique qui gère le projet (entreprise, organe de gestion).

Avantage net:montant restant après que tous les flux sortants ont été soustraits des flux entrants. En actualisant l’avantage net avant financement, on mesure la valeur ajoutée du projet par rapport à toutes les ressources employées; en actualisant l’avantage net en après financement, on mesure la valeur ajou-tée du projet par rapport aux fonds propres apportés.

Comptabilité de caisse:méthode d’enregis-trement des opérations comptables au moment où l’on constate les mouvements de caisse. Elle se distingue de la comptabilité d’exercice.

Comptabilité d’exercice:méthode qui enre-gistre dans les comptes financiers les produits et les frais relatifs à la période à laquelle ils se réfèrent, indépendamment du fait que l’opé-ration de caisse correspondante ait été effec-tuée précédemment ou ultérieurement.

Coût d’opportunité:valeur d’une ressource dans sa meilleure utilisation alternative. Pour l’analyse financière, le coût d’opportunité d’un intrant acheté est toujours sa valeur de marché. Dans l’analyse économique, le coût opportunité d’un intrant acheté est la valeur de son produit marginal dans sa meilleure utilisation alternative pour des biens et ser-vices intermédiaires, et sa valeur d’utilisation (évaluée par la disponibilité à payer) pour des biens ou services finaux.

Scénarios avec et sans projet:dans l’analyse du projet, la comparaison pertinente à effec-tuer est celle entre l’avantage net en

envisa-Analyse économique

geant la réalisation du projet et l’avantage net en l’absence du projet, pour mesurer ainsi l’avantage supplémentaire qui peut être attri-bué au projet lui-même.

Prix constants: prix à une année de base adoptés dans le but d’exclure l’inflation des données économiques. Ils peuvent se référer aussi bien aux prix de marché qu’aux prix fictifs. Ils se distinguent des prix courants.

Prix courants (prix nominaux):prix effecti-vement observés au cours d’une période donnée. Ils comprennent les effets de l’infla-tion générale et s’opposent aux prix constants.

Prix fictifs : cf. partie analyse économique Prix de marché:prix auquel un bien ou un service est échangé sur le marché. C’est celui qui doit être utilisé pour l’analyse financière.

Prix relatif: valeur d’échange entre deux biens, constitué par le rapport entre leurs prix nominaux.

Rapport avantages-coûts:valeur présente de la somme des avantages divisé par la valeur présente de la somme des coûts. Il est souvent utilisé comme critère de sélection : sont acceptables tous les projets indépendants ayant un rapport avantages-coûts, calculé avec un taux d’actualisation pertinent (sou-vent le coût d’opportunité du capital), égal ou supérieur à l’unité. Il ne peut être utilisé pour faire un choix entre des alternatives mutuellement exclusives.

Taux de rendement financier:taux de rende-ment interne calculé en utilisant des valeurs financières et qui exprime la rentabilité financière d’un projet.

Taux de rendement interne:taux d’actualisa-tion pour lequel un flux de coûts et d’avan-tages a une valeur actuelle nette égale à zéro.

On parle de taux de rendement financier (TRIF) lorsque les valeurs sont estimées aux prix de marché et de taux de rendement

éco-nomique (TRIE) lorsque les valeurs sont estimées aux prix fictifs. Le taux de rende-ment interne est comparé à une valeur de référence pour évaluer la performance du projet proposé.

Taux d’actualisation: taux auquel sont escomptées les valeurs futures. Les taux d’ac-tualisation financier et économique peuvent différer, de même que les prix de marché peuvent différer des prix fictifs.

Taux limite :taux au-dessous duquel un pro-jet est considéré comme inacceptable. Il est souvent considéré comme étant égal au coût d’opportunité du capital. Il est le taux mini-mum de rendement interne acceptable pour un projet ou le taux d’actualisation utilisé pour calculer la valeur actuelle nette, le port avantages nets/investissement ou le rap-port avantages/coûts.

Taux réel:taux déflaté pour exclure les chan-gements du niveau général des prix (par exemple les taux d’intérêts réels sont les taux d’intérêt nominaux moins le taux d’infla-tion).

Valeur actuelle nette (VAN):somme obtenue lorsque la valeur actualisée des coûts futurs est déduite de la valeur actualisée des avan-tages futurs. On distingue la valeur actuelle nette économique (VANE) et la valeur actuelle nette financière (VANF).

Valeur résiduelle: Valeur actuelle nette de l’actif et du passif à la dernière année de la période sélectionnée pour l’évaluation.

Analyse économique

Analyse coûts-avantages: approche théo-rique appliquée à toute évaluation systéma-tique quantitative d’un projet public ou pri-vé, pour déterminer si, ou dans quelle mesu-re, le projet est opportun dans une perspecti-ve publique ou sociale.

Analyse économique

L’analyse coûts-avantages se différencie d’une simple analyse financière par le fait qu’elle considère tous les gains et les pertes indépendamment du sujet auquel ils se réfè-rent. L’ACA implique normalement l’utilisa-tion de prix fictifs. Les résultats peuvent être exprimés de différentes manières, notam-ment le taux de rendenotam-ment interne, la valeur actuelle nette et le rapport coûts-avantages.

Analyse (socio-)économique:analyse entre-prise en utilisant des valeurs économiques (prix fictifs) exprimant la valeur que la socié-té est disposée à payer pour une marchandi-se ou un marchandi-service. En général, l’analymarchandi-se écono-mique évalue les biens ou services à leur valeur d’utilisation ou à leur coût d’opportu-nité pour la société (il s’agit souvent d’un prix à la frontière pour les marchandises échangeables). Elle a le même sens que l’ana-lyse coûts-avantages.

Biens commercialisables:biens qui peuvent être commercialisés internationalement en l’absence de politiques commerciales restric-tives.

Biens non commercialisables: biens qui ne peuvent être importés ou exportés, par exemple des services locaux, le travail non qualifié et la terre. Dans l’analyse écono-mique, les biens non commercialisables sont évalués à la valeur de leur produit marginal si ce sont des biens ou des services intermé-diaires, ou bien selon le critère de la disponi-bilité à payer si ce sont des biens ou des ser-vices finaux.

Coûts et avantages socio-économiques:

coûts d’opportunité ou avantages pour l’éco-nomie dans son ensemble. Ils peuvent diffé-rer des coûts privés dans la mesure où les prix de marché diffèrent des prix fictifs (coût social = coût privé + coût externe).

Distorsion:effet par lequel le prix effectif de marché d’un bien se différencie du prix effi-cient observé en l’absence de politiques publiques qui créent cette différence ou de défaillances du marché tels que le régime de

monopole ou en présence d’externalités, d’impôts indirects, droits, tarifs, etc.

Disponibilité à payer: somme que les consommateurs sont prêts à payer pour un bien ou un service final. Si la disponibilité à payer d’un consommateur dépasse le prix de marché, le consommateur profite d’une ren-te (évaluée par le surplus du consommaren-teur).

Externalités:effet du projet que l’on constate en dehors du projet lui-même, et par consé-quent non compris dans l’analyse financière.

Une externalité apparaît lorsque la produc-tion ou la consommaproduc-tion d’un bien ou d’un service par une unité économique a un effet direct sur le bien-être d’autres unités de pro-duction ou de consommation, sans qu’il y ait pour autant de compensations financières entre ces unités. Les externalités peuvent être positives ou négatives.

Facteur de conversion:nombre qui peut être multiplié par le prix de marché national ou la valeur d’utilisation d’un bien non commer-cialisable pour le convertir en prix fictifs.

Prix à la frontière: prix unitaire d’un bien commercialisable à la frontière d’un pays.

Pour les exportations, c’est le prix FAB (fran-co à bord) et pour les importations, c’est le prix CAF (coût assurances fret).

Prix fictif: coût d’opportunité des biens, généralement différent du prix de marché et des tarifs réglementés. Il doit être utilisé dans l’analyse de projet pour mieux refléter le coût économique réel des intrants et les avantages réels des extrants pour la société (cf. Analyse économique).

Taux d’actualisation social:opposé au taux d’actualisation financier. Il essaye de refléter le point de vue social sur la façon dont devrait être évalué l’avenir par rapport au présent.

Taux (interne) de rendement économique (TRE) :indicateur de la profitabilité socio-économique d’un projet. Il peut être différent

Autres éléments d’évaluation

du taux de rendement financier (TRF), en raison des distorsions de prix sur le marché.

La détermination du TRE implique l’utilisa-tion de prix comptables et le calcul de taux d’actualisation rendant les avantages du pro-jet égaux aux coûts actuels. En d’autres termes, la valeur actuelle nette économique (VANE) est égale à zéro.

Autres éléments

Dans le document ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION DES PROJETS (Page 138-142)